Critiques ?

Discussions générales sur Venzia et papotages divers. Déposez vos armes et laissez-vous tenter par une liqueur de squale.
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Re: Critiques ?

Message par Grelots Lagriffe »

Pour info voila ce que j'avais posté sur facebook dans le groupe "Discussions de rôlistes"
Ce soir mon meujeuh est malade donc on annule le Keutulu hebdomadaire, fichtre, il faut trouver de quoi jouer quand même et la, BIM ! Inspirazione ! J'ai le kit demo de Venzia sous la main.
Nickel...
Et bin ce fut fort bien. Créa de perso vite faite bien faite (Ouch 7D pour personnaliser son perso c’est chaud même avec les atouts/handicaps.
Bref, je me retrouve avec un Purificatore et un Intruso (un Stormtrooper accro au lance-flamme et un monte en l'air) pour bien démarrer le truc je les colle en taule et les en fait sortir par un contrôleur pour les forcer à accepter la mission. Ils acceptent volontiers et se retrouvent sur la piste d'un bateau perdu, aux prises avec de cruels pirates et un brave kraken qui passait par la... Le tout sans l'option Hyppogriffes.
Bref de l'épisme à 'état pur. Mes joueurs et moi avons énormément apprécié. L'univers est suffisamment évocateur pour eux et ils ont hâte d'en voir autre chose que des docks crasseux, une taverne à marins glauque et des bateaux pirates.
Le système tourne bien et le Dé Pèlerin permet tout à la fois des échecs ouate de phoquesques (Tiens ! La tête de mon méchant qui explose suite à un tir ami), comme des réussites critiques dantesques (Tiens ! Mon grand méchant qui te sèche d'une claque de son bras à vapeur juste avant que sa tête n'explose PLOUITCH ! ...)
Bref une très bonne surprise et du fun de chaque côté de l'écran.
Un seul regret. On veut savoir la suite.
Donc si vous pouviez m'sieur Venzia, nous dire qui qu'a foutu le bordel dans la MC, se serait sympa, parce que non, ça ne se fait pas de coller un gros cliffhanger à la fin d'un scénar' de kit d'intro. C'est du sadisme...
Oui monsieur !
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Re: Critiques ?

Message par Grelots Lagriffe »

Et ce que j'y avais dit sur le bouquin de base

Bon alors voilà, j'ai reçu Venzia et j'ai bien tout lu...
Et bin j'aime bien !
Le bouquin est joli avec sa couverture rigide aux discrètes touches de vernis sélectif et son format 16.24iemes.
A l’intérieur, la mise en page est sobre, le texte tient sur une colonne, est inscrit en noir sur fond blanc avec une police qui ne fait pas dans le funky. Les encadrés quand il y en a sont eux aussi très lisibles. Bref un bon point pour le confort de lecture.
Chaque partie du bouquin est en outre identifiable grâce à la couleur de ses marges.
Le illustrations vont du joli au très sympa même si elles ne sont pas légion. A ce niveau mon seul regret concerne la carte de Venzia qui est diablement à l'étroit sur sa petite page. Heureusement que je fais partie des heureux souscripteurs qui l'auront reçue en poster. Dommage pour les autres.

Et donc, de quoi est ce que ça cause-t-il donc ?

Alors sans spoiler, ça se passe sur une planète, Reggia, dont la surface est inondée depuis le Diluvio, une grande catastrophe survenue il ya quelques centaines d’années. L’action se déroulera principalement dans une cité : Venzia. Cité lacustre qui ressemble bigrement à la Venise du XVIIeme siècle, construite par les mystérieux Pèlerins et maintenue à flot par leur technologie antédiluvienne et désormais incomprise.
Les personnages-joueurs y seront aux ordres du Doge, le grand pope du coin, qui, dans un contexte politique trouble, compte sur eux pour exécuter ses ordres avec discrétion et efficacité sans se salir les mains.

Voila, donc en perspective de la bonne aventure capédépèsque dans un contexte DaVincipunk (C'est eux qui l'disent...), avec des véhicules à vapeur et des armures technologiques aux capacités surprenantes.

Le système est archi simple, du D6, rien que du D6.
Chaque carac/compétence correspond à un code dé qui indique le nombre de dés à lancer. Le total devant égaler une difficulté fixée par le MJ. Voila rien de bien complexe, il y'a bien sur quelque subtilités comme le Dé Pèlerin qui peut transformer votre jet de dé en réussite ou en échec critique, mais rien qui ne puisse occasionner une entorse cervicale. D'autant que c'est un jeu à archétypes et que la création de persos est simplissima ! Il y'a même si une option pour créer ses persos à partir de zéro qui n'est pas beaucoup plus compliquée pour les joueurs allergiques au prêt à jouer.
M'est avis que, du coup, Venzia se prêtera parfaitement à l'initiation. Et ça, c'est bien aussi.

L'univers est simplement décrit, on va à l'essentiel et c'est la que ça me chagrine un peu. Venzia est clairement un jeu à secrets. Mais la lecture du livre de base ne nous en dit rien.. RIEN ! LAISSE TOMBER JE PARLERAI PAS !
Alors bien sur on est presque incollable sur les différents quartiers de la ville, ses lieux remarquables, l’architecture, les ambiances, le climat, la santé des habitants, l’alimentation, la justice, l'administration, les moyens de transport, la culture, les mythes, et quelques particularités comme les champignons psycho-sensibles, et les masques indispensables pour se protéger de l'Acqua Malefacente, sur les chimères noires, et les pannes dans les machineries des Pèlerins. Mais c'est tout.
C'est qui les Pèlerins, d’où viennent ils ? Qu'est ce qu'ils veulent ? Elles viennent d’où les menaces qui pèsent sur les gentils citoyens de Venzia ? Et pouquoi y font rien les Pèlerins d'abord ?

Toutes ces réponses se trouvent dans le livret accompagnant l'écran. Je trouve cela dommage de rendre ainsi artificiellement obligatoire l'achat ce dernier pour pouvoir bénéficier de l'intégralité des secrets du jeu. D’autant que ces derniers sont rédigés dans le style sobre et direct du ldb et ne prennent que quelques pages. Cela dit cela permet de laisser trainer le ldb à la portée des joueurs les plus curieux sans mettre en péril les secrets de l'univers... Un moindre mal donc.
Par contre je vais faire mon relu râliste, mais c’était vraiment si cher que ça à produire l'écran en rigide ?

Bref, malgré l'écran mou et le secrets en kit, moi j'aime bien. Joli bouquin, système simple, plein d'idées de scénar', le début d'une campagne, univers intéressant et propice à des aventures tant héroïques que politiques. Y'en aura pour tous les gouts.
Si l'on ajoute à cela que le cf s'est super bien passé avec juste un petit mois de retard, mais une com' toujours au top, c'est vraiment un jeu et une équipe de créateurs que je recommande de suivre et de soutenir, et dont j'attends le prochain supplément (le bestiaire qui sera dispo directement en boutique et ne passera, à-priori, pas par un cf) avec impatience.
Un grand bravo et un tout aussi grand merci aux gens du Manoir des Douze Corbeaux du Crime pour ce sympathique voyage.
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Re: Critiques ?

Message par Grelots Lagriffe »

Dox a écrit :Grelots, tu devrais peut être déposé une critique du jeu sur le GROG. Ca ne peut que lui faire de la publicité. :)
J'ai suivi ton conseil l'ami !
J'ai posté mes deux avis, j’espère qu'on ne sera pas les deux seuls à le faire.
;)
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Critiques ?

Message par Dox »

Grelots Lagriffe a écrit :
Dox a écrit :Grelots, tu devrais peut être déposé une critique du jeu sur le GROG. Ca ne peut que lui faire de la publicité. :)
J'ai suivi ton conseil l'ami !
J'ai posté mes deux avis, j’espère qu'on ne sera pas les deux seuls à le faire.
;)
Super ! :)
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Re: Critiques ?

Message par Grelots Lagriffe »

Et c'est en ligne sur le grog !
8-)
Plus qu'a espérer que ça aide Venzia à trouver son public.
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Critiques ?

Message par Dox »

Grelots Lagriffe a écrit :Et c'est en ligne sur le grog !
8-)
Plus qu'a espérer que ça aide Venzia à trouver son public.
Je pense que ça va aider. Les rôlistes, moi le premier, apprécient en général de lire des avis avant d'investir dans un jeu qu'ils ne connaissent pas bien. :)
Distrophia
Bleu
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 10:01

Re: Critiques ?

Message par Distrophia »

Je teste sous peu et je n'ai pas de grosse critiques à faire sur le jeu ou le système que j'utilise souvent par ailleurs. En revanche, autant j'adore le format (qui me permet de ne pas me briser le poignet quand je bouquine au lit) autant je trouve que les pages glacées sont ennuyeuses, je m'explique. je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais si vous avez une lumière mal placée la surface des pages est réfléchissante ce qui est parfois inconfortable. ( je fais le même reproche à JdR editions).
Globalement je rejoins la critique de Dox, je dirais que le carnet de personnage mériterait de prendre un peu d'épaisseur pour faciliter l'immersion des joueurs mais là je chipote.
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Re: Critiques ?

Message par Grelots Lagriffe »

Venzia est sur Rôliste TV
Pas vraiment une critique, plutôt une présentation un peu laborieuse
http://rolistetv.com/critique-venzia/
Dommage le jeu mérite tellement mieux.
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Critiques ?

Message par Raphaël Bardas »

Ca reste sympa, et puis Rôliste TV c'est the place to be ;)

Mais bon, oui, c'est laborieux, et bien que le gars semble maîtriser le sujet, il tient 12 minutes sans parler des hippogriffes...

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Critiques ?

Message par Dox »

Dommage en effet pour les hippogriffes et par le côté un peu laborieux de la présentation. :(

Ceci dit, le jeu est bien mis en valeur par la présentation de la carte et par les illustrations. :)
Répondre