La Rixme

Rumeurs et potins, venez raconter vos parties.
Répondre
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

La Rixme

Message par Grelots Lagriffe »

Si cela vous intéresse voici les règles de la Rixme.

La Rixme est un art martial verbal, se pratiquant sous la forme de duel. Les deux antagonistes déclament tour à tour un ou deux quatrains répondant à l'adversaire avec esprit, jusqu'à ce que l'un des deux reconnaisse la défaite. L'alexandrin reste la référence, mais l'emploi de versifications plus ou moins dotées en pieds est théoriquement possible, bien que souvent moquée par l'adversaire. Cf tome 7 de la BD De Cape et de Crocs, par Ayroles et Masbou, très bonne BD pleine d'inspis et de pnjs chatoyants pour Venzia d'ailleurs.

En voici quelques variantes :
*Rixme dite "Classique"* : Cet art consiste à lancer un quatrain (quatre vers), chaque vers faisant douze pieds (alexandrins). Une variante consiste à lancer deux quatrains au lieu d'un seul, et à croiser les rimes...

*Rixme Chimérique* : Cet art de combat consiste à lutter en usant du mot CHIMÈRE NOIRE que l'on doit trouver au moins une fois lors du combat.

*Rixme Pirate* : Cet art de combat autorise des formes d'insultes plus salées, des tournures plus maladroites, l'utilisation d'interjections et de grognements pour combler un pied ou deux. La rime reste obligatoire...

*Rixme Noble* : Pratiquée par les rixmeurs expérimentés et vaniteux, cette forme diffère de la rixme classique par l'obligation de commencer sa strophe par la(les) sylabe(s) phonétique(s) qui terminaient celle de son adversaire.
Par exemple, si le rhéteur A vient de terminer sa strophe par "illétré", le rhéteur B, adepte de la rime noble, pourra choisir de lui rétorquer en commençant la sienne par "Les traits..."

*Rixme Pèlerine* : Pratiquée par les experts, cette technique impose l'utilisation exacte du dernier mot de son adversaire. Son usage, contrairement à ce qu'on pourrait penser est particulièrement difficile... Utilisée par les plus fines lames de la rixme.

*Rixme Dogaresse* : Longuement travaillée par les experts, cette technique impose l'utilisation exacte du premier mot du dernier vers de son adversaire en tant que premier mot de son premier vers, AINSI que l'utilisation du premier mot du dernier vers de votre adversaire en tant que dernier mot de son premier vers.

Il va sans dire que l'utilisation de cette technique procure au bretteur un pouvoir certain sur ses adversaires, qui ne peuvent que s'incliner devant tant d'éloquence. Car il n'y a point d'honneur à répondre à une Rixme Dogaresse par une Rixme autre.
J'ai pour ma part utilisé lors de mon scénar' la Rixme Classique et ce fut déjà pas mal du tout, on se prends très vite au jeu.
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: La Rixme

Message par Raphaël Bardas »

Excellent ! :)

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: La Rixme

Message par Dox »

Merci Grelots ! :)
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Re: La Rixme

Message par Grelots Lagriffe »

Pas de quoi !
J’espère que ça vous servira.
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Répondre