Questions, errata, et remarques

Considérations techniques et points de règles.
Jicey2
Confirmé
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 16:28

Questions, errata, et remarques

Message par Jicey2 »

Salut à tous,

J'me lance demain dans la campagne Héritage des Pèlerins. Donc forcément je travaille intensément mon sujet depuis quelques semaines et j'ai plein de questions, et aussi quelques bugs à signaler. Je balance tout ici en vrac. Raphaël a déjà répondu à mes questions les plus urgentes, je résume ici les réponses, ça pourra servir à d'autres MJ.

Attention il y a quelques SPOILERS, même si j'ai essayé d'en dire le moins possible.

A propos de l'Héritage des Pèlerins:

1a) Episode 1: Zayhydin a pour carac Vigueur 2D, Dégâts naturels 4D. Avec 2D en vigueur ses dégats naturels devraient être 1D, ou bien la règle p128 ne s’applique qu’aux humains ?

Réponse de Raphaël: Oui en effet, la règle ne s'applique pas ici, la nature hautement agressive de Zayhydin lui octroie plus de dégâts naturels.

1b) p231 “Grièvement blessée”. La chimère n’aurait donc pas tous ses 6 niveaux de blessure ? (la plupart des Chimères Noires présentées dans les règles ont 6 niv, mais y'en a une ou deux plus balaises)

Réponse de Raphaël: Si si, il lui en reste 6 après avoir été grièvement blessée...

2a) Episode 2 (p46): “Keergard considère avoir échoué à dérober ...”. Mais ce n’a jamais été Keergard le voleur, c’est T. et ses pirates (pour le compte de quelqu'un d'autre).

Réponse de Raphaël: C'est une erreur de relecture, un "raccourci" maladroit.

2b) Et d’ailleurs, si les pirates échouent encore dans cet épisode (à cause des PJ), qui donc est l’auteur du vol ?

Réponse de Raphaël: Ca ne sera révélé que plus tard.

2c) Et si Karl est capturé par les PJ, quelles infos peut-on lui soutirer, que sait-il ? Le nom de son chef et pas grand chose d'autre je suppose.

3) Episode 1: Lettre du commando pirate est écrite en Keergardien (p224). Mais p81 du LdB il est écrit que tous les peuples de Reggia parlent la même langue.

Réponse de Raphaël: La langue actuelle et commune est en effet "commune", mais il y a des résurgences autochtones, ou dialectiques propres au monde d'origine des Pélerins qui donnent lieu à des "langues locales" plus ou moins officielles.

4) Episode 1: Stats des miliciens (comme gardes ? mais peut-être pas avec des hallebardes). Combien sont-ils ?

5) Quand la lettre des pirates est présentée, il n’est pas fait mention du plan dont on parle p227 “la consultation d’un des plans affichés dans les tunnels permet de faire le rapprochement avec celui au dos de la lettre précédemment récupérée“

6) Problèmes de porte(s)
- Episode 2 (p43): “En s’approchant de la porte où leur avancée avait été arrêtée à la fin du chapitre précédent...” . C’est pas dans l’épisode 1. D’où elle sort la porte du second épisode, la seule porte du premier épisode est celle de la salle des gantelets hippogriffes.
- p225 du LdB “En suivant ces indications, les personnages passent effectivement au niveau de la porte, mais vont bien au- delà, jusqu’à une immense salle voûtée”. A ce stade du scénar, aucune porte n’a été mentionnée.
- p228 “Devant une porte immense placée à l’embouchure du tunnel” / p230 “la pièce dont l’accès vient de se libérer n’est pas bien grande” : une immense porte pour une toute petite pièce ?! Et si la porte est placée à l’embouchure du tunnel, comment les personnages peuvent-ils aller “bien au- delà, jusqu’à une immense salle voûtée” (p225)


LdB Règles

7) Stats scélérat: il manque un chiffre derrière le + d’Intimidation

8) Stats scélérat, stats pirate, stats arlequins: Vigueur 3D, Dégats naturels 1D. Selon la règle de la p128 ça devrait être 2D.
- Stats garde ducal: même problème mais dans l’autre sens (Vigueur 2D+2, Dégats nat 2D au lieu de 1D)

9) Est-ce qu’un Perce-maille ignore toutes les armures, même les armures hippogriffes ?
- Il est marqué que le Perce-maille est en d’une trempe merveilleuse. De fait, avec sa capacité à ignorer les armures, ça en fait une super-arme. Et tous les scélérats sont ainsi équipés ???

10) Connaissances académiques: est-ce qu’il faut préciser laquelle ? Ce n’est pas trop clair.
Est-ce qu’on prend plusieurs fois cette compet si on veut maîtriser plusieurs domaines ?

Je comptais plutôt faire comme suit:
on choisit une spécialité (et une seule) plus ou moins pointue pour coller au background (maths, chimie, biologie animale, agronomie, mycologie, sociologie, psychologie, theologie, architecture, ...).
Quand y'a besoin d'un tirage la compétence couvre tout, mais plus c'est loin de la spécialité plus je mets un malus.

Quelques exemples de domaines seraient bienvenus pour cadrer les choses. Chimie ? Agronomie ? Mycologie ? Psychologie ? Theologie / Savoir Pèlerin ? Architecture ?

11) p195: "Les protections se caractérisent par deux paramètres: 
la valeur de protection (VP) augmente la Résistance d’un personnage touché et infiige un malus aux tests. Celui-ci s’applique à un personnage revêtu de l’équipement lors de ses tests en Agilité et en Coordination"

C’est quoi le second paramètre ? la phrase est incomplète. C’est la colonne “malus” ?
Telle qu’elle, la phrase semble dire que pour un pourpoint, on a 1D+2 de protection et 1D+2 de malus en Agil et Coord ? Je suppose que la phrase est mauvaise, que le malus c’est juste celui de la colonne “malus”

12) Suggestion: Un archétype “Infant” (prètre des pèlerins) ça serait utile.

13) Equipement Purificatore dans l’archétype: Armure de cuir renforcé
Ca n’existe pas dans l’équipement, dans l’équipement il y a “manteau de purificator”

14) Oeil de Lynx: + X aux tests d’Armes à distance, d’Armes à Feu et de Filature .
C'est pas clair. +1 ? +1 avec R1, +2 avec R2, +3 avec R3 ?

Réponse de Raphaël: Oui, en en effet, pour R1 et R2, par contre il n'y a pas de +3 dans Venzia, le R3 offre donc directement +1D

15) Atout artéfact Pèlerin: aucun chapitre de matos là-dessus. Des exemples de petits artéfacts pour l’Atout seraient bienvenus.

En fait y'a une aide de jeu là dessus sur le blog de Raphël: http://greysmoke.over-blog.com/2016/10/ ... egaux.html


Remarques à propos de l'Univers vs Scénars:

- Les sporofori sont omniprésents dans la description de l’univers (du moins chez les riches). Ca parrait tout à fait logique dans cette ambiance pseudo vénicienne. Mais ça ne transparaît presque pas dans les scénarios (où sont les assassins équipés de spores mortelles? où sont les manipulations psychiques? où sont les PNJ “augmentés” par les drogues, les masques imprégnés etc... ?). Y'a vraiment matière à creuser là.

- La campagne est très sympa, elle donne tout de suite envie de jouer, mais elle est un peu en deçà des attentes générées par l'Univers et par le pitch de la campagne. Certains aspects de l'Univers qui sont vraiment inspirants et originaux (les sporofori, les lieux et PNJ esquissés, les engins DaVinci Punk, ...) ne sont pas (ou très peu) exploités. Bien sûr la partie Univers est avant tout conçue pour stimuler la créativité du MJ, pour fournir des amorces à sa propre créativité, mais c'est un peu dommage pour tous les MJ qui n'ont que le temps pour du "clé en main".
Et du coté de la campagne, les PJ vont découvrir plein de chose sur les armures, la technologie des Pèlerin, les intrigues de palais - c'est super, y'a amplement de quoi passionner les joueurs - mais je ne vois pas trop pour l'instant comment ils peuvent commencer à entrevoir les autres secrets: qui vole les XXX, que veulent les chimères, le fungus, le vaisseau englouti, ... et même si dans "La Confrérie Décapitée" les joueurs peuvent commencer à soupçonner H, comment peuvent-ils le relier au vol des XXX, aux pirates, et découvrir ses motivations ?

Mais c'est quand même un super jeu, j'attends avec hâte les suppléments suivants (qui apporteront surement des réponses à certaines de ces questions).

PS: J'adore le coup des PJ qui doivent enquêter sur leurs propres méfaits, et l'exil probable pour faire découvrir les autres cités.
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Raphaël Bardas »

Jicey2 a écrit :Salut à tous,

J'me lance demain dans la campagne Héritage des Pèlerins. Donc forcément je travaille intensément mon sujet depuis quelques semaines et j'ai plein de questions, et aussi quelques bugs à signaler. Je balance tout ici en vrac. Raphaël a déjà répondu à mes questions les plus urgentes, je résume ici les réponses, ça pourra servir à d'autres MJ.

Attention il y a quelques SPOILERS, même si j'ai essayé d'en dire le moins possible.

A propos de l'Héritage des Pèlerins:

1a) Episode 1: Zayhydin a pour carac Vigueur 2D, Dégâts naturels 4D. Avec 2D en vigueur ses dégats naturels devraient être 1D, ou bien la règle p128 ne s’applique qu’aux humains ?

Réponse de Raphaël: Oui en effet, la règle ne s'applique pas ici, la nature hautement agressive de Zayhydin lui octroie plus de dégâts naturels.

1b) p231 “Grièvement blessée”. La chimère n’aurait donc pas tous ses 6 niveaux de blessure ? (la plupart des Chimères Noires présentées dans les règles ont 6 niv, mais y'en a une ou deux plus balaises)

Réponse de Raphaël: Si si, il lui en reste 6 après avoir été grièvement blessée...

2a) Episode 2 (p46): “Keergard considère avoir échoué à dérober ...”. Mais ce n’a jamais été Keergard le voleur, c’est T. et ses pirates (pour le compte de quelqu'un d'autre).

Réponse de Raphaël: C'est une erreur de relecture, un "raccourci" maladroit.

2b) Et d’ailleurs, si les pirates échouent encore dans cet épisode (à cause des PJ), qui donc est l’auteur du vol ?

Réponse de Raphaël: Ca ne sera révélé que plus tard.

2c) Et si Karl est capturé par les PJ, quelles infos peut-on lui soutirer, que sait-il ? Le nom de son chef et pas grand chose d'autre je suppose.
En effet.

3) Episode 1: Lettre du commando pirate est écrite en Keergardien (p224). Mais p81 du LdB il est écrit que tous les peuples de Reggia parlent la même langue.

Réponse de Raphaël: La langue actuelle et commune est en effet "commune", mais il y a des résurgences autochtones, ou dialectiques propres au monde d'origine des Pélerins qui donnent lieu à des "langues locales" plus ou moins officielles.

4) Episode 1: Stats des miliciens (comme gardes ? mais peut-être pas avec des hallebardes). Combien sont-ils ?
Prends plutôt des scélérats, vu le profil des miliciens (p.207)

Moi j'en ai disséminé 5 fois le nombre des pj à travers les tunnels.

5) Quand la lettre des pirates est présentée, il n’est pas fait mention du plan dont on parle p227 “la consultation d’un des plans affichés dans les tunnels permet de faire le rapprochement avec celui au dos de la lettre précédemment récupérée“
Oui, on a été un peu vite sur le coup : p.226 il est dit que des plans sont affichés par endroits dans les coursives, ce sont des plans à l'usage des ouvriers de l'entretien. Il faut recouper l'un de ces plans avec les infos de la lettre pour bien l'utiliser.
6) Problèmes de porte(s)
- Episode 2 (p43): “En s’approchant de la porte où leur avancée avait été arrêtée à la fin du chapitre précédent...” . C’est pas dans l’épisode 1. D’où elle sort la porte du second épisode, la seule porte du premier épisode est celle de la salle des gantelets hippogriffes.
C'est une erreur de coupe à la relecture je pense. Ca a été signalé au cas où une édition débuguée paraîtrait un jour ;)

Pour ma part j'ai transformé cette porte en trappe difficile à voir lors de la première visite. Des agents du l'Orfèvre venus étudier les lieux après le passage des pjs l'auront découverte.
- p225 du LdB “En suivant ces indications, les personnages passent effectivement au niveau de la porte, mais vont bien au- delà, jusqu’à une immense salle voûtée”. A ce stade du scénar, aucune porte n’a été mentionnée.
- p228 “Devant une porte immense placée à l’embouchure du tunnel” / p230 “la pièce dont l’accès vient de se libérer n’est pas bien grande” : une immense porte pour une toute petite pièce ?! Et si la porte est placée à l’embouchure du tunnel, comment les personnages peuvent-ils aller “bien au- delà, jusqu’à une immense salle voûtée” (p225)
Idem, des coupes bizarres dans le texte de Pierre je pense.

LdB Règles

7) Stats scélérat: il manque un chiffre derrière le + d’Intimidation
Etonnant ! Je te réponds en utilisant le pdf du bon à tirer (j'ai pas le bouquin sous les yeux), la stat s'y trouve :shock:

Bref : 2D+2
8) Stats scélérat, stats pirate, stats arlequins: Vigueur 3D, Dégats naturels 1D. Selon la règle de la p128 ça devrait être 2D.
- Stats garde ducal: même problème mais dans l’autre sens (Vigueur 2D+2, Dégats nat 2D au lieu de 1D)
Là je ne sais pas pourquoi... mais tu as raison dans le calcul en tout cas.
9) Est-ce qu’un Perce-maille ignore toutes les armures, même les armures hippogriffes ?
- Il est marqué que le Perce-maille est en d’une trempe merveilleuse. De fait, avec sa capacité à ignorer les armures, ça en fait une super-arme. Et tous les scélérats sont ainsi équipés ???
Oui et oui... les pjs sont déjà bien assez balaises comme ça ;)
10) Connaissances académiques: est-ce qu’il faut préciser laquelle ? Ce n’est pas trop clair.
Est-ce qu’on prend plusieurs fois cette compet si on veut maîtriser plusieurs domaines ?
Oui et oui.
Je comptais plutôt faire comme suit:
on choisit une spécialité (et une seule) plus ou moins pointue pour coller au background (maths, chimie, biologie animale, agronomie, mycologie, sociologie, psychologie, theologie, architecture, ...).
Quand y'a besoin d'un tirage la compétence couvre tout, mais plus c'est loin de la spécialité plus je mets un malus.
Ca marche aussi. Moi je fais simple (choix d'un domaine obligatoire), mais j'essaie de de juger au bon sens et au cas par cas quand en partie un type qui a choisi biologie doit faire un jet qui relèverait plutôt de médecine.
Quelques exemples de domaines seraient bienvenus pour cadrer les choses. Chimie ? Agronomie ? Mycologie ? Psychologie ? Theologie / Savoir Pèlerin ? Architecture ?
Ben oui les gars, allez, pondez-nous une aide de jeu !!! :)
11) p195: "Les protections se caractérisent par deux paramètres: 
la valeur de protection (VP) augmente la Résistance d’un personnage touché et infiige un malus aux tests. Celui-ci s’applique à un personnage revêtu de l’équipement lors de ses tests en Agilité et en Coordination"

C’est quoi le second paramètre ? la phrase est incomplète. C’est la colonne “malus” ?
Telle qu’elle, la phrase semble dire que pour un pourpoint, on a 1D+2 de protection et 1D+2 de malus en Agil et Coord ? Je suppose que la phrase est mauvaise, que le malus c’est juste celui de la colonne “malus”
"Celui-ci s’applique" désigne le malus au test. Colonne Malus donc.

12) Suggestion: Un archétype “Infant” (prètre des pèlerins) ça serait utile.
C'est noté :)
13) Equipement Purificatore dans l’archétype: Armure de cuir renforcé
Ca n’existe pas dans l’équipement, dans l’équipement il y a “manteau de purificator”
Oui, bug, Il faut prendre le manteau.
14) Oeil de Lynx: + X aux tests d’Armes à distance, d’Armes à Feu et de Filature .
C'est pas clair. +1 ? +1 avec R1, +2 avec R2, +3 avec R3 ?

Réponse de Raphaël: Oui, en en effet, pour R1 et R2, par contre il n'y a pas de +3 dans Venzia, le R3 offre donc directement +1D

15) Atout artéfact Pèlerin: aucun chapitre de matos là-dessus. Des exemples de petits artéfacts pour l’Atout seraient bienvenus.

En fait y'a une aide de jeu là dessus sur le blog de Raphël: http://greysmoke.over-blog.com/2016/10/ ... egaux.html


Remarques à propos de l'Univers vs Scénars:

- Les sporofori sont omniprésents dans la description de l’univers (du moins chez les riches). Ca parrait tout à fait logique dans cette ambiance pseudo vénicienne. Mais ça ne transparaît presque pas dans les scénarios (où sont les assassins équipés de spores mortelles? où sont les manipulations psychiques? où sont les PNJ “augmentés” par les drogues, les masques imprégnés etc... ?). Y'a vraiment matière à creuser là.
Pour la petite histoire, les sporofori ne sont réellement apparus dans Venzia que lors de la dernière réécriture du jeu, quand Roxane Bourget a intégré l'équipe et a intégré cet élément à l'univers. Vu leur intérêt et leur succès, nous leur accordons un peu plus de place et ils apparaissent quand même dans la campagne, mais il est vrai que nous n'avons pas modifié le tout premiers scénarios

- La campagne est très sympa, elle donne tout de suite envie de jouer, mais elle est un peu en deçà des attentes générées par l'Univers et par le pitch de la campagne. Certains aspects de l'Univers qui sont vraiment inspirants et originaux (les sporofori, les lieux et PNJ esquissés, les engins DaVinci Punk, ...) ne sont pas (ou très peu) exploités. Bien sûr la partie Univers est avant tout conçue pour stimuler la créativité du MJ, pour fournir des amorces à sa propre créativité, mais c'est un peu dommage pour tous les MJ qui n'ont que le temps pour du "clé en main".
Oui, nous en sommes conscients, et bien que la campagne essaie par la suite de mettre le plus possible ces éléments en scène, il est évident que ceux qui ne joueront que la campagne passeront à côté de certaines choses.
Je conseil d'insérer au moins 3 scénarios maison ou certains one-shot de la gamme entre chaque épisode de la campagne.
Et du coté de la campagne, les PJ vont découvrir plein de chose sur les armures, la technologie des Pèlerin, les intrigues de palais - c'est super, y'a amplement de quoi passionner les joueurs - mais je ne vois pas trop pour l'instant comment ils peuvent commencer à entrevoir les autres secrets: qui vole les XXX, que veulent les chimères, le fungus, le vaisseau englouti, ... et même si dans "La Confrérie Décapitée" les joueurs peuvent commencer à soupçonner H, comment peuvent-ils le relier au vol des XXX, aux pirates, et découvrir ses motivations ?
Wait and see ;) Pierre Coppet vous en réserve encore de belles ;)

Mais c'est quand même un super jeu, j'attends avec hâte les suppléments suivants (qui apporteront surement des réponses à certaines de ces questions).

PS: J'adore le coup des PJ qui doivent enquêter sur leurs propres méfaits, et l'exil probable pour faire découvrir les autres cités.
[/quote]

Merci à toi de nous fournir une lecture si attentive.
Malgré de nombreuses relectures et tests, nous restons une petite structure avec des moyens limités, et nous ratons encore certaines choses (enfin, il me semble que ce n'est pas toujours mieux chez de plus gros éditeurs).

Enfin bref, vos retours nous aident à nous améliorer. Merci pour Venzia ! :D

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Jicey2
Confirmé
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 16:28

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Jicey2 »

Raphaël Bardas a écrit :
Jicey2 a écrit :7) Stats scélérat: il manque un chiffre derrière le + d’Intimidation
Etonnant ! Je te réponds en utilisant le pdf du bon à tirer (j'ai pas le bouquin sous les yeux), la stat s'y trouve :shock:
Bref : 2D+2
J'ai travaillé la plupart du temps à partir du PDF de la souscription, pas pensé à vérifier sur le livre en dur, ça a peut-être été corrigé au dernier moment (j'ai pas le livre sous la main là, je vérifierai ce soir).

Au passage je vous félicite de ne pas avoir verrouillé à mort le PDF, c'est tellement pratique de pouvoir copier du texte de ci de là pour se faire des "pense-bêtes" et envoyer aux joueurs quelques infos pour créer leurs personnages.
Raphaël Bardas a écrit :Malgré de nombreuses relectures et tests, nous restons une petite structure avec des moyens limités
J'en suis conscient. Mon but n'est pas de critiquer, y'a toujours quelques coquilles et des trucs pas suffisamment clairs. L'intérêt d'un forum officiel c'est de faire remonter des petits trucs à corriger (pour le second tirage, qui sait !) et d'être une ressource pour compléter/clarifier le jeu.

En tout cas ma partie a bien marché samedi, les joueurs semblent bien accrocher à l'univers. Ils sont déjà tout stressés par leur possible exposition à l'aqua malefascente du quai. On s'est arrèté à l'apparition de la chimère (j'adore les cliffhangers). Et évidemment ils sont tout excités avec leurs armures (les miliciens n'ont pas tenu longtemps !).
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Poliakhoff »

Salut !

Peut-on avoir un point sur ces corrections ? J'ai parcouru le sujet mais pas évident de tout retenir et il n'est pas question que je "gribouille" mes ouvrages... Peut on espérer rapidement un pdf des correctifs ?

Avez vous pensé a mettre a disposition (même pour une somme modique... Mais abusez pas xD) la version pdfs des ouvrages (ne serait-ce que du livre de base) avec toutes ces coquilles corrigées ?
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Raphaël Bardas »

Poliakhoff a écrit :Salut !

Peut-on avoir un point sur ces corrections ? J'ai parcouru le sujet mais pas évident de tout retenir et il n'est pas question que je "gribouille" mes ouvrages... Peut on espérer rapidement un pdf des correctifs ?

Avez vous pensé a mettre a disposition (même pour une somme modique... Mais abusez pas xD) la version pdfs des ouvrages (ne serait-ce que du livre de base) avec toutes ces coquilles corrigées ?
Là je ne peux m'engager sur rien, je ne suis qu'auteur, et ce que tu demandes nécessite l'accord de l'éditeur. Tu dois pouvoir contacter François "Félix" Cedelle par le biais de ce forum...

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Jicey2
Confirmé
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 16:28

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Jicey2 »

Nouveau lot de questions !

- Où est la règle du facteur d’échelle des créatures, j'arrive pas à la retrouver.
- Pas de gestion des adversaires multiples dans les règles (à part la règle de la coordination des attaques). Est-ce que quelqu'un a essayé une règle maison pour donner un avantage quand on attaque à 2 contre 1 ou 3 contre 1 ?
- Chimère noire du scénar 1 : 4D+4D de dégats (moyenne 28) , PJ optimisé 4D vigueur + 3D puissance + 1D armure (moyenne 28) avant même l'activation d'un hippogriffe. Comment éviter que cette pauvre chimère ne se fasse tailler en pièces trop vite ?
- Ambidextre (comme Cimmia l’assassin): est-ce que ça donne 2 attaques par round si on a une arme dans chaque main ? Pour l'assassin ça paraîtrait logique, mais dans ce cas tous les PJ vont vouloir cet atout !
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Nemesis »

Jicey2 a écrit :- Où est la règle du facteur d’échelle des créatures, j'arrive pas à la retrouver.
Je crois que c'est dans le supplément Véhicules & Voyages. A vérifier.

EDIT :
Raphaël Bardas a écrit :Ca vient du supplément Véhicules et Voyages. c'est un modificateur dû à la grande taille des monstres ou des véhicules.
L'homme est à 0.
Si le monstre est à +5, il aura plus de difficulté à toucher l'homme (+5 donc, au ND pour le toucher).
Par contre, les dégâts infligés par le monstre sont aussi augmentés de +5...

Raph
- Pas de gestion des adversaires multiples dans les règles (à part la règle de la coordination des attaques). Est-ce que quelqu'un a essayé une règle maison pour donner un avantage quand on attaque à 2 contre 1 ou 3 contre 1 ?
Tu peux toujours donner 1 pip ou 1D à l'attaque et/ou aux dommages par adversaire surnuméraire.
- Chimère noire du scénar 1 : 4D+4D de dégats (moyenne 28) , PJ optimisé 4D vigueur + 3D puissance + 1D armure (moyenne 28) avant même l'activation d'un hippogriffe. Comment éviter que cette pauvre chimère ne se fasse tailler en pièces trop vite ?
Tu as oublié doué pour ton Pj optimisé, ça te permets d'arriver à 4D de résistance à la création.
Le Max à la création en hippogriffe entre 19D et 24D en fonction de ce que l'on autorise ou non (chassis d'assaut, exosquelette).
Maintenant, à l'inverse, un tir chanceux en surpuissance au max sur un canon lourd peut l'avoir en un coup...

Du coup j'aurais tendance à lui donner une description type Alien. Avec des gouttes acides sur les griffes rongeant l'armure avant de grésiller sur les chairs, des giclées de sang corrupteur ou acide ou animé d'une vie propre. Enfin à défaut de pouvoir faire peur mécaniquement, donner une narration qui rappelle l'horreur de la créature.
- Ambidextre (comme Cimmia l’assassin): est-ce que ça donne 2 attaques par round si on a une arme dans chaque main ? Pour l'assassin ça paraîtrait logique, mais dans ce cas tous les PJ vont vouloir cet atout !
Non tu peux juste te servir de la droite comme de la gauche de mémoire. Tu peux faire deux attaques comme d'habitude en prenant des malus de multi-action.
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Poliakhoff »

Raphaël Bardas a écrit :
Poliakhoff a écrit :Salut !

Peut-on avoir un point sur ces corrections ? J'ai parcouru le sujet mais pas évident de tout retenir et il n'est pas question que je "gribouille" mes ouvrages... Peut on espérer rapidement un pdf des correctifs ?

Avez vous pensé a mettre a disposition (même pour une somme modique... Mais abusez pas xD) la version pdfs des ouvrages (ne serait-ce que du livre de base) avec toutes ces coquilles corrigées ?
Là je ne peux m'engager sur rien, je ne suis qu'auteur, et ce que tu demandes nécessite l'accord de l'éditeur. Tu dois pouvoir contacter François "Félix" Cedelle par le biais de ce forum...

Raph
Fait. Merci ;)
Jicey2
Confirmé
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 16:28

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Jicey2 »

Nemesis a écrit :Je crois que c'est dans le supplément Véhicules & Voyages. A vérifier.

EDIT :
Raphaël Bardas a écrit :Ca vient du supplément Véhicules et Voyages. c'est un modificateur dû à la grande taille des monstres ou des véhicules.
L'homme est à 0.
Si le monstre est à +5, il aura plus de difficulté à toucher l'homme (+5 donc, au ND pour le toucher).
Par contre, les dégâts infligés par le monstre sont aussi augmentés de +5...
Raph
Super merci, elle était bien cachée cette règle !
Poliakhoff
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:53
Localisation : Aix en Provence

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Poliakhoff »

Un petit up du sujet concernant les questions sur les sporofori (mais aussi tout ce qui est dans l'univers même de Venzia : drogues, cosmétiques, masques Personas, Automatas etc...) il y a des dizaines de choses super sympas auxquels ont théoriquement accès les PJs. Il leur suffit de réussir un lancé de dés en ressources (que ce soit ND15 ou ND20...) et hop ! C'est dans leur liste d'équipement.

J'imagine que faire ND20 avec 3 dés... dur dur xD
Par contre a partir de 4D c'est faisable. Et les premiers Personas sont a ND15.

Sont-ils censés (les personnages) etre au courant de toutes ces choses - de plus imaginons qu'un PJ lise le livre de base ou se renseigne sur l'univers - (Drogues, Cosmetiques, masques Personas, Automatas, Perruques et j'en oublie surement, etc...) et comment faire en sorte de limiter ces objets ?

A quel moment je peux leur parler des Sporoforis, des Sapinosis et donc des Personas ou des Perruques (par exemple) ?
(j'ai beaucoup de mal avec ce système de ressource en fait)
Répondre