Livres de Référence

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Livres de Référence

Message par 7Tigers »

Jeff Richard, à destination des personnes qui souhaitent écrire des ouvrages officiels pour la gamme:
Pour moi, les livres de référence A0 de RuneQuest RuneQuest sont les suivants :

. Guide to Glorantha
. Glorantha Sourcebook (en VF: Glorantha)
. RuneQuest Adventures in Glorantha (Livre de Base)
. RuneQuest Bestiary (Bestiaire)
. White Bear and Red Moon & Nomad Gods (bientôt réédités)
. Cults Book (en phase d'ajout de l'art)
. Sartar Book (en phase d'ajout de l'art)
. RQ Campaign Book (en phase finale d'écriture)
. The Master Map series (référence interne, avec la carte de la Passe du Dragon du Sartar Book, dont un extrait se trouve dans le Starter Set)

Presque tout est construit à partir d'eux. Ce sont les textes auxquels je me réfère constamment.

Ensuite, il y a les textes A1. Je ne les utilise pas tout le temps car ils sont construits à partir des textes A0. Mais parfois, ils contiennent des informations qui ne sont présentes nulle part ailleurs:

. RQ GM Pack and Screen (Kit de la Meneuse)
. The Smoking Ruin
. The Red Book of Magic
. Pegasus Plateau
. RQ Starter Set
. Pavis and the Big Rubble (RQ2)
. Dorastor (RQ3)
. Sun County (RQ3)
. King of Sartar V2
. Trollpak (RQ2 version)
. Griffin Mountain (RQ2)
. Borderlands (RQ2)

Ensuite, il y a une collection de premières ébauches de Greg Stafford que je consulte régulièrement, principalement pour des idées et de l'inspiration (et que je peux joyeusement contredire):
. Glorantha Encyclopedia
. l'ébauche du jeu de plateau Masters of Luck and Death
. la campagne originelle du Pays Saint
. Epic (dont une grande partie est maintenant incorporée dans RQG et le Livre de Sartar)
. les Orlanthi Gold Sheets (mais la plupart de ces éléments sont maintenant incorporés dans le Livre de Sartar et le Livre des Cultes).
Détails:
Je me suis donc dit que j'allais faire découvrir aux gens certaines des décisions de conception qui sous-tendent les produits RQ en cours de finalisation.

1. Le Livre des Cultes (Cults Book) est à la base de tout. Si vous voulez avoir des Lunars, des Praxiens, des Balazariens, des Sartarites, des Esroliens, des Caladralandriens, des Maniriens, des Pirates-Loups, etc. dans vos jeux, ce livre est essentiel. Si vous voulez comprendre le culte de votre personnage, ce livre est essentiel. Si vous voulez comprendre comment tous les cultes s'assemblent pour former une unité cosmique, ce livre est essentiel.
Pour ma part, je me réfère au Livre des Cultes tout le temps quand j'écris ou que j'édite. C'est un livre source d'importance A0, et en pratique plus important que le Guide ou le Sourcebook (qui sont aussi des A0). L'annexe sur la distribution des cultes, combinée avec les chiffres de population dans le Guide, vous permet de comprendre beaucoup de choses sur l'environnement.

2. Le Livre de Sartar (Sartar Book). Sartar est le point zéro de la Campagne RQ et doit être établi en tant que base pour que les choses puissent avancer. Malheureusement, Thunder Rebels et Sartar: Kingdom of Heroes ont tous deux mal défini la culture, en particulier les villes, les tribus, les guildes et la dynastie Sartar. Le Livre de Sartar s'appuie sur le Livre des Cultes pour définir plus précisément les cultes mineurs de Sartar tels que la Femme Elan, Géo, le Hibou Cornu, le Taureau Blanc, Wilms, et bien sûr le culte de Sartar.
Le Livre de Sartar contient également la gazette de la Passe du Dragon, qui est une description plus complète et orientée jeu des lieux de la Passe du Dragon. De plus, il décrit Boldhome avec le même niveau de détail que Nouvelle Pavis dans le livre Pavis.
Une fois ce livre terminé, nous aurons établi les points de repère pour les autres régions à explorer - Prax, Esrolia, Tarsh, les provinces lunars, etc. Mais cela doit être fait d'abord et bien fait.

3. Le Livre de la Campagne RQ (RQ Campaign Book). The Boy King (de Pendragon) pour RuneQuest, il donne la chronologie et les événements majeurs de la Guerre des Héros pour vos campagnes. Faites-en ce que vous voulez, mais c'est le cadre des publications officielles. Qui est Argrath ? Qui est Jar-eel ? Qui est Harrek le Berserk ? Qui est la Reine Cheval Plumes ? Et bien sûr, qui est l'Empereur rouge ?
Glorantha pendant la Guerre des Héros est comme le monde méditerranéen pendant les guerres civiles romaines ou à l'époque de Philippe et Alexandre - c'est une période de changement et de transformation rapides. Votre jeu n'a pas besoin de porter sur ce sujet, mais nous pensons qu'il est plus riche si vous savez ce qui se passe, et si vous avez des événements et des intrigues à intégrer dans votre jeu.

Une fois que ces trois livres seront terminés et publiés, il sera beaucoup plus facile pour nous de travailler avec des auteurs qui ne s'appellent pas Jeff Richard, Robin D. Laws, Jason Durall ou une poignée d'autres, pour explorer le cadre et fournir du nouveau contenu. Je pourrai me plonger dans les terres du Giron lunars, dans les Malkioni ou partout où mon cœur me porte, confiant dans le fait que j'ai une base solide sur laquelle les autres pourront travailler. Mais d'abord, il faut les faire.
Notes 7T:
  • Cette liste d'ouvrages de référence concerne uniquement les personnes qui souhaitent écrire des ouvrages officiels pour la gamme RuneQuest chez Chaosium.
  • Pour un ouvrage pour the Jonstown Compendium, chacun est libre de proposer ce qu'il veut (VO ou VF), tant que c'est:
    • original
    • jouable (donc pas que des contes / essais / règles)
    • basé sur les systèmes RGQ / 13th Age Glorantha / QuestWorlds
  • Tout ce qui n'est pas listé (notamment les ouvrages de la gamme HeroWars / HeroQuest / Mongoose) est, à différents degrés bien sûr, à considérer comme oeuvres de fans, ce qui ne veux certainement pas dire ou laisser entendre que c'est mauvais ou inutile!
Répondre