Ublis

Discussions générales sur Venzia et papotages divers. Déposez vos armes et laissez-vous tenter par une liqueur de squale.
Répondre
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Ublis

Message par Grelots Lagriffe »

Trois ans...
Trois ans que j'attends la suite de Venzia comme un gamin attends Noël, et je suis pas seul, mes joueurs aussi attendent. Leurs persos coincés dans une stase temporelle, en route vers Keergard après le dernier épisode de la campagne.
Et puis Ublis débarque. Chouette ! On va pouvoir reprendre.
Sauf que rien du tout.
Ce supplément est totalement déconnecté de la campagne des Pèlerins. Si le scénario proposé peut s'y intégrer, il tombe comme un cheveu sur la soupe. Ublis étant ce qu'elle est, je ne vois pas comment mes PJ pourraient avoir l'idée de s'y arrêter ou de s'y rendre
Spoiler
ni pour quelle raison ils finiraient à Candelarictus avec Garlik dans sa décharge après avoir lu la p8 qui traite des difficultés de déplacement intra-tentaculaires
.
J'aime beaucoup le contexte et Ublis me parait tout aussi originale que Venzia et ses allures de station sous marine peuvent être propices à de nombreuses aventures (je vais me refaire avec plaisir Outland, quelques Alien et Peur Bleue pour l'inspi), mais il est fort spécifique à la MC et me parait difficilement insérable dans la continuité.
Les archétypes proposés sont sympas eux aussi mais me paraissent également difficilement utilisables hors Ublis.
Je regrette absence d'une illustration de "vue d'ensemble" d'une bulle pour se faire une bonne idée de l'organisation de la vie à l'intérieur d'une section de 100X200X50m quand on doit y intégrer des bâtiments (logements, tavernes, théâtres, casernements... (Et au passage, pourquoi avoir mis l'illustration de la cité dans le chapitre Personnalités et à quoi correspond la section numéro 9 du tentacule numéroté ?)
C'est dommage aussi de perdre pour les illustrations de certains persos, le côté crayonné des autres bouquins, je n'adhère pas du tout au style un peu manga que cela donne aux illustrations (mais je suis un vieux con qui aime ronchonner pour tout et rien)
Je reste également dubitatif sur l'utilité du clin d’œil. L'illustration/photo n'est pas super jolie, (la encore un joli portrait crayonné comme les autres aurait été parfait), et on ne sait pas trop quoi faire des infos qui nous sont livrées à son propos, 20 lignes d'"explications" c'est un peu juste.

Bref, après trois ans d'attente ce premier atlas est pour moi une petite déception, même si retrouver l'univers de Reggia est un véritable plaisir, et d'ailleurs, puisqu'on parle d'Atlas et de Reggia, une carte de la planète avec l'emplacement de chaque MC serait une idée fort bienvenue.
J'espère que vous n'allez pas nous balancer les atlas les uns après les autres et puis terminer la gamme sans nous livrer la fin de la campagne. Pour l'instant clairement ça ne valait pas le coup d'attendre trois ans pour ça (et je suis super triste de devoir l'écrire parce que mes joueurs et moi avions adoré embarqué dans l'univers de Venzia.)
:cry:
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Ublis

Message par Raphaël Bardas »

Bonjour Grelot !

Merci pour ton retour ! Tu n'imagines pas comme ça fait bien (même si ton retour est mitigé), d'avoir enfin l'avis de quelqu'un qui a lu notre travail... cinq après sa création.

Je me permets tout de même quelques précisions (faut bien défendre son beefsteak d'épaulard ;) ).

Pour rappel, le contexte au moment de la création des Atlas n'était pas celui d'aujourd'hui. Nous ignorions à l'époque que Venzia était un tel échec commercial et que les Atlas mettraient 5 ans à sortir.
De fait, nous les avons écrits comme des one-shots à insérer lors de pérégrinations à travers Reggia, puisque la suite de la campagne devait à cette époque sortir très vite après cela.

Le temps passant, il eut peut-être été plus judicieux, en terme de suivi de gamme, de réinsérer la campagne dans les Atlas, mais sincèrement, qui aurait repris ses textes alors que rien n'a jamais garanti leur sortie de notre côté (rappelez-vous les diverses annonces de sortie repoussées sans cesse...) ?

Nous, auteurs, avons écrit ces suppléments non pas dans le but d'écrire la suite de la campagne, mais de proposer d'autres lieux, d'autres origines possibles, et des scénarios, justement, pour ceux qui avaient de jour un peu autre chose que la campagne et de "voir le monde". La "formule" éditoriale a aussi changé plusieurs fois (Un seul tome ? plusieurs tomes ?...) et les éditeurs ont finalement fait ce choix, le seul viable sans repasser par un FP. Je crois bien que c'est cette formule qui est annoncée depuis 3 ans au moins.

Voilà, tout cela pour dire que je comprends ta déception concernant la campagne, mais il me semble que cela avait été clairement annoncé ainsi (mais je ne suis pas chargé de comm' et je me plante peut-être).
Il me semble important de ne pas juger l'ouvrage individuel (qui a ses propres faiblesses, on est bien d'accord), pour des défauts qui relèvent de la gamme.

Bon, j'espère qu'à l'occasion tu trouveras tout de même le temps et l'envie de t'amuser un peu dans Ublis et dans les autres cités à venir, c'est une expérience que l'on a voulu avant tout dépaysante ;)

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Ublis

Message par Dox »

De retour sur Reggia, grâce à Ublis le kraken d'acier, je ne vous cache pas ma joie après une si longue attente !

Ublis, est une cité Steampunk, où le dépaysement est garanti. Imaginez un instant une pieuvre géante de métal abritant près de 250 000 personnes en pleine mer. Imaginez un quotidien perturbé par les marées et les tempêtes, un environnement perpétuellement incertain et perturbé. Une MC faite de métal glacial, humide, moite et oppressante. Ajoutez à cela des PNJ hauts en couleur, des quartiers variés et des secrets à découvrir...

Tout cela pour dire, que le voyage vaut le coup et que je ne peux que vous le conseiller. :)
Avatar du membre
Mithriel
Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 14:10

Re: Ublis

Message par Mithriel »

Un second retour moins enthousiaste, mais je suis un pisse-vinaigre.
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Ublis

Message par Raphaël Bardas »

Salut à tous, et bonne année !

Alors... comment dire... je n'avais pas vu le retour de Dox, et du coup, heureusement qu'il était là pour m'empêcher de sauter par la fenêtre après avoir lu celui de Jérôme :lol: :lol: :lol:

Bon, trêve de blagounette, j'ai écrit Amnesya 2K51, je suis blindé, rassurez-vous :D Et merci d'avoir pris le temps de faire un retour, quel qu'il soit, ça n'a pas de prix.

Mithriel, tu n'es pas un pisse froid, le bouquin ne répond pas à tes attentes (nous en somme désolés hein), et tu as bien raison de le dire, d'autant que ton retour n'est pas exactement ce que j'appellerai un tacle à la gorge.
Merci encore, et bon jeu à tous !

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Avatar du membre
Luceid
Confirmé
Messages : 18
Enregistré le : dim. 26 févr. 2017 20:00
Localisation : Bordeaux

Re: Ublis

Message par Luceid »

Oh ça me fait de la peine. De ce que je lis sur le Grog, le contenu a l’air cool. J’ai envie de savoir !!!
Je suis un Généticien !
Répondre