Jeff Richard:
Ramalia
La dernière grande entité de Maniria est la réponse de Genertela à la Corée du Nord : Ramalia. C'est une terre profondément déplaisante, où un vestige dégénéré de l'Empire de la Mer du Milieu règne sur une paysannerie opprimée et exploitée. Les écoutes sont un pouvoir contrôlé par l'État, et sont souvent utilisées comme punition. Les dirigeants détestent et craignent les océans, et assassinent rituellement ceux qui viennent de la mer.
Il n'y a pas deux façons de le dire, Ramalia est profondément désagréable. Et pourtant, les souverains entretiennent une curieuse et ancienne amitié avec les elfes du Bois de Tarin.
Shannon Appelcline:
Les Aldryami n'ont rien contre un peu d'inhumanité.
(Mais, oui, comme Nick l'a suggéré, j'en déduis qu'il s'agit d'une ancienne amitié avec les hunchens porcs. J'en ai parlé dans
Tradetalk #11).
Les Monstres Dressés
Un conte du Sud du Bois de Tarin
=====================
Tel que raconté par Mart, paysan de Ramalia
C'est un pays difficile, homme des bois. Nous vivons au jour le jour, et parfois nous ne vivons pas. Nous essayons de labourer le sol, mais ces terres vallonnées ne sont pas très bonnes. Nous essayons de chasser, mais sauf quand nous trouvons un malheureux chevreuil perdu, nous n'avons pas beaucoup de gibier. Nous n'essayons même pas de pêcher dans les océans, parce que nous savons maintenant ce qu'il advient de ce genre de choses, et de toute façon, les eaux sont toujours couvertes de limon, de terre et de pierres plus anciennes que celles de mon père.
Et puis il y a votre maudite forêt. Le Bois de Tarin dont vous dites qu'il porte le nom. Ça devrait être un bon endroit pour chasser. Mon aïeul m'a raconté des histoires sur les truffes qui s'y trouvent. Mais nous ne sommes plus autorisés à y aller. Vous, les hommes des bois, vous nous agitez vos bâtons en nous disant de partir et vous essayez de nous planter si on ne le fait pas. C'est de leur faute, je pense, ceux qui ont coulé notre terre et qui nous gouvernent encore. L'Empaleur et ses maudits sorciers, bien sûr.
Bref, cette terre n'est pas bonne, mais on ne peut vraiment pas en sortir. Les hommes des bois nous ferment la forêt, et nous serions tués par les Hommes aux Haches si nous essayions d'utiliser les routes commerciales royales, et bien sûr l'eau n'est pas une option du tout. Alors quand un jeune homme a envie d'essayer de se trouver une vie meilleure que celle de son père, il n'y a que deux options pour s'échapper. L'une est les Nouvelles Fagnes et l'autre, c'est le Marais des Trachodons.
Maintenant, la plupart des petits qui essaient de sortir, la plupart d'entre eux essaient les Nouvelles Fagnes, parce qu'ils disent qu'il y a une ville de l'autre côté appelée Handra où tout le monde a son mot à dire, et les racines et le maïs poussent dans les rues, et les sorciers ne dévorent pas les âmes des paysans. Ils disent que ce n'est pas bon d'essayer le Marais des Trachodons parce qu'il n'y a que du bois et de l'eau de l'autre côté et après ça encore plus de sorciers qu'ici. Mais la plupart d'entre eux se font aussi attraper par les Hommes aux Haches, et ils finissent par nourrir un sorcier au lieu de leur famille ou d'eux-mêmes, et ce n'est pas bon. Je me suis toujours demandé à quel point les gens étaient intelligents.
Alors, quand j'ai eu ma petite envie, j'ai décidé de partir pour le Marais des Trachodons, quoi qu'on en dise, et de voir si je pouvais trouver une meilleure vie de l'autre côté. Maintenant, c'était assez facile d'aller au marais, parce que l'Empaleur, il ne garde pas par là, parce que la plupart des gens ne sont pas aussi intelligents que moi. J'ai donc réussi à m'y glisser sans problème, et bientôt je glissais dans le marais et la boue et c'était vraiment excitant, comme si j'étais dans un tout nouveau monde.
Mais, je n'étais là que depuis un jour, et je savais que l'autre côté du marais était encore très loin, quand j'ai commencé à voir les gros monstres. Ils ressemblaient à des serpents, tout écailleux et froids, mais ils avaient des pieds et des jambes et parfois des queues en pointe et parfois des dos en pointe, et toujours, toujours de grandes dents pointues. Et ils étaient bien plus gros que les serpents. Certains étaient si géants que je me serais peut-être approché de leurs genoux si j'avais voulu m'approcher, ce que je n'ai pas fait.
Je crois avoir entendu les sorciers appeler ces choses des dinosaures une fois, quand ils se moquaient des paysans qui essayaient de s'échapper dans les marais.
Quoi qu'il en soit, je n'allais pas avoir peur, parce que j'avais le sang de Gart Sang-soufflé en moi. Alors j'ai continué à avancer, et je me suis allongé dans le marais quand un de ces gros monstres s'approchait trop près. J'ai tenu un jour de plus, mais j'ai vu quelque chose que je n'arrivais pas à croire.
La plupart de ces monstres, en particulier ceux qui ont les plus grandes dents, sont tous solitaires, mais alors que je m'élève sur une petite crête vallonnée et boueuse ce troisième jour, je vois toute une meute des monstres les plus grands, les plus méchants et les plus dentés, tous regroupés. Ce sont toutes ces créatures que je ne peux atteindre qu'à hauteur de genou, et elles se tiennent sur leurs pattes arrière, et ont ces toutes petites pattes avant qui sont toujours aussi grandes que mon bras. Et elles ont ces bouches pleines de rangées et de rangées de dents qui pourraient me manger en une seule bouchée. Et, il y en a beaucoup. Plus que tous les habitants de mon village. Encore plus que lorsque les Axemen ont envoyé leur armée parce que nous ne payions pas assez d'impôts sur notre maïs et notre orge et que nous n'envoyions pas assez de gens sacrifier leur âme à l'Empaleur.
Il y en avait autant et plus et c'était tous des monstres.
Je te raconte cette histoire maintenant, parce que tu es l'un d'entre eux, et je me dis que c'est bien. Mais, en réalité, je te la raconte parce que je veux que tu me répondes à une question. Qu'est-ce qu'il voulait dire par "si nous nous rencontrons à nouveau" ? Ces hommes des bois amènent-ils ces monstres ici ?
Commentaires de Fethela: Dans cette histoire de Ramalia, nous retrouvons les mêmes thèmes que dans l'histoire de Galanin. Un ancien peuple, autrefois ami des Aldryami du Bois de Tarin, aujourd'hui opprimé, mais pas oublié.
Quant aux dinosaures supposés être entraînés par les Aldryamis du Bois de Tarin, je ne peux pas en dire plus. Au Premier Âge, les Aldryamis du Bois de Tarin auraient déployé une petite unité de Trachodons de guerre contre les forces d'Arkat. Si l'on en croit l'histoire de Mart, le Bois de Tarin forme actuellement une armée bien plus grande et plus dangereuse que celle qu'il possédait pendant les grandes guerres Gbaji. Le fait que le Bois de Tarin, autrefois pacifique, devienne violent, surtout contre son voisin, Ramalia, semble très peu probable.
(Il y a également deux autres histoires connexes sur le Bois de Tarin et ses vieux amis dans
Tradetalk #11, qui est disponible sur DTRPG :
http://tiny.cc/tjc-tradetalk )