RuneQuest : Livret d'introduction

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
deadcrows
Administrateur du site
Messages : 22
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 17:45
Localisation : Montpellier
Contact :

RuneQuest : Livret d'introduction

Message par deadcrows »

Faites chauffer vos dés, le Livret d'introduction de RuneQuest : Aventures dans Glorantha est disponible gratuitement en PDF !
https://www.deadcrows.net/index.php/201 ... le-en-pdf/
Image
Image
Bouclette
Confirmé
Messages : 15
Enregistré le : lun. 2 avr. 2018 18:02

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par Bouclette »

1er passage en diagonal mais c'est voulu d'utiliser le féminin pour parler au MJ?
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par deBorn »

Oui, c’est voulu.
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Bouclette
Confirmé
Messages : 15
Enregistré le : lun. 2 avr. 2018 18:02

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par Bouclette »

Mais encore? :-) C'est historique à la gamme? ( vrai question je découvre RQ avec cette version).
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par 7Tigers »

Félicitations pour la qualité de la traduction!

En chipotage de rédaction de règles:
Page 4:
Dans une opposition, les deux protagonistes testent leurs aptitudes respectives. Si les deux réussissent leur test, celui qui a obtenu le plus haut résultat l’emporte.
La suite du paragraphe précise bien le point:
cela ne veut PAS dire que le jet le plus haut l'emporte, mais qu'une réussite spéciale bat une réussite normale et qu'une réussite critique bat les deux autres types de réussite. Sinon: égalité!
Perso, je trouve que les futures règles finales en VF devraient le clarifier encore d'avantage: "résultat" n'indique pas le % effectué aux jets de dés mais le type de réussite (normale, spéciale ou critique).
Page 19:
Combattre avec deux armes : un personnage qui brandirait une arme dans chaque main pourrait effectuer deux attaques, deux parades ou encore une attaque et une parade.
Il apparait que la VO du Quickstart n'a pas été modifiée comme l'ont été les règles finales courant octobre ("deux parades " ayant disparu de la phrase page 224).
En effet, préciser que l'on peut effectuer deux parades est superflu dans RQG vu que l'on peut dans cette nouvelle version de RQ parer tout nombre d'attaque par round (par rapport à dans RQ2 et 3) .

Ce qui est bien indiqué dans le livret:

. on n'oublie pas le -20% cumulatif dès la 2ème parade du round (page 16).
[ les règles finales précisant "avec une arme qui a déjà paré." ]

. on ne pare pas avec un bouclier que l'on utilise en attaque (et vice-versa) (page 17).
[ en bref, on sacrifie une 2ème attaque potentielle (si OK niveau RA) en échange d'une protection contre les projectiles (et une durabilité plus élevée dans les règles finales). ]

En chipotage anecdotique:

Le % de succès divisé par deux pour la main secondaire est très généreux (et identique à celui de la VO) vu que c'est seulement 5% de base dans les règles finales :mrgreen: !

Sinon, c'est dommage que le livret garde la version originelle VO concernant le fait qu'un bouclier perde un point de durabilité pour chaque parade réussie, alors que dans les règles complètes, cela n'arrive que si les dégâts d'une attaque excèdent la durabilité du bouclier. Mais bon, les boucliers volant en éclat sont d'avantage spectaculaires :D !
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par deBorn »

Bouclette a écrit : mar. 23 avr. 2019 19:23 Mais encore? :-) C'est historique à la gamme? ( vrai question je découvre RQ avec cette version).
Le choix n’est pas innocent. Pas mal de jeux anglo-saxons utilisent le neutre féminin « she » pour désigner, soit la meneuse, soit les joueuses. Dans RuneQuest, le neutre féminin désigne une joueuse (un lien avec la table d’un des auteurs et les personnages iconiques). Nous tenions à cette parité dans le langage. Nous avons fait le choix, pour la VF, d’utiliser le féminin pour la meneuse, plutôt que pour les joueuses, pour des raisons de lisibilité.

Par ailleurs, Glorantha est certes un monde, mais c’est avant tout une déesse. Il est tout naturel de désigner par le féminin sa représentante à la table de jeu!

Édition pour des raisons de clarté.
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par kloster »

Va falloir potasser tout ça. J'ai un fiston que RQ intéresse, mais que l'anglais rebute.
Morokanth
Confirmé
Messages : 15
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 19:03

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par Morokanth »

Je suis désolé, mais je viens de passer en revue les 357 occurences de she dans le livre de base et il n'y en a aucune qui corresponde à à un "neutre féminin". Il y a un choix de considérer les joueurs comme du genre du personnage qu'ils jouent, mais je ne vois rien d'autre. La version anglaise choisit également gamemaster, je ne crois pas qu'il y ait le moindre problème de lisibilité dans le livre, mais si vous pouvez me citer des exemples, je suis preneur. Je crois que l'univers est assez équilibré pour que l'on n'ait pas besoin de chercher à créer des réflexes pavloviens chez les joueurs en les prenant pour des décérébrés dont la moralité est à réformer.
Avatar du membre
deadcrows
Administrateur du site
Messages : 22
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 17:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par deadcrows »

Le Studio Deadcrows a choisi les termes génériques Joueur (masculin) et Meneuse (féminin) par respect de l’esprit de la version originale de cette nouvelle édition et en accord avec Chaosium.
C'est un simple choix éditorial assumé. Nous ne prenons pas les joueurs pour des décérébrés.
Image
Morokanth
Confirmé
Messages : 15
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 19:03

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par Morokanth »

Ok, si c'est un choix dont vous avez discuté avec Chaosium très bien. Ceci étant, si le choix de "meneuse" reflète "l'esprit de la version originale de cette nouvelle édition" pourquoi a-t-on partout Gamemaster dans le livre anglais? Puisque vous ne me prenez pas pour un décérébré pourriez-vous m'expliquer ce paradoxe?
Est-ce à dire que vous avez convaincu Chaosium de changer son mode de rédaction dans leur prochaines publications?
EDIT: pour éviter d'avoir l'air de jeter de l'huile sur le feu, je voudrais bien préciser ma pensée. Je ne vous conteste évidemment pas le droit de faire des choix éditoriaux assumés. Mais essayer de nous présenter la chose autrement me donne un peu l'impression d'être pris pour un con. Ca ne va pas plus loin.
Répondre