Résistance Fixe et Points de Vie

A propos du système de jeu
Répondre
Richidee
Bleu
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 22:47

Résistance Fixe et Points de Vie

Message par Richidee »

Bonjour,

quelque chose m'échappe dans la Résistance Fixe et les Points de Vie. Elles sont toutes les 2 basées sur la Vigueur. Or celle-ci ne semble pas pouvoir évoluer puisque c'est un Attribut et non une compétence.
Avec l'expérience, chaque joueur peut devenir meilleur au Tir et à l'Esquive mais pas à encaisser les coups...

Exemple:
Soit deux Soldats Typiques avec 4D+2 au Fustil, 4D+2 à l'Esquive, Résistance Fixe 10 et PV: 13 ==> Défense Active = 13

Les 2 se canardent, avec 4D+2, ils doivent dépasser la DA de 13.
Une fois passée, la Winchester fait 4D. Ces dégâts doivent être supérieurs à la Résistance Fixe de 10 pour entamer les PV.

Si le Test d'attaque a une paire +1D au dégâts, un brelan +2D, etc. (cfr pg 55).
Ainsi, avec l'expérience, on a de + en + de D pour tirer et donc de + en + de chance de faire des pairs, des brelans, etc. (qui peuvent s'additionner).
C'est sympa, on dégomme pas mal et le système favorise d'avoir de plus en plus de NPC face à soi.

Par contre, dès qu'on rencontre un As de la gachette, tout risque d'être terminé en un round puisque lui aussi a bcp de D pour tirer et aura des bonus aux dégâts...

Où est-ce que je me trompe?

Merci pour tout retour
Avatar du membre
Durango
Confirmé
Messages : 29
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 11:37

Re: Résistance Fixe et Points de Vie

Message par Durango »

Salud Hombre,

Tu as parfaitement compris : l'expérience sert à augmenter les compétences et non les attributs.
À 4D dans une compétence, tu es déjà considéré comme un honnête professionnel (un bon tireur si on parle de tir), à 6D un vrai pro et au delà on s'aventure sur les terres des pures "pistolero".

Le jeu peut donc être très létal (et c'est logique), mais les persos ne sont pas censés rencontrer de vrais tireurs entrainés tous les 4 matins. Si beaucoup de monde possède des armes (et surtout des fusils), peu de gens savent vraiment les utiliser avec une efficacité absolue (ou alors à des distances relativement courtes).

En outre, il ne faut pas négliger d'utiliser toutes formes de malus sur les tirs : distance, météo/visibilté, taille de la cible, etc...ce qui réduit pas mal les chances de faire mouche à tous les coups.

On est certes là pour s'amuser et jouer dans un esprit cinématographique (je le suppose pour la plupart d'entre nous), mais il est de bon ton quand même, à mon humble avis, de rappeler aux PJ's que sortir son flingue à tout bout de champ peur se révéler très contre-productif (et nocif pour la santé).
« This is the West, Sir. When the legend becomes fact, print the legend ». The Man who shot Liberty Valance - John Ford
Richidee
Bleu
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 22:47

Re: Résistance Fixe et Points de Vie

Message par Richidee »

Merci pour ta réponse.
Pour un Maître cela semble difficile à gérer. Un beau jet et le Perso est HS.Il faudra presque tricher à chaque coup sur les dégâts. Et les joueurs vont finir par s’en apercevoir.

De leur côté les perso vont vouloir avoir l’initiative la plus rapides et dépenser des PD où des PP à chaque fusillade juste pour rester en vie.

Bon a voir. J’ai hâte de faire ma première partie 🙂
Avatar du membre
Durango
Confirmé
Messages : 29
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 11:37

Re: Résistance Fixe et Points de Vie

Message par Durango »

Richidee a écrit : ven. 5 juin 2020 22:57 Pour un Maître cela semble difficile à gérer. Un beau jet et le Perso est HS.Il faudra presque tricher à chaque coup sur les dégâts. Et les joueurs vont finir par s’en apercevoir.
Non, en fait ce n'est pas si dur à gérer. Il faut simplement faire un test avant ta première partie pour trouver tes marques et fluidifier le combat si tu aimes que ce soit rythmé, cinématographique et pas un cours de maths.

Ensuite tu n'es pas obligé d'annoncer les résultats mathématiques de tes jets de dés à tes joueurs, sauf si tu les jettes devant l'écran évidemment. Pas d'obligation non plus de chiffrer la difficulté de manière explicite.

De plus, n'oublie pas le malus sur les dés du fait des actions multiples (outres les malus de situation comme dit plus haut).
Si un PJ reste comme un idiot debout et à découvert au milieu d'une fusillade, il n'y a pas de raison de lui faire de cadeau....mais s'il est mobile, utilise sa défense active (comme ses ennemis d'ailleurs) + malus de situation : les tirs ne toucheront pas à tous les coups.
« This is the West, Sir. When the legend becomes fact, print the legend ». The Man who shot Liberty Valance - John Ford
Richidee
Bleu
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 22:47

Re: Résistance Fixe et Points de Vie

Message par Richidee »

Ok
Mais je trouve que cela fait que le stress/plaisir est principalement au ‘touché’. Très peu du côté Résistance / PV d’autant qu’ici, si je ne me trompe pas, on n’utilise pas les PP ou les PD.

Pour la première campagne, je pense que je vais prévoir une ‘Étoile de Sheriff’ qui sera une ‘vie’. Cela me laissera l’occasion de ne pas me restreindre trop dans les premiers combats.

On avait un premier test et le principal était de se rapprocher suffisamment de la cible pour le dégommer aussi vite que possible.

Merci bcp pour tes commentaires rapides :)
Sandraux23
Bleu
Messages : 1
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 05:32

Re: Résistance Fixe et Points de Vie

Message par Sandraux23 »

Durango a écrit : ven. 5 juin 2020 20:59 Salud Hombre,

Tu as parfaitement compris : l'expérience sert à augmenter les compétences et non les attributs.
À 4D dans une compétence, tu es déjà considéré comme un honnête professionnel (un bon tireur si on parle de tir), à 6D un vrai pro et au delà on s'aventure sur les terres des pures "pistolero".

Le jeu peut donc être très létal (et c'est logique), mais les persos ne sont pas censés rencontrer de vrais tireurs entrainés tous les 4 matins. Si beaucoup de monde possède des armes (et surtout des fusils), peu de gens savent vraiment les utiliser avec une efficacité absolue déménageur Strasboug (ou alors à des distances relativement courtes).

En outre, il ne faut pas négliger d'utiliser toutes formes de malus sur les tirs : distance, météo/visibilté, taille de la cible, etc...ce qui réduit pas mal les chances de faire mouche à tous les coups.

On est certes là pour s'amuser et jouer dans un esprit cinématographique (je le suppose pour la plupart d'entre nous), mais il est de bon ton quand même, à mon humble avis, de rappeler aux PJ's que sortir son flingue à tout bout de champ peur se révéler très contre-productif (et nocif pour la santé).
Vous avez raison sur tous les points. On ne devrait délivrer un permis que pour les mieux entrainés.
Répondre