Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par kloster »

lordabdul a écrit : lun. 26 oct. 2020 23:38
kloster a écrit : dim. 25 oct. 2020 22:15 Tu parlais de Gurps, j'y ai peu joué, amis j'ai utilisé pendant 30 ans le système Hero (Champions V1 à V5), dont GURPS s'est inspiré pour sa création de perso, donc les avantages/désavantages, j'aime, mais c'est le joueur qui les choisit (et le MJ qui les exploite).
Le joueur les choisit aussi dans RuneQuest... une certaine partie des passions provient de l'Histoire de Famille, donc il est possible d'en recuperer de maniere aleatoire, mais c'est ecrit dans les regles qu'on peut aussi choisir son histoire, ignorer certains resultats de des, etc... donc le joueur a toujours le controle sur les desavantages ou Passions que son personnage obtient. Et dans tous les cas, oui, le MJ les exploite.
La, on est d'accord.
lordabdul a écrit : lun. 26 oct. 2020 23:38
kloster a écrit : dim. 25 oct. 2020 22:15 Les icones, connais pas en dehors de mon écran d'ordi et des lieux de cultes orthodoxes.
C'est dans 13th Age. Ils ont remplace les alignements par des "Icones" qui sont, grosso-modo, des factions avec lesquelles ton personnage est plus ou moins aligne (on peut etre aligne plus ou moins fortement avec plus d'une faction). Ca represente a la fois qui est le "patron" du personnage (directement ou indirectement) mais aussi un peu la personalite du personnage.
Dans 13th Age: Glorantha, ils ont remplace les Icones par les Runes, evidemment, et donc chaque personnage est "aligne" avec une ou plusieurs Runes un peu comme les affinites Runiques dans RQG.
Danke schön, mein Herr.
lordabdul a écrit : lun. 26 oct. 2020 23:38
kloster a écrit : dim. 25 oct. 2020 22:15 Je n'ai aucun problème avec l'arrivée de ce genre de règles dans RQ, c'est juste que je n'ai pas la même lecture que toi des règles, et que je n'aime pas avoir mon MJ qui prenne, même temporairement, le contrôle de mon perso.
Si ton MJ prend le controle de ton perso, c'est qu'il s'y prend mal. Ca n'est meme pas une lecture differente des regles: sur la page 237 ("Mandatory Rolls"), il est indique que le joueur peut agir contrairement a ses Passions s'il le desire. Parmi les consequences proposees, il y a la reduction de la Passion, comme deja mentionne precedemment. En aucun cas le MJ devrait prendre le controle d'un personnage, sauf s'il est possede par un esprit ou quelque chose d'autre du genre. Je ne vois absolument pas ou les regles cautionnent ce genre de truc.
C'est bien pour ca que j'avais parle d'expérience et de MJ différents. C'est typiquement le genre de choses qui m'avaient dégouté de Pendragon. Les retrouver dans RQ ne m'a pas fait plaisir. J'espère que mon prochain MJ n'aura pas ce travers. Ceci dit, empecher d'attaquer a cause du trait 'Couard', ce n'est pas completement prendre le contrôle, mais ca s'en approche (c'est seulement un exemple vécu).
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par kloster »

yamsur a écrit : lun. 26 oct. 2020 15:47
kloster a écrit : dim. 25 oct. 2020 22:15
Les alignements m'horipilent. Les icones, connais pas en dehors de mon écran d'ordi et des lieux de cultes orthodoxes.
La santé mentale va bien avec CoC, même si je n'aime pas trop le jeu.
Les règles de Stress (coolness under fire chez RTG et autres), quand elles sont bien faites, j'aime, et j'aimerai bien en avoir dans RQ.
Je n'ai aucun problème avec l'arrivée de ce genre de règles dans RQ, c'est juste que je n'ai pas la même lecture que toi des règles, et que je n'aime pas avoir mon MJ qui prenne, même temporairement, le contrôle de mon perso.
Tu dois pas être simple comme joueur :o
On à l'impression que tu est en guerre avec les règles et le MJ.
C'est un peu comme un acteur que refuse d'écouter le metteur en scène et les indications qu'il lui donne sur le personnage (metteur en scène étant ici les règles et le background du perso).
Ça me rappel ces joueurs qui jouaient des paladins pour tout les avantages et ignorai les désavantages.
Pour prendre une image gloranthienne : une prêtresse de Chalana Arroy qui ne voudrai pas soigner un Lunar tombé sur le bord de la route et qui aurait décidé de suivre un groupe d'humathi en ne soignant que les blessure des membres de son groupe. Et bien il me semble que le MJ aurait raison de prendre en main ton personnage et lui retirer sa rune d’harmonie et/ou Rune de Vie.
Bon je veux pas polémiqué tu joue bien comme tu veux.
Tien autre analogie avec les alignements que tu déteste, ce que tu nous décris c'est exactement l'attitude des joueurs Chaotique Neutre à AD&D, je fait ce que je veux, j'en m... tout le monde.
Ta tête me plais pas, j'te tue, tu peux m'être utile je t'aime, HA! j'ai porté allégeance au roi, mort au roi !
Je ne suis effectivement pas simple comme joueur. Merci du compliment.
Je ne suis pas en guerre avec les règles: Je joue a RQ depuis bientôt plus de 35 ans, et j'adore ce jeu. Cette version est excellente, mais certains points me laissent un peu embèté, c'est tout. Sur bien des points, c'est une amélioration des versions précédentes.
Pour la 'mise en scène', comme tu dis, j'aime que ce soit le monde, non le système de règle qui force mes actions ou mes décisions. Il ne s'agit pas de faire faire n'importe quoi à son personnage mais que ses actions correspondent à ce que le setting et sa personnalité correspondent, pas à ce que le MJ décide en fonction d'un élément du système. Pour moi, la différence est importante.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par yamsur »

kloster a écrit : mer. 28 oct. 2020 19:48
Je ne suis effectivement pas simple comme joueur. Merci du compliment.
Je ne suis pas en guerre avec les règles: Je joue a RQ depuis bientôt plus de 35 ans, et j'adore ce jeu. Cette version est excellente, mais certains points me laissent un peu embèté, c'est tout. Sur bien des points, c'est une amélioration des versions précédentes.
Pour la 'mise en scène', comme tu dis, j'aime que ce soit le monde, non le système de règle qui force mes actions ou mes décisions. Il ne s'agit pas de faire faire n'importe quoi à son personnage mais que ses actions correspondent à ce que le setting et sa personnalité correspondent, pas à ce que le MJ décide en fonction d'un élément du système. Pour moi, la différence est importante.
De rien pour le compliment, à une époque ou je jouaient encore à D&D, l'on m'avait déclaré "la plus mauvaise foi" des joueurs ou le "pinailleur professionnel", mais je me soigne et puis je joue plus à D&D, ça aide.

Je comprend ce que tu veux dire entre le Setting joué et le Setting règlé, mais en l'occurence il faut le prendre comme une aide pour les joueurs et surtout pour les novices dans le jeu.

Exemple, je regardais la vidéo de 4D2, il y a quatre joueurs qui ne connaissent absolument pas l'univers et franchement il joue très mal leurs persos :
la prêtresse d'Ernalda, est assez irréfléchie,
le perso avec les runes de l'air et du mouvement, est tout en retenue, et va vers l'action à reculons ;
la joueuse de Babeester Gor, est calme, stoïque, assez volontaire quand même.
et il y a un perso avec les rune lune rouge, illusion et désordre qui suit son "chef", lui demande son avis, il est sincère et franc...

le MJ ne dit rien, mais je pense qu'il ne les a pas assez brifé sur leurs Setting et sur la signification des scores de rune sur la personnalité des personnages.
Après c'est jamais simple de jouer des pré-tiré dans une partie de démo.
Mais perso pour des nouveaux joueurs, je leur explique parfois comment leur personnage peu (en rapport avec leur Setting) réagir dans certaine situation. Typiquement ce qui est honorable de faire ou non, après c'est eux qui décide, "la violence est toujours une solution - après l'honneur"
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par 7Tigers »

Image
Avatar du membre
lordabdul
Confirmé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 28 août 2019 18:23

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par lordabdul »

kloster a écrit : mer. 28 oct. 2020 19:38 C'est bien pour ca que j'avais parle d'expérience et de MJ différents. C'est typiquement le genre de choses qui m'avaient dégouté de Pendragon.
Si tu veux des trucs vraiment degoutants, y'a le subreddit "RPGHorrorStories" :D
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par kloster »

lordabdul a écrit : jeu. 29 oct. 2020 00:38
kloster a écrit : mer. 28 oct. 2020 19:38 C'est bien pour ca que j'avais parle d'expérience et de MJ différents. C'est typiquement le genre de choses qui m'avaient dégouté de Pendragon.
Si tu veux des trucs vraiment degoutants, y'a le subreddit "RPGHorrorStories" :D
Faudra que j'y jette un oeil. Ceci dit, il doit me rester une copie de F.A.T.A.L. dans un carton, donc je suis dur a surprendre.
Avatar du membre
GianniVacca
Confirmé
Messages : 110
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 10:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par GianniVacca »

kloster a écrit : dim. 25 oct. 2020 22:15 Les règles de Stress (coolness under fire chez RTG et autres), quand elles sont bien faites, j'aime, et j'aimerai bien en avoir dans RQ.
Facile... il suffit que ton perso prenne la passion Fear (Danger).
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par kloster »

GianniVacca a écrit : lun. 9 nov. 2020 10:33
kloster a écrit : dim. 25 oct. 2020 22:15 Les règles de Stress (coolness under fire chez RTG et autres), quand elles sont bien faites, j'aime, et j'aimerai bien en avoir dans RQ.
Facile... il suffit que ton perso prenne la passion Fear (Danger).
Pas tout a fait. Plus que la peur du danger, c'est le fait de ne pas paniquer et de garder les idées claires en cas de stress (combat par exemple, mais pas seulement). C'est toutefois un bon départ, mais pour que cela fonctionne, il faudrait que tout le monde l'aie et que le pourcentage descende en cas d'échec du jet.
Avatar du membre
GianniVacca
Confirmé
Messages : 110
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 10:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par GianniVacca »

Tu peux tenter de convaincre ton MJ que via une inspiration d'Harmonie ou de Stase tu gardes les pieds sur terre et ne paniques pas. Une partie du fun de jouer à RQ:G est d'aller chercher ce genre d'excuses et de les "vendre" au MJ :-)
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Générer un PNJ RQ en 30 secondes

Message par deBorn »

yamsur a écrit : mer. 28 oct. 2020 22:33
Exemple, je regardais la vidéo de 4D2, il y a quatre joueurs qui ne connaissent absolument pas l'univers et franchement il joue très mal leurs persos :
la prêtresse d'Ernalda, est assez irréfléchie,
le perso avec les runes de l'air et du mouvement, est tout en retenue, et va vers l'action à reculons ;
la joueuse de Babeester Gor, est calme, stoïque, assez volontaire quand même.
et il y a un perso avec les rune lune rouge, illusion et désordre qui suit son "chef", lui demande son avis, il est sincère et franc...

le MJ ne dit rien, mais je pense qu'il ne les a pas assez brifé sur leurs Setting et sur la signification des scores de rune sur la personnalité des personnages.
Après c'est jamais simple de jouer des pré-tiré dans une partie de démo.
Mais perso pour des nouveaux joueurs, je leur explique parfois comment leur personnage peu (en rapport avec leur Setting) réagir dans certaine situation. Typiquement ce qui est honorable de faire ou non, après c'est eux qui décide, "la violence est toujours une solution - après l'honneur"
Ouch!

Nous avons passé du temps à parler de l'univers, de son passé mythologique et de sonhistoire récente. Nous avons parlé des Runes longuement, tout autant que des personnages, d'où ils venaient, qui ils étaient, quel était leur rôle dans la communauté et pourquoi ils étaient là. Les joueuses et joueurs interprètent très bien leur personnage, comme ils le sentent en y prenant du plaisir, et en accord avec leur histoire.

Et non, je n'ai rien dit.

Le but est de présenter l'univers et une adventure simple, en ciblant le public qui ne connait pas Glorantha. Je ne vois pas l'intérêt d'interrompre pour "recadrer" les joueurs quant à leur interprétation et leurs Runes dans un actual play, c'est complétement contre-productif.

Cela dit, tu soulèves un point intéressant. Avec des joueurs découvrant RQ et Glorantha, il faut quelques (pas mal en fait) de séances au cours desquelles ils vont adapter leur interprétation, en fonction de leurs Runes, et surtout de leurs Passions et de leur place dans la communauté. Ensuite, mon point de vue de MJ. Si les Runes définissent un personnage, elles ne sont que des abstractions et des guides dans son interprétation. Je trouve qu'il est très dommage et finalement peu intéressant d'avoir une vision unique, ou tout au moins uniforme, de l'influence d'une Rune sur la personnalité d'un personnage. En fait, je ne veux surtout pas de caricatures à la façon des alignements de DD.
Je ne recadre jamais un joueur sur son interprétation en jeu. S'il va manifestement à l'encontre d'une de ses Passions (typiquement achever un ennemi avec un gros score d'Honneur), j'avertis et demande un test. Les Runes sont testées pour des cas de conscience, uniquement et très rarement.
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Répondre