L'argent dans Venzia

Considérations techniques et points de règles.
Répondre
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

L'argent dans Venzia

Message par Poliakhoff »

Bonjour a tous, je pose cette question car il n'est indiqué nul part dans le livre de base (ou dans le système D6) concernant les petites dépenses.

L'exemple qui me pose un soucis dans le scénario de base est la rencontre avec le vieil Ernesto sur le quai.
D’après le scénario : "le vieil homme est disposé a vendre la lettre moyennant quelques pièces".

Comment gérer vous les "quelques pièces" sachant que 1000 ducats = 1D. Je ne vais pas faire payer un PJ même ne serait-ce qu'un PIP sinon c'est l’équivalent de 330 ducats et qu'un ducat suffit a manger pendant 1 semaine !

Et du coup pour toutes les petites dépenses, manger dans un resto, boire un verre dans une taverne... Tout est "gratuit" pour les PJs ?

Merci.
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: L'argent dans Venzia

Message par Nemesis »

De mémoire.

Tu ne dépenses pas ton score de Ressources pour simuler une dépense, tu estimes la dépense en terme de difficulté financière.
Une toute petite dépense ne nécessitera pas de jet (aller boire une verre). Une petite dépense aura sans doute une difficulté de 5, une moyenne de 10, etc.

Une fois la difficulté fixée, un jet de Ressources est demandé. Si le jet est réussi, c'est que la dépense est largement dans les moyens de la personne. Si le jet est complètement raté, c'est hors de prix pour elle.
Ca se sont les cas simples, mais il y'a aussi deux cas particuliers : Si le jet est raté de peu (marge de 5 je crois), la transaction a lieu mais elle se révèle coûteuse et c'est là (et là uniquement) que le score de Ressources diminue d'un pip. A l'opposé, si le score est dépassé de plus de 10, il fait une excellente affaire. Si la difficulté était suffisante pour représenter une augmentation de patrimoine du point de vue de son niveau de Ressources, celui ci augmente d'un pip.
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

Re: L'argent dans Venzia

Message par Poliakhoff »

Hello !

Je pense avoir bien compris le systeme de ressources pour les achats de manière générale (en particulier les armes par exemple). Mais dans le scénario il est indiqué : "le vieil homme est disposé a vendre la lettre moyennant quelques pièces".

Si je demande a mon PJ de lui donner des pieces mais qu'il n'y a aucune incidence sur sa feuille de perso (aucune perte d'argent) c'est un peu bete, nan ?

Enfin bref, je vais donc zapper cela, de toute façon parsonne n'a l'air d'avoir la reponse a cette question xD

Merci quand meme.
Story
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 10:01

Re: L'argent dans Venzia

Message par Story »

Poliakhoff,

L'argent est surtout une notion roleplay dans Venzia.
Dans l'exemple que vous citez, il suffit de savoir si votre PJ donne quelques pièces qui vont suffire au vieil homme a manger aujourd'hui ou pour la semaine.
Rien ne vous empêche ensuite d'informer votre PJ que les quelques pièces qu'il avait en poche pour la journée sont toute épuisé et qu'il ne peut plus faire de dépense ce jour. Il lui faudra compter sur ses camarades d’expédition ou retourner chez lui. Sur ce scénario, en effet ça ne prête pas a conséquence, encore faut'il que les hippogriffes aient pris de l'argent avant de descendre dans les bas-fond.
Rien ne vous empêche non plus de leur faire faire un jet de ressource avec une difficulté de 5 (les quelques pièces que le vieil homme accepterais). En cas d’échec, interpréter le jet comme un si que le Pj avait été victime d'un pickpocket et n'a donc plus d'argent sur lui par ex.

Ayant fais plusieurs aventure dans les rues de Venzia, il est déjà arrivé a mon groupe d'hippogriffes de ne plus avoir d'argent en fin de journée (ils dépensent beaucoup en transport :p ) Et l'un de mes PJ va bientôt voir son niveau de ressources baisser d'1 pip si il continue a offrir tournée sur tournée dans les tavernes ;)

Story
Nous ne sommes pas une menace,
Nous sommes le Salut...
Le Monde devra tenir compte de Nous.
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

Re: L'argent dans Venzia

Message par Poliakhoff »

Ah !! En voila une belle réponse.
Ok je vois un peu le truc... Effectivement, je peux brandir la menace de la perte de pip si ils dilapident leur argent un peu n'importe comment. Le test de ressources a 5 pour des toute petites depenses ne sont pas bete aussi.

J'avance dans ma réflexion. Merci. ;)
Just Roll
Confirmé
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 14:29

Re: L'argent dans Venzia

Message par Just Roll »

le système de ressource est super intéressant mais massacre le pouvoir financier ou la notion de capital, qui est assez vital dans un univers où tout manque et surtout la place :

Ce lien est un remède tout simple que j'ai mis au point
Avatar du membre
Mithriel
Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 14:10

Re: L'argent dans Venzia

Message par Mithriel »

Quel lien ? ;)
Répondre