Dernières infos sur Venzia

Discussions générales sur Venzia et papotages divers. Déposez vos armes et laissez-vous tenter par une liqueur de squale.
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Dernières infos sur Venzia

Message par Raphaël Bardas »

Déjà un retour ? Super ! :)

J'essaie de répondre, encore une fois, je ne réponds qu'à ce à quoi je peux répondre de mon point de vue d'auteur.
Jicey a écrit : sam. 7 nov. 2020 17:54 Reçu Ublis aujourd'hui.
Le cadre est original, le texte fourmille d'idées, et les illustrations sont très sympa (on en veut plus!). Mais l'ensemble est totalement déconnecté de la campagne des Pèlerins, vous n'apprendrez absolument rien sur les mystères en suspens (qui est le voleur de piles ?).
Sauf si le texte a été modifié après que nous l'avons livré, Ublis intègre l'histoire des Pèlerins, mais son scénario n'est pas inclus dans la campagne commencée dans les suppléments et le livre de base.

L'idée de ces suppléments est de proposer des one-shot ailleurs, pour ceux qui veulent explorer Reggia.
Pour ceux qui joueraient la campagne, ces scénarios sont éventuellement à intégrer après ce qui a déjà été publié qui [spoiler dans la suite, j'écris en blanc] pousse les pjs à se mettre au vert et à quitter Venzia quelque temps.

Il me semble en revanche, mais j'ai peut-être tort, que les Deadcrows avaient communiqué sur le fait que ces suppléments ne livreraient pas la suite de la campagne mais du background et des scénarios one-shot pour mettre ces nouveaux settings en scène.
Et comme d'hab avec Venzia, il y a quelques problèmes (mineurs) de cohérence. Par exemple, vu la nature très particulière de la cité d'Ublis, il ne faudrait pas laisser penser aux joueurs que c'est une cité comme les autres lorsque leurs PJ en entendent parler (ou lorsque le MJ décrit un peu l'univers de jeu avant d'entamer la première partie). Autre exemple: que vient faire l'encart sur Donna Zonato ? Ca tombe comme un cheveu sur la soupe et n'apparait nul part ailleurs dans le texte. A moins que ce soit juste une graine de scénario pour MJ très créatif ?
Ublis est une cité majoritairement inaccessible et relativement inconnue des venziens. De fait, ce qui est connu à son sujet n'est su que par bribes et demi-vérités. Cela dit, rien de ce qui est dit dans le supplément ne contredit ce qui est raconté page 11 du livre de base au sujet d'Ublis. Mais je comprends que, vu le temps que ces bouquins ont mis à sortir, cela peut aller à l'encontre de ce que vous avez déjà décidé et développé à vos tables. Après, j'ai envie de dire que rien n'empêche d'utiliser cette cité sous un autre nom et d'en faire une MC oubliée, par exemple. Je sais que les mjs ne manquent pas d'imagination.

Quant à Donna, eh bien, tu vises dans le mille, moi-même, co-auteur du bouquin, je ne sais pas d'où elle sort. C'est donc un ajout de l'éditeur. Mais j'ai deux pistes malgré tout : Samuel Zonato adore coller des clins d'oeil à ses potes et à sa famille dans les jeux sur lesquels il bosse, et comme sur Venzia c'est lui qui a le dernier mot, c'est peut-être ce qui est arrivé. L'autre piste, c'est que dans chaque Atlas devait être intégré le portrait d'un souscripteur du pledge dans la peau d'un Pèlerin. Nous sommes sans doute face à un mélange accidentel de ces deux pistes.
Bref, plaignez vous à Saz, ça lui fera les pieds ;)

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Avatar du membre
Mithriel
Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 14:10

Re: Dernières infos sur Venzia

Message par Mithriel »

Mithriel a écrit : ven. 18 sept. 2020 17:33 Et d'après chez Smith d'en face, c'est même parti à l'impression.
Mithriel a écrit : dim. 20 sept. 2020 07:06 Et les scénars des atlas sont liés à la campagne des Pèlerins.
Ben le tuyau de chez Smith d'en face était bien moisi. Je ne vais pas en retrouver l'auteur, je pourrais être grossier.
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Dernières infos sur Venzia

Message par Raphaël Bardas »

Mithriel a écrit : dim. 20 sept. 2020 07:06 Et les scénars des atlas sont liés à la campagne des Pèlerins.
Ben le tuyau de chez Smith d'en face était bien moisi. Je ne vais pas en retrouver l'auteur, je pourrais être grossier.
[/quote]

:o :o :o Et tu aurais bien raison !

D'où vient cette info ?
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Avatar du membre
Mithriel
Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 14:10

Re: Dernières infos sur Venzia

Message par Mithriel »

CasusNO je crois.
Jicey
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 18:20

Re: Dernières infos sur Venzia

Message par Jicey »

Tout d'abord, un grand merci à Raphël pour ses retours ultra réactifs et intéressants. C'est vraiement un gros plus pour Venzia.
Raphaël Bardas a écrit : lun. 9 nov. 2020 16:06 Ublis intègre l'histoire des Pèlerins
Oui, on y apprend des choses très intéressantes. Mais pas des masses non plus, ça tient essentiellement en deux pages, et ne concerne surtout qu'Ublis (mais on peut imaginer que si ça dégénère à la "tête" d'Ublis, alors la cité pourrait devenir une menace pour tout Reggia).
Raphaël Bardas a écrit : lun. 9 nov. 2020 16:06 L'idée de ces suppléments est de proposer des one-shot ailleurs, pour ceux qui veulent explorer Reggia.
...
Il me semble en revanche, mais j'ai peut-être tort, que les Deadcrows avaient communiqué sur le fait que ces suppléments ne livreraient pas la suite de la campagne mais du background et des scénarios one-shot pour mettre ces nouveaux settings en scène.
J'ai du louper l'info.
L'approche est tout à fait légitime.
Mais elle nous laisse sur notre faim.

Les suppléments "Cités" sont effectivement aussi utiles si d'aventure les PJ allaient voir ailleurs ..... :)
Je les attendais d'ailleurs pour ça (mais avec espoir d'avoir la suite de la Campagne des Pèlerins).
Raphaël Bardas a écrit : lun. 9 nov. 2020 16:06 Ublis est une cité majoritairement inaccessible et relativement inconnue des venziens. De fait, ce qui est connu à son sujet n'est su que par bribes et demi-vérités. Cela dit, rien de ce qui est dit dans le supplément ne contredit ce qui est raconté page 11 du livre de base au sujet d'Ublis.
Je ne dis pas que ça contredit le livre de base, mais juste que c'est une cité dont la particularité devrait être connue de pas mal de Venziens vu qu'Ublis commerce beaucoup avec Venzia d'après ce que le supplément Ublis en dit. Donc bref, quand on a commencé le jeu avec juste les infos du livre de base, on se retrouve un peu en porte à faux. Mais rien de bien grave.
Raphaël Bardas a écrit : lun. 9 nov. 2020 16:06 Après, j'ai envie de dire que rien n'empêche d'utiliser cette cité sous un autre nom et d'en faire une MC oubliée, par exemple.
Excellente suggestion. Vu la nature très atypique de la cité, ça me semble plus coller effectivement à l'une des cités passées sous silence dans le livre de base. Sous cet angle là je trouve bien plus d'intérêt à ce supplément !
Raphaël Bardas a écrit : lun. 9 nov. 2020 16:06 Quant à Donna, eh bien, tu vises dans le mille, moi-même, co-auteur du bouquin, je ne sais pas d'où elle sort. C'est donc un ajout de l'éditeur. Mais j'ai deux pistes malgré tout : Samuel Zonato adore coller des clins d'oeil à ses potes et à sa famille dans les jeux sur lesquels il bosse, et comme sur Venzia c'est lui qui a le dernier mot, c'est peut-être ce qui est arrivé.
Vu le nom (Zonato) je me doutais un peu du clin d'oeil. D'ailleurs ça se retrouve ici et là dans le nom de certaines personnalités de Venzia. Tout MJ qui a un peu créé des univers pardonnera facilement ce genre de facétie :)
C'est juste qu'en une phrase l'encart Donna Zonato balance une info énorme avec plein de répercussions importantes.
SPLOILER: Une Pélerin éveillée qui tente de causer la perte d'Ublis, ça mérite un traitement un peu plus conséquent quand même.
Ou alors il aurait fallu signaler clairement que c'est juste une possibilité, pas le backgroud "officiel", à charge du MJ de voir s'il veut développer ça.
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Dernières infos sur Venzia

Message par Dox »

Ca y est, j'ai commandé Ublis ! :)
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Dernières infos sur Venzia

Message par Raphaël Bardas »

Dox a écrit : sam. 14 nov. 2020 08:15 Ca y est, j'ai commandé Ublis ! :)
Putain... ouf... j'ai cru que tu boudais :P
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Dernières infos sur Venzia

Message par Dox »

Raphaël Bardas a écrit : sam. 14 nov. 2020 18:23
Dox a écrit : sam. 14 nov. 2020 08:15 Ca y est, j'ai commandé Ublis ! :)
Putain... ouf... j'ai cru que tu boudais :P
Certainement pas. Depuis le temps que j'attends la suite de la gamme Venzia ! ;)
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Dernières infos sur Venzia

Message par Dox »

Je viens de lire les propos de Loludian des XII Singes sur sur le forum BBE :

"Ce qui est compliqué c'est que Venzia est édité par nous (XII Singes) mais écrit par un autre éditeur (Deadcrows). Nous n'avons pas reçu de nouveau texte à éditer pour les Pèlerins. Mais il n'est pas impossible que ça se fasse si les studios Deadcrows l'écrivent. Tout dépendra aussi des ventes des Atlas."


https://www.black-book-editions.fr/foru ... #msg459986

Alors peut-on encore espérer ? J'ose le croire ! :)
Avatar du membre
Mithriel
Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 14:10

Re: Dernières infos sur Venzia

Message par Mithriel »

Moui. J'ai fait un gros effort sur les atlas et je n'ai pas été convaincu par le premier (ce qui, certes, me laisse de la marge). Pas sûr que tout le monde ait été aussi bon camarade.
Répondre