Qui a mené le scénario "Faux-semblants"?

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
Runeblogger
Bleu
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 mai 2023 14:40
Contact :

Qui a mené le scénario "Faux-semblants"?

Message par Runeblogger »

Bonjour,

Je vais mener bientôt le scénario du Bestiaire "Faux-semblants" comme un "one-shot", mais j'aimerais lire vos expériences avec lui.
Quels personnages joueurs avez vous utilisé?
Comment le scénario s'est-il deroulé? Comment a-t-il fini?
Avez-vous changé quelque chose?
Combien a-t-il duré?

Merci beaucoup d'avance à tous! :P
Mon blog du RuneQuest et d'autres choses: https://elruneblog.blogspot.com (en espagnol et anglais) :o
kaleo
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : mer. 10 mai 2023 19:29

Re: Qui a mené le scénario "Faux-semblants"?

Message par kaleo »

Bonjour,

Je vais mener cette partie cet été, au plus tard après la rentrée scolaire.

J'écrirai alors mon ressenti ici.

Actuellement les personnages pré-tirés Harmast ( noble commerçant ) et Vasana ( cavalerie lourde ) sont prévus.
Les autres seront aussi des personnages pré-tirés.

Après les scénaris de base nous envisagerons des créations de personnages

Une proposition de date pour le placer entre le scénario " Quand l'Esprit Faillit " se déroulant au début de la saison du feu en 1625 et " Le Sentier de la Pomme " se déroulant pendant la saison de la Terre en 1625 ?
Modifié en dernier par kaleo le lun. 22 mai 2023 21:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Qui a mené le scénario "Faux-semblants"?

Message par 7Tigers »

kaleo a écrit : lun. 22 mai 2023 13:36 Une proposition de date pour le placer entre le scénario " Quand l'Esprit Faillit " se déroulant au début de la saison du feu en 1625 et " Le Sentier de la Pomme " se déroulant pendant la saison de la Terre en 1625 ?
Comme indiqué dans
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 651#p20651

. Le Réveil du Dragon a lieu Jour 122: Saison de la Terre / Semaine de l’Harmonie / Jour de l’Argile en 1625.

. Faux-semblants n'a pas d'année ou de saison spécifique.
Mais forcément un jour saint d'Humakt :mrgreen: :
Jour 16 (Saison de la Mer)
Jour 75 (Feu)
Jour 129 (Terre) => un peu tôt pour 1625, juste une semaine après le Réveil du Dragon
Jour 169 (Ténèbres)
Jour 244 (Tempêtes)
Jour 283 (Temps Sacré)

Vu les évènements décrits page 204, il faut quand même quelques mois pour que la situation se mette en place après le RdD, donc 1625 me semble difficile.

Plutôt en saison de la Terre 1626 je dirais, après Quand l'Esprit Faillit si on veut les enchaîner.

. Quand l'Esprit Faillit propose de se dérouler à la fin de la saison de la Mer ou au début de la saison du Feu en 1626 mais il est facile à déplacer.
Mais pas au début de la saison du Feu en 1625 comme tu l'envisages.

. Le Sentier de la Pomme attaqué! se déroule à la saison de la Terre en 1625. Pas de souci pour décaler en 1626.


Après, si c'est pour des one shots, la date exacte importe peu bien sûr!


Sinon, concernant le scénario, en "à la libre interprétation du MJ", l'indication page 205:
Exécuté lors de ce jour [saint d'Humakt], Kerl et ses proches se voient refuser la possibilité de résurrection et même de communication ultérieure avec les vivants.
est peut être lieé au futur détail du culte dans le livre sur les Porteurs de Lumière à venir en août. Autrement, perso, je ne vois pas trop d'où cela viendrait...
kaleo
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : mer. 10 mai 2023 19:29

Re: Qui a mené le scénario "Faux-semblants"?

Message par kaleo »

Effectivement le jour 129 ( ou 17 de la saison de la Terre ) en 1626 est le plus vraisemblable pour " Faux-semblants ".

Aussi je suis tenté de situer " Quand l'Esprit Faillit " pendant la semaine du désordre de la saison du Feu en 1626, entre la découverte de l'enfant le jour du Feu ( jour 5 de la saison ) et l'affrontement final le jour des dieux ( jour 7 )

Et de dater le début de " La Tour brisée " le jour de l'argile, le jour 38 de la saison de la Mer en 1625 ou 1626 pendant la semaine du mouvement. Le jour suivant, du mouvement, correspond à celui de l'orage dans le scénario.
Je n'arrive pas à dater le moment où le clan amène une partie du troupeau au marché pour la vente. Cela correspond au moment où se déroule ce scénario.

J'ai feuilleté " Faux-semblants ".

La rencontre avec les Trolls s'annonce passionnante.

p204 l'esprit lié de Ferend détecte le wyter du clan protégeant l'adolescente de l'esprit chaotique.
Il ne détecte pas cet intrus dans Lani ?
D'ailleurs, Lani est-elle possédée par cette entité du désordre ?
Elle semble diriger au moins en partie les actes de la fille. Ou en prendre progressivement le contrôle entre le moment où elle décide de se venger et la fin de l'aventure.
Et comment cette puissance parvient-elle à transmettre le chaos aux animaux ?
Les bêtes souillées ont d'importantes blessures physiques infligées par cet esprit étranger p211.
Un esprit peut infliger des blessures physiques sur le plan matériel ?

L'esprit lié de Ferend peut-il aussi détecter l'âme de Lani ?

Un esprit lié est-il suffisamment indépendant pour prendre des initiatives comme avertir son maître d'un phénomène spirituel proche d'eux sur le plan matériel ?
Si oui quelle différence avec un esprit allié ?

Certains héros pré-tirés peuvent invoquer en tant qu'initié un esprit de culte, comme Vasana un élémentaire de l'air ( esprit allié d' Orlanth ? ). Ou possèdent un élémentaire, comme Yanioth avec son élémentaire de terre.
Les élémentaires et autres esprits de culte peuvent percevoir les esprits sur le plan matériel et avertir leur maîtres Vasana ou Yanioth ?
Cela pourrait être utile aux héros pour repérer des esprits
Modifié en dernier par kaleo le mar. 23 mai 2023 11:28, modifié 4 fois.
kaleo
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : mer. 10 mai 2023 19:29

Re: Qui a mené le scénario "Faux-semblants"?

Message par kaleo »

p210 le wyter du clan est situé dans un endroit du plan des esprits.
Comment peut-il être dans ce plan et protéger Lani, qui est mobile, et le clan sur le plan matériel ?

Un développement possible du scénario serait une interaction avec le wyter de la tribu Colymar, présent dans Vinclair.
Lui aussi doit ressentir cette " nouvelle " présence...
kaleo
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : mer. 10 mai 2023 19:29

Re: Qui a mené le scénario "Faux-semblants"?

Message par kaleo »

J'ai trouvé en partie des réponses.

La vente de bovin semble se réaliser entre février et avril dans la réalité.

Concernant l'esprit lié de Ferend, il pourrait être p167 du bestiaire un esprit de recherche.
Un esprit lié n'a pas d'autonomie. Il obéit à son maître selon le Livre de Base (LdB) p248
Aussi peut-être Ferend a ordonné à son esprit de guetter les environs un possible danger ?
Cela pourrait être aussi un fantôme lié selon un rite Humakti p296 et p338 du LdB
Je ne comprends comment utiliser un fantôme. Peut-il avertir de sa propre initiative Ferend de la proximité d'un esprit ?
En fait je ne comprends pas la nature, les capacités de l'esprit lié de Ferend.
La façon dont peut être repérer la bête du chaos est importante pour le déroulement de l'aventure.

Un esprit allié semble être un initié au culte et se joindre librement à un prêtre.
Je ne fais pas bien la différence entre esprits de cultes et esprits alliés.

Les élémentaires, jusqu'à une certaine puissance, n'ont pas d'intelligence, p169 du bestiaire. Ils sont des esprits
Ceux contrôlés par les héros ne peuvent donc pas avertir leur maître de la proximité d'un esprit ; comme celui de " Faux-semblants ".
Même s'ils le perçoivent.

Le chaman Vishi Dunn semble le seul parmi les pré-tirés à avoir la capacité, avec seconde vue p358 et 264 du LdB, de visualiser l'entité.
Avatar du membre
Runeblogger
Bleu
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 mai 2023 14:40
Contact :

Re: Qui a mené le scénario "Faux-semblants"?

Message par Runeblogger »

kaleo a écrit : lun. 22 mai 2023 22:48 p204 l'esprit lié de Ferend détecte le wyter du clan protégeant l'adolescente de l'esprit chaotique.
Il ne détecte pas cet intrus dans Lani ?
D'ailleurs, Lani est-elle possédée par cette entité du désordre ?
Elle semble diriger au moins en partie les actes de la fille. Ou en prendre progressivement le contrôle entre le moment où elle décide de se venger et la fin de l'aventure.
Bonjour kaleo!
Je crois que l'esprit lié voit seulement le wyter, parce qu'il enveloppe l'autre esprit.
L'esprit caotique a efectivement possédé Lani, mais ce n'est pas claire exactement quand.
kaleo a écrit : lun. 22 mai 2023 22:48 Et comment cette puissance parvient-elle à transmettre le chaos aux animaux ?
Les bêtes souillées ont d'importantes blessures physiques infligées par cet esprit étranger p211.
Un esprit peut infliger des blessures physiques sur le plan matériel ?
C'est un esprit chaotique, alors il peut faire plusieurs de choses étranges. :-)
kaleo a écrit : lun. 22 mai 2023 22:48 L'esprit lié de Ferend peut-il aussi détecter l'âme de Lani ?

Un esprit lié est-il suffisamment indépendant pour prendre des initiatives comme avertir son maître d'un phénomène spirituel proche d'eux sur le plan matériel ?
Si oui quelle différence avec un esprit allié ?
Je crois que l'esprit lié de Ferend ne peut pas détecter les âmes sans utiliser la magie, seulement les fetch des chamans peuvent le faire. Alors, je crois que les autors n'ont pas compris ça, mais c'est possible que l'esprit lié a lancé le sort runique pour détecter les âmes.
Mon blog du RuneQuest et d'autres choses: https://elruneblog.blogspot.com (en espagnol et anglais) :o
kaleo
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : mer. 10 mai 2023 19:29

Re: Qui a mené le scénario "Faux-semblants"?

Message par kaleo »

Bonjour Runeblogger ;0)

J'ai relu en parti le scénario

p211 est écrit une lutte spirituelle à mort engagée par le Wyter du clan envers la bête du chaos désincarnée pour contenir son influence sur l'ordonnancement du monde (" affecte l’environnement ").

Cela pourrait expliquer l'aura du wyter enveloppant l'esprit étranger parasitant Lani.

Une proposition d'explication pour la manifestation du chaos.

La possession active, p167 du LdB, de Lani est faite avant les meurtres.
Elle est instantanée.
L'esprit va alors transformer physiquement en premier l'adolescente par une mutation chaotique, p211 de l'histoire et p165 du bestiaire (" affecter l’environnement ").
Elle pourra alors l'utiliser pour blesser profondément les animaux attaqués.
On pourrait imaginer la croissance d'une tentacule avec des épines
L'esprit, par la souffrance engendrée, par la transmission du germe du chaos faite lors de l'agression de Lani, pourra alors les dominer.

Il faut plusieurs jours pour infecter diverses bêtes, p211 de l'histoire, par l'intermédiaire de l'humaine.

Ce puissant esprit toujours contenu par l'action du wyter dans Lani a pu perdre un temps son emprise sur elle suite aux assauts répétés du Wyter

Aussi, Lani, dominée par au moins une passion de haine et animée maintenant en partie par une volonté de destruction insufflée par le chaos s'est ruée chez son ancien tortionnaire pour en finir avec lui.
Tout en ayant le temps de choisir le jour d’Humakt pour accomplir son dessein avec une arme Lunar, puis une hache.
Des armes ayant du sens pour exprimer sa vengeance, plutôt qu'avec son trait chaotique.

La transformation de Lani en fait un adversaire redoutable en cas d'affrontement physique ...
Sans compter la puissance spirituelle de l'esprit possesseur...

D'où l'importance des Trolls pour les maîtriser.

"Je crois que l'esprit lié de Ferend ne peut pas détecter les âmes sans utiliser la magie,"
On pourrait alors l'expliquer par la perception de l'esprit lié de Ferend d'un autre esprit entourant Lani, le wyter, p204 du scénario.
Les esprits peuvent sentir d'autres esprits p365 du LdB.
Ferend est alors avertit de la présence du wyter du clan autour de Lani, il voit donc Lani, mais ne peut voir plus.

Concernant le wyter du clan, p 209, 210 et 211 de l'aventure, je propose ceci.

Au début wyter s'isole pour concentrer ses attaques spirituelles ; l'aura autour de Lani.
Puis il se cache dans le monde des esprits car l'esprit possesseur prend le dessus et risque de le contaminer, risquant alors de répandre le chaos dans la tribu.

Le wyter de la tribu, lui aussi impuissant à détruire cet esprit, réserve son intervention à des moments critiques.
Comme intervenir lors d'une confrontation entre les héros et Lani. Ou lors de l'intervention finale des Trolls soutenue par les aventuriers.
kaleo
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : mer. 10 mai 2023 19:29

Re: Qui a mené le scénario "Faux-semblants"?

Message par kaleo »

Le wyter du clan est un esprit.
Il ne semble pas être incarné dans un être vivant ou objet.

Plus tard je développerai la rencontre avec les Trolls.

N'hésitez pas faire des suggestions sur la manière de jouer les Trolls, ou autre partie de ce scénario. ;)
Avatar du membre
Runeblogger
Bleu
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 mai 2023 14:40
Contact :

Re: Qui a mené le scénario "Faux-semblants"?

Message par Runeblogger »

Bonjour!

J'ai finalement mené ce scénario dans le journée jeux de rôle en ligne Runas Net il y a deux semaines et il a été un succès! Les 4 joueurs l'ont profité et moi aussi. 8-)

Les personages ont été: Nathem, Vishi Dunn, Yanioth et un guerrier de Yelmalio que j'ai creé pour l'occasion (avec la passion "haine trolls"!). ;)
Il a duré 5 heures, juste le temps que j'avait prevu, mais je dois dire que dans l'scène finale j'ai réduit beaucoup la quantité d'enemis. Le premier combat dans le forêt a été aussi trop court, parce qu'un des personages a tué l'ourse chaotique avec une seule flèche (succès speciale à la poitrine!). :shock:

Dans le deuxième moitié de l'scénario, la pretrèsse du temple de la Terre leur a prêté un objet magique avec un sort pour detecter le Chaos, mais un des joueurs qui interprétait Vishi Dunn a eu une très bonne idée pour trouver l'esprit chaotique: Il a utilisé le sort runique pour sortir de son corps et il a exploré le forêt comme esprit (plus rapidement). Alors je lui ai décrit comme il trouvait et voyait l'esprit du wyter et, lors qu'il c'est approché, j'ai décrit comme il percevait que le wyter emballait quelque chose. Après le group c'est dirigé vers l'endroit que Vishi leur a décrit et ils ont trouvé la fille, au mème temps qu'ils ont trouvé le group des trolls. ;)

Au final, ils sont retournées avec la fille (morte) et ils ont du décider si la ressusciter ou non.

Vous pouvez voir quelques images de la partie et d'autres choses dans mon blog (en espagnol, mais vous pouvez utiliser le gadget à droite pour le traduire tout en français!):
https://elruneblog.blogspot.com/2023/06 ... e-rol.html :!:
Mon blog du RuneQuest et d'autres choses: https://elruneblog.blogspot.com (en espagnol et anglais) :o
Répondre