Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par yamsur »

Je constatais et je doit dire que je n'ai pas tout regardé, je doit dire que regardé une partie de jeu de Rôle m'ennui prodigieusement. Je comprend pas l'engouement pour les parties filmées avec des joueurs acteurs pro (je c'est plus le nom de ce véritable programme télé) du coup ça me rend plus critique.
Je doit dire que j'ai aussi un joueur qui joue assez mal son perso, et je suis d'accord c'est pas simple de le dire pendant le jeu.
En tout cas si cela peu faire venir de nouveau joueur c'est super et c'est le principal.
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par deBorn »

yamsur a écrit : ven. 20 nov. 2020 23:10 Je constatais et je doit dire que je n'ai pas tout regardé, je doit dire que regardé une partie de jeu de Rôle m'ennui prodigieusement. Je comprend pas l'engouement pour les parties filmées avec des joueurs acteurs pro (je c'est plus le nom de ce véritable programme télé) du coup ça me rend plus critique.
Je doit dire que j'ai aussi un joueur qui joue assez mal son perso, et je suis d'accord c'est pas simple de le dire pendant le jeu.
En tout cas si cela peu faire venir de nouveau joueur c'est super et c'est le principal.
Ce ne sont pas des pros, et moi non plus :D
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par yamsur »

deBorn a écrit : ven. 20 nov. 2020 23:11
yamsur a écrit : ven. 20 nov. 2020 23:10 Je constatais et je doit dire que je n'ai pas tout regardé, je doit dire que regardé une partie de jeu de Rôle m'ennui prodigieusement. Je comprend pas l'engouement pour les parties filmées avec des joueurs acteurs pro (je c'est plus le nom de ce véritable programme télé) du coup ça me rend plus critique.
Je doit dire que j'ai aussi un joueur qui joue assez mal son perso, et je suis d'accord c'est pas simple de le dire pendant le jeu.
En tout cas si cela peu faire venir de nouveau joueur c'est super et c'est le principal.
Ce ne sont pas des pros, et moi non plus :D
Oui je sais, je parlais d'un autre truc
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par kloster »

GianniVacca a écrit : ven. 20 nov. 2020 16:54 Tu peux tenter de convaincre ton MJ que via une inspiration d'Harmonie ou de Stase tu gardes les pieds sur terre et ne paniques pas. Une partie du fun de jouer à RQ:G est d'aller chercher ce genre d'excuses et de les "vendre" au MJ :-)
Ca, j'aime bien. Merci pour l'idée.
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par kloster »

deBorn a écrit : ven. 20 nov. 2020 17:23 ! Si les Runes définissent un personnage, elles ne sont que des abstractions et des guides dans son interprétation. Je trouve qu'il est très dommage et finalement peu intéressant d'avoir une vision unique, ou tout au moins uniforme, de l'influence d'une Rune sur la personnalité d'un personnage. En fait, je ne veux surtout pas de caricatures à la façon des alignements de DD.
Je ne recadre jamais un joueur sur son interprétation en jeu. S'il va manifestement à l'encontre d'une de ses Passions (typiquement achever un ennemi avec un gros score d'Honneur), j'avertis et demande un test. Les Runes sont testées pour des cas de conscience, uniquement et très rarement.
Vu qu'il n'y a pas de bouton "J'aime" sur ce forum, je me contente de le dire. Merci.
Avatar du membre
lordabdul
Confirmé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 28 août 2019 18:23

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par lordabdul »

yamsur a écrit : ven. 20 nov. 2020 23:10 Je doit dire que j'ai aussi un joueur qui joue assez mal son perso, et je suis d'accord c'est pas simple de le dire pendant le jeu.
Plutot que de "corriger" un joueur pendant le jeu, tu as aussi l'option d'ajuster sa feuille de personnage entre 2 parties... tu peux lui dire "j'ai vu que tu jouais en fait de maniere assez pragmatique et prudente... est-ce que tu voudrais baisser un peu ta Rune d'Air et re-allouer plus de points sur ta Rune de la Terre? Ca te permettrait d'augmenter des jets plus souvent vu comment tu utilises ton personnage".

Ensuite je suis d'accord avec deBorn : toutes les pretresses de la Terre ne sont pas forcement posees et calmes (il y a meme des contre-examples dans les livres de Chaosium!), toutes les initiees de Babeester Gor ne sont pas de grosses sauvages violentes qui sentent mauvais, etc... les gens ne sont pas des stereotypes. Glorantha, tout comme le monde reel, est plein de gens divers et varies, avec leur propres caracteristiques personelles. Les affinites Runiques ne sont qu'une partie de leur portrait, et une meme Rune peut etre interpretee de differentes facons.

Enfin, je te trouve un peu severe pour des joueurs qui viennent tout juste de "rentrer" dans leurs personnages, et dont c'est la toute premiere partie.

(perso, ce qui m'a choque le plus, c'est la facon super "formelle" que tout le monde avait de parler... mais peut-etre que c'est mon cote bouseux du Nord qui fait surface :) )
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par deBorn »

lordabdul a écrit : dim. 22 nov. 2020 22:31 (perso, ce qui m'a choque le plus, c'est la facon super "formelle" que tout le monde avait de parler... mais peut-etre que c'est mon cote bouseux du Nord qui fait surface :) )
Ça c'est le stress de l'enregistrement ;)
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par yamsur »

lordabdul a écrit : dim. 22 nov. 2020 22:31
Enfin, je te trouve un peu severe pour des joueurs qui viennent tout juste de "rentrer" dans leurs personnages, et dont c'est la toute premiere partie.

(perso, ce qui m'a choque le plus, c'est la facon super "formelle" que tout le monde avait de parler... mais peut-etre que c'est mon cote bouseux du Nord qui fait surface :) )
Oui tu a raison, j'ai été "un peu sévère", même peut être beaucoup, mais je crois que j'en attendais sûrement trop et en faite (pour moi) ces vidéos de partie de jeu, c'est ultra ennuyeux (je voulais dire chiant, mais je me suis auto censuré :twisted: ). je suis d'accord sur la façon "facon super "formelle" que tout le monde avait de parler.", Mais quand c'est des acteurs c'est même pire, ils en font trop dans le "qu'est-ce que l'on rigole bien"

HA ! j'ai retrouvé l'émission alunissante c'est :
Rôle'n Play
Ils font des financements participatifs pour financer de nouvelle saison et même pour sortir le jeu (maison) sur papier. Je trouve ça digue. Mais bon je m'égare, c'est complètement hors sujet.

Finalement c'était pas si mal en y repensant, par rapport à d'autre "truc"
Avatar du membre
lordabdul
Confirmé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 28 août 2019 18:23

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par lordabdul »

deBorn a écrit : dim. 22 nov. 2020 22:38 Ça c'est le stress de l'enregistrement ;)
Haha, c'est une bonne excuse pour continuer a enregistrer d'autres parties et devenir plus naturel ;)
yamsur a écrit : lun. 23 nov. 2020 08:48 Oui tu a raison, j'ai été "un peu sévère", même peut être beaucoup, mais je crois que j'en attendais sûrement trop et en faite (pour moi) ces vidéos de partie de jeu, c'est ultra ennuyeux (je voulais dire chiant, mais je me suis auto censuré :twisted: ). je suis d'accord sur la façon "facon super "formelle" que tout le monde avait de parler.", Mais quand c'est des acteurs c'est même pire, ils en font trop dans le "qu'est-ce que l'on rigole bien"
Les "actual plays" ca varie beaucoup pour moi aussi et c'est normal: le style de jeu d'un groupe n'est pas forcement compatible avec mon style de jeu, la qualite de production et de presentation influe beaucoup sur l'impression finale, c'est tres facile d'avoir des passages "chiants" pour les spectateurs mais qui sont totalement OK pour les joueurs concernes, etc.

Bref, oui, c'est tres "hit or miss" pour moi aussi, mais c'est un probleme du format, pas des participants. Je suis sur que si je mettais une webcam au bout de ma table pour enregistrer mes parties, ca serait une alternance de bordel insipide et incomprehensible, et de longueurs insupportables :lol:

Generalement je regarde un "actual play" pour une raison precise, et pas pour du divertissement pur. La, par exemple, j'ai regarde pour voir comment JC gerait le jeu et comment ca differe avec, par exemple, Jeff Richard. Et puis je pensais qu'il ferait jouer le scenario du livre de base VF, et je voulais voir ce scenario en action... mais evidemment je me suis apercu bien rapidement que c'etait un autre scenario :) Pas grave!

D'autres videos que j'ai regarde recemment sont : des parties de "Chariot of the Gods" du Alien RPG, pour egalement voir le scenario en action, ainsi que les regles, pour verifier que j'ai tout bien compris. Pareil avec le scenario du Starter Kit Cyberpunk RED. Je regarde toujours en faisant autre chose (boulot, lecture de forums, etc) parce que ca ne demande que tres rarement toute son attention ;) Mais en tant que MJ, je trouve souvent que ca valait le coup, ca me donne des idees, ca me permet d'etre pret pour plus d'eventualites, etc.
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par deBorn »

lordabdul a écrit : lun. 23 nov. 2020 18:41
deBorn a écrit : dim. 22 nov. 2020 22:38 Ça c'est le stress de l'enregistrement ;)
Haha, c'est une bonne excuse pour continuer a enregistrer d'autres parties et devenir plus naturel ;)
Je pourrais me prendre au jeu...
lordabdul a écrit : lun. 23 nov. 2020 18:41 Generalement je regarde un "actual play" pour une raison precise, et pas pour du divertissement pur. La, par exemple, j'ai regarde pour voir comment JC gerait le jeu et comment ca differe avec, par exemple, Jeff Richard. Et puis je pensais qu'il ferait jouer le scenario du livre de base VF, et je voulais voir ce scenario en action... mais evidemment je me suis apercu bien rapidement que c'etait un autre scenario :) Pas grave!
Je ne différe pas des masses de Jeff je crois, dans le sens où j'adapte les règles aux besoins de l'action et de la narration. Et, sur une vraie table pas filmée, je crois que je suis un peu plus mobile...

D'ailleurs, question pour les MJ, sauriez-vous trouver les quelques libertés prises avec les règles?

La question de faire jouer le scénario du livre ne s'est même pas posée. L'objectif était de montrer une partie pour les MJ, comme pour les joueuses et joueurs, pour ôter l'appréhension devant la vaste Glorantha. Et il est un peu long pour ce format, je le fais jouer en général en 5-6h.

Donc, pas de spoil, scénario relativement court et assez linéaire.
Peut-être que je le mettrai au propre un jour... quand ce sera le moment (après le Startet Kit).
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Répondre