Tutoriel d'un combat

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
raskal
Bleu
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 22:28
Localisation : 91
Contact :

Tutoriel d'un combat

Message par raskal »

J'ai joué dans un lointain passé à RQ2 et aussi un peu plus à RQ3. Je viens de faire un test sur Roll20 de RQ:G et je dois avouer que je me suis senti un peu perdu lorsqu'il a fallu entamer un combat. La phase "Resolution of Melee, Missiles ans Spells" ne me pose pas problème en revanche je n'ai pas réussit à trouver la bonne approche pour la phase "Mouvement of Unengaged Character" et j'ai tout oublié de ce que je faisais à RQ2.

La situation était simple : Vasana suit les traces d'un prédateur et tombe sur un ours dévorant les poulets dérobés à une pauvre veuve. Vasana et l'ours sont à une quinzaine de mètres l'un de l'autre. Et là je n'ai pas su comment gérer proprement la phase de mouvement des non-engagés : qui bouge en premier ? de l'intégralité du mouvement ? ou SR par SR (comme dans RQ3), etc.

Du coup existe t'il un tutoriel ou des exemples de combat qui me permettent de mieux prendre en main les règles ?
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Tutoriel d'un combat

Message par kloster »

raskal a écrit : dim. 24 févr. 2019 12:27 J'ai joué dans un lointain passé à RQ2 et aussi un peu plus à RQ3. Je viens de faire un test sur Roll20 de RQ:G et je dois avouer que je me suis senti un peu perdu lorsqu'il a fallu entamer un combat. La phase "Resolution of Melee, Missiles ans Spells" ne me pose pas problème en revanche je n'ai pas réussit à trouver la bonne approche pour la phase "Mouvement of Unengaged Character" et j'ai tout oublié de ce que je faisais à RQ2.

La situation était simple : Vasana suit les traces d'un prédateur et tombe sur un ours dévorant les poulets dérobés à une pauvre veuve. Vasana et l'ours sont à une quinzaine de mètres l'un de l'autre. Et là je n'ai pas su comment gérer proprement la phase de mouvement des non-engagés : qui bouge en premier ? de l'intégralité du mouvement ? ou SR par SR (comme dans RQ3), etc.

Du coup existe t'il un tutoriel ou des exemples de combat qui me permettent de mieux prendre en main les règles ?
Tu peux oublier RQIII. RQ2 est un peu plus proche.
Tel que j'ai compris, dans ton cas, il n'y a pad 'Unengaged', sauf si l'un des 2 (Vasana ou l'ours, les poulets ne comptent pas) décide de fuir le combat. A partir de la, tu compte les strike ranks, et tu peux te déplacer de la moitié de ta capacité de mouvement et faire action de combat, ou bien de plus de la moitié et ne pas faire d'action de combat. La notion de mouvement pas SR de RQIII a disparu. Quand à savoir qui bouge en premier: Tu fait tes mouvements au début du SR ou tu agis, donc c'est celui dont l'action de combat (l'attaque en général, mais ça peut aussi être un sort) est en premier qui bouge en premier. Pour des 'Unengaged' complet (c'est à dire qui ne sont à aucun moment en combat dans le round), ce n'est pas clair de déterminer qui agit en premier. C'est le même probleme que pour le 'Statement of Intent'. Nous le faisons dans l'ordre croissant de (DEX+INT).
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Tutoriel d'un combat

Message par 7Tigers »

Perso, je trouve les pages 192 & 95 claires (pdf Chaosium du 17/10/2018):

. Les personnes, engagées ou non, sont soumises aux SR. Mais pour simplifier, si les personnes non-engagées ne font que bouger sans aucune interaction avec les personnes engagées, on les évacue en premier, en les faisant bouger jusqu'à leur déplacement maximum autorisé.

Sinon, si une interaction intervient dans le round:

. Chaque 3m parcourus par une personne non engagée coûte 1 SR.

. A partir de plus de la moitié de sa capacité de mouvement (8 MOV max pour les humains/ours, 1 MOV = 3m => donc si plus de 12m), la personne ne peut plus participer à la mélée ou jeter un sort.

. A égalité de SR, la personne possédant DEX la plus élevée est prioritaire, avec simultanéité si égalité.

Dans le cas de Vasana versus l'ours, si les 2 chargent l'un vers l'autre et Vasana ne fait que charger (i.e. pas de lancement de sort ou autre action), le plus simple est de faire commencer le round de combat par le contact, à mi-chemin.
Une poule peut éventuellement décider de passer juste devant Vasana (jet sous DEX x5 pour ne pas perdre 1 SR :mrgreen: ).

Note: globlalement, il ny a pas de changement dans la procédure de combat de RQG par rapport à RQ2 (Oriflam = RQ3), en dehors de la retraite qui permet de se désengager (Retraiter: page 195).

Pour info, en licence officielle, Infinity Engine propose des Strike Rank trackers, très pratiques pour les gros combats:

Image

Perso, j'en ai acheté un mais ce n'est guère compliqué d'utiliser simplement une feuille de papier numérotée...
sireRage
Confirmé
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 23:49

Re: Tutoriel d'un combat

Message par sireRage »

Joli.
J'avais numéroté de 1 à 10 le haut de mon paravent et j'y déplaçais des papiers pliés, posés à cheval sur le paravent, portant les noms des PJ. Tout le monde voyait l'avancement du round, il y avait nettement moins de demandes "c'est à moi ?"
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Tutoriel d'un combat

Message par kloster »

Le round RQG n'a rien à voir avec celui de RQIII, et un peu plus avec celui de RQ2.
Dans RQ2, toutes les actions sont simultanées (y compris les mouvements) et les SR sont juste un ordre de resolution.
Dans RQIII, les mouvements et les actions ont lieu en même temps que les actions. Les mouvements se font au rythme de 3m par SR (pour les humains) et s'intercalent avec les actions. A chaque SR, on peut savoir ou est qui. La retraite etait déjà dans RQIII, et permettait en gros à l'adversaire de taper gratuitement.
Dans RQG, c'est comme dans RQ2, sauf que les non engagés sont évacués (j'aime beaucoup ton terme) en premier.
Le plus gros problème (sans parler des préférences personnelles) est dans l'ordre de la déclaration d'intention (phase 1 du round de combat): dans quel ordre les perso (PJ et PNJ) déclarent-ils leurs actions? Ce point est en suspens depuis RQ1!!
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Tutoriel d'un combat

Message par 7Tigers »

kloster a écrit : dim. 24 févr. 2019 19:27 Le plus gros problème (sans parler des préférences personnelles) est dans l'ordre de la déclaration d'intention (phase 1 du round de combat): dans quel ordre les perso (PJ et PNJ) déclarent-ils leurs actions? Ce point est en suspens depuis RQ1!!
La sagesse populaire (du moins tant que je ne retrouve pas la source :mrgreen: ) a toujours recommandé de demander l'avis d'abord aux protagonistes les moins intelligents (INT), les plus malins sachant mieux s'adapter aux situations.
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Tutoriel d'un combat

Message par kloster »

7Tigers a écrit : dim. 24 févr. 2019 19:39 La sagesse populaire (du moins tant que je ne retrouve pas la source :mrgreen: ) a toujours recommandé de demander l'avis d'abord aux protagonistes les moins intelligents (INT), les plus malins sachant mieux s'adapter aux situations.
Ca fait partie des réponses possibles. J'ai aussi vu ordre des DEX et ordre des (DEX+INT), mais il n'y a toujours pas de règles officielles à ce sujet.
Avatar du membre
raskal
Bleu
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 22:28
Localisation : 91
Contact :

Re: Tutoriel d'un combat

Message par raskal »

Merci à tous pour ces réponses, je vais les étudier de près
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Tutoriel d'un combat

Message par 7Tigers »

Il ne faut pas oublier non plus que RQG n'est pas un wargame tactique: le système des SR n'est à la base présent que pour savoir qui tape en premier et donc qui a le droit de faire son 1er fumble :mrgreen: !

Bref, on a le droit de vouloir préférer la fluidité à la technique.

Surtout que le concept de Maximum Game Fun est rappelé dès l'introduction du bouquin.
Ma traduction perso, © 7Tigers:
Lorsque vous écrivez, pensez et jouez à Glorantha, posez-vous toujours la question suivante :
"Maintenant, dans cette situation, qu'est-ce qui est le plus amusant?"
C'est le principe de Poilade Ludique Maximum (PLM).
A appliquer à n'importe quelle situation lorsqu'on utilise les règles.
Avatar du membre
raskal
Bleu
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 22:28
Localisation : 91
Contact :

Re: Tutoriel d'un combat

Message par raskal »

J'ai lu et relu vos retours et j'avoue que j'ai du mal à me faire une idée précise. Avec le recul je me dis que je m'y prend mal et qu'au lieu d'appliquer mes recettes RQ3 et OSR, il faut revenir à ce que le jeu propose en terme de gameplay. Donc, ce qui est clair pour moi c'est bien le fait que dans RQ:G les persos non engagés qui n'ont pas d'interactions avec les autres protagonistes sont joués en phase 2 et sont "évacués" en premier.
J'aurais tendance à penser qu'à la différence de RQ3, les SR n'interviennent que pour résoudre les actions (combat, projectiles, sorts). Les mouvements et autres situations (changement d'intention, surprise, préparation) interviennent pour impacter le SR.

Pour le point qui me questionne, je me dis que je dois le jouer différemment. Ainsi si l'intention de Vasana et de l'ours sont d'en découdre (les poulets n'ont pas d'intention réels) ils se rencontrent à mi chemin car ils ont globalement le même SR de DEX. Les persos sont positionnés et s'il leur reste des SR (<=12) ils pourront se taper dessus.
Répondre