Chalana Arroy et compétences d'armes

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Argan Argar
Confirmé
Messages : 22
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 19:19
Contact :

Chalana Arroy et compétences d'armes

Message par Argan Argar »

bonjour,

Mj de runequest depuis la version Oriflam, je me pose une question concernant le culte de Chalana Arroy.
J'ai un joueur qui à créé un guérisseur de se culte et qui me demande s'il peut développer une compétence de bouclier.
D'après RqG un initié de Chalana Arroy ne peut blesser sciemment un être intelligent, donc je lui ait interdit l'apprentissage d'une arme quelconque. Dans la version Oriflam (supplément Les dieux de Glorantha) il est clairement spécifié qu'un initié de ce culte ne peut apprendre aucune compétence de combat sauf l'esquive; précision qui n'apparait pas dans RqG où seul les sorts interdit sont indiqués.

En lisant les enfants de la flamme je découvre que des prêtresse de Chalana Arroy (Done Beshalla p27) possède les compétences Dague et Bâton long.

Donc voici ma question: puis-je autoriser les compétences d'arme à mon joueur?
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Chalana Arroy et compétences d'armes

Message par deBorn »

Mes deux lunars...

Une initiée de CA peut savoir se battre et porter des armes. En revanche, elle ne peut pas blesser quelqu'un. Il lui reste la possibilité d'utiliser ses armes de façon défensive. Ensuite, ce n'est qu'une question de perception de sa position d'initiée de CA, et de réputation.

Cela dit, à moins d'affronter des créatures du Chaos, un PNJ normalement constitué (voire même limite psychopathe) ne s'attaquera jamais à une initiée de CA. Les conséquences sont bien trop graves.
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Argan Argar
Confirmé
Messages : 22
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 19:19
Contact :

Re: Chalana Arroy et compétences d'armes

Message par Argan Argar »

Merci deBorn pour la célérité de ta réponse (un initié de Mastakos n'aurait pas été plus rapide)!

Et après réflexion l'interdit concerne les créatures intelligentes non chaotiques donc pas impossible de se battre contre des animaux par exemple.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/
gaelleforgeron
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 17:47

Re: Chalana Arroy et compétences d'armes

Message par gaelleforgeron »

Salut Argan. L'interdit est un peu plus précis: ne jamais blesser une créature intelligente ou faire inutilement du mal à un être vivant. Pour moi elle pourra se défendre contre une bête sanguinaire mais évitera de lui faire du mal, soit en bloquant ses attaques ou en l’assommant avec un bâton, pas plus. Et pour le pnj de CA et de ses compétences c'est surement qu'elles les a appris avant de devenir Initié et peut tjrs servir contre le Chaos ou bloquer des attaques. Donc tu peux lui autoriser à développer le Bouclier, en plus ça peut aider en cas de pluie de projectiles^^
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Chalana Arroy et compétences d'armes

Message par 7Tigers »

Qu'un initié de ce culte ne puisse apprendre aucune compétence de combat n'entraine pas qu'il ne puisse pas bénéficier d'une évolution des ses compétences de combat suite à l'expérience, même si l'utilisation de la violence le répugnera et sera évitée au maximum.

Par définition, les morts-vivants ne comptent dans les voeux du culte pas car ce sont des perversions de la vie. Les sectateurs de Chalana Arroy peuvent donc frapper les morts-vivants en toute sécurité à leur guise, afin de pouvoir leur apporter un repos éternel, "pour leur bien" donc.

Les esprits, n'étant pas vivants, peuvent également être combattus.

Sinon, pour info, Jeff Richard:
Briser les restrictions du culte entraîne rarement l'interdiction de ses temples à moins que la brèche ne soit vraiment effroyable. Il court le risque d'être servi par les esprits de représailles - mais même cela peut être empêché par des rites de purification appropriés (ce qui revient à dire repentance et contrition).

Donc, pour faire court - oui, les sectateurs de Chalana Arroy jurent de ne jamais nuire à un être vivant intelligent. Mais aussi, oui, parfois ils font exactement cela et doivent se nettoyer de cette pollution par des rituels de contrition et de repenti.
Avatar du membre
lordabdul
Confirmé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 28 août 2019 18:23

Re: Chalana Arroy et compétences d'armes

Message par lordabdul »

Outre les bonnes remarques deja partagees, j'aime bien personnellement traiter les personnes et les temples de Glorantha comme des choses aussi complexes que dans le monde reel. C'est a dire que differentes personnes auront differentes interpretations. Entre deux synagogues ou eglises ou mosquees, il peut y avoir des interpretations des "regles" de chaque religion qui sont completement opposees, sans compter des applications differentes de ces regles. Dans Glorantha il y a un peu moins de variation a mon avis parce que les dieux et esprits existent, et donc on peut bien voir si on fait offense a l'un d'entre eux, mais ca laisse quand meme une grande marge de maneuvre. Bref, on pourrait donc probablement rencontrer un cultiste de Chalana Arroy qui se bat allegrement contre les mort-vivants et les creatures du Chaos, et qui au detour d'un chemin visite un temple dans lequel le pretre est un extremiste qui trouve ca completement choquant. Ca peut etre une bonne occasion de faire une scene de roleplay!
Argan Argar
Confirmé
Messages : 22
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 19:19
Contact :

Re: Chalana Arroy et compétences d'armes

Message par Argan Argar »

Merci à tous pour vos réponses!

Le group de mes joueurs étant constitué d'un guérisseur de Chalana Arroy, d'un noble Humakti et d'un guerrier Monteur de bison initié de Taureau tempête, le guérisseur n'aura aucun mal à trouver un prof pour l'entrainer au bouclier (son premier choix de compétence d'arme).
@Lordabdul oui il est intéressant de voir comment les gens interprètent les dogmes. D'ailleurs le guérisseur à refondé le culte d'Orgorvale (scénario le dragon des collines tonnerre) avec le monteur de bison et souhaite le répande chez les guerriers des colymars!
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Chalana Arroy et compétences d'armes

Message par yamsur »

C'est quand même un sacré défi de jouer un initier de Chalana Arroy avec deux guerriers assez (et avec assez je suis gentil) extrême. Sauf, comme c'est dit plus haut à aller crapahuter dans le Marais des Hautes Terres ou au Snake Pipe Hollow. Toute les autres chose vont être des problèmes moraux pour lui, entre résoudre par la paix les conflits en gèrent les "deux Brutes" et soigner tout les protagonistes en cas de bataille ... Bon courage !
Bien sur il peut un peu prendre les "extérieurs" en fessant passer sa loyauté au clan avant sa foi en Chalana Arroy. Il te reste à savoir où tu met les limites de ce jeu équilibriste ?
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Chalana Arroy et compétences d'armes

Message par deBorn »

7Tigers a écrit : mar. 27 avr. 2021 19:13
Par définition, les morts-vivants ne comptent dans les voeux du culte pas car ce sont des perversions de la vie. Les sectateurs de Chalana Arroy peuvent donc frapper les morts-vivants en toute sécurité à leur guise, afin de pouvoir leur apporter un repos éternel, "pour leur bien" donc.
Pas tous les morts-vivants... au hasard, la Troupe de Bundalini ;)
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Avatar du membre
lordabdul
Confirmé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 28 août 2019 18:23

Re: Chalana Arroy et compétences d'armes

Message par lordabdul »

yamsur a écrit : mer. 28 avr. 2021 09:42 Toute les autres chose vont être des problèmes moraux pour lui, entre résoudre par la paix les conflits en gèrent les "deux Brutes" et soigner tout les protagonistes en cas de bataille ... Bon courage !
Bien sur il peut un peu prendre les "extérieurs" en fessant passer sa loyauté au clan avant sa foi en Chalana Arroy. Il te reste à savoir où tu met les limites de ce jeu équilibriste ?
Je suis pas sur de ce que tu veux dire, mais je rappelle quand meme que Chalana Arroy en a eu marre de rester sans rien faire pendant la Guerre des Dieux, et s'est bouge les fesses pour aller faire des aventures avec les Porteurs de Lumiere. Elle n'empeche pas specialement les autres de se foutre des haches sur la gueule -- c'est juste qu'elle fait le voeux de ne pas le faire elle-meme. Bref, oui le PJ adepte de CA va surement essayer d'intervenir avant un combat pour voir s'il n'y a pas une solution non-violente, mais a part ca, ce PJ pourra toujours prendre part a l'action en balancant des sorts de Confusion et de Sommeil. CA n'est pas contre la violence dans l'absolu -- juste de maniere personelle. Elle choisit d'etre une force de soin et de paix dans un monde qui a deja bien assez de dieux violents.

Ca me rappelle la serie de scenes dans How To Train A Dragon, avec Hiccup qui arrive toujours a "vaincre" les dragons de maniere non-violente, ce qui enerve Astrid a fond parce qu'elle veut se battre pour de vrai! :)

Le plus fun ca sera plutot d'arreter le combat avant qu'il n'y ait des morts -- quand le guerrier de Taureau Tempete est devenu Berserk, bonjour le bordel pour s'interposer... ca necessite encore plus de magie.
deBorn a écrit : mer. 28 avr. 2021 10:16 Pas tous les morts-vivants... au hasard, la Troupe de Bundalini ;)
Hah la reference obscure! J'ai du faire une recherche dans mes PDFs parce que je ne connaissais pas... ca a l'air fun!
Répondre