Questions, errata, et remarques

Considérations techniques et points de règles.
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Raphaël Bardas »

Poliakhoff a écrit :Un petit up du sujet concernant les questions sur les sporofori (mais aussi tout ce qui est dans l'univers même de Venzia : drogues, cosmétiques, masques Personas, Automatas etc...) il y a des dizaines de choses super sympas auxquels ont théoriquement accès les PJs. Il leur suffit de réussir un lancé de dés en ressources (que ce soit ND15 ou ND20...) et hop ! C'est dans leur liste d'équipement.

J'imagine que faire ND20 avec 3 dés... dur dur xD
Par contre a partir de 4D c'est faisable. Et les premiers Personas sont a ND15.

Sont-ils censés (les personnages) etre au courant de toutes ces choses - de plus imaginons qu'un PJ lise le livre de base ou se renseigne sur l'univers - (Drogues, Cosmetiques, masques Personas, Automatas, Perruques et j'en oublie surement, etc...) et comment faire en sorte de limiter ces objets ?

A quel moment je peux leur parler des Sporoforis, des Sapinosis et donc des Personas ou des Perruques (par exemple) ?
(j'ai beaucoup de mal avec ce système de ressource en fait)
Parle-leur de tout ça dès le départ, ces choses contribuent à l'ambiance particulière de Venzia et sont connues de tous. Si en revanche tu ne veux pas qu'ils puissent se les procurer, dis-leur juste qu'ils n'ont pas les relations nécessaires pour s'en procurer et augmente les prix en boutique.

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Poliakhoff »

Ok, merci !

Edit : les ND doivent aussi etre connus ? Ou comme pour des jets d'attaque contre défense, je leur demande juste un jet et je gère les réussites ou pas avec un peu de baratin ?
Jicey2
Confirmé
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 16:28

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Jicey2 »

Un p'tit errata de plus: Confrérie des Hippogriffes p119 : Décimo -> dégats naturels 1D+3 !!! (et Vigueur: 2D-1)
Story
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 10:01

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Story »

Poliakhoff a écrit :Ok, merci !

Edit : les ND doivent aussi etre connus ? Ou comme pour des jets d'attaque contre défense, je leur demande juste un jet et je gère les réussites ou pas avec un peu de baratin ?
Personnellement, je ne donne jamais les difficultés des jets que je leurs demande. Ainsi ils ne savent pas forcement si c'est réussi ou raté. Même dans le cas d'un jet de ressource raté, il m'arrive de leur ''donner l’objet qu'ils recherchent, mais vu que le jet est raté : l'objet ne fonctionne pas / l'objet est faux/ l'objet est volé, etc.... mais ils ne l'apprennent que plus tard ;)

Story
Nous ne sommes pas une menace,
Nous sommes le Salut...
Le Monde devra tenir compte de Nous.
Avatar du membre
Mithriel
Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 14:10

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Mithriel »

Jicey2 a écrit : - Chimère noire du scénar 1 : 4D+4D de dégats (moyenne 28) , PJ optimisé 4D vigueur + 3D puissance + 1D armure (moyenne 28) avant même l'activation d'un hippogriffe. Comment éviter que cette pauvre chimère ne se fasse tailler en pièces trop vite ?
C'est un point faible des scénarios. Les gros PNJ se font défoncer, torcher, essorer, piler, tout ce que vous voulez, en deux rounds maxi.
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Nemesis »

Oui j'ai tendance à rééquilibrer à la volée. J'ai tendance à penser qu'un combat final contre chimère noire doit avoir un certain côté dramatique.

Après l'annonce des ND, c'est une éternelle question qui divise beaucoup. Certains jeux prennent parti, d'autres non. En général, les jeux plutôt narratifs posent en principe d'annoncer les NDs, voir également les conséquences. Et les jeux plutôt traditionnels demandent parfois de faire des jets à difficulté cachée.
Jicey
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 18:20

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Jicey »

J'ai fait jouer Le Maître des Faux Sanglants samedi.
Il y a beaucoup d'aspects de ce scénario qui heurtent ma logique.
Détails sur le fil http://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=423
Jicey
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 18:20

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Jicey »

Poliakhoff a écrit :Un petit up du sujet concernant les questions sur les sporofori (mais aussi tout ce qui est dans l'univers même de Venzia : drogues, cosmétiques, masques Personas, Automatas etc...) il y a des dizaines de choses super sympas auxquels ont théoriquement accès les PJs. Il leur suffit de réussir un lancé de dés en ressources (que ce soit ND15 ou ND20...) et hop ! C'est dans leur liste d'équipement.

J'imagine que faire ND20 avec 3 dés... dur dur xD
Par contre a partir de 4D c'est faisable. Et les premiers Personas sont a ND15.
Je n'avais pas vu ce post avant, mais je suis d'accord qu'on aurait un peu besoin de conseils à ce sujet.
Je parle à mes joueurs dès le départ des sporoforis/drogues/personnas, en restant vague: je présente ça un peu comme de la Haute Couture, il faut être riche et/ou célèbre/noble pour accéder à ces oeuvres de créateurs (qui ne produisent pas en série).
Donc un ND15 et rareté "V" ça me parait trop accessible.
Si ce genre de truc est trop accessible, les PJ vont vite se retrouver bardé de "gadgets" et on va se retrouver avec des PJ surpuissants même hors des armures (moi j'évite le grosbillisme des armures en insistant lourdement sur le secret qu'il faut maintenir à tout prix, ça cantonne l'usage des armures aux situations extrèmes).

Sinon j'aime bien le concept de Jet de Ressource, mais là aussi il faudrait distiller quelques conseils d'utilisation. Par exemple voici quelques problèmes auxquels je me suis heurté:
- PJ qui n'arrive pas à acquérir un simple pourpoint (ND15) à cause 1D seulement en ressources, puis 2D avec les 1000 ducats du premier scénar. Bon, je lui explique que ses 1000 ducats il ne les as pas eu en poche assez longtemps (dettes pressantes à rembourser, dépenses de "loisir" auxquelles il n'a pas pu résister), mais ça a du mal à passer.
- Comment gérer la corruption ? Il est fréquent que les PJ soient amenés à corrompre quelqu'un pour obtenir des infos. Ca va de quelques piècettes à un mendiant, une tournée offerte aux clients d'un bar, jusqu'à des passe-droits assez importants. Dans un JdR classique à ce niveau, il y a un frein à ce genre de choses car les joueurs doivent faire attention à leur argent (quelques tournées ça revient cher, corrompre un officiel encore plus). Avec le système de ressource, payer des tournées est trivial (il suffit d'un seul PJ avec assez de ressource) puisqu'utiliser la ressource ne la fait pas baisser. Et les PJ ont généralement suffisamment de ressource pour corrompre un officiel de bas étage. Bref, toute pêche au renseignement devient rapidement un simple tirage de ressource, là où on demanderait un peu plus de créativité aux joueurs (savoir amadouer une source, trouver une autre monnaie d'échange, etc...)
- Le système de ressource est pratique pour ne pas s'encombrer de détails inutiles (on reste dans un jeu plus épique, capes et épées) mais ça dévalorise la valeur de l'argent et donc enlève certains enjeux. Par exemple la location de Véliboptères du scénar Tour des Coeurs Sifflants. Si les PJ ratent leur jet de pilotage ils peuvent se blesser (1ère source de tension), mais il risquent aussi d'endommager les engins loués (2e source de tension). Sauf qu'avec le système de ressource, le second point devient une formalité, en cas de dommages le PJ le plus riche paie les dégats.

L'univers de Venzia est tellement différent de nos références (et c'est sa force) que je pense qu'il y a vraiment matière à étider un Guide/Compagnon du MJ qui donnerait des conseils (guidelines) sur la façon de gérer tous ces détails qui n'en sont pas si on a des joueurs avec un minimum d'esprit critique/logique. A la sortie du jeu c'était peut-être un peu difficile de penser à tout ça, mais maintenant il devrait y avoir suffisament de "vécu", de playtest, pour compiler un guide bien utile.
Quelques trucs qui me viennent comme ça à froid (les autres MJ du forum pourraient ajouter leurs suggestions):
- Bien utiliser le système de ressource
- Concrètement, dans quelles circonstances on utilise du papier, des "mémoires", ou autre chose, ou rien
- Etre plus précis sur l'usage des masques / personnas / péruques améliorées et autres drogues
- Noms des PNJ importants (membres du conseil, principaux controleurs, etc...)
- Comment marche le système de canaux alors qu'on est sur une montagnes (écluses ?). Qu'est-ce qui se passe avec les pompes lorsque l'énergie vient à manquer (le Grand Canal se vide ?) ?
- Un peu plus de détails sur la topographie des bas fonds (un point soulevé sur un fil du forum). Comment ça "encaisse" les marées normales par exemple. Moi je vois ça comme un quartier sur pilotis. A marée haute on est en gros au niveau zéro de la ville. A marée basse on peut en grande partie passer sous ce niveaux zéro: la vivent des rejettés de la société. Les "quais" du scénar Venzia Brule t-Elle seraient des pontons flottants amarés à ce niveau "-1".
- Artéfacts Pélerins (l'aide de jeu du Blog de Raphael)
- Eclaircir les langues (Raph m'avait répondu à ce sujet)
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Nemesis »

Jicey a écrit : - PJ qui n'arrive pas à acquérir un simple pourpoint (ND15) à cause 1D seulement en ressources
non seulement, il est pauvre mais en plus il doit faire attention à ses dépenses? C'est dur la vie :p
Ceci dit, tu peux toujours l'endetter sévèrement pour qu'il l'obtienne malgré tout.
puis 2D avec les 1000 ducats du premier scénar. Bon, je lui explique que ses 1000 ducats il ne les as pas eu en poche assez longtemps (dettes pressantes à rembourser, dépenses de "loisir" auxquelles il n'a pas pu résister), mais ça a du mal à passer.
Techniquement s'il reçoit de l'argent en quantité importante, son score de ressources augmente. Eventuellement de plusieurs pips si la somme est vraiment conséquente.
- Comment gérer la corruption ? Il est fréquent que les PJ soient amenés à corrompre quelqu'un pour obtenir des infos. Ca va de quelques piècettes à un mendiant, une tournée offerte aux clients d'un bar, jusqu'à des passe-droits assez importants.
Quelques pièces à un mendiant c'est souvent gratuit.
A une série de mendiant, ça demande un jet pour savoir s'il perd des ressources ou non.
A une horde de mendiant, ça demande un jet pour savoir s'il peut y parvenir et s'il n'y laisse pas sa chemise.
Une tournée, je pense que tu peux multiplier par 2 ou 3 la valeur de la boisson. Ce qui entraîne un jet pouvant faire baisser ses ressources.
Un passe droit assez important, ça demande un jet pour savoir s'il peut y parvenir et s'il n'y laisse pas sa chemise.
Avec le système de ressource, payer des tournées est trivial (il suffit d'un seul PJ avec assez de ressource) puisqu'utiliser la ressource ne la fait pas baisser.
Deux remarques
- D'un côté si le PJ a basé une partie conséquente de son perso sur sa fortune pour mettre les 7D que l'on peut y mettre, il est normal qu'il en profite un peu. Tout ce qu'il a mis dedans a d'autant réduit ses forces ailleurs.
- De l'autre côté, je conteste. Utiliser la ressource PEUT la faire baisser. (En ratant de peu. Et encore, je suis assez sadique pour étendre le "de peu" d'une autre tranche aux plus grandes conséquences parfois)
- Le système de ressource est pratique pour ne pas s'encombrer de détails inutiles (on reste dans un jeu plus épique, capes et épées) mais ça dévalorise la valeur de l'argent et donc enlève certains enjeux.
Si tu gères bien les montées et surtout les baisses, je ne trouve pas.
Sauf qu'avec le système de ressource, le second point devient une formalité, en cas de dommages le PJ le plus riche paie les dégats.
Oui mais s'il perd 1 ou 2 pips de ressources dans l'affaire, il va faire un peu la tronche quand même :p
- Comment marche le système de canaux alors qu'on est sur une montagnes (écluses ?). Qu'est-ce qui se passe avec les pompes lorsque l'énergie vient à manquer (le Grand Canal se vide ?) ?
On parle souvent des écluses dans le livre, il y'a même des décomptes pour certains quartiers je crois.
Effectivement s'il n'y a plus d'énergie, il n'y a plus de pompe et donc le canal va se vider au fur et à mesure que l'on va actionner les écluses (qui sinon retiennent l'eau qui va stagner). M'enfin la perte notamment de l'eau potable va devenir je pense plus rapidement un problème plus rapidement que la perte de l'eau du canal. Il reste bien les algues pour désaler l'eau de mer mais...
Jicey
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 18:20

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Jicey »

Nemesis a écrit :
puis 2D avec les 1000 ducats du premier scénar. Bon, je lui explique que ses 1000 ducats il ne les as pas eu en poche assez longtemps (dettes pressantes à rembourser, dépenses de "loisir" auxquelles il n'a pas pu résister), mais ça a du mal à passer.
Techniquement s'il reçoit de l'argent en quantité importante, son score de ressources augmente. Eventuellement de plusieurs pips si la somme est vraiment conséquente.
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a un effet pervert à cette mécanique:
- Tu gagnes 1000 ducats
- Ca augmente tes ressources, le PJ passe de 1D à 2D
- Tu tires 2D pour acheter un pourpoint, échec quasi certain (impossible d'atteindre ND15 avec 2D sauf chance au dé pélerin)
--> Ce que perçoit le joueur c'est qu'avec 1000 ducats il n'a pas pu s'acheter un simple pourpoint !!
Et là le MJ doit entrer dans des palabres pour justifier que les 1000 ducats ne sont pas vraiment dans sa poche, qu'il avait des dettes, etc...
Nemesis a écrit :- De l'autre côté, je conteste. Utiliser la ressource PEUT la faire baisser. (En ratant de peu. Et encore, je suis assez sadique pour étendre le "de peu" d'une autre tranche aux plus grandes conséquences parfois)
Je ne crois pas avoir vu de règle disant qu'un jet raté de peu faisait baisser les ressources, c'est juste un choix que le MJ peut proposer au joueur (perdre 1 pip en ressources volontairement pour quand même acquérir le bien "au prix fort").
Mais c'est une idée. Pour que les PJ ne dépensent pas avec trop de facilité, il suffit d'introduire un risque d'une baisse de ressources (par exemple un échec critique entrainerait obligatoirement une baisse de ressources).

On parle souvent des écluses dans le livre, il y'a même des décomptes pour certains quartiers je crois.
Merci, j'avais complètement loupé cette info essentielle.
Répondre