La Tribu Malani

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

La Tribu Malani

Message par 7Tigers »

Jeff Richard, de la boite Sartar:

La Tribu Malani

Les Malani sont arrivés dans la Passe du Dragon lors de la première vague de colonisation Hendriking, et se sont installés au Fort Deux Crêtes vers 1340. Tribu souvent turbulente, les Malani ont mené de nombreuses guerres avec la tribu Colymar et ont eu des relations historiquement tendues avec les Lismelder. En 1472, le prêtre orlanth malani Jon Haubert a mené une coalition de tribus dans une guerre désespérée et vicieuse contre les loups-garous Telmori. Cette guerre s'est prolongée pendant des années, jusqu'à ce que Sartar fasse la paix entre Jon Haubert et les Telmori, et fonde la ville de Jonville pour que les tribus puissent se la partager.

Les Malani sont craints pour avoir Humakt comme divinité protectrice tribale, et de nombreux chefs tribaux ont été initiés au Dieu de la Mort. Malgré leur réputation guerrière, les Malani ont prospéré sous la paix de Sartar et ont été largement tranquilles pendant l'occupation lunar. Ils ont reçu les clans Lysang et Namolding de la tribu Colymar en récompense de leur neutralité pendant la Rébellion de Front-étoilé. Cependant, c'est un chef malani, Sarostip Œil-froid, qui a tué Temertain, le "prince" client lunar à Boldhome, et les Malani ont combattu les Lunars à la bataille du Gué du Danger. La reine actuelle, Amalda Fille-de-Humakt, est la cousine de Sarostip Œil-froid.

Centre tribal : Fort Deux Crêtes.
Ville : Jonville
Population : 8000 habitants
Clans : Sept (Renard Bleu, Poisson, Desuring, Isolting, Lysang, Namolding et Orleving).
Principales divinités tribales : Ernalda, Humakt, Orlanth.
Cultes mineurs : Engizi, Issaries, Lhankor Mhy, Krikans.
Langue : Sartarite

Sur Sarostip Œil-froid:
viewtopic.php?p=21204#p21204
ildranor
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 19:50

Re: La Tribu Malani

Message par ildranor »

Krikans, quesako?
Seigneur de la Sieste Yinkini
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: La Tribu Malani

Message par 7Tigers »

ildranor a écrit : ven. 5 nov. 2021 11:00 Krikans, quesako?
Krikans est l'esprit de la Crique (the Creek en VO), la rivière locale et jeune frère du Titan de la Rivière céleste (Lorian/Engizi).
Voir The Book of Heortling Mythology page 46 pour l'histoire de Krikans.
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: La Tribu Malani

Message par Jakaboom »

Il est epoustouflant...
ildranor
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 19:50

Re: La Tribu Malani

Message par ildranor »

Merci !
Seigneur de la Sieste Yinkini
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: La Tribu Malani

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Pierre-verte (village) : Ce village de la vallée d'Ormsthane est le principal établissement du clan Orleving de la tribu Malani. Les villageois ont une ancienne querelle avec le clan Varmandi. Il existe à proximité un grand complexe de temples de la Terre, avec des sanctuaires du sous-culte Barntar et d'Asrelia. Ernalda avait l'habitude de se reposer dans ce lieu et il est réputé pour être l'endroit où elle s'est endormie dans les Grandes Ténèbres. Le temple est un bâtiment carré et vert taillé dans la roche vivante de la colline. Il y a également un temple mineur à Orlanth Tempêtueux à proximité, dans les Collines de Stael.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: La Tribu Malani

Message par yamsur »

je suis encours de lecture des mythes sur l'origine des rivières de la Passe. Alors si j'ai bien compris Krikans (Creek) le frère cadet (ou jeune frère) du Titan Skyriver a sauté du ciel vers les montagnes Indigo / Stream (j'ai pas trouvé d'autre nom pour elle/lui) autre frère cadet du Titan Skyriver a sauté vers les montagnes Quivin / River est Engizi the Skyriver Titan tombe à Tombeciel (Skyfall)
Pour les traductions ?
Creek - La Crique
Stream - Ruiseau
River - Rivière

J'ai bon ?

Du coup je comprend que les malani voue un culte a Krikans, mais pour Engizi, je comprend pas trop ?
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: La Tribu Malani

Message par 7Tigers »

yamsur a écrit : ven. 21 janv. 2022 18:21 J'ai bon ?
Oui. Et les termes sont dans le Glossaire VO => VF :

Code : Tout sélectionner

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qHBeH9lJBFsdS74PporhLmD804eDr5k5R6_MGchh6ts/edit?usp=gmail
yamsur a écrit : ven. 21 janv. 2022 18:21 Du coup je comprend que les malani voue un culte a Krikans, mais pour Engizi, je comprend pas trop ?
Pourquoi? Au minimum, tous les pêcheurs en bordure de la RCR (et ses affluents) sont membres laïques de base. Certains deviennent initiés (ex: 20 initiés d'Engizi indiqués dans le clan de la Vache Rouge). Ça reste en famille de toutes façons!
L'occupation pêcheur (Livre de Base p 72) propose même Engizi par défaut pour tous les pêcheurs de la Passe.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: La Tribu Malani

Message par yamsur »

yamsur a écrit : ven. 21 janv. 2022 18:21 Pourquoi? Au minimum, tous les pêcheurs en bordure de la RCR (et ses affluents) sont membres laïques de base. Certains deviennent initiés (ex: 20 initiés d'Engizi indiqués dans le clan de la Vache Rouge). Ça reste en famille de toutes façons!
(https://www.chaosium.com/runequest-occupation-fisher/ propose même Engizi par défaut pour tous les pêcheurs de la Passe.)
J'entend bien, mais Engizi ne coule pas sur ou en bordure des terres Malani, ni même celle de la Vache Rouge
C'est les tribus Vantards, Princeros et Tovtaros qui sont traversé par la Rivière.
Voilà pourquoi je comprend pas !
dans The Book of Heortling Mythology il est dit (trad perso) "Les gens qui vivent le long des rives de The Creek cherchent la protection de Krikans en faisant des offrandes dans l'un des nombreux lieux spirituels, tels que Stagland Sour et Onki's Jetty

j'ai trouvé nul part la localisation de Onki's Jetty, mais dans The coming storm est décrit Stagland Sour "STAGLAND SOUR
C'est un lieu spirituel, où les pratiquants de Kolat se rassemblent pour vénérer la Crique et ses affluents. La lignée Sardaling organise nombre de ces cérémonies. En tant qu'espace sacré, Stagland Sour est considéré comme faisant partie du clan tula, bien que les chamans de Kolat y soient autorisés, même s'ils ne font pas partie du clan."

Pour le clan de la vache rouge, Engizi c'est un sous-culte de Heler. du coup pas du chamanisme, c'est peut être là la réponse ?
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: La Tribu Malani

Message par 7Tigers »

yamsur a écrit : ven. 21 janv. 2022 20:45
yamsur a écrit : ven. 21 janv. 2022 18:21 Pourquoi? Au minimum, tous les pêcheurs en bordure de la RCR (et ses affluents) sont membres laïques de base. Certains deviennent initiés (ex: 20 initiés d'Engizi indiqués dans le clan de la Vache Rouge). Ça reste en famille de toutes façons!
(https://www.chaosium.com/runequest-occupation-fisher/ propose même Engizi par défaut pour tous les pêcheurs de la Passe.)
J'entend bien, mais Engizi ne coule pas sur ou en bordure des terres Malani, ni même celle de la Vache Rouge
Comme indiqué, les affluents font partis d'Engizi au sens large.
Réponse bientôt de toutes façons. Jeff:
Engizi figure dans le Livre des Cultes, avec Oslira, comme un exemple de Dieu de Rivière. Tous les cultes des Dieux de Rivière sont assez similaires.
En précisions par David Scott:
Crique et Ruisseau sont des cultes subordonnés (et filles) d'Engizi, donnant respectivement Inondation (Flood) et Invocation de Saumon (Summon Salmon).
Répondre