Les Secrets et leur Conséquence [spoiler]

Discussions générales sur Venzia et papotages divers. Déposez vos armes et laissez-vous tenter par une liqueur de squale.
Répondre
Just Roll
Confirmé
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 14:29

Les Secrets et leur Conséquence [spoiler]

Message par Just Roll »

Comment se fait-il, au vus de la puissance que les hippogriffes peuvent donner, qu'il n'y ait pas au moins une petite dizaine de pèlerin capable d'atteindre un stade quasi-divin, du genre capable de rendre réelle tout ce qu'il évoque ?
Les barrières inconscientes d'un individus ont des limites certes, mais avec ce genre de matérielle pour ceux qui aurait touché les sommets, elle volerait vite en éclat. Petit à petit, le porteur peut même trouver inutile de vieillir quand il est dans son armure. Techniquement, toute les règles des armures volent en éclat avec la mentalité nécessaire via les particules techno-cognitives.

De fait, comment ce fait-il qu'un seul pèlerin, a fortiori plein, n'ai pas pu stopper le Diluvio ou simplement oblitérer la totalité des chimères noires ?

Plus loin, la protocompatibilité n'a aucun sens, puisque n'importe quel individu qui ignore ce besoin altèrera les objets fait en particules techno-congitives, et donc lèvera le verrouillage génétique des armures. Ou alors c'est une question de à quel point ceux avant eux ont verrouillé l'armure ? (à la façon d'un combat d'évocation genre Capharnaüm) ?

Pourquoi avoir distillé des secrets essentiels à l’appréhension de l'univers pour le mj au lieu de tous les donner d'un coup ?

Au passage, on ne sait toujours pas pourquoi les pèlerins ont laissé le fungus en état, si c'est le cas, est-il en vie, quelle sont ses conditions de réveil, etc....
Le résultat de la guerre entre chimère et pèlerin, bien des secrets qui leur sont relatifs, etc

Je ne veux vraiment pas être acide, mais pourquoi faire de la rétention de secret aussi important à part pour de la stratégie commerciale ?
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Les Secrets et leur Conséquence [spoiler]

Message par Raphaël Bardas »

Just Roll a écrit :Comment se fait-il, au vus de la puissance que les hippogriffes peuvent donner, qu'il n'y ait pas au moins une petite dizaine de pèlerin capable d'atteindre un stade quasi-divin, du genre capable de rendre réelle tout ce qu'il évoque ?
Les barrières inconscientes d'un individus ont des limites certes, mais avec ce genre de matérielle pour ceux qui aurait touché les sommets, elle volerait vite en éclat. Petit à petit, le porteur peut même trouver inutile de vieillir quand il est dans son armure. Techniquement, toute les règles des armures volent en éclat avec la mentalité nécessaire via les particules techno-cognitives.

De fait, comment ce fait-il qu'un seul pèlerin, a fortiori plein, n'ai pas pu stopper le Diluvio ou simplement oblitérer la totalité des chimères noires ?
Tout simplement parce que ce n'est pas l'histoire que l'on a voulu raconter. Dans notre vision des choses, aucun Pèlerin n'a pu acquérir un tel contrôle de son armure. Après, libre à toi d'en faire ce que tu veux à ta table.
Plus loin, la protocompatibilité n'a aucun sens, puisque n'importe quel individu qui ignore ce besoin altèrera les objets fait en particules techno-congitives, et donc lèvera le verrouillage génétique des armures. Ou alors c'est une question de à quel point ceux avant eux ont verrouillé l'armure ? (à la façon d'un combat d'évocation genre Capharnaüm) ?
Il faut être protocompatible. Les humains de Reggia et les Pélerins, s'ils sont suffisamment proches génétiquement pour se reproduire entre eux, ont des différences génétiques qui ont été "accordées" avec les nanoparticules technocognitives qui composent les armures. Encore une fois, dans le monde tel que nous le décrivons, l'utilisation des armures par des gens non protocompatibles est impossible, mais uniquement parce que ce n'est pas ce que nous avons choisi de raconter. Tu es maître de ton propre univers, et il ne me parait pas du tout stupide d'imaginer qu'un génie ait trouvé le moyen de contourner le problème de la protocompatibilité. Si ça te fait une bonne histoire et que tes joueurs prennent leur pied, c'est que tu as raison de le faire ;)
Pourquoi avoir distillé des secrets essentiels à l’appréhension de l'univers pour le mj au lieu de tous les donner d'un coup ?
Parce qu'il n'y avait pas la place pour tout dire dans le livre de base ou dans le livret de l'écran, et que certaines choses sont donc révélées au fil de la gamme quand il nous parait utile de les révéler.

Il ne faut pas non plus se leurrer : nous sommes des créatifs indépendants, pas une grosse boîte avec un cahier des charges sur dix ans et un plan détaillé de ce que l'on veut faire.
Il y a une bible, qui contient les fondements du jeu et ses secrets essentiels, ainsi que quelques zones d'ombres dans lesquelles nous brodons lorsque le sujet nous intéresse. Si tout est décidé au départ concernant la guerre contre les chimères, la campagne et l'avenir du monde, il y a aussi beaucoup de choses qui sont inventées au fur et à mesure. Sinon, pour nous autres auteurs, c'est vraiment chiant, nous ne sommes pas des fonctionnaires de l'écriture ;)
Au passage, on ne sait toujours pas pourquoi les pèlerins ont laissé le fungus en état, si c'est le cas, est-il en vie, quelle sont ses conditions de réveil, etc....
Le résultat de la guerre entre chimère et pèlerin, bien des secrets qui leur sont relatifs, etc


Je ne veux vraiment pas être acide, mais pourquoi faire de la rétention de secret aussi important à part pour de la stratégie commerciale ?
Moui... je comprends que certains manques d'information puissent te gêner et j'en suis désolé, je ne peux même pas trop t'aider pour le moment, j'ai pas tous les textes sous la main, ni les détails en tête.
Mais sincèrement, je crois qu'on a tout de même livré un jeu jouable, et qui est joué d'ailleurs. De la stratégie commerciale il y en a sans doute, il faut bien vendre un peu pour financer le reste de la gamme et payer les créatifs. Alors oui, de la stratégie commerciale il y en a sans doute. Maintenant, je suis l'un des auteurs ayant le plus travaillé sur Venzia, et les impôts ne m'ont demandé que 80 euros sur mes revenus d'auteur, si tu vois ce que je veux dire...
Aussi si les deadcrows étaient si stratèges que cela, la Confrérie des Hippogriffes serait sortie avant le Bestiaire, et les Atlas seraient depuis longtemps en boutique ;)

Pour revenir aux secrets : il nous arrive (et ce n'est pas nouveau hein, pour ma part je l'ai déjà fait, et vu faire, à mes débuts chez Multisim depuis 1999) d'en inventer aussi au fur et à mesure parce qu'on a de nouvelles idées. On invente les réponses aussi. On a une ligne, et on brode autour, avec un chef de gamme qui vérifie la cohérence et qui peut nous dire : tu as inventé tel machin, les gens vont s'interroger, il ne faudra pas oublier d'y répondre dans le prochain supplément.

Voilà, désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que cela, j'espère toutefois t'avoir été un peu utile.

Bon jeu !

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Jicey
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 18:20

Re: Les Secrets et leur Conséquence [spoiler]

Message par Jicey »

Personnellement je trouve que par rapport à beaucoup d'autres JdR Venzia livre clairement l'essentiel des secrets dont on a besoin pour planifier en gros une campagne. "Clairement" est important, il y a plein de jeux où il faut effectuer un travail de fourmis pour déterrer les secrets soupoudrés à plein d'endroits différents. Dans Venzia c'est clair !
Par contre c'est vrai que parfois il manque des infos assez évidentes ou que différents passages se contredisent, on sent que le travail collectif n'est pas tout à fait maîtrisé, mais rien de bien grave.
Mais il devient vraiment urgent que la suite sorte. Même si les ouvrages déjà dispo regorgent d'inspis pour créer nos propres scénarios en attendant la suite de la Campagne des Pèlerins, les MJ ont besoin de savoir où va cette campagne (et tout ce qui a été laissé dans l'ombre, comme l'identité du voleur de "piles").
Répondre