Déclaration des situations de défense

Considérations techniques et points de règles.
Répondre
Pateuf
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 08:16
Localisation : 76 - Seine-Maritime

Déclaration des situations de défense

Message par Pateuf »

Le LdB indique que les joueurs déclarent à leur tour d'initiative s'ils passent en défense active ou totale. Et donc qu'avant leur tour d'initiative, ils ne peuvent utiliser que leur défense naturelle.
Une application stricte laisserait entendre que même sur plusieurs rounds d'affilée, le pj ne pourra utiliser que sa défense naturelle face à un pnj ayant eu une initiative supérieure à la sienne (la défense active ou totale n'étant valable que jusqu'à la in du round).
A leur demande, et parce que je trouvais que c'était un mécanisme assez naturel, j'ai accordé aux joueurs de pouvoir utiliser la défense active ou totale jusqu'au début de leur tour suivant. Et à chaque début de tour, ils choisissent leur état de défense.
Qu'en pensez-vous, ou comment l'avez-vous joué :?:

De plus, les joueurs pouvaient bénéficier d'attaques d'opportunité quand ils étaient en défense totale (règles optionnelles), je leur ai imposé un malus de -1D à leur jet d'attaque dans ces conditions.
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Déclaration des situations de défense

Message par Raphaël Bardas »

Ca me parait bien, moins frustrant pour les joueurs, et plus cinématographique.

Mais ça remet en question la notion de Round, ce qui est dommage et peut peut-être impacter d'autres règles qui en dépendent du coup...

A ma table, je partirai plutôt sur le sacrifice d'un PP pour avoir le droit d'activer une action de défense avant son tour d'init, histoire de souligner l'idée que si tu n'es pas assez rapide, tu n'as pas d'autre choix que de compter sur la chance ou de te mettre terriblement en danger (symbolisé ici par le PP), si tu veux changer le cours de choses...

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Déclaration des situations de défense

Message par Dox »

Cela a posé problème hier lors de ma première partie de Venzia en tant que MJ. Je trouve le système "officiel" peu pratique en jeu. Peut être faudrait-il réfléchir à quelque chose d'autre. :roll:

L'idée de Pateuf me semble intéressante. :)
Avatar du membre
Pelagius
Confirmé
Messages : 49
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 20:15
Localisation : Montpellier

Re: Déclaration des situations de défense

Message par Pelagius »

A tester, que ce soit l'idée de Pateuf ou l'idée de Raphaël.
On silver spreading out the sun, I'm leaving this city for the skies above...
Répondre