Les Sorts : Interprétation et clarifications

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
ChucK
Confirmé
Messages : 47
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 13:47

Les Sorts : Interprétation et clarifications

Message par ChucK »

Après une relecture des sorts, je me pose quelques questions.
Bien sur, l'on pourrait me répondre à raison " fais à ta sauce", mais je souhaite ici voir comment les autres meneuses font ou interprètent et peut-être m'en inspirer.

Concernant les sorts

Silence (p.265). Pas de règle chiffrer pour ce sort. Annulez-vous juste le malus d'armure au déplacement silencieux (p.215) ?
Donnez-vous un bonus à la compétence déplacement silencieux ? ou avez-vous une autre façon de faire ?

Entrave au Chaos (p.329) "Pour chaque point cumulé, ôtez -% à la compétence d'attaque de l'entité chaotique"
Le "-%" signifie j'imagine autant de % que de point (de magie) cumulé ?
C'est pas un peu faible pour un sort runique ?

Dompter un Taureau (p.328) La fin de la description me laisse songeur "... et les adorateurs du Taureau Tempête." ??
Il s'agit pour moi d'une blague plus que d'une application littéral du sort... enfin je l'espère pour les adorateurs ^^

ChucK qui aura sans doute d'autres questions
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Les Sorts : Interprétation et clarifications

Message par 7Tigers »

ChucK a écrit : jeu. 4 nov. 2021 11:50 Silence (p.265). Pas de règle chiffrer pour ce sort. Annulez-vous juste le malus d'armure au déplacement silencieux (p.215) ?
Donnez-vous un bonus à la compétence déplacement silencieux ? ou avez-vous une autre façon de faire ?
Pas besoin de bonus: le silence est automatique, sauf échec critique comme indiqué.
ChucK a écrit : jeu. 4 nov. 2021 11:50 Entrave au Chaos (p.329) "Pour chaque point cumulé, ôtez -% à la compétence d'attaque de l'entité chaotique"
Le "-%" signifie j'imagine autant de % que de point (de magie) cumulé ?
C'est pas un peu faible pour un sort runique ?
Bien vu. Bug de la VF qui a échappé à la relecture :-( .
Correction: -20% par point de sort.
ChucK a écrit : jeu. 4 nov. 2021 11:50 Dompter un Taureau (p.328) La fin de la description me laisse songeur "... et les adorateurs du Taureau Tempête." ??
Il s'agit pour moi d'une blague plus que d'une application littéral du sort... enfin je l'espère pour les adorateurs ^^
C'est laissé à la libre interprétation de la MJ :mrgreen: !
Avatar du membre
ChucK
Confirmé
Messages : 47
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 13:47

Re: Les Sorts : Interprétation et clarifications

Message par ChucK »

Un tout grand merci pour ces éclaircissements.
Du coup, Entrave du Chaos retrouve tout son intérêt et sa puissance.

Encore une question concernant les sorts.
Si je lis les exemples donnés pour le sort Harmonie et le sort Inviolable (p . 332 et 334), j'ai beaucoup de mal à comprendre. En effet, il me semble qu'une fois la caractéristique est prise comme valeur active et l'autre fois comme valeur passive.. Dans l'exemple, p. 334 (Inviolable), si Yanioth obtient un 72 au lieu de 42, son sort affecte toutes les personnes d'un POU de 19 ou moins ??

ChucK qui vient de constater qu'il était noté "un résultat de 1-5 est toujours un échec" en tout petit sous la table ^^ (p. 147)
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Les Sorts : Interprétation et clarifications

Message par 7Tigers »

ChucK a écrit : jeu. 4 nov. 2021 17:54 Si je lis les exemples donnés pour le sort Harmonie et le sort Inviolable (p . 332 et 334), si j'ai beaucoup de mal à comprendre. En effet, il me semble qu'une fois la caractéristique est prise comme valeur active et l'autre fois comme valeur passive.. Dans l'exemple, p. 334 (Inviolable), si Yanioth obtient un 72 au lieu de 42, son sort affecte toutes les personnes d'un POU de 19 ou moins ??
Oui. Mais pas toutes les personnes, seulement les adorateurs d'Ernalda ou membre d'un culte associé.
Dans les sorts, on trouve toutes sortes de méchanismes, créés au fil du temps depuis 1978...

Sinon, pour info,
https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... Inviolable
propose quleques clarifications du sort:

> La portée d'Inviolable est-elle de 3m après son lancement ?

Oui, comme la cible est elle-même, il s'agit effectivement d'un cercle de 3m de rayon autour du lanceur de sorts.

> Inviolable ne fonctionne que pour calmer ceux qu'il affecte,

Oui.

> mais pas les membres du culte non associés ?

Oui, Ernalda et les membres associés du culte uniquement (actuellement 15). Vous pouvez également y inclure les membres du mari-protecteur concerné, le cas échéant. Ainsi, pour un lanceur de sorts sartarite, Orlanth, Grazelander, Yelm, etc.

> Est-ce qu'Inviolable affecte également le lanceur de sorts ?

Seulement si elle obtient plus de 50% dans le jet de POW contre POW. Le lanceur doit obtenir un résultat de POU vs POU supérieur à son propre POU pour que cela l'affecte.

> et potentiellement les empêcher d'être violents ?

Oui.

> Les membres laïcs comptent-ils pour le sort Inviolable ? Est-ce que "membre" signifie généralement initié ?

Oui, c'est moi qui souligne :
"Ce sort affecte tout membre d'Ernalda."
Avatar du membre
ChucK
Confirmé
Messages : 47
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 13:47

Re: Les Sorts : Interprétation et clarifications

Message par ChucK »

OK je cherchais une cohérence de règle entre les différents sorts... ce n'est pas la bonne voie, je vais plutôt voir ça au cas par cas.

Une dernière question (pour l'instant), concernant les Runes et la magie : il est précisé que le jour de la semaine exerce une influence sur la facilité à utiliser certains types de magie. (p. 139). Mis à part concernant la récupération des points de Rune (p. 315) et la sorcellerie (magie sympathique, p. 387), y a-t-il d'autres cas où cette influence s'exerce ?
Je pense par exemple à l'inspiration par une Rune ou au lancement d'un sort runique...

ChucK qui s'en pose des questions
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Les Sorts : Interprétation et clarifications

Message par 7Tigers »

Non, pas d'influence sur les chances de lancer un sort de magie Spirituelle / Runique. Le Livre Rouge de la Magie est strictement identique au Livre de Base sur le sujet (p.244)
Un aventurier peut augmenter ses chances de lancer un sort ou de remporter une opposition sur la table de résistance par les deux méthodes suivantes :
. la méditation ou des pratiques rituelles.
. Une amélioration grâce à Danse, Chant, Parler une langue magique ou toute autre compétence appropriée.
Avatar du membre
ChucK
Confirmé
Messages : 47
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 13:47

Re: Les Sorts : Interprétation et clarifications

Message par ChucK »

A nouveau concernant la magie sympathique, il est noté : " un sorcier peut faire appel à la magie sympathique"
P.387, LdB

Donc il n'est pas obligé, du coup il risque de calculer si ça lui accorde un bonus ou un malus et se passera de la magie sympathique si c'est un malus...
Du coup, j'ai du mal à comprendre pourquoi on s'est cassé la tête à développer des tables avec plein de malus... ou bien j'ai rien compris ?

ChucK qui crée un aventurier sorcier de Lhankor Mhy avec un joueur et rencontre quelques difficultés avec les règles de Sorcellerie.
Uzz
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 14:38

Re: Les Sorts : Interprétation et clarifications

Message par Uzz »

ChucK a écrit : jeu. 4 nov. 2021 21:11 Une dernière question (pour l'instant), concernant les Runes et la magie : il est précisé que le jour de la semaine exerce une influence sur la facilité à utiliser certains types de magie. (p. 139). Mis à part concernant la récupération des points de Rune (p. 315) et la sorcellerie (magie sympathique, p. 387), y a-t-il d'autres cas où cette influence s'exerce ?
Pour les cultes lunars, l'efficacité de la magie dépend de la phase de la lune rouge, qui varie chaque jour.

Bon courage à vous pour dompter les règles de sorcellerie, il y a de quoi faire :D
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Les Sorts : Interprétation et clarifications

Message par kloster »

Uzz a écrit : mer. 2 mars 2022 20:57 ...
Bon courage à vous pour dompter les règles de sorcellerie, il y a de quoi faire :D
Ca va, il y a pire, mais c'est effectivement la partie la plus compliquée des règles.
ildranor
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 19:50

Re: Les Sorts : Interprétation et clarifications

Message par ildranor »

ChucK a écrit : jeu. 4 nov. 2021 11:50 Après une relecture des sorts, je me pose quelques questions.
Bien sur, l'on pourrait me répondre à raison " fais à ta sauce", mais je souhaite ici voir comment les autres meneuses font ou interprètent et peut-être m'en inspirer.

Dompter un Taureau (p.328) La fin de la description me laisse songeur "... et les adorateurs du Taureau Tempête." ??
Il s'agit pour moi d'une blague plus que d'une application littéral du sort... enfin je l'espère pour les adorateurs ^^

ChucK qui aura sans doute d'autres questions
Ce sort reproduit la mise au pas d'Orlanth sur Urox lorsque celui ci, ulcéré par Yinkin, l'a attrapé par la queue avant de le lancer du haut de la montagne. Orlanth a alors dompté son frère avec un lasso et un baton de bouvier: ce sort reproduit cet exploit divin, donc oui il permet de Dompter un adorateur du Taureau ! :twisted:
Seigneur de la Sieste Yinkini
Répondre