Plusieurs tir par round

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Plusieurs tir par round

Message par Jakaboom »

Très honnêtement, je propose que le "chacun fait comme il veut" est une bonne solution. On peut encore débattre pendant au moins 15 jours sinon. ;) :P Et puis si Uzz joue avec deborn ou moi, il appliquera nos règles et si on joue avec lui on appliquera les siennes (ou pas si il utilise son système maison) !
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4542
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Plusieurs tir par round

Message par 7Tigers »

Uzz a écrit : ven. 19 mars 2021 12:09
En rappel, pour un exemple détaillé en jeu des règles de combat de RuneQuest Glorantha:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=32&t=15088
Fun fact : dans cet exemple, un des PJ finit au tour 2 une action entamée au tour 1, avec un report de RA
Korig would cast Disruption 1 at the creature on SR 3. Then get his shield from his back which would take 10 SR. This will not leave him enough SR to do anything else that round.
Korig would finish readying his shield on SR 1 (an action he had started the previous round). He would then draw his broadsword taking 5 SR to do so and cast Bladesharp 2 on it using the focus on its hilt, the spell would be completed on SR 10.
Oui, malheureusement, comme le dit lui-même l'auteur, c'est sa règle maison :( :
https://basicroleplaying.org/topic/1295 ... ent=201359
Regardless of whether the Protection is cast on SR 3 or 4, adding another 10 SR brings the total to more than 12. Doesn't this mean that Korig can't unlimber his shield this round?
According to the rules as written yes, but it makes no sense to me that you can spend more than 12 SR preparing a spell but you cannot do the same with any other action that takes longer than 12 SR, so I interpret that you can. 😋
Du coup, ça gâche effectivement un peu l'article :mrgreen: !
Surtout que la règle maison est un peu inutile: dire que cela prend le reste du round soit 9RA (au lieu de 5 + 5) pour détacher et s'équiper du bouclier est largement acceptable...
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Plusieurs tir par round

Message par PierreAixenProvence »

7Tigers a écrit : ven. 19 mars 2021 21:28 Surtout que la règle maison est un peu inutile: dire que cela prend le reste du round soit 9RA (au lieu de 5 + 5) pour détacher et s'équiper du bouclier est largement acceptable...
D'accord avec toi...mais...ce qui suit n'intéressera que ceux qui veulent discuter du mécanisme des RA..
Spoiler

Je me suis trompé dans ma correction si on prend çà en compte :

https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... 08-combat/ :

1. As the sword is in its scabbard, it must first be drawn. This begins at SR 3 and ends at SR 8 (5 SR to draw/change weapon).

Yes. Base SR 3 + 5 = 8

Donc

Round 1
Korig lance Disruption 1 sur la créature en RA 3.
Détache son bouclier de son dos RA 11 (RA 3 +3 RA + 5 RA)
Ce qui ne lui laisse pas assez de temps pour s'équiper du bouclier
Round 2
Prépare son bouclier et son épée : 3 + 5 RA = RA 8
Lancer Vivelame 2 = 8 + (3 + [2-1=] 1) RA 12.
….

A noter l'application hardcore de la règle fait qu'il faut au moins une DEX de 13 pour pouvoir s'équiper dans un round d'un bouclier.
Par ailleurs, comme il existe Coordination et Mobilité, je ne donnerai pas de bonus de RA pour permettre de faire une action plus rapidement que le permet la règle.
Modifié en dernier par PierreAixenProvence le jeu. 25 mars 2021 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Plusieurs tir par round

Message par PierreAixenProvence »

deBorn a écrit : lun. 25 mai 2020 15:18 ...
Uzz a écrit : ven. 19 mars 2021 01:13 ...
Bonjour,

Une première précision, puis une correction de la précision avec ajout d'une précision...Dans l'attente de la prochaine...correction…
Je mets à jour mon premier message au gré des évolutions de la clarification...
Uzz
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 14:38

Re: Plusieurs tir par round

Message par Uzz »

PierreAixenProvence a écrit : jeu. 25 mars 2021 15:59 Bonjour,

Une première précision, puis une correction de la précision avec ajout d'une précision...Dans l'attente de la prochaine...correction…
Je mets à jour mon premier message au gré des évolutions de la clarification...
:D je l'ai : ton gars sr dex de 1 tire sr 1 et 7 et pas 1 et 6.
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Plusieurs tir par round

Message par PierreAixenProvence »

Uzz a écrit : jeu. 25 mars 2021 21:01
PierreAixenProvence a écrit : jeu. 25 mars 2021 15:59 Bonjour,

Une première précision, puis une correction de la précision avec ajout d'une précision...Dans l'attente de la prochaine...correction…
Je mets à jour mon premier message au gré des évolutions de la clarification...
:D je l'ai : ton gars sr dex de 1 tire sr 1 et 7 et pas 1 et 6.
:D
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Plusieurs tir par round

Message par PierreAixenProvence »

Uzz a écrit : ven. 19 mars 2021 12:09 Mon personnage d'archer pas très rapide sera-t-il Sarorlanth-le-fainéant, planqué et à l'impact limité, ou Sarorlanth-le-magnifique, qui nettoie le champ de bataille à coup de flèches ?
Sarorlanth-le-fainéant deviendra Sarorlanth-le-magnifique avec une augmentation de la DEX grâce à Coordination combiné à Mobilité-> DEX RA -2. S'il part de DEX RA de 2 (mini DEX 13) il sera ainsi à un DEX RA de 0.

Du coup il pourra faire ceci :

Round 1 (préparé - chargé) = 2 {=1 + [multimissile 2 = 0 + 1=]+1RA}/8{=2 +5 + [multimissile 2 = 0 + 1=]+1RA}, soit 6 flèches
Round 2 (déchargé) =6{=5 + 1 [=multimissile 2 = 0 + 1]}/12{6 + 5 + [multimissile 2 = 0 + 1=+1RA]}, soit 6 flèches

Bien sur sa réserve de PM sera réduite de 11 points mais il aura fait en 2 rounds l'équivalent de 4 attaques avec 3 coups sur chaque cible (ne pas oublier les modificateurs sur le tir sur cibles à couvert/mouvantes/mêlée. - p.214).

Tu peux également remplacer multimissile par Dartdart ou encore flèche de feux (attention ce sont des sorts incompatibles)…sans oublier de s'augmenter avec la rune du feu ou une passion.
La combinaison coordination, dardart et inspiration = +40% avec une compétence à 140% on a un spécial à 28% tout de même.

En magie runique pour le moment rien de merveilleux si ce n'est Transe de la flèche pour les elfes.
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Plusieurs tir par round

Message par Jakaboom »

Ou mais il n'a pas entendu le troll des cavernes qui arrivait par derrière et Paf dans sa tête ! ;)
Avatar du membre
lordabdul
Confirmé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 28 août 2019 18:23

Re: Plusieurs tir par round

Message par lordabdul »

deBorn a écrit : jeu. 18 mars 2021 22:59 Si l'arme est prête (celle de Vasana): tir au SR 3 puis au SR 11 tous les rounds.
Si l'arme n'est pas prête: tir au SR 8 au cours du premier round, puis SR 3 et SR 11 pour les suivants.
Hum, interessant, je n'avais pas du tout interprete les regles de cette facon... je pensais tout betement que si on termine un round avec une arme non-prete (on vient de tirer une fleche), il fallait fatalement la recharger au tour suivant (SR+5). Mais il n'est pas explicitement dit qu'on doit faire l'un ou l'autre dans les regles.... mmmh.

Donc ca veut dire qu'avec un DEX SR 3, par exemple, on peut faire:

- Round 1: lancer un Demoralize (2pts) au SR 3+1=4, se deplacer de 9 metres (+3 SR) et tirer une fleche au SR 4+3+3=10
- Round 2: lancer un Countermagic pechu (5pts) au SR 3+4=7, se deplacer de 6 metres (+2 SR) et tirer une fleche au SR 7+2+3=12
- Round 3: lancer un Firearrow (2pts) au SR 3+1=4, se deplacer de 9 metres (+3 SR), et tirer une fleche au SR 10
- etc....

Donc grosso modo, on estime que l'archer peut toujours reprendre une nouvelle fleche entre les rounds, et on ne compte le SR+5 de recharche que quand ca se passe a l'interieur du round?
gaelleforgeron
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 17:47

Re: Plusieurs tir par round

Message par gaelleforgeron »

Salut!
J'ai eu ce cas dans ma dernière partie. Préparation en vue d’une attaque imminente: l'archer lance sur lui Mobilité , Coordination et multiprojectile à 3 :chacun réduit sa RA de 1 point. Flèche prête, il a de base 2 en RADex.
Première flèche il tire à RA1 ( grâce à ses sorts), il recharge et tire ( normalement il devrait rajouter 7 RA ( ra dex de 2 plus ra de rechargement de 5)) à 6, il recharge de nouveau et tire à 11.
Notre ami archer aura donc tiré en un round 9 flèches^^
Note: tentative du joueur de dire que son sort agit pour chaque calcul de sa Ra : lors du deuxième tir il voulait réduire sa Ra de dex et séparément son rechargement ( donc pour lui son second tir aurait du être à 5 et non6) , je lui ai dis que recharger et tirer c'était une seule RA. J'ai eu raison?
merci à vous
Répondre