Création de personnage alternative

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Uzz
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 14:38

Re: Création de personnage alternative

Message par Uzz »

deBorn a écrit : lun. 29 mars 2021 13:04 Mes deux lunars...

J'aime beaucoup l'histoire familiale, je la garde!

Pour le reste, quand c'est du jeu en campagne:
- J'impose souvent que les aventuriers viennent du même coin. Ça ne change rien aux origines antérieures, la Passe du Dragon est un carrefour culturel. Les gens circulent beaucoup.
- la création se fait en deux temps: la culture, les caractéristiques, les runes et l'histoire des grands-parents et parents d'abord.
- une "petite" aventure (session 0) de jeunesse avant, ou pendant les rites de passage à l'âge adulte. Tout est résolu avec les caractéristiques, les runes et les passions héritées de l'histoire de la famille et de la communauté. Les joueurs peuvent ajouter librement des passions (à 60%).
- le reste de la création: compétences et sorts.

Pour les caractéristiques, je préfère la répartition au tirage: 9, 11, 12, 13, 14, 15 et 17 au choix du joueur, +4 points à répartir librement. Les bonus de runes sont attribués ensuite normalement.

Pour du one-shot, je fais comme je veux avec les pré-tirés, éventuellement présentés sous forme simplifiée.
Les aventuriers du même coin, ça me paraît en effet un must, je suis très branché "le clan comme personnage principal de la campagne" et je découvre les charmes de l'héroïsme local, tout autant épique (si ce n'est plus !) que les sempiternels sauveurs-de-monde.

La création des persos en deux étapes, ça me paraît pas mal pour casser un peu la longueur du processus (et tout ce qu'il y a à prendre en compte dans les choix pour les sorts).

Une aventure-initiation (un peu comme dans 6 seasons in Sartar) mérite réflexion : un certain nombre de choix en jeu doivent avoir des effets sur la suite de la création. Peut-être même que les affinités runiques peuvent être choisies durant cette initiation ? Ca permettrait de présenter les runes "in situ" et pas par un long exposé abstrait.

Je note que la moyenne des caracs de ta répartition est de 13 (comme si on lance tout à 2d6+6), c'est raccord avec mes calculs. Si je rédige un truc, est-ce que ça te dérange que je t'emprunte certaines de tes idées ?
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Création de personnage alternative

Message par deBorn »

Uzz a écrit : lun. 29 mars 2021 17:10
Les aventuriers du même coin, ça me paraît en effet un must, je suis très branché "le clan comme personnage principal de la campagne" et je découvre les charmes de l'héroïsme local, tout autant épique (si ce n'est plus !) que les sempiternels sauveurs-de-monde.

La création des persos en deux étapes, ça me paraît pas mal pour casser un peu la longueur du processus (et tout ce qu'il y a à prendre en compte dans les choix pour les sorts).

Une aventure-initiation (un peu comme dans 6 seasons in Sartar) mérite réflexion : un certain nombre de choix en jeu doivent avoir des effets sur la suite de la création. Peut-être même que les affinités runiques peuvent être choisies durant cette initiation ? Ca permettrait de présenter les runes "in situ" et pas par un long exposé abstrait.

Je note que la moyenne des caracs de ta répartition est de 13 (comme si on lance tout à 2d6+6), c'est raccord avec mes calculs. Si je rédige un truc, est-ce que ça te dérange que je t'emprunte certaines de tes idées ?
Je suis d'accord les affinités runiques pourraient être choisies durant l'initiation (c'est certainement même préférable). Six Seasons est une inspiration, une autre est Beyond the Wall, dont je recommande la lecture pour piquer quelques idées, justement sur le caractère local des aventures.

Cela dit, cette aventure/initiation n'est pas gratuite. Elle doit être pensée pour avoir un impact sur la suite, ou tout au moins sur les personnages. Il faut noter qu'elle se déroule durant l'occupation Lunar, souvent avant la chute de la Citadelle Blanche. En général, je laisse les joueurs passer par l'historique de leur personnage après cela (souvent en les laissant choisir leur destinée).

Oui, c'est fait exprès cette moyenne :D

Bien entendu, emprunte, modifie, affine, améliore autant que tu veux :)
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Création de personnage alternative

Message par kloster »

Uzz a écrit : lun. 29 mars 2021 17:10 Les aventuriers du même coin, ça me paraît en effet un must, je suis très branché "le clan comme personnage principal de la campagne"
Moi, c'est en partie ce qui me ferait fuir RQG.
Uzz a écrit : lun. 29 mars 2021 17:10 et je découvre les charmes de l'héroïsme local, tout autant épique (si ce n'est plus !) que les sempiternels sauveurs-de-monde.
La, par contre, on est d'accord.
Uzz a écrit : lun. 29 mars 2021 17:10 La création des persos en deux étapes, ça me paraît pas mal pour casser un peu la longueur du processus (et tout ce qu'il y a à prendre en compte dans les choix pour les sorts).
C'est clair. Ca donne aux joueurs le temps d'avaler tout ce qui se trouve dans leurs persos (et qu'ils n'ont pas forcément l'habitude d'avoir).
Uzz a écrit : lun. 29 mars 2021 17:10 Une aventure-initiation (un peu comme dans 6 seasons in Sartar) mérite réflexion : un certain nombre de choix en jeu doivent avoir des effets sur la suite de la création. Peut-être même que les affinités runiques peuvent être choisies durant cette initiation ? Ca permettrait de présenter les runes "in situ" et pas par un long exposé abstrait.
Pour moi, une aventure d'introduction devrait quasiment être obligatoire (quel que soit le jeu). Je ne suis par contre pas d'accord pour l'initiation parce que ca implique un personnage adolescent, qui est par définition différent de l'adulte. C'est entre autre ce qui me déplait dans 6 seasons (qui est, à coté de ça probablement le meilleur supplément JDR que j'ai pu lire ces 10 dernières années, tout jeu confondu, officiel ou non).
Uzz a écrit : lun. 29 mars 2021 17:10 Peut-être même que les affinités runiques peuvent être choisies durant cette initiation ? Ca permettrait de présenter les runes "in situ" et pas par un long exposé abstrait.
Vu l'importance des runes sur le fonctionnement du perso, je crains que le grand exposé abstrait ne soit obligatoire. Si tu bases ces affinités sur la manière de jouer pendant l'initiation, tu risques fort d'avoir des joueurs décus par les possibilités de leurs persos.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Création de personnage alternative

Message par yamsur »

Le choix des runes dans heroquest ce fessait à l’initiation reste à inventer une initiation jouable et qui permette un chois assez éclairé ?!
Avatar du membre
GianniVacca
Confirmé
Messages : 110
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 10:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création de personnage alternative

Message par GianniVacca »

kloster a écrit : lun. 29 mars 2021 21:40
Uzz a écrit : lun. 29 mars 2021 17:10 Les aventuriers du même coin, ça me paraît en effet un must, je suis très branché "le clan comme personnage principal de la campagne"
Moi, c'est en partie ce qui me ferait fuir RQG.
Les deux visions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Joueurs issus du même clan/de la même culture = permet d'exploiter à fond le cadre de RQ:G et surtout de bien faire comprendre aux joueurs, éventuellement néophytes, qu'un perso isolé n'a aucune chance dans un monde où les individus se définissent par le tissu relationnel dans lequel ils évoluent.

Après, avec des joueurs qui connaissent bien Glorantha, cette manière de jouer peut vite apporter davantage de limitations qu'autre chose. Dans notre groupe du mercredi (où je suis joueur) on a 3 PJ sartarites issus du même clan, et deux "étrangers" (Tarshite et Esrolien). Quant à mon groupe où je suis MJ, je mélange allègrement car je préfère le style Old School.
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Création de personnage alternative

Message par kloster »

GianniVacca a écrit : mar. 30 mars 2021 15:56 Les deux visions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Joueurs issus du même clan/de la même culture = permet d'exploiter à fond le cadre de RQ:G et surtout de bien faire comprendre aux joueurs, éventuellement néophytes, qu'un perso isolé n'a aucune chance dans un monde où les individus se définissent par le tissu relationnel dans lequel ils évoluent.
Completement d'accord avec toi la dessus.
GianniVacca a écrit : mar. 30 mars 2021 15:56 Après, avec des joueurs qui connaissent bien Glorantha, cette manière de jouer peut vite apporter davantage de limitations qu'autre chose.
La aussi, parfaitement d'accord. Et pour moi, l'inconvénient l'emporte sur les avantages précités, du moins dès que tes joueurs ont compris que les relations sont importantes (en fait, elles le sont dans presque tous les jeux) pour la survie et l'intéret de leurs persos. De plus, je trouve que ca permet des persos qui sortent des clous, et que je trouve plus intéressants.
GianniVacca a écrit : mar. 30 mars 2021 15:56 Quant à mon groupe où je suis MJ, je mélange allègrement car je préfère le style Old School.
Tout pareil. J'essaie juste, en tant que joueur comme en tant que MJ, garder un peu de cohérence.
Avatar du membre
GianniVacca
Confirmé
Messages : 110
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 10:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création de personnage alternative

Message par GianniVacca »

Bon, j'ai rendu ma création de perso rapide encore plus rapide ; comme suite à la lecture de ce thread et à quelques essais avec mes joueurs. Enjoy, comments welcome.

https://2ndage.blogspot.com/2021/04/run ... antha.html
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Création de personnage alternative

Message par 7Tigers »

GianniVacca a écrit : jeu. 8 avr. 2021 18:02 Bon, j'ai rendu ma création de perso rapide encore plus rapide ; comme suite à la lecture de ce thread et à quelques essais avec mes joueurs. Enjoy, comments welcome.
https://2ndage.blogspot.com/2021/04/run ... antha.html
Merci!
En attendant une éventuelle VF, google translate propose (avec quelques traductions un peu bizarre):
https://translate.google.com/translate? ... antha.html
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Création de personnage alternative

Message par 7Tigers »

Pour rappel, il existe la création automatisée de personnage avec Google Sheet par Phil Hibbs, francisée par sireRage:
https://runequest-glorantha.fandom.com/ ... Phil_Hibbs
la dernière version de étant toujours référencée sur
https://basicroleplaying.org/topic/7647 ... i-lingual/
(actuellement la V1.9.7 Beta 1)
Uzz
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 14:38

Re: Création de personnage alternative

Message par Uzz »

J'ai pas été très assidu à ma tâche et la question de la magie m'a coûté 1d10 point de SAN à jongler entre les différents paragraphes de magie pour 20 divinités différentes, mais je suis enfin venu à bout de ma proposition de création alternative.
Comme c'est pour un système que je n'aime pas (je dois être maso), je suis preneur des retours d'experts.

https://uzzgame.wordpress.com/2021/04/3 ... runequest/
Répondre