Création de personnage alternative

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Création de personnage alternative

Message par Jakaboom »

Pas moi ! ;)
Uzz
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 14:38

Re: Création de personnage alternative

Message par Uzz »

Jakaboom a écrit : jeu. 25 mars 2021 00:57Pas moi ! ;)
Comme "j'y connais rien en sorts" ou comme "je conserverai jusqu'à la mort ce savoir ancestral ?" 😁
Modifié en dernier par Uzz le ven. 26 mars 2021 18:26, modifié 1 fois.
Uzz
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 14:38

Re: Création de personnage alternative

Message par Uzz »

Je suis arrivé par un savant mélange de retro-engineering à partir des prétirés, de calculs de bonus cumulé et de doigt mouillé à quelque chose de ce genre là pour répartir les compétences :

On oublie les bonus par culture, par métier, et les bonus par type de compétence.

On choisit 13 compétences (5 selon la culture, 5 selon l'occupation, 3 libres). Au moins 3 de ces compétences doivent être des compétences "gadget" (danse, mort tranquille, poterie/macramé ou marche sur échasse).

4 compétences à 75% (ou entre 70 et 80 avec un total de 300)
5 compétences à 50% (ou entre 40 et 60 avec un total de 250)
4 compétences à 30%

Le score de base sur la fiche et le bonus des caractéristiques par type de compétence ne servent que pour déterminer en cours de jeu une compétence qui n'aurait pas été développée à la création. Au passage, on met esquive à 20% et saut à 30% pour garder la cohérence avec les compétences en incréments de 5%, et parce que le dex compte déjà dans le bonus.

Avec ça et quelques listes type de sorts (pour un archer, pour un combattant bourrin, pour un leader, pour un invocateur...) pour pas devoir se taper la lecture de tous les possibles avant de faire ses choix, on devrait commencer à tendre vers quelque chose de supportable.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Création de personnage alternative

Message par 7Tigers »

Uzz a écrit : ven. 26 mars 2021 13:10 compétences "gadget" (danse, mort tranquille, poterie/macramé ou marche sur échasse).
Dans la nouvelle édition, danse n'est pas du tout gadget et peut:
. servir de boost pour un lancer de sort et autre assimilé,
. de compétence pour un duel entre champion.
Uzz
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 14:38

Re: Création de personnage alternative

Message par Uzz »

J'accepte les boosts de sort au macramé et les compétitions de marche sur échasse.
Je suis preneur de retour d'idées et de critiques sur la méthode que je propose par contre, et sur la liste du socle de sorts qui font 80% du taf :)
Modifié en dernier par Uzz le ven. 26 mars 2021 18:26, modifié 1 fois.
Uzz
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 14:38

Re: Création de personnage alternative

Message par Uzz »

Pour ceux qui aiment les probas, une petite comparaison entre les tirages proposés dans les règles (3d6 sur toutes les caracteristiques sauf 2d6+6 en TAI et INT) et les caractéristiques des 7 prétirés.
Spoiler
Pour commencer, additionnons les caracs des 7 protagonistes. Ca nous donne
Vasana 98 Yanioth 101 Harmast 98 Vishi 103 Vostor 99 Sorala 101 Nathe 102
En décomptant les 3 points pour les runes élémentaires et le bonus de 3 points pour un tirage de 92 ou moins, ça nous donne
Vasana 92 Yanioth 98 Harmast 92 Vishi 100 Vostor 96 Sorala 98 Nathe 99, obtenus en tirant à chaque fois 19d6 + 12
Total : 675, obtenus en tirant un total de 133d6 + 84


Passons tout ça à la calculette (cliquez sur le bouton Data "at least")
https://anydice.com/program/214c8
Vous n'avez que 4,02% d'obtenir un résultat au moins aussi bon que celui de Vasana ou Harmast et à peine 0,21% de faire aussi bien ou mieux que Vishi.
https://anydice.com/program/214c9
Le total de 675 est 49 points au dessus du dernier résultat pour lequel il y a plus de 0,01% de chances de faire aussi bien.

Avec 2d6+6 pour chaque stat, soit 14d6+42, ça devient plus raisonnable.
https://anydice.com/program/214ca
Avec 98d6 + 294 pour le total, le résultat de 675 est encore dans une moyenne très haute (à peine 1,32% de faire mieux)
https://anydice.com/program/214cb
Conclusions : Sur un groupe de 7 persos, vous n'avez pas l'ombre d'une chance de faire des stats approchants celles des prétirés en utilisant la méthode décrite dans les règles. Avec 2d6+6 à toutes les caracs, vous vous en approchez, mais les prétirés seraient dans une fourchette haute.
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Création de personnage alternative

Message par Jakaboom »

Pas d'idées. Je conserverai la génération standard. Je préfère me concentrer sur le monde et tout ce qu'il contient et peut proposer plutôt que dans les modifications de règles. J'ai déjà réinventés des systèmes de règles complets. Par exemple, j'ai transformé le système de Bushido en un système BRP empruntant pas mal des idées que je trouvais bonnes dans celles de Bushido comme les points de tâches. Mais bon là j'ai arrêté ! D'un autre côté space opera ou rolemaster ne m'ont jamais fait peur donc je dois avoir une marge de tolérance à la complexité des règles largement supérieure à la moyenne ;)
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Création de personnage alternative

Message par PierreAixenProvence »

Uzz a écrit : ven. 26 mars 2021 18:19 Pour ceux qui aiment les probas, une petite comparaison entre les tirages proposés dans les règles (3d6 sur toutes les caracteristiques sauf 2d6+6 en TAI et INT) et les caractéristiques des 7 prétirés.
Bonjour,

Une petite nuance d'importance: il ne faut pas oublier l'encart caractéristiques minimales p. 53. Ceci dit cela rallonge pas mal la création du personnage.
  • relance des 1
  • moyenne des caractéristiques >12 soit une somme de 84 mini
  • relance d'une caractéristique si <=6 et aucune >13
Sinon j'aime bien ton idée d'un nombre de points à répartir dans les compétences
gaelleforgeron
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 17:47

Re: Création de personnage alternative

Message par gaelleforgeron »

Salut
Pierre d'aix, petite erreur d’interprétation dans ta dernière ligne: tu as écris :" relance d'une caractéristique si <=6 et aucune >13" c’est en fait "Si aucune autre caractéristiques est supérieur à 13.
Voilà^^
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Création de personnage alternative

Message par deBorn »

Mes deux lunars...

J'aime beaucoup l'histoire familiale, je la garde!

Pour le reste, quand c'est du jeu en campagne:
- J'impose souvent que les aventuriers viennent du même coin. Ça ne change rien aux origines antérieures, la Passe du Dragon est un carrefour culturel. Les gens circulent beaucoup.
- la création se fait en deux temps: la culture, les caractéristiques, les runes et l'histoire des grands-parents et parents d'abord.
- une "petite" aventure (session 0) de jeunesse avant, ou pendant les rites de passage à l'âge adulte. Tout est résolu avec les caractéristiques, les runes et les passions héritées de l'histoire de la famille et de la communauté. Les joueurs peuvent ajouter librement des passions (à 60%).
- le reste de la création: compétences et sorts.

Pour les caractéristiques, je préfère la répartition au tirage: 9, 11, 12, 13, 14, 15 et 17 au choix du joueur, +4 points à répartir librement. Les bonus de runes sont attribués ensuite normalement.

Pour du one-shot, je fais comme je veux avec les pré-tirés, éventuellement présentés sous forme simplifiée.
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Répondre