Figurines

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Figurines

Message par Jakaboom »

Et c'est vrai que c'est vraiment pas correct. Je ne l'ai pas écrit mais franchement, ça ne se fait pas.
gaelleforgeron
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 17:47

Re: Figurines

Message par gaelleforgeron »

Jakaboom a écrit : dim. 11 avr. 2021 15:41 Oui des photos !
La qualité d'un stl se mesure à la qualité de la vectorisation des formes, c'est ce qui fait que la qualité sera plus ou moins bonne à l'issue. Faire un modèle ne 3D avec un logiciel tel que blender c'est presque à la portée de tout le monde, le transformer en forme 3D vectorisée de qualité c'est une autre question.
Le fait d'avoir à poncer ou pas ne dépend pas du type de polymère mais de la technologie d'addition de l'imprimante 3D, donc de sa précision. Quand tu parles de résine, j'imagine que tu dois parler d'un polymère liquide polymérisé aux UV. C'était jusqu'à il y a peu une des seules technologies vraiment précises (avec le bain de résine et son laser collimaté). Il existe aussi maintenant des techniques solides avec microfusion qui ont une très bonne précision (fortus et stratasys font du très bon matos).
Merci pour ta réponse.
Je suis pour les photos !
Salut voici les photos. le premier lien wetransfer est celle peinte accompagnée par des dés que j'ai fait fabriqué par une amie: je lui ai demandé un effet pierre/marbré. Le scond le fameux fichier Stl de mon Lunar
https://we.tl/t-SIgj7qO1U3
https://we.tl/t-wwC8OKZj0S
Fichiers joints
172760293_469298547753827_1968850007400352947_n.jpg
172760293_469298547753827_1968850007400352947_n.jpg (81.72 Kio) Vu 2875 fois
173090349_2769953326629109_3519150546297454724_n.jpg
173090349_2769953326629109_3519150546297454724_n.jpg (28.28 Kio) Vu 2876 fois
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Figurines

Message par Jakaboom »

C'est pas mal !
Tu as fait un apprêt à la bombe ou on peut peindre directement ?
gaelleforgeron
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 17:47

Re: Figurines

Message par gaelleforgeron »

J'ai posé un apprêt oui, à la bombe, un gris.
Mon pote lui a fait un apprêt noir.
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Figurines

Message par Jakaboom »

La couleur d'apprêt ça dépend ce que tu veux donner comme teinte à ta peinture. Apprêt gris c'est plutôt neutre. Noir tu assombris et Blanc tu éclaircis. L'intérêt du gris c'est aussi que tu vois mieux les reliefs pour peindre. Attention : je ne connais pas l'acrylique.
Avatar du membre
lordabdul
Confirmé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 28 août 2019 18:23

Re: Figurines

Message par lordabdul »

J'utilise tres peu les figurines (surtout parce que j'en ai pas beaucoup), mais pour moi c'est juste un outil comme un autre (tableau blanc, feuillles de papier, battlemat, faire des grands gestes, etc.)

Par defaut, je commence par le "theatre de l'esprit", comme on dit. Si les joueurs ont l'air d'etre un peu confus par rapport a la situation de la scene en cours, je fais un vague dessin vite fait sur un petit tableau blanc (j'en ai une douzaine dans ma valise de MJ, chaqun de taille A5 a peu pres) ...ou sur un VTT, plus recemment :) J'utilise un battlemat si je sais que j'aurai besoin de beaucoup plus de place ou de details. Ce dessin sert a indiquer ou se trouvent les batiments, les ruines, les gros arbres, les cours d'eau, les falaises, et autres trucs importants... cette carte est assez dynamique, on y ajoute souvent de nouveaux elements en cours de scene quand un joueur demande "est-ce qu'il y a un gros rocher pas loin pour se cacher?" par exemple. Assez vite, on y place des indicateurs (figurines ou des ou n'importe quoi) pour indiquer vaguement ou se trouvent les differentes personnes. C'est generalement pour avoir une idee de la situation -- c'est assez rare qu'on commence a compter les carres ou hexagones pour savoir exactement quelle distance on peut parcourir en un tour, mais ca arrive parfois.

Au final, je dirais que 1/3 de nos scenes d'actions sont purement dans nos tetes, 1/3 ont un croquis pour situer l'action, et 1/3 ont une carte plus detaillee avec des tokens places dessus (figurines, des, morceaux de nourriture, etc).

Ma regle personnelle pour passer d'un "tiers" a un autre est tout simplement : est-ce que les joueurs ont l'air confus et est-ce qu'ils posent plein de questions en rapport a la situation ;) Ca depend beaucoup de la complexite des scenes. Une simple scene de rencontre qui devient un combat ou une poursuite ne necessite generalement rien d'autre que de bonnes descriptions. Mais souvent j'ai des scenes avec plusieurs elements importants: plusieurs groupes (pas seulement les PJs et leurs ennemis), plusieurs buts ("sauver les otages, arreter la ceremonie malefique, eviter les monstres, attention a la caverne qui s'ecroule, recuperer le grimoire"), des joueurs qui se separent, etc. Plus la scene est complexe, plus il y aura de chances qu'un bon croquis ou carte clarifie les choses.

Comme on dit, un dessin vaut mieux qu'un long discours, donc si faire un croquis et y placer des tokens permet d'accelerer le jeu, c'est tout gagnant. Comme je disais au debut, c'est juste un outil comme un autre. Tout depend de comment on l'utilise. Les gouts et les couleurs...
Répondre