Venzia brûle-t-elle ?

Rumeurs et potins, venez raconter vos parties.
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Venzia brûle-t-elle ?

Message par Dox »

Avant-hier, j'ai maîtrisé la première fois Venzia avec le scénario "Venzia brûle-t-elle ?". :)

J'avais 5 joueurs : une contrebandière, un loup de mer, un purificatore, un spadassin et une gueule brûlée.

Ils ont beaucoup apprécié l'univers et les possibilités en terme de "roleplay" des archétypes. Ce fut un peu plus compliqué avec le système de combat. La possibilité de faire des actions multiples et surtout de devoir déclarer à son tour d'initiative une éventuelle esquive les a un peu déstabilisés. Toutefois, c'était une première expérience du jeu et avec un peu plus de pratique cela devrait être plus fluide. Il reste à mon avis, que le système de défense active est à revoir. On en a déjà parlé ailleurs sur ce forum. Cela me semble être un point à développer. Une aide de jeu sur une page récapitulant tout ce qu'il est possible de faire dans un round de combat serait également un plus appréciable. ;)

Nous avons jouer de 14 à 19 heures. Ce temps inclus la création des personnages, une présentation de l'univers et du système et la moitié de l'aventure environ. Il y a eu pas mal de "roleplay", notamment avec le purificatore qui s'en est donné à cœur joie.

Globalement, ce fut un excellent moment pour toute la tablée d'après les retours que j'ai eu et mon propre ressenti.

La suite est prévu pour dans quinze jours. J'ai hâte ! :D
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Venzia brûle-t-elle ?

Message par Raphaël Bardas »

Yeah :)
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Venzia brûle-t-elle ?

Message par Dox »

Voici un compte-rendu succinct de la seconde partie du scénario, jouée hier de 14 heures à 18h20. Attention spoil ! :o

Les cinq joueurs étaient bien présents autour de la table pour conclure l'aventure. Le combat final contre la Chimère noire fut épique. Lors de l'attaque de la créature à proximité de la porte, le "gueule brûlée" du groupe, alors qu'il était blessé et en très mauvais posture, refusait de donner à ses compagnons le bracelet. En effet, à la création, il avait choisi le handicap "obsession" pour les objets en lien avec les Pèlerins ! Il a fallu toute la force du loup de mer pour lui arracher son sac à dos, récupérer le "précieux" et enfin ouvrir l'accès. A ce moment là, la Chimère fit de la charpie du PJ récalcitrant à grands coups de griffes. Il ne tarda pas à sombrer dans l'inconscience. :(

Ce fut ensuite la panique dans le groupe. Que faire ? Refermer la porte et se barricader dans la salle ou bien s'emparer d'un des gants ? Finalement, la contrebandière, gravement blessée, n'écoutant que son courage s'empara d'une des reliques fabriquée par les anciens. Elle fut imitée rapidement par ces compagnons encore en état de se battre. Puis, l'abomination fut vaincue pour le bien de Venzia.

De retour à la surface, les PJ se sont mis au service du Doge et ont prononcé, en "roleplay", le Serment d'Hippogriffe. :)

Ce fut encore un très bon moment de jeu. Les participants, et moi le premier, ont été séduits pas les possibilités qu'offre le jeu. :D
Avatar du membre
Mithriel
Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 14:10

Re: Venzia brûle-t-elle ?

Message par Mithriel »

Joué ce week-end. Au départ, je pensais utiliser les twists de Raph, mais je n'ai pas eu le temps de chercher les références dans le bouquin (et certaines me manquaient clairement) et on était un peu ric-rac au niveau du temps entre les Lames du Cardinal et Star Wars aux confins de la galaxie. Du coup, je l'ai fait en mode rapide et c'est très bien passé malgré la linéarité. Juste de quoi (re)prendre le système en main (l'échelle de puissance est un peu différente de celle de Star Wars d6). L'aide de jeu avec les armures préfabriquées était super. J'ai distribué les armures au hasard et c'est tombé pile-poil (les costauds ont récupéré des armures de combat). Du coup, la chimère a mangé sa mère en un round. 2D de vigueur, c'était vraiment léger pour un truc-qui-fait-peur.
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Venzia brûle-t-elle ?

Message par Dox »

Je pense que ce scénario est très bien pour débuter une campagne. Le côté linéaire n'a pas posé de problème à mes joueurs lors de la partie. Ils ont apprécié l'aventure car elle permet bien de découvrir Venzia et quelques unes des particularités du jeu. :D

Petite question Mithriel, vous avez jouer pendant combien de temps ? Tu parles de "mode rapide", ça m'intrigue ! :?:
Avatar du membre
Mithriel
Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 14:10

Re: Venzia brûle-t-elle ?

Message par Mithriel »

Je dirais en 4-5h, création de perso inclue.
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Venzia brûle-t-elle ?

Message par Dox »

Mithriel a écrit :Je dirais en 4-5h, création de perso inclue.
Merci pour ta réponse. C'est très rapide 4-5h pour cette aventure ! Il m'a fallu deux séances pour finir le scénario. ;)
Pateuf
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 08:16
Localisation : 76 - Seine-Maritime

Re: Venzia brûle-t-elle ?

Message par Pateuf »

Mithriel a écrit :Joué ce week-end. Au départ, je pensais utiliser les twists de Raph, mais je n'ai pas eu le temps de chercher les références dans le bouquin (et certaines me manquaient clairement) et on était un peu ric-rac au niveau du temps entre les Lames du Cardinal et Star Wars aux confins de la galaxie. Du coup, je l'ai fait en mode rapide et c'est très bien passé malgré la linéarité. Juste de quoi (re)prendre le système en main (l'échelle de puissance est un peu différente de celle de Star Wars d6). L'aide de jeu avec les armures préfabriquées était super. J'ai distribué les armures au hasard et c'est tombé pile-poil (les costauds ont récupéré des armures de combat). Du coup, la chimère a mangé sa mère en un round. 2D de vigueur, c'était vraiment léger pour un truc-qui-fait-peur.
Ouaip, tout à fait d'accord avec toi, du coup j'avais largement boosté ses caracs, parce que le rayon lourd avec un jeton de destin sur les dégâts, il a fait un très très gros trou sur la bêbête...
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Venzia brûle-t-elle ?

Message par Raphaël Bardas »

Ouaip, tout à fait d'accord avec toi, du coup j'avais largement boosté ses caracs, parce que le rayon lourd avec un jeton de destin sur les dégâts, il a fait un très très gros trou sur la bêbête...
Du coup je me pose la question : dans les règles il n'est pas précisé (sauf erreur de ma part) que l'on peut utiliser de jetons de destin sur les dégâts. Comme il ne s'agit pas d'un test d'aptitude, moi je ne l'autorise pas, et pars du principe que les joueurs doivent plutôt booster leur attaque (JD, PP) pour espérer faire la marge la plus grande possible et donc avoir des dés supplémentaires en dégâts.

Vous faites comment vous ?

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Venzia brûle-t-elle ?

Message par Dox »

Raphaël Bardas a écrit :
Ouaip, tout à fait d'accord avec toi, du coup j'avais largement boosté ses caracs, parce que le rayon lourd avec un jeton de destin sur les dégâts, il a fait un très très gros trou sur la bêbête...
Du coup je me pose la question : dans les règles il n'est pas précisé (sauf erreur de ma part) que l'on peut utiliser de jetons de destin sur les dégâts. Comme il ne s'agit pas d'un test d'aptitude, moi je ne l'autorise pas, et pars du principe que les joueurs doivent plutôt booster leur attaque (JD, PP) pour espérer faire la marge la plus grande possible et donc avoir des dés supplémentaires en dégâts.

Vous faites comment vous ?

Raph
Après réflexion, je pense faire comme toi.
Répondre