Critique du kit d’initiation

Répondre
yodamister
Confirmé
Messages : 49
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017 22:48

Critique du kit d’initiation

Message par yodamister »

NB : cette critique est destinée au Grog, car elle s’appuie sur les informations qui sont déjà disponibles dans la présentation des ouvrages. On évite ainsi les redite pour aller sur ce que j’ai pensé du supplément.

J’ai découvert ce kit d’introduction en le récupérant en PDF, gratuitement, sur le site de l’éditeur-traducteur.
Après la lecture, j’ai programmé ma première partie.

Je livre ici mon avis post-lecture et pré-patrie.

La forme : C’est élégant. C’est aéré, juste ce qu’il faut. Un savant équilibre entre informations (texte), illustrations et espace. J’adore les illustrations et la couverture en VF est largement plus belle que celle de la VO (même si elle ne semble pas en accord avec le thème de l’ouvrage).

Le pdf est gratuit et il existe (sur quelques sites encore) une version papier en couleur pour 10 €.

Le contenu : En 50 pages (lire le descriptif détaillé par LeGRoG), j’y ai trouvé tout ce dont j’avais besoin pour lancer ma première partie : description rapide du monte, les règles, une aventure bien construite et quatre prétirés.
Je n’attendais rien de plus d’un kit de découverte, qui en plus est gratuit.

Le fond :
Le postulat d’Awaken est efficace (bien expliqué sans être tordu) et ouvre plein de possibilités. Le rôle que tiennent les PJ (les Vassalis) offre une très grande variété d’aventures, tant politiques que d’exploration. A la lecture, les idées apparaissent naturellement au fil des pages.

Les règles sont simples, les combats sont mortels et les Prodiges (pouvoirs) offrent beaucoup de possibilités. Ils peuvent même offrir matière à des aventures…

Chose inhabituelle : il y a un exemple de combat complet. C’est bien, didactique donc formateur.

L’aventure présente plusieurs aspects intéressants :
- Elle est une introduction directe à l’aventure du livre de base (que je n’ai pas encore lu)
- L’aventure est construite en plusieurs phases complémentaires :
-- Un démarrage in media res
-- Une enquête centrée sur les interactions entre membres d’une petite communauté. Ce qui permet d’aborder avec les joueurs les enjeux d’Awaken (rôle des Vassalis, place de la religion, manigances politiques, état du monde etc.)
-- De l’exploration pour esquisser la richesse de l’univers
-- Un conflit avec un Méchant intermédiaire susceptible de révéler des informations sur ses commanditaires…

- Les phases sont suffisamment bien posées pour être facilement appréhendées
- Le scénario n’est pas linéaire, car les phases sont bien pensées, et offre une fin ouverte
- L’aventure est localisée (micro), ce qui permet de se concentrer sur un environnement restreint (PNJ et cadre). Plus facile pour se plonger dans l’univers. Mais l’origine des problèmes que vont rencontrer les PJ remontent jusqu’à une grande cité ce qui permet d’ouvrir les enjeux futurs.

Conclusion :
A la première lecture, j’ai compris le principe des règles et cerné les enjeux de l’aventure. L’histoire du monde ne va pas dans le détail et on a envie d’en savoir davantage, particulièrement sur les les Vassalis, à quoi ressemble ce monde et des secrets…).
A la lecture, j’ai trouvé suffisamment d’éléments inspirants pour me donner envie de creuser et/ou d’imaginer des réponses à mes premières interrogations.
Les pré-tirés sont en cela très bien faits car ils offrent une biographie courte mais suffisante pour comprendre les premières motivations du prétiré, et les Prodiges (pouvoirs) sont bien décrits.

Bref, à ce stade, je suis emballé et complètement fou d’avoir manqué ce financement participatif.
Voyons maintenant si la première partie va concrétiser mon impression et voir ce que le reste de la gamme propose.
Fabrice98
Bleu
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 oct. 2023 07:27

Re: Critique du kit d’initiation

Message par Fabrice98 »

Bonjour,

Merci pour ce retour détaillé sur le kit d'introduction d'Awaken. Votre analyse met en lumière la qualité de la forme, du contenu, et du fond de ce kit. Il semble avoir accompli sa mission en vous fournissant tout ce dont vous aviez besoin pour lancer votre première partie et en suscitant votre intérêt pour ce monde. Pour ceux qui sont curieux de découvrir davantage sur les univers qui nous font vibrer, je vous suggère de jeter un œil aux dernières actualités BD ici. C'est une excellente façon de rester connecté aux nouveautés et peut-être de trouver l'inspiration pour vos prochaines sessions de jeu.
Répondre