Recherche pour l'episode des God Learners sur les Passions

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Avatar du membre
lordabdul
Confirmé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 28 août 2019 18:23

Recherche pour l'episode des God Learners sur les Passions

Message par lordabdul »

Bonjour les gens!

Ceux qui sont sur BRP Central ont peut etre deja vu mon post anglophone, mais pour les autres, voila: le prochain episode des God Learners sera sur les "mecaniques de personalite" de RQG: les Passions, l'Honneur, la partie non-magique des Runes, etc. L'idee de depart c'est qu'il est possible qu'une bonne partie des joueurs de RQG decouvrent ce genre de mecanique pour la premiere fois dans ce jeu, s'ils viennent de D&D ou Pathfinder, ou meme s'ils sont des vieux joueurs de RQ qui n'ont pas joue a Pendragon ou FATE our quoique ce soit du genre. Donc on voudrait faire un episode qui presente d'ou viennent ces mecaniques, comment les utiliser correctement, les erreurs a eviter, les utilisations interessantes, etc.

Bref, que vous soyez nouveaux ou experimentes sur le sujet, j'aimerais savoir si vous avez ete confus par ces mecaniques au depart, ce qui vous a aide a les comprendre (ou pas), si vous avez des anecdotes ou des astuces a partager, etc. Et si vous n'aimez pas ces mecaniques (j'en connais un ou deux sur ce forum qui sont de cet avis!) j'aimerais aussi avoir votre avis sur la question, les defauts de ces mecaniques, les problemes que vous y trouvez, etc.

Le but ici est juste de recuperer assez d'info pour orienter le sujet du podcast et le rendre plus interessant et utile pour les auditeurs, donc c'est pas la peine d'essayer de convaincre des gens de changer d'avis, ou de se disputer sur l'interpretation des regles du livre de base, ou quoique ce soit. Merci!
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Recherche pour l'episode des God Learners sur les Passions

Message par Jakaboom »

Bonjour Lordabdul,

Ayant joué à Pendragon je n'ai pas été dérouté par ce système. Je suis très attaché au système BRP. L'intégration des passions dans RQ me plaît énormément.
J'y vois un grand intérêt surtout du point de vue du joueur qui peut bénéficier d'une bonne interprétation de son personnage en incarnant ses passions. Certains joueurs ont été déroutés et avaient un peu de mal car ils avaient l'impression de "perdre la main" sur leur personnages car certaines passions étaient contraignantes. J'ai expliqué deux choses :
- ces passions représentent des facettes du caractère de leur personnage. Celles-ci leur rappelle que leur personnage a eu une vie, une histoire, un caractère et que ceux-ci conditionnent ses choix. tout comme nous dans notre vie quotidienne, nous ne sommes pas, à quelques rares exceptions prêts, que des hyper rationnels dont les décisions ne reposent que sur une analyse hyper objective de la situation. Notre caractère et nos inclinaisons conditionnent nos choix même sans que nous en soyons parfois conscients. Quand on en est conscient, on peut décider d'agir dessus. en jeu c'est aussi possible et cela permet de faire évoluer un personnage (gain/perte sur certaines passions ;
- ils ont le choix et je n'impose rien en tant que MJ. Simplement je les avertirai d'un potentiel conflit avec une de leur passion et je la ferai évoluer en conséquence. Les joueurs ont donc une liberté de gestion de leur personnage. En revanche, ces évolutions sont lentes.

Voilà (pour commencer) quelques éléments perso. J'ne ajouterai d'autre je pense. J'espère que ce n'est pas trop tard.
Répondre