Tatouage enchanté ?

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Avatar du membre
deadcrows
Administrateur du site
Messages : 22
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 17:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Tatouage enchanté ?

Message par deadcrows »

Salut les experts,

Un des mes joueurs, apprenti Shaman, aimerait un tatouage magique.
Cela existe-t-il quelque chose de similaire aux métaux et cristaux pour les tatouages par exemple ?
Image
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Tatouage enchanté ?

Message par PierreAixenProvence »

Bonjour

Je prends comme référence la vo n'ayant pas encore le pdf vf définitif ( :lol: l'éditeur traîne si tu es impatient comme moi tu devrais le relancer :D )
Enchantement p. 249 : "Anything material can be enchanted: such as one or more hit locations of a creature".
Magic point enchantement p. 263 ou spell matrix enchantement par exemple.

Pierre
Ps dans RQ3 il y a d'autres types d'enchantement qui n'ont pas (encore ?) été repris.
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Tatouage enchanté ?

Message par 7Tigers »

Pas de souci à priori sauf que:
. en principe, c'est au PJ à investir le ou les points de POU nécessaires à la création. Et un apprenti Shaman a peut être d'autres priorités...
. un tatouage est assez fragile et donc facilement endommagé (voire prélevé...)
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Tatouage enchanté ?

Message par PierreAixenProvence »

7Tigers a écrit : ven. 25 sept. 2020 14:18 . en principe, c'est au PJ à investir le ou les points de POU nécessaires à la création.
Oui si c'est le pj qui lance le sort sinon Le lanceur de sort n'a pas à être la seule source de POU sacrifié dans le processus. S'il investit au moins 1 point de son propre POU, d'autres personnes peuvent contribuer de leur plein gré au sacrifice, sans limite de points.
Pour éviter toute confusion si ce n'est pas le pj le lanceur du sort.
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Tatouage enchanté ?

Message par Jakaboom »

Je suis d'accord un tatouage peut être enchanté mais il suffit d'un mauvais coup d'épée ou de hache au mauvais endroit et c'est fini !
Pour la création de l'enchantement, chez moi ça varie. Si le PJ a le sort et peut créer l'enchantement, il le fait lui, on peut l'aider avec des points de POU mais d'une manière générale mes PNJ sont plutôt assez opposés à sacrifier du POU pour les PJ. Soit le PJ fait créer l'enchantement et là, le premier point est donné par le shaman (contre paiement) et en cas de besoin, le complément de POU est donné par le PJ. En revanche si le PJ veut que le shaman n'utilise que ses propres points de POU, comme pour une matrice de lame de feu par exemple, ça coute très très cher (trop ;) ).
Perso je déconseillerais le tatouage enchanté ou alors pour un enchantement d'armure ;)
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Tatouage enchanté ?

Message par PierreAixenProvence »

Jakaboom a écrit : dim. 27 sept. 2020 01:23 il suffit d'un mauvais coup d'épée ou de hache au mauvais endroit et c'est fini !
C'est ton "RQG" ou tu peux donner une référence dans les règles sur ce point ?

Ce n'est pas évoqué dans les règles relatives au focus (p. 254) qui peuvent être "Des tatouages symbolisant le sort". Je veux bien si la localisation est "détruite" mais cela n'a plus beaucoup d'importance, le personnage est sûrement mort. Sauf pour ses ennemis qui ne pourront pas "piller" sauf à le "prélever".
Jakaboom a écrit : dim. 27 sept. 2020 01:23 Perso je déconseillerais le tatouage enchanté ou alors pour un enchantement d'armure ;)
Pas moi, si cela plaît au joueur > loi de l'amusement maximum ! Et c'est pour cela que j'aime ce jeux et ces règles.
L'enchantement d'armure n'existe pas (encore) dans RQG.
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Tatouage enchanté ?

Message par Jakaboom »

C'est ton "RQG" ou tu peux donner une référence dans les règles sur ce point ?
Ce n'est pas évoqué dans les règles relatives au focus (p. 254) qui peuvent être "Des tatouages symbolisant le sort". Je veux bien si la localisation est "détruite" mais cela n'a plus beaucoup d'importance, le personnage est sûrement mort. Sauf pour ses ennemis qui ne pourront pas "piller" sauf à le "prélever".

=> C'est dans les règles : p249 (enchantement => lancer un enchantement=> fin du 2ème paragraphe) : "...si ces symboles venaient à être détruits, l'enchantement disparaîtrait.". Personnellement je considère que si un des symboles est abîmé, l'enchantement disparaît.
Jakaboom a écrit : dim. 27 sept. 2020 01:23 Perso je déconseillerais le tatouage enchanté ou alors pour un enchantement d'armure ;)
Pas moi, si cela plaît au joueur > loi de l'amusement maximum ! Et c'est pour cela que j'aime ce jeux et ces règles.
=> autant de RQ que de MJ ;) Mais note bien que déconseiller ne veut pas dire interdire, simplement prévenir le joueur à quoi il s'expose.

L'enchantement d'armure n'existe pas (encore) dans RQG.
=> Effectivement, je me suis trompé ! Merci !

Du coup Deacrows, tu as un bon panel de réponse et d'interprétations, ce sera plus riche pour faire ton choix !
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Tatouage enchanté ?

Message par PierreAixenProvence »

Jakaboom a écrit : lun. 28 sept. 2020 23:45 => autant de RQ que de MJ ;) Mais note bien que déconseiller ne veut pas dire interdire, simplement prévenir le joueur à quoi il s'expose.
Oui tout à fait :lol: et c'est aussi cela qui est intéressant avec le monde et les règles que chacun peut interpréter à son goût !

Néanmoins je nuance tout de même ton interprétation car les règles parlent de détruire et non endommager. Car si on considère qu'endommager suffit à rompre un enchantement la perte d'un PV d'une arme avec une matrice de sort implique que cet enchantement est rompu. Je ne pense pas que ce soit l'esprit des règles. (Aussi il en serait de même avec un tatouage focus d'un sort).

J'ai fait une recherche dans le bestiaire en vo. Les telmoris utilisent des tatouages comme matrice de sort (p. 85 logique pour pouvoir accéder à cette magie sous forme lupine et sûrement que cette pratique est répandue chez les hsunchens peuples primitifs et au-delà de la résistance propre des telmoris en forme lupine aux armes non magiques).

Mon interprétation est donc que l'enchantement sur forme de tatouage est rompu lorsque de la localisation est "détruite" (perte du double des PV) et que les enchantements sous forme de tatouage sont répandus parmis les peuples "primitifs".

Par ailleurs, la problématique est qu'un tatouage ne peut être prêté ou donné en héritage. C'est finalement un "objet" très personnel qui ne sera pas très utile à la collectivité.
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Tatouage enchanté ?

Message par Jakaboom »

En fait je crois que je suis horrible avec les joueurs ;) Ou en tout cas dur sur certains aspects. :(
ildranor
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 19:50

Re: Tatouage enchanté ?

Message par ildranor »

Glorantha est un monde où les tatouages sont omniprésent. Ils signifient ce que l'on est et la répétition des runes renforcent celle ci dans le monde.

Dans ma Glorantha les enchantements sont très importants et sont régulièrement enchantés. Je rejoints Pierre: une blessure infligée sur un enchantement ne le détruit pas. Le tatouage magique se "reconstitue" avec un sort de soin tout comme une arme enchantée se répare avec la forge ou un sort de Réparation. Le tatouage enchanté devient pour moi comme un organe comme les autre et fait partie alors intégrante du personnage. Il est comme une transformation, le témoin de l'évolution du personnage. Il vient se tisser à l'essence du personnage au même titre que les Runes.

Un ennemi peut décidé de retire/briser un tatouage magique en dépeçant son adversaire physiquement et "magiquement" (chant, cérémonie, rituel...)

Du coup: régénérer un membre coupé , régénérera les tatouages.
Seigneur de la Sieste Yinkini
Répondre