Plusieurs tir par round

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Plusieurs tir par round

Message par PierreAixenProvence »

Bonjour,

Après 3 pages d'échanges et une réponse officielle puis une correction officielle voici la méthode orthodoxe de calcul de la cadence de tir d'une arme P/RM (p. 211).
(dans l'attente de la correction définitive)


Avec une arme préparée et chargée et un DEX RA de 1 :
Round 1 : 1/7
Round 2 : 1/7

Avec une arme préparée et chargée et un DEX RA de 2 :
Round 1 : 2/9
Round 2 : 7
Round 3 : 2/9

Le détail ici https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... qa-part-2/

Comme dit ailleurs la règle que vous appliquez à votre table est toujours la bonne règle !
Modifié en dernier par PierreAixenProvence le ven. 26 mars 2021 05:21, modifié 4 fois.
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Plusieurs tir par round

Message par deBorn »

PierreAixenProvence a écrit : lun. 25 mai 2020 15:01 Bonjour,

Je reprends 7Tigers :
7Tigers a écrit : sam. 23 mai 2020 21:56 Si RA DEX 3: 1er tir à 3, 2ème tir à 3 + 5 + 3 => 11
Ce que je comprends des règles de tirs multiples par round c'est qu'il faut que l'arme soit "prête".
Dans l'exemple ci-dessus l'arme est prête pour le 1er round mais après le 2ième tir l'arme est déchargée.

Comment faites-vous pour le 2ième round et les suivants ?
1 "à la les marseillais jouent à RQG" - on s'en bat les c***** et le deuxième round est identique au premier, c'est toujours 3/11
2 à la "Rolemaster dans Glorantha" le tir round 2 en : [11+5-12] = 4+3 = 7 RA, puis 7+5 = 12, donc arme prête en fin de 2ième round pour permettre 2 tirs le troisième round ?
Merci !
Pas "à la marseillaise", mais au bon sens: c'est toujours 3/11 (c'est comme ça que joue aussi l'un des designers, alors je fais pareil).
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Plusieurs tir par round

Message par 7Tigers »

C'est effectivement le principe du système: en dehors d'un lancer de sort qui peut s'étaler sur plusieurs rounds de mélée (si boosté de plein de poinst de magie), pour les autres actions, pas de report / débordement d'un round sur l'autre. Soit on peut faire une action au cours d'un round, soit on ne peut pas. On repart donc "de rien" le tour suivant, comme si le round précédent n'avait pas existé.
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Plusieurs tir par round

Message par PierreAixenProvence »

Merci pour vos réponses et je fais de même. Aussi il faut toujours garder à l'esprit aussi que les RA permettent d'ordonner les actions dans un round pour simplifier leurs résolutions et savoir qui frappe le premier, et non une mesure du temps pour réaliser une action.
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Plusieurs tir par round

Message par deBorn »

PierreAixenProvence a écrit : lun. 25 mai 2020 16:59 Merci pour vos réponses et je fais de même. Aussi il faut toujours garder à l'esprit aussi que les RA permettent d'ordonner les actions dans un round pour simplifier leurs résolutions et savoir qui frappe le premier, et non une mesure du temps pour réaliser une action.
Exactement!
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Plusieurs tir par round

Message par kloster »

PierreAixenProvence a écrit : lun. 25 mai 2020 15:01 Bonjour,

Je reprends 7Tigers :
7Tigers a écrit : sam. 23 mai 2020 21:56 Si RA DEX 3: 1er tir à 3, 2ème tir à 3 + 5 + 3 => 11
Ce que je comprends des règles de tirs multiples par round c'est qu'il faut que l'arme soit "prête".
Dans l'exemple ci-dessus l'arme est prête pour le 1er round mais après le 2ième tir l'arme est déchargée.

Comment faites-vous pour le 2ième round et les suivants ?
1 "à la les marseillais jouent à RQG" - on s'en bat les c***** et le deuxième round est identique au premier, c'est toujours 3/11
2 à la "Rolemaster dans Glorantha" le tir round 2 en : [11+5-12] = 4+3 = 7 RA, puis 7+5 = 12, donc arme prête en fin de 2ième round pour permettre 2 tirs le troisième round ?
Merci !
Quelle que soit la version de RQ, il n'y a jamais eu de report d'un round a l'autre, sauf pour les actions durant plus d'un round, et ca, ca ne concerne guere que les lancement de sorts avec plein de point de magie. Donc, dans ton cas, la 'bonne, réponse est que le 2ème round est identique au premier.
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Plusieurs tir par round

Message par Jakaboom »

Bonsoir !

Je fais pareil. Et je pense aussi que la division en RA sert à ordonnancer le round et n'est pas une unité temporelle.

++

J.
Uzz
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 14:38

Re: Plusieurs tir par round

Message par Uzz »

Désolé de déterrer le sujet, mais m'étant récemment intéressé aux règles, je n'arrive pas aux mêmes conclusions que vous. Je suis allé vérifier là pour la version "officielle" :
https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... rike-Ranks

j'y lis ça
MISSILE WEAPON STRIKE RANK

Vasana’s Saga
Vasana’s DEX is 11, giving her a DEX strike rank of 3,

If she uses a Composite Bow with a rate of S/MR:

Rates of Missile Fire
S/MR: As many missiles as can be fired as strike rank permits, assuming 5 strike ranks to reload.
Page 211

If prepared (arrow in place for first attack), can attack on strike rank 3 and 11.
(1st attack on DEXSR 3, then +5 preparing arrow second + DEXSR 3 so attacks on 11. A third attack is not possible.)

If unprepared, can attack on strike rank 8 only, a second attack is not possible.
(+5 preparing arrow + DEXSR 3 first attack on 8. A second attack is not possible.)
Donc avec un SR de DEX de 3 et un arc préparé (flèche déjà en position), on tire SR 3 et 11.
Au tour suivant, on ne tire plus qu'une fois SR 8, et on n'a pas le temps de préparer sa flèche pour le round suivant. On est donc coincé à 1 attaque par round.

Avec un SR de DEX de 2 et un arc préparé, on tire SR 2 et 9.
Au tour suivant, il faut préparer, puis tirer SR 7 et on a temps de préparer son arc SR 12. Ou tour d'après, on pourra retirer deux fois. (En pratique, 3 attaques / 2 rounds)

Avec un SR de DEX de 1 et un arc préparé, on tire SR 1 et 7, et on prépare SR 12. Là, on peut vraiment tirer 2 flèches par round.
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Plusieurs tir par round

Message par Jakaboom »

Comme l'a dit Deborn, l'un des designers fait ça, je fais pareil, et je continuerai pareil ;)
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Plusieurs tir par round

Message par deBorn »

Ta démonstration ne tient pas. Il n'y a pas de report d'un round sur l'autre (il n'y en a jamais eu, le SR n'est pas une unité de temps, c'est une abstraction de l'initiative).

Si l'arme est prête (celle de Vasana): tir au SR 3 puis au SR 11 tous les rounds.
Si l'arme n'est pas prête: tir au SR 8 au cours du premier round, puis SR 3 et SR 11 pour les suivants.

La version officielle ne dit pas autre chose. Ni Jason, ni Jeff quand ils font jouer.
Uzz a écrit : jeu. 18 mars 2021 21:14 Désolé de déterrer le sujet, mais m'étant récemment intéressé aux règles, je n'arrive pas aux mêmes conclusions que vous. Je suis allé vérifier là pour la version "officielle" :
https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... rike-Ranks

j'y lis ça
MISSILE WEAPON STRIKE RANK

Vasana’s Saga
Vasana’s DEX is 11, giving her a DEX strike rank of 3,

If she uses a Composite Bow with a rate of S/MR:

Rates of Missile Fire
S/MR: As many missiles as can be fired as strike rank permits, assuming 5 strike ranks to reload.
Page 211

If prepared (arrow in place for first attack), can attack on strike rank 3 and 11.
(1st attack on DEXSR 3, then +5 preparing arrow second + DEXSR 3 so attacks on 11. A third attack is not possible.)

If unprepared, can attack on strike rank 8 only, a second attack is not possible.
(+5 preparing arrow + DEXSR 3 first attack on 8. A second attack is not possible.)
Donc avec un SR de DEX de 3 et un arc préparé (flèche déjà en position), on tire SR 3 et 11.
Au tour suivant, on ne tire plus qu'une fois SR 8, et on n'a pas le temps de préparer sa flèche pour le round suivant. On est donc coincé à 1 attaque par round.

Avec un SR de DEX de 2 et un arc préparé, on tire SR 2 et 9.
Au tour suivant, il faut préparer, puis tirer SR 7 et on a temps de préparer son arc SR 12. Ou tour d'après, on pourra retirer deux fois. (En pratique, 3 attaques / 2 rounds)

Avec un SR de DEX de 1 et un arc préparé, on tire SR 1 et 7, et on prépare SR 12. Là, on peut vraiment tirer 2 flèches par round.
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Répondre