Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par 7Tigers »

Jeff Richard sur comment générer un PNJ RuneQuest en 30 secondes:

Lorsque l'on génère des adversaires dans RQ, la plupart des statistiques n'ont généralement pas beaucoup d'importance, sauf les suivantes :
POU
Points de Vie
Quelle armure ils portent?
Compétences en matière d'armement, RA
Dégâts d'armes + bonus de dégâts
Sorts utiles - ce qu'ils ont déjà jeté et combien de points de magie ou de Points de Rune vous voulez qu'ils aient pour lancer autre chose.
Notes utiles!

Exemple -

Code : Tout sélectionner

Borgo le Troll Sombre
Points de Vie 16
Porte une armure de 3 points plus une peau de 1 point
Utilise une masse à 65% au RA 5
Fait 1D8+1+1D6 de dégâts
A Matraque 3, Extinction, Protection 2 et Soins 2.  Matraque portera la masse à 80% et 1d8+4+1d6, et Protection portera l'armure à 6 points. 
Il ne les a pas encore lancés.
Le seul sort runique utile est Guérison de blessure. Possède 2 points de Rune.
Borgo essaiera de lancer Extinction immédiatement sur n'importe quelle source de lumière puis lancera ses sorts avant d'attaquer dans les Ténèbres.
Bam ! Cela a pris environ 30 secondes à noter.

Si vous avez besoin d'un PNJ pour d'autres raisons, pratiquez-le de la même manière. Décidez de la caractéristique qui est importante pour l'interaction ("Thorval le Consciencieux a une INT de 18"), donnez au PNJ quelques compétences pertinentes ("Thorvald a Recherche en bibliothèque 50%, Lecture/Écriture language obscur à 60%, et Marchandage à 50%) et décidez de toute magie pertinente (Thorvald a Réparation). Vous pouvez travailler à partir de là.

Disons que les joueurs interagissent beaucoup avec Borgo. J'y ajoute des Runes, de la Passion, des compétences, et très vite, il devient un personnage 3D vivant. Il a commencé dans un coin, mais grâce à l'interaction avec les joueurs, il est devenu un personnage complet. C'est la magie du BRP.

Le fait est que la plupart du temps, vous pouvez vraiment créer des PNJs à la volée tout en bénéficiant d'une expérience complète.

Notez que je ne considère pas sa FOR, CON, TAI, peu importe. Si pour une raison bizarre, ils sont pertinents, je peux leur choisir une valeur par la suite.

Le combat ordinaire, dangereux et mortel, est en fait l'une des façons les moins intéressantes d'interagir avec les PNJ (et j'insiste sur le terme "combat ordinaire" - duels, combats cérémoniels, concours entre héros, etc - ceux-ci sont différents et nécessitent généralement beaucoup plus d'informations).

Ce que je trouve vraiment utile, c'est d'avoir quelques modèles de PNJ en stock (comme ceux du Livre d'Aventures du Kit de la Meneuse) que je peux utiliser.

+

Pour les "petits" PNJ, je n'augmente les compétences pas avec des Passions et des Runes. Il n'y a pas de raison à ce que l'adversaire anonyme 5 se lance à la recherche d'une chose basée sur un moi profond qui restera inconnu des joueurs.

Nick Brooke
Quand je dirige à RQ, je menace mes joueurs avec l'idée que s'ils énervent suffisamment leurs ennemis, je pourrais leur donner un bonus de compétences pour combattre un adversaire détesté. (Je ne l'ai pas encore fait)
Les Passions, etc. pour les Meneuse ne sont qu'un outil de plus dans la boîte, et non un bazar aléatoire de complications potentielles dont personne ne se soucie vraiment.

Jeff Richard
Je suis d'accord. Les Passions du trollkin anonyme 5 ne sont pas pertinentes. Si vous voulez qu'ils se battent avec plus de cran que la normale, donnez-leur une cote de compétence plus élevée et, si nécessaire, justifiez-la plus tard ("ils se battaient pour l'amour de Mère"). Si vous voulez qu'ils se battent avec moins de cran que la normale, donnez-leur une cote de compétence inférieure et, si nécessaire, justifiez-la plus tard ("ils ont échoué à leur jet de Passion!").
Mais les Passions d'un PNJ avec lequel les personnages ont interagi de manière significative peuvent avoir BEAUCOUP d'importance ! C'est à ce moment que vous leur donnez. "Vous avez fait du tort au trollkin préféré de Globbo, alors je vais faire un jet de Passion. Oh-oh, on dirait que vous êtes dans LE CACA!"
Mais elles ne doivent apparaître en jeu que lorsqu'elles créent quelque chose d'intéressant pour les joueurs. Ne jamais avoir recours au lancer de dés entre PNJs pour voir ce qui se passe. Décidez simplement de quelque chose et faites-le.

+

Jason Durall
En tant que maître de jeu, j'évite de faire TOUS les lancers pour les PNJ contre l'environnement.
Si je veux savoir si Eitris le PNJ érudit de Lhankor Mhy réussira à trouver un parchemin nécessaire dans le Temple de la Connaissance, je ne me donne même pas la peine de déterminer sa compétence d'Utilisation de la bibliothèque, et encore moins de faire un jet de dé pour cela. Soit il le trouve, soit il ne le trouve pas, en fonction de la façon dont je veux que l'histoire se déroule.
Si un aventurier ne le trouve pas, alors il le trouve pour lui.
Si l'intrigue a besoin de ce parchemin pour avancer, il le trouve.
Si le parchemin complique ou obscurcit l'intrigue d'une manière ou d'une autre, alors il ne la trouve pas.
Si, pour une raison quelconque, il est en compétition avec un aventurier pour trouver le parchemin en premier, alors j'invente sur place une évaluation de compétence basée sur ce qui semble approprié et je lance.
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par Jakaboom »

7T, c'est pas parce que c'est moi qui l'ait écrit mais je trouve que ce que j'ai répondu sur FB à Jeff est utile ! :P ;) (l'histoire des 3 traits de caractère ;) )
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par 7Tigers »

J'ai souvent juste le temps de traduire Jeff donc il ne faut pas hésiter à rajouter sur le sujet. C'est même le principe du forum je dirais :) !
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par Jakaboom »

OK (je n'ai pas osé).
J'expliquais que pour mes PNJ semi-important et plus, j'ajoutai toujours sur le haut de la fiche de PNJ trois traits de caractères du PNJ en question. Par exemple "Fier - Joyeux - calculateur" (j'ai écrit sans chercher à construire quoi que ce soit). Je trouve cela très utile pour très vite prendre le rôle et cela facilite les choses quand il y a plusieurs PNJ à gérer.
Je pense tout de même que de nombreux MJ font cela.
Et je partage l'avis de JR sur la facilité de création de PNJ grâce au BRPS.

++

J.
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par PierreAixenProvence »

Jakaboom a écrit : mer. 7 oct. 2020 23:43 J'expliquais que pour mes PNJ semi-important et plus, j'ajoutai toujours sur le haut de la fiche de PNJ trois traits de caractères du PNJ en question.
Bonne idée ! Merci du conseil.

(après tu ajoutes un % à ce trait et tu l'utilises en opposition si adapté aux compétences des pj ou avec un malus s'il s"écarte un trop....bon finalement tu fais jouer tes joueurs avec les règles de RqG et toi tu joues tes pnjs avec les règles de Heroquest !)
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par yamsur »

Je pensais exactement la même chose en vous lisant, c'est comme avec heroquest le PnJ on une modulation de difficulté qui s'ajoute à une difficulté de base et le MJ invente la compétence la plus fun adapté à la situation, c'est drôle comme les système qui semble si différent ce reproche quand il s'agit d'être fun et efficace :lol:
PierreAixenProvence a écrit : jeu. 8 oct. 2020 21:21

Bonne idée ! Merci du conseil.

(après tu ajoutes un % à ce trait et tu l'utilises en opposition si adapté aux compétences des pj ou avec un malus s'il s"écarte un trop....bon finalement tu fais jouer tes joueurs avec les règles de RqG et toi tu joues tes pnjs avec les règles de Heroquest !)
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par Jakaboom »

Bonsoir,

Je n'avais jamais pensé à ajouter des % comme à Héroquest. Je fais seulement cela dans un but "incarnatif". C'est à dire éviter que tous les PNJ se ressemblent et leur donner des personnalités variées. Mais c'est une bonne idée je trouve ! Peut-être que vous aller réussir à me réconcillier avec le système HQ ?
++
J.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par yamsur »

Jakaboom a écrit : jeu. 8 oct. 2020 22:53 Bonsoir,

Je n'avais jamais pensé à ajouter des % comme à Héroquest. Je fais seulement cela dans un but "incarnatif". C'est à dire éviter que tous les PNJ se ressemblent et leur donner des personnalités variées. Mais c'est une bonne idée je trouve ! Peut-être que vous aller réussir à me réconcillier avec le système HQ ?
++
J.
Le système de HeroQuest reste perturbant pour beaucoup de Roliste (et c'est bien compréhensible). Car il n'y a pas de liste de compétence, liste de sort, de liste tout court prédéfinie ; il n'y a pas de caractéristiques définie pour les PNJs ; il n'y a pas d'initiative, pas de Point de Vie, pas de point d'armure.

Par contre quand on a supprimé tout ça, reste le fun et "l'amusement maximal"
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par Jakaboom »

Oui je fais partie de ceux-là et j'ai décroché de RQ à ce moment là d'ailleurs. Je suis revenu grâce au retour au BRPS avec l'inclusion de très bonnes idées piochées dans Pendragon.
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par kloster »

yamsur a écrit : ven. 9 oct. 2020 07:50 Le système de HeroQuest reste perturbant pour beaucoup de Roliste (et c'est bien compréhensible). Car il n'y a pas de liste de compétence, liste de sort, de liste tout court prédéfinie ; il n'y a pas de caractéristiques définie pour les PNJs ; il n'y a pas d'initiative, pas de Point de Vie, pas de point d'armure.
Exact. Perturbant est même faible.
yamsur a écrit : ven. 9 oct. 2020 07:50 Par contre quand on a supprimé tout ça, reste le fun et "l'amusement maximal"
Reste Glorantha.
Répondre