Retour sur table

Répondre
Anatt
Bleu
Messages : 1
Enregistré le : ven. 9 juil. 2021 16:59

Retour sur table

Message par Anatt »

Bonjour,

je tiens à remercier les auteurs de ce superbe jeu pour tout le travail effectué.

Après avoir masterisé plusieurs parties, je dois dire que le jeu est à la hauteur de mes espérances. Etant un lecteur de la première heure de la BD je retrouve parfaitement dans le jdr l'ambiance simple/cool/sf et les thématiques inspirantes et modernes telles que l'écologie, le néo-colonialisme ou l'anti-capitalisme...

Le système est très fluide et accorde aux joueurs une grande liberté dans l'incarnation de leurs personnages, c'est à la portée de tous, novices ou joueurs confirmés qui n'ont pas à souffrir des subtilités et longueurs d'un système plus étoffé.
La mise en place est très rapide, l'univers parlant à tous et le système tenant en 3 pages (prodiges inclus, sinon 2 pages).

Je n'ai pas encore testé les scénarii du livre, c'est la prochaine étape, mais l'univers permet de vivre toutes sortes d'aventures : de prolonger les temps morts des BD comme l'avait déjà proposé le scénario du Casus n°55 situé juste à la fin du 1er tome, de vivre sous une autre forme les aventures des héros, de découvrir de tout nouveaux environnements comme l'ile de Vohanu ou de développer ceux à peine évoqués dans le manuel comme Sauria 3...

L'approche par l'incarnation d'un agent de la Fondation Aquablue est très pratique pour réunir rapidement un groupe de PJ qui ne se seraient sans doute jamais côtoyés sinon, mais le jeu et l'univers permettent toutes sortes de fantaisies (incarner un équipage de pirates, un groupe de vétérans de la légion, une phalange du rézoconseil, des mercenaires travaillant pour un consortium ou le CCC, des membres d'une tribu mëume, ou pourquoi pas des Atalans en mission... ; créer de nouvelles races, de nouveaux animaux/monstres...) bref la liberté est totale et c'est rafraîchissant.

J'avais déjà bricolé un système destiné à Aquablue sans jamais toutefois oser l'utiliser, manquant de support notamment en ce qui concerne le BG, et ne voulant pas dénaturer l'ambiance ou décevoir mes joueurs par manque d'aboutissement. Aujourd'hui je dispose d'une base solide utilisable à l'infinie et facilement, qui puisse satisfaire mes envies de SF nostalgique.

Une fois mon petit colis déballé, je me suis extasié devant la qualité des outils et la beauté des illustrations, il n'y a rien de trop toutefois et j'espère que la gamme s'étoffera si le jeu rencontre son succès. Même si les MJ sont là pour proposer, créer, développer, nous aimons bien être stimulés par l'ajout de quelques briques à l'édifice, surtout vu le niveau de prestations initiale, on ne peut que réclamer plus (sans toutefois vouloir tomber dans le travers des gammes à rallonge mais il y a de la marge).

Je vous souhaite une bonne continuation et vous remercie encore.

https://www.scenariotheque.org/Document ... id_jeu=518
babablue
Confirmé
Messages : 10
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 17:46

Re: Retour sur table

Message par babablue »

Merci Anatt pour ton retour enthousiaste :)

Je suis l'auteur d'une large partie du contexte d'Aquablue, de celui de la Fondation et du scénario Le Réveil du Volcan. Pour l'avenir de la gamme je ne peux pas me prononcer pour l'instant. Par contre, j'ai à partager qqs morceaux de textes qui n'ont pas pu rentrer dans le livre de base faute de place. J'ai fait un post à ce sujet dans l'autre post du forum Aquablue pour mon scénario. De mémoire, j'ai aussi en stock un paragraphe sur le groupe Morgenstern. Je regarderai si j'ai autre chose.
Avatar du membre
Mithriel
Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 14:10

Re: Retour sur table

Message par Mithriel »

Hop, je relance de ma critique.
Avatar du membre
Mithriel
Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 14:10

Re: Retour sur table

Message par Mithriel »

Répondre