Santé Mentale

Considérations techniques et points de règles.
Répondre
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Santé Mentale

Message par Grelots Lagriffe »

Les perso lors des différents scénar' vont voir des choses assez dégueulasses parfois.
Comment gérez vous cet aspect des choses. Perso je fais avec des jets de courage et des effets et phobies empruntés à Ktoul'
Ca fonctionne pas trop mal.
Et vous, vous faites quoi quand vos PJ sont confrontés à l'horreur ?
:?:
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Avatar du membre
Pelagius
Confirmé
Messages : 49
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 20:15
Localisation : Montpellier

Re: Santé Mentale

Message par Pelagius »

Pour l'horreur, en effet, le courage s'avère utile. Pour ce qui est des effets et des conséquences, c'est au MJ d'appliquer les malus (et d'en expliquer la cause aux PJ qui devront interpréter cela).

Après, personnellement, je n'ai encore jamais eu à mettre ce genre de situation en place (malgré mon expérience à Cthulhu et à Esteren). Mais si jamais cela se présente, je ferai part de mon ressenti.
On silver spreading out the sun, I'm leaving this city for the skies above...
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Re: Santé Mentale

Message par Grelots Lagriffe »

C'est ce que j'ai fait en fait...
Dans le scéna' de la Tour des Cœurs Sifflants, les pj sont confrontés à des trucs bien crades
Jet de Courage qu'ils ont loupé = mauvaise nuit, impossible de dormir, mauvais rêves, malus à toutes les actions, impressions bizarres..
Mes joueurs se sont volontiers prêtés au jeu et le résultat fut satisfaisant des deux côtés de l'écran. Même si Venzia n'est pas un jeu horrifique à proprement (salement même parfois) parler, y ajouter une petite dimension Cthulhienne avec un petit système de gestion de la peur tout con lui apporte une nouvelle dimension bien sympathique.
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Santé Mentale

Message par Raphaël Bardas »

Peut-être instaurer un truc du genre : si échec critique en courage, imposer un Handicap du genre "cauchemar chimérique" que le PJ ne pourra perdre qu'en dépensant quelques PP ?

... je vais essayer ça...

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Santé Mentale

Message par Dox »

Raphaël Bardas a écrit :Peut-être instaurer un truc du genre : si échec critique en courage, imposer un Handicap du genre "cauchemar chimérique" que le PJ ne pourra perdre qu'en dépensant quelques PP ?

... je vais essayer ça...

Raph
Perso, je n'ai pas encore exploité en jeu le côté "santé mental" mais je suis clairement intéressé par ton idée. :)
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Re: Santé Mentale

Message par Grelots Lagriffe »

C'est ça après la rencontre avec Bellagio mes joueurs étaient à -1D sur les actions sociales, avaient l'impression de sentir les rats grouiller sur leurs corps, ot fait des cauchemars toute la nuit. Après leur rapport à Salvatore, celui ci les voyant perturbés ordonna qu'on leur serve à midi un repas amélioré avc une bonne bouteille de vin. L'un de mes joueurs apprécia vraiment le repas en rp et s'en trouva tout rasséréné. Hop annulation du malus. L'autre fit son ronchonchon, trouva cela louche et n'apprécia pas le repas à sa juste valeur, il conserva son malus jusqu'au lendemain, après qu'une bonne nuit de sommeil fit son office.
J'aime beaucoup cette possibilité de rendre Venzia un peu sombre.
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Répondre