Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par kloster »

Jakaboom a écrit : ven. 9 oct. 2020 20:30 Oui je fais partie de ceux-là et j'ai décroché de RQ à ce moment là d'ailleurs. Je suis revenu grâce au retour au BRPS avec l'inclusion de très bonnes idées piochées dans Pendragon.
C'est quoi, pour toi, les bonnes idées piochées dans Pendragon?
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par yamsur »

kloster a écrit : sam. 10 oct. 2020 19:34
Jakaboom a écrit : ven. 9 oct. 2020 20:30 Oui je fais partie de ceux-là et j'ai décroché de RQ à ce moment là d'ailleurs. Je suis revenu grâce au retour au BRPS avec l'inclusion de très bonnes idées piochées dans Pendragon.
C'est quoi, pour toi, les bonnes idées piochées dans Pendragon?
Les passions je pense
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par Jakaboom »

Merci Yamsur !
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par yamsur »

Les passions et réputation et histoire de votre grand-parent viennent de Pendragon, les runes de pouvoir/forme en opposition ressemble aux traits de personnalité de pendragon ; les trois runes, ou le fait de mettre un score dans des runes et de l'utilisé pour faire de la magie viennent de HeroQuest
Les augmentations viennent un peu des deux (augmentation par les passions ->pendragon ; augmentations par les runes -> Héroquest)
il y a peut-être d'autre truc et je connais pas historicité de l'apparition de toutes les règles non plus, mais en gros je pense que c'est ça .

à noté que dans Héroquest l'on créait son clan (son histoire depuis le début des temps mythiques) pas son grand-père, je trouve que cela dénote un aspect plus individualiste des personnages qui sont plus des aventuriers freeland que dans la conception des campagnes de heroquest ; il faut dire que c'est pas à la même période que le jeu se déroule.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par 7Tigers »

Un système de génération et de gestion de clan sera dans le Sartar Homeland sourcebook de l'an prochain.
Voir également Six Seasons in Sartar pour une proposition de gérer la communauté comme un PJ dans "APPENDIX: COMMUNITY AS CHARACTER" page 141.
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par Jakaboom »

Bonjour,

Ca c'est très intéressant ! J'ai joué un certain nombre de parties d'un JdR qui s'appelait "Empire&Dystanies" (Ici sur le GROG) et je trouvais cette idée de dynastie qui faisait vivre un clan, en dehors des aventures, super intéressantes. Certes c'est un modèle clanique exclusivement dans RQ mais je trouve ça super sympa.

Merci pour l'info. Note quand même que l'on aura beaucoup à lire à ce moment là ;)

J.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par yamsur »

Il y a eu une traduction des questions de la création d’un clan , mais seulement les questions, pas les réponses. Le tout ce trouve dans Sartar, kingdom of heroes
Avatar du membre
lordabdul
Confirmé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 28 août 2019 18:23

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par lordabdul »

J'ai toujours utilise une methode assez similaire pour mes PNJs, quelque soit le systeme (qu'il soit complique ou simple). Je n'ai juste pas le temps ou l'envie de preparer des stats -- je me concentre plutot sur l'histoire/le monde/les indices/etc. Du coup, pour ajouter aux excellents conseils de Jeff/Jason/etc, je recommande de:

1. Se faire une "cheat sheet" avec les stats des armes le plus communes. Ca ne veut pas dire que tous les PNJs auront les memes 6 armes, mais ca donne une base. Par exemple, si je veux un gros troll-boss avec un enorme marteau, je prends les stats de marteau sur ma feuille et je les augmente un peu ou beaucoup, decrivant aux joueurs une arme impressionante. Est-ce que les stats correspondent a une "vraie" arme qui existe dans un bouquin? Surement pas mais on s'en fout!

2. Possiblement pareil avec les sorts les plus courants, mais je n'ai pas encore fait ca pour moi.

3. Sur la meme feuille, quelques autres stats du genre les bonus de degats. Dans certains cas, on a pas besoin d'une table complete et detaillee, on peut se faire une table avec juste quelques "niveaux" pour simplifier (i.e. des scores qui correspondent vaguement a ce que je considere comme "faible", "moyen", "fort", etc).

4. Garder en tete des scores qui correspondent aussi a des niveaux. Par exemple pour les competences: debutant (25%), amateur (50%), professionnel (80%), expert (120% ou plus). Comme ca, la premiere fois que je dois faire un jet pour quelque chose pour ce PNJ, j'ai juste a me demander a quel niveau il devrait etre logiquement, et je prends directement ce score, sans me prendre la tete. Je note le score ensuite sur un cahier au cas ou le PNJ a une chance de refaire ce jet plus tard.
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par kloster »

yamsur a écrit : sam. 10 oct. 2020 20:31
kloster a écrit : sam. 10 oct. 2020 19:34
Jakaboom a écrit : ven. 9 oct. 2020 20:30 Oui je fais partie de ceux-là et j'ai décroché de RQ à ce moment là d'ailleurs. Je suis revenu grâce au retour au BRPS avec l'inclusion de très bonnes idées piochées dans Pendragon.
C'est quoi, pour toi, les bonnes idées piochées dans Pendragon?
Les passions je pense
Mouais, bof. Un système de règles qui force les actions des personnages, je ne suis pas fan. Que le monde indique comment un personnage soit sensé se comporter dans une situation donnée, oui, mais les règles? Ce n'est pour moi pas le plus mauvais apport de Pendragon à Rune quest, mais ce n'est pas loin.
Avatar du membre
lordabdul
Confirmé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 28 août 2019 18:23

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par lordabdul »

kloster a écrit : dim. 18 oct. 2020 11:54 Mouais, bof. Un système de règles qui force les actions des personnages, je ne suis pas fan.
En quoi ca force les actions des personnages? Ca depend totalement de comment le MJ le joue.

Chez moi, c'est plutot du "renforcement positif". Les joueurs jouent leurs passions parce que c'est le concept de personnage qu'ils voulaient de toutes facons jouer... et donc quand ils gardent le cap, ils peuvent recuperer des bonus a leurs jets via les augmentations. Jouer un cultiste de Yelmalio avec "Haine (Trolls)" ca n'est pas une restriction qui t'empeche de faire ce que tu veux, c'est un avantage qui te donne des bonus pour dezinguer des trolls! Et oui, ca peut gener quand il s'agit de faire une alliance temporaire avec un troll, mais c'est le but. Normalement, le joueur allait de toutes facons faire des difficultes pour s'allier avec un troll, regles de Passions ou pas.
Répondre