Mode de tir "en éventail" / "ventilation"

A propos du système de jeu
Répondre
Vivario
Bleu
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 14:08

Mode de tir "en éventail" / "ventilation"

Message par Vivario »

Bonjour,

Comment gérez vous le mode de tir hautement légendaire "en éventail" ou "en ventilation" (pour reprendre des termes employés sur d'autres jeux) que l'on trouve dans tous les films / séries / bd / jeux du thème.
C'est à dire laisser la détente appuyée et rabattre rapidement le chien avec l'autre main pour abattre plusieurs adversaires à la fois (ou plomber le même).
Le tir d'éclat avec dépense d'1 PP n'est pas à mon sens exactement la même chose.
Avatar du membre
Durango
Confirmé
Messages : 29
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 11:37

Re: Mode de tir "en éventail" / "ventilation"

Message par Durango »

Salut et sois le bienvenu par ici.

Tu as raison, le tir d'éclat n'est pas conçu en ce sens puisqu'il s'agit d'un seul tir au résultat spectaculaire.

Sachant que les règles ne limitent pas le nombre de tirs qu'on peut faire dans un round, on peut donc vider son six-coups dans ce laps de temps. Bien sûr, si on tire six fois dans le même round sans faire d'autre action, on se retrouve in fine à faire une "action normale" et 5 actions supplémentaires.
Si on suit la règle : "chaque action au-delà de la première vous fait subir un malus de 1D sur l’ensemble de vos jets pour le round", ce qui revient à dire qu'avec un code-dé de 6D+2 en revolver, on tirera la première cartouche à 6D+2 puis les cinq suivantes avec un malus de 5D, soit 1D+2 !!! Ce qui revient à vider son flingue pour pas grand chose. Et ce n'est pas vraiment l'idée d'un "tir en éventail" n'est-ce pas ?

Un bon compromis serait peut-être d'ajouter dans les possibilités du tir d'éclat, le fait de pouvoir réaliser un tir en éventail une fois par partie et pour 1PP ?
À la différence du tir d'éclat habituel, dont la réussite est automatique et les dégâts maximums, ce tir en éventail serait soumis à jets de dés avec un système dégressif, par exemple les deux premiers tirs avec code-dé normal, les deux suivants avec -1D et les deux derniers avec -2D ?
Ce qui, en reprenant l'exemple précédent, donnerait 6D+2 (deux premiers tirs), 5D+2 (tirs trois et quatre), 4D+2 (tir cinq et six)....Ce qui peut carrément être dévastateur, mais à mon sens, collerait bien avec cette façon de tirer.

Un système dégressif continu (-1D à chaque tir) serait plus pénalisant et moins spectaculaire.

Bref, ce n'est qu'une idée.
« This is the West, Sir. When the legend becomes fact, print the legend ». The Man who shot Liberty Valance - John Ford
Vivario
Bleu
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 14:08

Re: Mode de tir "en éventail" / "ventilation"

Message par Vivario »

Si on suit la règle : "chaque action au-delà de la première vous fait subir un malus de 1D sur l’ensemble de vos jets pour le round", ce qui revient à dire qu'avec un code-dé de 6D+2 en revolver, on tirera la première cartouche à 6D+2 puis les cinq suivantes avec un malus de 5D, soit 1D+2 !!! Ce qui revient à vider son flingue pour pas grand chose. Et ce n'est pas vraiment l'idée d'un "tir en éventail" n'est-ce pas ?
Alors c'est pire que ça, parce que pour moi la règle "chaque action au-delà de la première vous fait subir un malus de 1D sur l’ensemble de vos jets pour le round" veut dire que c'est également pour la 1ère action. Sinon c'est un peu comme si on donnait une action "gratuite" (sans malus) et qu'ensuite ce qui passe c'est du bonus.
Bref, ca rend très compliqué ce tir en éventail, d'où ma question en effet.

SI je compare avec ce qui existe dans 2 autres systèmes, dans Gurps les jets sont à -4 (sur 3D6, l'objectif était de faire moins que la compétence modifiée, en perdant les bonus de précision de l'arme), et dans Deadlands idem, les jets sont aussi à -4 (sur des compétences en D4 / D6 / D8 / D10 / D12) avec la possibilité de fumble doublé.

J'aime bien ton idée, j'avais pensé aussi à l'utilisation du PP, mais sans forcément que ce soit dégressif au niveau jet. C'est plus bourrin néanmoins mais bon, l'utilisation d'un PP pour toucher automatiquement et avec max de dégats l'est aussi. Là on a le risque de louper un tir avec le jet, ou que le score de dégats soit faible.
Avatar du membre
Durango
Confirmé
Messages : 29
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 11:37

Re: Mode de tir "en éventail" / "ventilation"

Message par Durango »

Oui, tu as parfaitement raison concernant la règle, mais l'ayant outrepassée dès l'origine, cela ne m'a même plus sauté aux yeux en la citant. :roll:

En effet, il ne m'a jamais paru logique de pénaliser ainsi le 1er tir dans un round où un personnage ne fait que tirer, car ce tir est le plus facile à ajuster (même s'il subit déjà certains malus éventuels - distance, météo, taille de la cible, etc...), et ce sont bien les tirs suivants qui deviennent plus difficiles à ajuster du fait du recul et du nuage de fumée que dégage la poudre noire.

Dans la réalité, il est parfaitement possible d'enchainer plusieurs tirs en 1 seconde sur une même cible en utilisant des armes à simple action, que ce soit en armant le percuteur avec le pouce ou en utilisant l'autre main (en éventail). Il est déjà plus chaud de tirer dans une même seconde sur plusieurs cibles ou une seule cible mobile...
Il est également important d'ajouter que les flingues de cette époque ne sont pas des pétoires qui ne tirent pas droit, mais des armes précises.

Peut-être faut-il carrément casser la règle et utiliser un système dégressif comme dit plus haut ?

On garde la règle générale si le perso fait d'autres actions en plus de tirer....notamment se déplacer ou se mettre en défense active, mais s'il ne fait que tirer au revolver pendant le round et rien d'autre, on pourrait ne pénaliser les tirs supplémentaires qu'avec -1D par tir - et ce, sans utiliser de PP et le tir d'éclat.

De la sorte avec une compétence à 5D, le premier tir est à 5D, le second 4D, le troisième 3D, etc....Et si le perso veut pouvoir ventiler plus efficacement, il lui faudra améliorer son tir au revolver. Ce qui colle thématiquement, puisque seul un vrai pistolero pourra réaliser ce type de tir avec une certaine efficacité (par exemple avec une compétence à 7 ou 8D).
« This is the West, Sir. When the legend becomes fact, print the legend ». The Man who shot Liberty Valance - John Ford
Vivario
Bleu
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 14:08

Re: Mode de tir "en éventail" / "ventilation"

Message par Vivario »

Du coup en effet on n'a pas la même interprétation de la règle de plusieurs actions, même si ta proposition a sa logique également.
Sur pas mal de jeux, la logique est la même que celle proposée dans TG : on indique le nombre d'actions souhaitées dans le round et ensuite les malus liées à des actions multiples sont pour toutes les actions, y compris la première.
Un peu comme si on découpait chaque round en x actions de même durée, et donc il n'y a pas de raison que la première ait plus de temps que les suivantes.

Après, j'aime bien quand même ta proposition de limiter une règle alternative et dégressive uniquement pour la même action de tirer / ventiler, sans utilisation de PP.

Question au passage, dans la v1 de TG il y avait conservé la règle du dé libre, qui a disparu dans la dernière version, je trouve dommage parce qu'elle permettait d'ajouter un peu plus d'hollywoodien. Vous jouez avec ou sans ?
Avatar du membre
Durango
Confirmé
Messages : 29
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 11:37

Re: Mode de tir "en éventail" / "ventilation"

Message par Durango »

Vivario a écrit : lun. 8 juin 2020 14:57 Question au passage, dans la v1 de TG il y avait conservé la règle du dé libre, qui a disparu dans la dernière version, je trouve dommage parce qu'elle permettait d'ajouter un peu plus d'hollywoodien. Vous jouez avec ou sans ?
J'ai posé la même question dans un autre sujet.
Le dé libre est très fun (autant pour le côté explosif des 6, que pour les échecs critiques), mais du coup il perturbe les tests d'attaque qui utilisent des combinaisons de dés permettant de faire des dégâts supplémentaires. Faut juste penser à ça si tu le réintroduis !

Si par exemple tu jettes 4d dans un combat et que tu fais 3, 5, 6 et 6 sur le dé libre, il faut décider comment gérer le truc. Le 6 sur le dé libre est relançable, mais si tu le relances, tu perds le bénéfice de la paire de deux dé identiques t'octroyant +1D aux dégâts. Après, cela pourrait être au choix du joueur, privilégiant la relance s'il est un peu juste pour toucher, ou ne relançant pas pour garder la combinaison et faire plus de dégâts.
« This is the West, Sir. When the legend becomes fact, print the legend ». The Man who shot Liberty Valance - John Ford
mamarika

Re: Mode de tir "en éventail" / "ventilation"

Message par mamarika »

Tu as raison, le tir d'éclat n'est pas conçu en ce sens puisqu'il s'agit d'un seul tir au résultat spectaculaire.
Répondre