Création de personnage alternative

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
grumz
Bleu
Messages : 2
Enregistré le : sam. 13 avr. 2019 14:26

Création de personnage alternative

Message par grumz »

Bonjour,

J'attaque la lecture du PDF du LdB, enfin je m'y remet. Hors il est dit dans la partie création de personnage qu'une "version" alternative plus rapide se trouvera dans le Guide la Meneuse. Mais je ne trouve rien dans le PDF de ce dernier et je suis très curieux de voire et de tester cette version car il est vrais que celle de base est particulièrement longue.
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Création de personnage alternative

Message par PierreAixenProvence »

grumz a écrit : mar. 23 mars 2021 07:34 Bonjour,

J'attaque la lecture du PDF du LdB, enfin je m'y remet. Hors il est dit dans la partie création de personnage qu'une "version" alternative plus rapide se trouvera dans le Guide la Meneuse. Mais je ne trouve rien dans le PDF de ce dernier et je suis très curieux de voire et de tester cette version car il est vrais que celle de base est particulièrement longue.
Bonjour,

A ce jour pas de version alternative disponible.
Spoiler
Pour accélérer la création d'un personnage, je saute le passé familial en appliquant "Ignorer le passé familial" p.29
Modifié en dernier par PierreAixenProvence le mar. 23 mars 2021 17:17, modifié 1 fois.
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Création de personnage alternative

Message par deBorn »

grumz a écrit : mar. 23 mars 2021 07:34 Bonjour,

J'attaque la lecture du PDF du LdB, enfin je m'y remet. Hors il est dit dans la partie création de personnage qu'une "version" alternative plus rapide se trouvera dans le Guide la Meneuse. Mais je ne trouve rien dans le PDF de ce dernier et je suis très curieux de voire et de tester cette version car il est vrais que celle de base est particulièrement longue.
Elle est longue mais elle donne un passé et des raisons :)

La création alternative devrait se trouver dans le "Guide" de la meneuse, à paraitre en VO à un moment (et on espère en VF).
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Création de personnage alternative

Message par 7Tigers »

grumz a écrit : mar. 23 mars 2021 07:34 J'attaque la lecture du PDF du LdB, enfin je m'y remet. Hors il est dit dans la partie création de personnage qu'une "version" alternative plus rapide se trouvera dans le Guide la Meneuse. Mais je ne trouve rien dans le PDF de ce dernier et je suis très curieux de voire et de tester cette version car il est vrais que celle de base est particulièrement longue.
Jason Durall travaille encore sur le Guide de la Meneuse, qui est un ouvrage différent du Gamemaster Screen Pack / Kit de la Meneuse déjà disponible.
A priori, d'après l'interview publiée hier par Chaosium, le Guide de la Meneuse est prévu d'ici la fin d'année...

En attendant:
. il existe la création automatisée de personnage avec Google Sheet par Phil Hibbs, francisée par sireRage:
https://runequest-glorantha.fandom.com/ ... Phil_Hibbs
. Gianni V propose sa méthode alternative, en anglais
https://2ndage.blogspot.com/2019/02/run ... antha.html
mais on peut utiliser la traduction directe de Google:
https://translate.google.com/translate? ... antha.html
ou faire du copier/coller dans
https://www.deepl.com/translator
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Création de personnage alternative

Message par Jakaboom »

Personnellement, je trouve que cette création est très intéressante et qu'elle vaut le coup car elle permet de donner de la profondeur aux personnages, même si d'un autre côté, elle peut aussi contraindre un peu la vision que l'on avait de notre personnage. C'est en ce sens que je trouve que cette création est intéressante car elle nous oblige parfois à sortir de réflexes en ajoutant une touche d'imprévu.
Personnellement j'aime beaucoup créer des backgrounds de personnages de plusieurs pages, écrits et fouillés et qui permettent de décrire la psychologie et la manière d'être d'un PJ (au-delà de ses caractéristiques intrinsèques) mais c'est rafraichissant cette création Runequest.
Avatar du membre
grumz
Bleu
Messages : 2
Enregistré le : sam. 13 avr. 2019 14:26

Re: Création de personnage alternative

Message par grumz »

Existe t'il une forme de récapitulatif de la création de perso car là je suis rendu à la partie Attributs et ça fait déjà pas mal de choses à se souvenir :(
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Création de personnage alternative

Message par PierreAixenProvence »

grumz a écrit : mer. 24 mars 2021 09:38 Existe t'il une forme de récapitulatif de la création de perso car là je suis rendu à la partie Attributs et ça fait déjà pas mal de choses à se souvenir :(
Bonjour,

En VO il y a une checklist (disponible uniquement en pdf) dans le gamemaster pack. Je pense qu'elle sera dans le kit de la Meneuse - les "annexes" n'ont pas été jointes au pdf béta.
Donc navré aujourd'hui...non
Uzz
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 14:38

Re: Création de personnage alternative

Message par Uzz »

Par rapport à la version de Gianni v postée par 7tigers, je conseillerais de commencer par choisir l'occupation et le culte de ton perso avant le reste.

Pour les stats, si tu veux tenir la comparaison avec les prétirés, lance tout à 2d6+6 et autorisé des permutations pour coller à tes choix de départ.

Je pense que l'étape la plus longue est celle des choix des sorts, surtout quand ni le mj ni le joueur n'ont d'expérience du jeu.

Il y a beaucoup d'étapes apportant des modifications aux compétences : même en allégeant le background familial ça reste très long, le tableur peut être précieux.

Moi, c'est la première fois que je n'arrive pas à boucler une création de perso. Pour aider plusieurs joueurses en même temps dont quelques réfractaires à la technique, il va falloir une organisation béton.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Création de personnage alternative

Message par 7Tigers »

De mon côté, même si le premier personnage est effectivement long à créer, cela s'accélère vite pour les suivants et je n'ai pas rencontré de souci particulier, tant avec des anciens joueurs de RQ3 que des débutants complets.

Et RQG étant un jeu dans lequel tout le monde a accès à de la magie, il y a forcément une base de sorts à connaître.
Sachant que dans la pratique, l'intitulé des sorts suffit largement pour mémoriser la plus part du temps, surtout qu'un petit socle de sorts constitue 80% des lancements.
En tout cas, bien plus facile pour moi que de devoir inventer des sorts à HQG (ou me casser la tête à chercher des mots clés pour la description du perso...)
Uzz
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 14:38

Re: Création de personnage alternative

Message par Uzz »

Si quelqu'un qui s'y connaît avait la bonne idée de rédiger quelques "archétypes de liste de sort" pour les 3 points de rune et chaiplucombien de points de magie ordinaire, ça aiderait sans doute pas mal de monde.
Répondre