Au sujet de la passion "Haine"

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Au sujet de la passion "Haine"

Message par Jakaboom »

Nick Brooke sur Facebook - Glorantha - au sujet de la passion "Haine"

Une brève note sur la "haine"

La passion "haine" peut être problématique. Comme nous le savons tous, la peur conduit à la colère, qui conduit à la haine, et au côté obscur. Néanmoins, de nombreux personnages de RuneQuest sont créés avec des haines qui couvent. En effet, le récit de la patrie sartarite nous dit que "les Sartarites haïssent l'Empire lunar avec une passion dévorante".

Alors : que signifie "Haine" ?

À la base, cela signifie que nous nous méfions de leurs motivations. Nous sommes fiers de ce qui nous rend différents. Nous voyons à travers leurs prétentions. Nous détestons viscéralement ce qu'ils représentent. Nous tenons notre culture, nos histoires, nos héros et nos dieux pour supérieurs aux leurs. Nous exagérons leurs nombreux défauts et nous fermons les yeux sur tout ce qui pourrait passer pour des vertus. Nous exacerbons délibérément nos différences. Nous nous moquons de leur accent, de leur mode, de leurs vêtements traditionnels. Nous refusons de voir au-delà de notre version caricaturale d'eux, laissant cela nous aveugler sur la réalité. Nous entretenons de vieux griefs et nous chérissons des rancunes ancestrales. Nous nous accrochons à ce qui est simple et diviseur, et employons nos patois caractéristiques pour nous en différencier. Nous nourrissons l'animosité et les traitons avec mépris. Nous ne laisserons jamais le passé s'effacer, même si c'était la chose saine et raisonnable à faire. Nous ne pouvons pas contenir le sarcasme : nous affichons ouvertement notre bigoterie et nos préjugés. Nous dirons des choses grossières, grossières et peu diplomatiques, sans nécessairement le vouloir, parce que tous ceux qui pensent comme nous seraient d'accord. Nous sommes partisans.

Ce que cela ne veut pas dire que "Nous voulons assassiner jusqu'au dernier citoyen et brûler leurs maisons". Ou "Nous sortons nos couteaux et commençons à poignarder des ennemis perçus au hasard." Ou "Nous tuons les commerçants et pillons leurs magasins." C'est un discours de fou. Nous sommes censés être les héros de ces histoires, ne l'oublions pas !

En tant que maître de jeu, vous pouvez toujours rééquilibrer les jets de dés de haine avec des oppositions avec d'autres passions (la haine contre l'honneur ou la haine contre la loyauté sont des exemples traditionnels), ou des runes, ou même des compétences. Voir la section sur les conflits de personnalité, RQG VF p.230-231. Ignorer un jet de Rune réussi entraîne -1D10% à la valeur de la Rune et risque de provoquer des troubles psychiques (RQG VF p.229), tandis qu'ignorer une Passion coûte -1D10% de la valeur de la Passion et risque de provoquer le désespoir (RQG VF p.236).

Donc, oui, si vous faites jet de haine critique tout en échouant ou faisant un échec critique sur une rune, une passion ou une compétence opposée, vous pourriez effectivement vous sentir poussé à commettre une atrocité choquante et mémorable. Mais ce n'est pas la norme, et ce comportement ne vous est pas imposé (NDA c'est moi la mise en gras pas Nick). Vos personnages peuvent être de fiers Sartarites ou Praxiens : ce ne sont pas pour autant des monstres génocidaires fous.

Et si jamais les dés vous disent que les passions de votre aventurier les conduiraient à des actes monstrueux, vous pouvez basculer dans la tourmente psychique ou le désespoir et laisser les scores encaisser les baisses. RuneQuest ne vous fait pas jouer des meurtriers racistes fanatiques. C'est à vous de jouer. (NDA : Jakaboom)

Haine (Empire lunar) signifie que vous détestez et méprisez intuitivement l'Empire lunar. Il s'est avéré que ce n'est pas votre ami. Vous ne coopérerez jamais avec l'Empire, et vous considérerez que chacun de ses gestes vise à restreindre votre liberté. Vous adoptez un esprit de conspiration lorsque vous interprétez ses paroles et ses actes, certain qu'il doit toujours avoir des intentions malveillantes.
Cela ne signifie pas : "Vous choisiriez toujours d'attaquer et de tuer l'un des sous-fifres, sujets ou coreligionnaires de l'Empire du mal, que vous pensiez ou non pouvoir vous en tirer à bon compte. C'est tout simplement insensé.

Et j'espère que personne ne veut écrire ou jouer des scénarios et des campagnes qui supposent que les protagonistes par défaut sont des fous meurtriers, uniquement motivés par la haine. Cela ne me semble pas très amusant.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Au sujet de la passion "Haine"

Message par 7Tigers »

Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Au sujet de la passion "Haine"

Message par Jakaboom »

Je l'ai mis ici car c'était plus général que l'autre. Tu crois qu'il faut déplacer 7T ? Perso je le trouve mieux ici tout seul.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Au sujet de la passion "Haine"

Message par 7Tigers »

Jakaboom a écrit : mer. 20 janv. 2021 23:11 Je l'ai mis ici car c'était plus général que l'autre. Tu crois qu'il faut déplacer 7T ? Perso je le trouve mieux ici tout seul.
Ah que je ne suis que modérateur du forum (contre les trolls, les spammeurs et les abus éventuels de copyright) pas directeur éditorial donc toute proposition convient très bien et est la bienvenue :-) !
Répondre