Critiques ?

Discussions générales sur Venzia et papotages divers. Déposez vos armes et laissez-vous tenter par une liqueur de squale.
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Critiques ?

Message par Raphaël Bardas »

Alors les amis, bien heureux de vous compter parmi nous :)

Je me permets de vous proposer d'aller poster un petit avis sur Venzia dans la rubrique du Grog qui lui est dédiée. Il ne s'agit pas là de vous demander de faire de la pub détournée, soyez sincères ce sera plus crédible er honnête (je me rappelle de la seule critique positive de Maggus postée par la femme de l'auteur :| )

Bref, pour vivre, un jeu a besoin qu'on parle de lui et ce sera aussi le cas pour Venzia. Nous avançons dans la création des suppléments (le Bestiaire est en phase de maquette, la Confrérie des Hippogriffes est en relecture, les atlas qui vous présenteront les cités sont en cours de rédaction [Roxane et moi passons actuellement nos vacances au fin fond des tentacules immergés de la cité kraken d'Ublis :roll: ]... mais pour que la gamme puisse s'étoffer encore et encore, bande de petits gourmands, on aura besoin que les livres soient vendus ;)

Alors voilà, Venzia a besoin de ses fans comme de ses auteurs...

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Critiques ?

Message par Dox »

Voilà des infos très précises et intéressantes sur le suivi de la gamme. Merci ! Une deuxième campagne de financement participatif verra-t-elle le jour ou les sorties des suppléments se feront-elles de manière classique ?

Pour ce qui est de la pub, j'ai ouvert un sujet consacré à Venzia sur Casus NO. Beaucoup de rôlistes fréquentent ce forum. Maintenant, j'espère qu'on sera nombreux à l'alimenter ! ;)
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Critiques ?

Message par Raphaël Bardas »

Dox a écrit :Voilà des infos très précises et intéressantes sur le suivi de la gamme. Merci ! Une deuxième campagne de financement participatif verra-t-elle le jour ou les sorties des suppléments se feront-elles de manière classique ?
Aucune idée, je ne m'occupe plus des finances du studio... c'est ce qui lui a permis de "renaître" d'ailleurs ;)

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Pateuf
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 08:16
Localisation : 76 - Seine-Maritime

Re: Critiques ?

Message par Pateuf »

Raphaël Bardas a écrit :Aucune idée, je ne m'occupe plus des finances du studio... c'est ce qui lui a permis de "renaître" d'ailleurs ;)
C'est important de savoir reconnaître ses faiblesses, et le cas échéant de laisser plus compétent s'en charger ;)

Sinon, es-tu intéressé d'avoir un retour sur les erreurs typo relevées, si jamais il y a une réédition un jour, sait-on jamais :p ?
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Critiques ?

Message par Dox »

Voici la critique du livre de base de Venzia que j'ai rédigée sur le GROG.

Le livre de base de Venzia nous propose des aventures épiques dans un monde DaVinci punk, comprenez un monde doté d'une technologie à base de vapeur dans une ambiance proche de l'Italie de la Renaissance.

En 240 pages, l'ouvrage contient tout ce qu'il faut pour commencer à arpenter les canaux de la méga-cité de Venzia.

L'univers est suffisament décrit pour qu'on se l'approprie rapidement sans pour autant noyer le lecteur sous de nombreux détails inutiles. Par ailleurs, les illustrations sont pour la plupart superbes ce qui met bien dans l'ambiance. On se prend rapidement à imaginer nos personnages évoluer dans ce cadre somptueux. Seul bémol à ce niveau, il est dommage que les principaux PNJ ne bénéficient pas tous d'une illustration.

Venzia est un jeu à secrets, n'espérez pas pour autant tout connaître à la lecture du seul livre de base. Cependant, cela n'est guère gênant car le meneur bénéficie de suffisament de matière pour se lancer rapidement. En résumé, il y a là ni trop, ni trop peu d'informations.

Sinon, que joue-t-on ? Par défaut, les joueurs incarnent des membres d'une confrérie de l'ombre, au service du doge, le personnage le plus important de la cité. Cette appartenance facilite d'ailleurs pas mal le travail du meneur pour créer ses propres aventures. Divers avantages et obligations en découlent pour les PJ. Un équipement spécifique leur est attribué dont une mystérieuse armure hyppogriffe qui leur est d'un grand secours dans l'accomplissement de leurs missions.

Le moteur de jeu est basé sur le célèbre et facile d'accès "système D6". Il est globalement bien adapté ici. Les excplications sont claires et accompagnées d'exemples pertinents. Il existe également des règles optionnelles pour ceux qui voudraient aller vers plus de simulation.

Quelques erreurs et omissions ponctuent l'ouvrage mais il n'y a rien de rédhibitoire.

Le livre comprend une aventure complète : "Venzia brûle-t-elle ?". Il s'agit de l'introduction de la campagne "L'héritage des Pèlerins". Conçue pour des joueurs qui ne connaissent pas Venzia, elles ets idéale pour commencer même si elle est assez linéaire.

En conclusion, si vous aimez l'Aventure avec un grand "A", les intrigues et autres secrets, les surprises et le côté DaVinci punk, n'hésitez pas, foncez !
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Critiques ?

Message par Dox »

Ma critique (lisible également sur le GROG) de l'écran et du dossier du maître de jeu.

L'écran du maître de jeu se présente comme un complément très utile au livre de base.

De dimensions modestes (16X24 cm) et en carton souple, il présente une vue de la ville de Venzia. Si cette dernière représente bien la démesure de la méga-cité, on peut regretter le côté "brume" qui s'en dégage. Tout ceci semble bien pale, pas assez flamboyant.

Côté MJ, les principales tables sont bien présentes. On trouve facilement ce que l'on cherche. De plus, des numéros de pages renvoient au livre de base. C'est appréciable et très pratique lorsqu'on a besoin de plus de précisions.   

Le dossier du maître de jeu accompagne l'écran. Plusieurs secrets sont révélés, ce qui permet de mieux appréhender le jeu. La lecture est agréable et on dévore ces quelques pages. Viennent ensuite différentes aides de jeu sur la mort à Venzia, la description et les caractéristiques de PNJ majeurs et des graines d'aventures. Tout cela est très intéressant mais malheureusement les PNJ ne sont pas illustrés, à une exception près. Le fascicule se termine par le deuxième scénario de la campagne "L'héritage des Pèlerins". Du nom de "Vols de nuit", cette aventure apporte son lot de péripéties et est de bonne qualité.

Plusieurs coquilles se sont glissées dans ce supplément mais comme pour le livre de base, il n'y a rien de rédhibitoire.

Au final, on ne peut que conseiller l'achat de l'écran et de son dossier pour tout MJ de Venzia. Malgré quelques défauts, il y a de quoi donner du grain à moudre pour poursuivre l'aventure sur Reggia.  
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Critiques ?

Message par Dox »

Ma critique (lisible également sur le GROG) du kit de démo.

Ce kit de démo d'une cinquantaine de page a pour vocation de présenter Venzia à tout joueur ou meneur potentiel.

L'univers de jeu est très bien décrit. On fait visiter au lecteur les endroits les plus remarquables de la méga-cité comme si il était accompagné d'un guide. Cette façon de présenter les choses rend la lecture facile et agréable. Si on ajoute à cela de magnifiques illustrations, toutes en couleur, on n'est pas loin d'un sans-faute.

Le moteur de jeu, qui utilise le "système D6" bénéficie également d'une présentation claire et plutôt détaillée. Rapidement, on s'aperçoit que le système est simple d'accès et qu'il est fort bien adapté ici.

Le document se termine par un scénario "un cri dans l'océan". Il est clairement orienté aventure. Malheureusement, il ne se passe pas à Venzia mais essentiellement en pleine mer. Pour pouvoir le jouer, les PJ doivent déjà être au service du doge. Donc, je conseillerais de le faire jouer après celui du livre de base qui met en scène le recrutement des aventuriers.

Au bout du compte, ce kit de démo mérite vraiment le détour. A sa lecture, l'envie de jouer apparaît rapidement. De plus, il est téléchargeable gratuitement. Il serait dommage de ne pas en profiter !
saz
Confirmé
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 10:49

Re: Critiques ?

Message par saz »

Merci pour ces critiques et ces remarques.
C'est très important pour nous d'avoir l'avis des joueurs, afin que nous puissions nous améliorer.
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Re: Critiques ?

Message par Grelots Lagriffe »

Dox a écrit : Le document se termine par un scénario "un cri dans l'océan". Il est clairement orienté aventure. Malheureusement, il ne se passe pas à Venzia mais essentiellement en pleine mer. Pour pouvoir le jouer, les PJ doivent déjà être au service du doge. Donc, je conseillerais de le faire jouer après celui du livre de base qui met en scène le recrutement des aventuriers.
Pour ma part ce fut le tout premier scénar' joué. Mes PJ n'étaient pas du tout au service du doge et le scénario fonctionne parfaitement.
Pour le reste je suis entièrement d'accord.
Je conseillerais plutôt de le faire jouer en intro pour familiariser tout le monde avec le système, puis d'enchainer sur le scénario du ldb.
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Critiques ?

Message par Dox »

Grelots, tu devrais peut être déposé une critique du jeu sur le GROG. Ca ne peut que lui faire de la publicité. :)
Répondre