[SPOLIER - MJ Only] Porte des Abysses

Considérations techniques et points de règles.
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

[SPOLIER - MJ Only] Porte des Abysses

Message par Poliakhoff »

Bonjour a tous !

Alors... la porte des Abysses. De tout Venzia, c'est bien la partie qui me pose le plus de soucis a visualiser.
Je trouve assez étrange qu'il n'y ai pas de plan ou d'image (bon ok, il y a très peu d'images dans le livre de base ce qui rend souvent difficile a visualiser l'ensemble même de Venzia et son univers) mais la, néant total.

Dans le LDB (Livre de Base), on nous parle de plafonds qui peuvent atteindre 50 mètres de haut, de combats navals avec des créatures qui font 10 ou 12 mètres de longueur, de Conques Troglodytes, etc...

Donc ma 1ere question est : existe-t-il quelque part des plans ou des images de ces lieux ?

De plus, comment fait-on pour y accéder ? Le LDB parle de certains passages, mais ou sont-ils ? Sont-ils même gardé (sachant que leur accès est théoriquement réglementé puisqu'ils mènent au cœur de Venzia et de la pile à combustion) ?

Comment un PJ peut trouver des plans de ces bas fonds ?

Et dernières questions : ou peut on trouver les infos concernant les Silures Marins et les Anguilles Géantes (je ne les trouve pas dans le bestiaire a ma grande surprise) ?

Sachant que le 1er scénario se joue en grande partie dans ces lieux, je suis assez surpris (et triste) de trouver aussi peu d'info dans le LDB... et j'ai tous les suppléments. Si des infos sont dispersées dans les autres ouvrages, n’hésitez pas a en faire mention.

Merci de votre aide.
Modifié en dernier par Poliakhoff le mer. 10 mai 2017 09:15, modifié 1 fois.
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

Re: Porte des Abysses (questions)

Message par Poliakhoff »

J'aurai une question subsidiaire quand quelqu'un voudra bien m'aider sur tous ces points :

Les "quais" dont il est question dans le premier scénario (il faut aller voir un homme appelé Ernesto) est toujours dans les sous sol de la cité de Venzia (dont je parle au dessus) ou est-ce un quai qui se trouve quelque part sur le port en surface ? Ce n'est pas bien clair pour moi.

Merci !!
Story
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 10:01

Re: Porte des Abysses (questions)

Message par Story »

Pèlerin Poliakhoff,

J'avoue ne pas m’être posé autant de question sur cet endroit oh combien important.

A ma connaissance, il n'existe pas d'images ou de plans de ces lieux, j'ai chercher un peu hier, mais je n'en ai pas trouver sur le net.

Pour y accéder, il y a plusieurs endroits notés sur la carte grand format de Venzia (des cercles violet qui d’après la légende de la carte indique mener dans les Profondeurs, j'ai supposé depuis le début que les Abysses sont dans les Profondeurs). Ce ne sont pas des entrées gardés a mon avis, puisque de nombreux sans abris y vivent, et même des infectés de ''l'aqua''. A noter que l’accès a la pile est Labyrinthique. Pour preuve, dans le scénario, les Pirates Keergardiens utilisent un plan pour l'atteindre.

Pour que vos Héros trouvent un plan, cela va être plus compliqué. Dans le scénario, les Keergardiens en ont un incomplet. A ma table, pendant le scénario, j'ai expliquer qu'il y avait a certains embranchements des panneaux ''Vous êtes ici'' avec un plan des quelques ''canalisations'' proches, Au joueurs de préciser qu'ils prennent notes et dessinent leurs plans.

J'ai décrit les abysses comme de gigantesques égouts, des canalisations principales large de plusieurs mètres, et des canalisation plus petites, parfois même trop étroite pour un homme. Le tout formant un réseau de tuyauterie de plusieurs niveaux avec des accès plus ou moins difficile.
Et les ''quais'', je suis partie sur une sorte de no-man's land situé sur le niveau le plus proche de la surface de Venzia, une sorte d’accès sous marin qui, a marée basse deviens possible pour une petite embarcation.A marée haute l'eau ne rempli pas la totalité des quais par un phénomène de physique quelconque ou d'architecture, mais ferme l’accès a la surface par voie maritime.

Je ne sais pas si c'est bien clair, mais mes hippogriffes ne m'ont pas relever incohérence dans ce lieu si étrange et important de la cité. Ils prévoient même d'y retourner sous peu.

Si mes réponses sont incomplètes ou incompréhensibles, je reste a votre disposition frères Pèlerins,

Story
Nous ne sommes pas une menace,
Nous sommes le Salut...
Le Monde devra tenir compte de Nous.
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

Re: Porte des Abysses (questions)

Message par Poliakhoff »

Deja merci pour la réponse au combien complete et importante pour moi.
Venzia est un des jeux qui me demande le plus de temps a préparer, avec toutes ces infos a retenir, je veux que mes PJs se sentent chez eux et puissent (pour la premiere fois dans un JDR) aller ou ils veulent sans restriction.

Je pense qu'un supplément de la part des auteurs (meme en pdf) ne ferait pas de mal concernant ces bas fonds de Venzia.

Ensuite, oui j'avais bien noté les cercles violets mais comme ces accès mènent a la pile (le cœur) de Veznia, je supposais qu'il devait y avoir un minimum de sécurité, ne serait-ce qu'un pauvre cadenas... Mais pas d'info sur le sujet. :evil:

Je vais devoir bricoler quelque chose si les auteurs ne me répondent pas.

Pour le plan des abysses, ça m’énerve qu'on ai pas un plan. Je vais peut être prendre quelques heures pour esquisser un truc cohérent, avec quelques zones (mines, quai, pile, etc...) parce que ça me parait aberrant qu'un contrôleur de Venzia envoie des personnes sous terre sans leur dire ou aller... A travailler de mon coté, encore.

En tout cas encore merci.
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: Porte des Abysses (questions)

Message par Nemesis »

Je considère que le coeur de la montagne sur laquelle est construite Venzia est un gruyère à force de forage. Outre les canalisations et les conduits de vapeur, les compagnies de forage semblent creuser de plus en plus profonds sans trop se soucier de stabilité, d'infiltration ou de ce qui pourrait se trouver dans les profondeurs. Je vois les portes des abysses comme ces "creux" laissés par tous ces forages.

Pour l'eau, on tombe probablement largement en dessous du niveau de la mer. Pourquoi les lieux ne sont pas noyés? Si le milieu est relativement clos, la pression de l'air peut suffire à maintenir le niveau de l'eau assez bas, bien en dessous du niveau de la mer. Par contre la qualité de l'air... hm...

Pour les quais, j'imagine bien des quais flottants qui du coup peuvent monter et descendre si le niveau de l'eau varie.

Pour les accès, c'est en général dans les attrezzatura, effimeri, voir parfois dans les bas fonds, pas vraiment les lieux les plus contrôlés. Et une source de logements pour une population très pauvre que la haute société ne veut surtout pas avoir à gérer. Donc j'ai tendance à penser que la sécurité est vraiment minimale. Un cadenas... aurait sauté depuis longtemps. Est-ce que cette négligence est dangereuse? Probablement. Mais je ne pense pas que les gens en aient vraiment conscience. Le risque n'existe pas pour eux vu que la pile n'est pas une donnée connue et que trouver la chaudière centrale ou les canalisations principales est extrêmement compliqué. La plupart des sabotages n'impactent que les bas quartiers ou les quartiers modestes. Impact zero en quelque sorte.
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

Re: Porte des Abysses (questions)

Message par Poliakhoff »

Merci Nemesis pour ta réponse.

Concernant les cadenas, je te rassure : moi aussi j'aurai bien vu des cadenas sauté depuis longtemps, mais installé tout de même a une époque et peut être pas trop controllé car certaines zones de non droit ou presque dans les taudis. Mais au moins faire un semblant de sécurité, même si elle est passée depuis longtemps.

Je vais garder cette idée pour le "fluff" et garder une cohérence, car dans le livre c'est indiqué comme des accès sans aucune autre info.

Concernant le plan, il en existe un (et les PJs peuvent le trouver il me semble en fin de scénario) donc la je vais en faire un, meme si il est grossié. Je partagerai si j'arrive a un truc qui me plait ;)
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: Porte des Abysses (questions)

Message par Nemesis »

Poliakhoff a écrit :Concernant les cadenas, je te rassure : moi aussi j'aurai bien vu des cadenas sauté depuis longtemps, mais installé tout de même a une époque et peut être pas trop controllé car certaines zones de non droit ou presque dans les taudis. Mais au moins faire un semblant de sécurité, même si elle est passée depuis longtemps.
Ah oui vu comme ça, ça donne un cachet, les restes brisés d'un cadenas, une grille rouillée par l'eau salée et tordue sur ses gonds, des flaques d'eau saumâtre, ...
Concernant le plan, il en existe un (et les PJs peuvent le trouver il me semble en fin de scénario) donc la je vais en faire un, meme si il est grossié. Je partagerai si j'arrive a un truc qui me plait ;)
Bon courage ^^
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

Re: Porte des Abysses (questions)

Message par Poliakhoff »

Je reviens rapidement sur les diverses entrées qui mènent aux abysses : il n'y a pas de chiffre sur la carte de Venzia ? On ne sait même pas en fait ou se trouve l'entrée B7 par exemple, ou je me trompe ?

Bon sinon j'ai trouvé quelques cartes "fan made" de divers souterrains sur le net, je vais m'amuser avec.

Si vous avez des idées de lieux a placer sur cette carte, je suis preneur, comme ça elle n'en sera que plus réaliste et je la partagerai lorsque je l'aurai terminé.

Pour le moment il y aurait :

- La Pile au cœur de Venzia,
- Les Quais
- Les Conques Troglodytes,
- Un port (en plus des Quais ?),
- Des espaces maritimes,
- Toutes les entrées numérotées,
- Taudis (favelas),
- Bien évidemment plusieurs zones d'ombres qui peuvent être des taudis non répertoriés,
- Quoi d'autres ?
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

Re: [SPOLIER - MJ Only] Porte des Abysses

Message par Poliakhoff »

J'ai renommé le sujet en Spoiler du coup.
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: [SPOLIER - MJ Only] Porte des Abysses

Message par Nemesis »

Toutes les stations de forage qui elles seront davantage gardées d'ailleurs.
Et comme on parle de sortes de pirates des profondeurs et de milices à certains endroits, ils ont forcément une zone d'attache.
Répondre