Niveau de la mer

Considérations techniques et points de règles.
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: Niveau de la mer

Message par Nemesis »

Je ne connais pas personnellement de joueurs qui ont apprécié réellement faire une progression réaliste dans un dédale de couloirs et de canalisations. Qui plus est, en tant que joueur, je m'en lasse très vite quand je n'ai pas directement horreur de ça selon la manière dont c'est fait. Du coup, en général j'élude la grosse partie de la progression pour ne jouer que des moments clés.

Ca n'empêche pas d'en faire une belle description d'ambiance, mais ça évite les considérations d'essayer de tracer un plan estimé à partir de courbes (qui peuvent monter ou descendre ><) et d'y passer trois plombes.
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

Re: Niveau de la mer

Message par Poliakhoff »

Nemesis a écrit :Je ne connais pas personnellement de joueurs qui ont apprécié réellement faire une progression réaliste dans un dédale de couloirs et de canalisations. Qui plus est, en tant que joueur, je m'en lasse très vite quand je n'ai pas directement horreur de ça selon la manière dont c'est fait. Du coup, en général j'élude la grosse partie de la progression pour ne jouer que des moments clés.

Ca n'empêche pas d'en faire une belle description d'ambiance, mais ça évite les considérations d'essayer de tracer un plan estimé à partir de courbes (qui peuvent monter ou descendre ><) et d'y passer trois plombes.
A l'inverse mes joueurs aiment ça, et moi aussi... Comme quoi il en faut pour tous les goûts ;)
Mais bon, au final j'ai coupé la poire en deux : Je vais garder mon croquis dégueulasse pour qu'ils aient la sensation que ces "bas fonds" sont cohérents, mais je vais quand meme eviter d'aller jusqu'a tracer des couloirs au poil de fion.

De toute façon je ferai un rapport de mes parties :)
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: Niveau de la mer

Message par Nemesis »

Erf, comme quoi, il vaut mieux toujours faire un point avec les joueurs avant une campagne pour connaître leurs goûts et leurs aspirations.
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

Re: Niveau de la mer

Message par Poliakhoff »

Le soucis avec Venzia c'est que c'est pas vraiment un jeu a donjon, a loot, a combat (enfin premières impressions a deux jours de la faire jouer) j'ai plus l'impression d'un jeu a secrets (sur les pèlerins, les créatures, la politiques etc...) et du coup je suis tout le temps en train de me demander ce que je peux ou ne pas donner comme infos a mes joueurs (mise a part 4 pages dans le livret de l'écran) et donc ma grosse GROSSE réflexion a J-2 c'est quand et comment distiller ces infos au fur et a mesure....

C'est mon gros chantier EN PLUS du fait d'avoir a connaitre une ville par cœur.
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: Niveau de la mer

Message par Nemesis »

J'aurais tendance à les distiller en axant des scénarii sur tel ou tel point. Ils ont peut être une idée vague avant mais pour bien comprendre l'intrigue ils vont aller devoir fouiner, écouter les rumeurs, trouver les gens qui savent, etc. Du coup la découverte est progressive et ça ne fait pas une masse d'informations trop importante d'un seul coup.
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

Re: Niveau de la mer

Message par Poliakhoff »

Oui oui, mais ça demande un gros boulot qui est a faire par le MJ.

J'ai un spadassin, et je pars du principe qu'il aura accès a des infos sur les grandes famille via son métier. Je suis en train de compiler toutes ces infos et je ne demande a quel moment en faire part... C'est le plus compliqué des JDR que j'ai eu a préparer. Pas en terme de scénarios (plutôt facile/basique) mais tout le reste.
Story
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 10:01

Re: Niveau de la mer

Message par Story »

Moi j'ai plutôt l'impression que Venzia est un jeu où tu peux faire ce que tu veux :
Du donjon (avec les sous-sol de Venzia)
De l'intrigue (avec les secrets et les grandes familles)
De l’enquête (avec la recherche des Pèlerins)
Du combat bien bourrins (avec les chimères noires)
De l'exploration (avec les Océans et les autres MC)

....

Bref sur notre table, après 5 Scénarios (en 8 séances), tous les styles ont été approché et apprécié par mes héros.

Pour les secrets et les infos que les Personnages sont censé connaitre, j'ai fais un rapide descriptif de ''l'univers'' grâce notamment au kit de découverte, ensuite toujours grâce au kit, un point sur les règles. Les autres infos, je les distilles en début de scénario lorsque celui-ci touche un domaine que l'un des Héros est ''censé'' connaitre par sa profession.
Exemple, les soporifi et les masques, et bien aucun de mes joueurs ne s'en ai intéressé alors que j'avais fais un bon sptitch dessus. Finalement a la fin du dernier scénario, l'un de mes héros s'en est rappeler et commence a s'y intéressé. Donc seulement maintenant je commence a lui fournir plus ample info, en fonction de ses recherches.

Sans vouloir te juger, je trouve que tu t'angoisses trop pour une première séance. Si tu as l'habitude de tes joueurs, et qu'ils ont l'habitude de ta maîtrise, le premiers scénario va permettre de mettre un pied dans cet univers, et c'est petit a petit que vous allez l’appréhender. Prépare correctement le scénario, en laissant aussi la place a l'improvisation, et ne t’embête pas trop avec les secrets pour le moment. Ne leur communique que ce qui est utile pour ce scénario, et pour la compréhension de l'univers. Le reste viendra après. ;)
Nous ne sommes pas une menace,
Nous sommes le Salut...
Le Monde devra tenir compte de Nous.
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

Re: Niveau de la mer

Message par Poliakhoff »

Merci Story. J'ai toujours une grosse pression avant un nouveau JDR et/ou scénario, j'aime que tout soit parfait (même si l’expérience m'a prouvé a chaque fois que c’était impossible....). Je vis le truc. Je prépare les musique pour chaque scène, etc...

Mais je vais stopper la je pense et suivre vos conseils. Je pense que je suis prêt pour jeudi.
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: Niveau de la mer

Message par Nemesis »

Story a écrit :Si tu as l'habitude de tes joueurs
Même si je le fais moins maintenant, j'avais plus souvent des joueurs random que des joueurs que je connaissais à mes tables. D'autant plus sur des one-shot. Le cadre n'est pas le même. Ces derniers temps j'ai grosso modo 50% de mes joueurs qui sont des réguliers tous groupes confondus. Mais dans ces conditions, c'est plus compliqué de tabler sur la connaissance de ses joueurs ^^
Story
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 10:01

Re: Niveau de la mer

Message par Story »

Nemesis a écrit :
Story a écrit :Si tu as l'habitude de tes joueurs
Même si je le fais moins maintenant, j'avais plus souvent des joueurs random que des joueurs que je connaissais à mes tables. D'autant plus sur des one-shot. Le cadre n'est pas le même. Ces derniers temps j'ai grosso modo 50% de mes joueurs qui sont des réguliers tous groupes confondus. Mais dans ces conditions, c'est plus compliqué de tabler sur la connaissance de ses joueurs ^^
Je suis d'accord, c'est pas le même état d'esprit, c'est plus compliqué... Heureusement pour moi, j'ai pas a ''subir'' ça ;) j'ai deux tables de joueurs réguliers, et ça me convient très bien.
Poliakhoff a écrit : Je pense que je suis prêt pour jeudi.
Je pense aussi que tu es prêt ^^
Bon courage, et Puisse l'Océan t’être favorable.
Nous ne sommes pas une menace,
Nous sommes le Salut...
Le Monde devra tenir compte de Nous.
Répondre