C'est mon Destin

Nouveau au sein de la Communalité ? C'est par ici !
Répondre
Avatar du membre
taro_d_zbel
Confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 25 mai 2018 15:27
Contact :

C'est mon Destin

Message par taro_d_zbel »

Hello les gens ! J'ai acheté Mindjammer il y a quelques mois lors de la sortie boutique et ils s'est glissé dans ma PAL, j'en entame la lecture ce soir. J'espère trouver ici des infos, des idées et échanger autour du jeu. Quant au système, FATE, he bien je ne le connais pas du tout.


Edit: pour completer ma "fiche rôliste"

Je suis un joueur de 50 ans, j'ai commencé en 85 et n'ai pratiquement jamais été PJ. Les jeux auxquels j'ai joué pendant des décennies ont été D&D/AD&D1, Cthulhu et Runequest, j'ai traversé les années 90 en me fichant royalement de ce qui se faisait (bon notamment par manque de moyens), ça ne m'intéressait pas ces histoires e Vampires dont j'aurais pourtant été une bonne cible, nis les Loups Garous ou les aventuriers des 7 mers, ou quoi que ce soit. Ainsi jusqu'à dernièrement quand une énième sorties de Cthulhu qui ne m'a pas plut m'a donné envie d'aller voir ailleurs. Depuis je me suis procuré (et maitrise certains en ce moment) Knight, Z-Corps, Star Wars, D&D5, Star Trek, Projet Pelican et BIA , 7eme Mer et bien sur Mindjammer !!
Modifié en dernier par taro_d_zbel le mar. 14 août 2018 13:43, modifié 2 fois.
yodamister
Confirmé
Messages : 49
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017 22:48

Re: A

Message par yodamister »

Bienvenue à toi ! Et bonne lecture ! Mindjammer est incroyablement riche et chaque lecture t'apportera de nouvelles idées.

Quant au système FATE, il dépendra peut-être de ton background de rôliste ;-)
Pour moi, ancien rôliste ancré dans ses vieilles habitudes, la transition n'aura pas été simple ; surtout pour la création de personnages.
Mais quand j'entends les jeunes rôlistes qualifier ce système de résolution... simple et logique, je ne m'explique pas comment j'ai pu butter dessus si longtemps.

Heureusement, après les premières parties, tout rentre dans l'ordre et on comprends comment FATE encourage la narration.
Avatar du membre
taro_d_zbel
Confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 25 mai 2018 15:27
Contact :

Re: A

Message par taro_d_zbel »

yodamister a écrit : Quant au système FATE, il dépendra peut-être de ton background de rôliste ;-)
On a probablement le même ou ils ne doivent pas être bien éloignés. Je suis un rôliste de la moitié des années 80. Aujourd'hui j'aurais tendance à privilègier des systèmes simples qui ne me prennent pas la tête. Dernièrement j'ai particulièrement apprécié la lecture de la v2 de 7eme Mer.
yodamister
Confirmé
Messages : 49
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017 22:48

Re: A

Message par yodamister »

taro_d_zbel a écrit : On a probablement le même ou ils ne doivent pas être bien éloignés. Je suis un rôliste de la moitié des années 80. Aujourd'hui j'aurais tendance à privilègier des systèmes simples qui ne me prennent pas la tête. Dernièrement j'ai particulièrement apprécié la lecture de la v2 de 7eme Mer.
C'est justement, pour moi, le paradoxe de FATE.
Il est simple, malléable et élégant et je ne m'explique toujours pas pourquoi il bouleverse tant les habitudes des mes tables de jeu.
Bien entendu, je fais aussi partie du lot.

Peut-être est-ce une réticence naturelle de vieux rôlistes qui peinent à s'impliquer dans la narration, ou l'étroitesse de notre vision narrative qui découle de trop d'années à pratiquer des règles si millimétrées et réductrices ?

Dans tous les cas, FATE mérite vraiment cet effort !

Bon jeu !
Avatar du membre
taro_d_zbel
Confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 25 mai 2018 15:27
Contact :

Re: A

Message par taro_d_zbel »

yodamister a écrit :
taro_d_zbel a écrit : On a probablement le même ou ils ne doivent pas être bien éloignés. Je suis un rôliste de la moitié des années 80. Aujourd'hui j'aurais tendance à privilègier des systèmes simples qui ne me prennent pas la tête. Dernièrement j'ai particulièrement apprécié la lecture de la v2 de 7eme Mer.
C'est justement, pour moi, le paradoxe de FATE.
Il est simple, malléable et élégant et je ne m'explique toujours pas pourquoi il bouleverse tant les habitudes des mes tables de jeu.
Bien entendu, je fais aussi partie du lot.

Peut-être est-ce une réticence naturelle de vieux rôlistes qui peinent à s'impliquer dans la narration, ou l'étroitesse de notre vision narrative qui découle de trop d'années à pratiquer des règles si millimétrées et réductrices ?

Dans tous les cas, FATE mérite vraiment cet effort !

Bon jeu !
Beaucoup d'anciens sont souvent en mode "attente du MJ pour dire ici lance tel dé pour obtenir tel résultat" il n'est pas simple pour nous qui avons cette longue tradition, de s'en écarter.

Mais également je note, puisque je joue aussi en club et rencontre beaucoup de joueurs que pas mal de joueurs plus jeunes sont très fort dans la maximisation de leurs persos. Ce genre de système ne leur facilitent pas la vie ^^
Répondre