Ispirazioni

Discussions générales sur Venzia et papotages divers. Déposez vos armes et laissez-vous tenter par une liqueur de squale.
Répondre
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Ispirazioni

Message par Grelots Lagriffe »

Si vous cherchez un peu d'inspis pour Venzia permettez moi de vous proposer :

Image

Venise 1756

Alors que le Carnaval bat son plein, un complot, organisé par une secte satanique, et, dont le but secret, est de renverser le Doge, sème la terreur au sein du pouvoir en place en éparpillant un peu partout dans Venise des morts atroces.
Pour mener l’enquête, le Doge fait libérer Pietro Viravolta, aventurier et séducteur, qui croupit dans une geôle aux côtés de Casanova…
Ses recherches le conduisent tour à tour chez Luciana, la maîtresse d’un sénateur ; Spadetti, le maître verrier de Murano ; ou encore Caffelli, le prêtre tourmenté de San Giorgio Maggiore... Lorsque ce dernier est assassiné, Pietro découvre l’existence d’une secte. En se plongeant dans La Divine Comédie de Dante, il comprend que ces mises à mort reproduisent les châtiments des Neuf Cercles de l’Inferno… qui doivent se solder par l’apparition de Lucifer en personne !

Avec un peu de travail d'adaptation ça collera parfaitement, ça se lit plutôt bien et ça fourmille de détails, Venise est y est particulièrement bien décrite ce qui peut permettre de se faire une idée de l'ambiance qui y régnait à l'époque. Parfait pour qui veut se faire une bonne image de l'ambiance de Venzia.
Bonne lecture !
;)
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Ispirazioni

Message par Raphaël Bardas »

C'est bon ça ! :)

Je viens de finir le Piège de Lovecraft, du même auteur. Pas génial sur le final (glose maladroite sur la diégèse), mais très bien documenté, vif, et agréable à lire, du coup, s'il est aussi bon sur une ambiance vénitienne, c'est clair que l'inspi vaut le détour.

Je le note sur ma shopping list :)

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Re: Ispirazioni

Message par Grelots Lagriffe »

Un peu plus didactique mais tout aussi intéressant en ce moment chez les marchands de journaux on trouve ceci :
Image
Je viens juste de l'acheter et je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais certains articles comme celui sur le carnaval, l’élection du doge ou la noblesse venzia... Heuu vénitienne m'ont l'air plutôt pas mal.
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Ispirazioni

Message par Dox »

Merci Grelots, ça a l'air très intéressant ! :)

Sinon, je ne l'ai pas encore lu, mais il y a certainement de quoi trouver un peu d'inspiration pour Venzia... ;)

Image

En 1762, à l’apogée de sa splendeur, la Cité des Doges illumine l’Europe. Sortie du couvent où elle a été élevée, Leonora s’apprête à être mariée par son père, un riche aristocrate vénitien. Quand ce dernier est enfermé dans la célèbre prison des Plombs, la jeune fille s’efforce de démêler les fils d’une intrigue machiavélique. Avec l’aide de quelques amis, elle part à la découverte des secrets de la Sérénissime République, des complots et des luttes d’influence qui composent les mystères de Venise. Dans cette nouvelle série policière, Venise, infiniment romanesque, apparaît dans sa subtile ambivalence, à l’image de ses reflets marins, de son décor théâtral et de ses masques.
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Re: Ispirazioni

Message par Grelots Lagriffe »

Un poil plus drôle, une petite BD fort sympathique :
Image

Venise, ses palais, ses canaux, ses pigeons.
Ses espions !
Venezia nous en présente deux de la plus belle eau (normal). Le peintre Giuseppe Pintorello travaille pour l’empereur Charles-Quint. La cantatrice Sophia Cantabella est aux ordres du roi François 1er.
Dès leur première rencontre, ces deux être se révèlent avoir des atomes crochus en pagaille (tout le monde vous dira que c’est plus pratique pour s’arracher les yeux). Un chien et un chat s’entendraient mieux.
Là où ça devient franchement rigolo, c’est lorsqu’on découvre que, comme dans les comics, chacun a une identité secrète lui permettant d’enquêter incognito.
Giuseppe, une fois ses fausses moustaches et sa perruque ôtées, devient l’Aigle. Sophia, une fois ses collants et sa cagoule noire enfilés, devient Le Scorpion noir.
Et vous n'avez encore rien vu. Car, si l’imposant Giuseppe et la menue Sophia se haïssent à un point pas possible, l’Aigle et le Scorpion se sentent irrésistiblement attirés l’un par l’autre.
Mais les sentiments n’empêchent pas le boulot, hein ! Même au XVIe siècle, c’est service-service. Aussi quand un mystérieux visiteur met le doge sur la piste d’un livre de Léonard de Vinci titré Codex Bellum et censé contenir les plans d’armes révolutionnaires, l’Aigle sortira ses griffes et le Scorpion affûtera son dard.
C’est que l’affaire est d’importance ! Le doge en oubliera de peindre ses chiens en rose, bleu ou vert. C’est dire.
Et je te passe par une porte sous une apparence, et je te repasse par la fenêtre sous une autre ! Les héros de Venezia s’en donnent à cœur dans cette comédie bondissante et drôle.

L’Aigle et le Scorpion échangeront-ils leur premier baiser avant que Giuseppe et Sophia ne s’étripent de belle manière ?

Suspense…

Moi cette BD me fait marrer et en plus elle fourmille d'idées et la quête du fameux Codex Bellum peut donner corps à une bien belle chronique.
Voila n'hésitez pas.
Ça se trouve fastoche pour une 20aine de ducats...
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Re: Ispirazioni

Message par Grelots Lagriffe »

Guns 1748
https://www.youtube.com/watch?v=3WOuP__Z8w8
Visuellement un trésor d'idées pour l'ambiance de Venzia, tant pour la noblesse que pour les gueux des attrezzatura.
Plein de persos chatoyants !
Et en plus un sacré bon flim !
Modifié en dernier par Grelots Lagriffe le mar. 7 juin 2016 10:50, modifié 2 fois.
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Ispirazioni

Message par Raphaël Bardas »

Modération : je me suis permis de supprimer le lien vers l'oeuvre intégrale sur Youtube, ceci n'étant pas en accord avec le respect du droit d'auteur ;)

Merci pour votre compréhension.

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Ispirazioni

Message par Dox »

Pour se mettre dans l'ambiance avant de jouer ou de maîtriser voici un blog présentant 100 photos de Venise :

http://escaledenuit.com/2015/04/05/obje ... ur-venise/ :)

Image
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Re: Ispirazioni

Message par Grelots Lagriffe »

Excellent, Merci m'sieur !
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Ispirazioni

Message par Dox »

Répondre