Livre de Base: Coquilles / Errata

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par 7Tigers »

III - Les Aventuriers

. page 53 colonne 1

Si le total des résultats est inférieur à 92 => est inférieur ou égal à 92
(VO: "is 92 or less")
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par PierreAixenProvence »

Le système de jeu - Tests en opposition
  • p. 142 : Si les deux réussissent leur test, celui qui a la meilleure réussite l'emporte. (the winner is whoever achieved the better results)
  • p. 144 Egalite : une égalité (les deux participants ont le même niveau de réussite)...(where both participants achieve the same type of success)
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par 7Tigers »

PierreAixenProvence a écrit : mer. 17 mars 2021 10:26 Le système de jeu - Tests en opposition
  • p. 142 : Si les deux réussissent leur test, celui qui a la meilleure réussite l'emporte. (the winner is whoever achieved the better results)
  • p. 144 Egalite : une égalité (les deux participants ont le même niveau de réussite)...(where both participants achieve the same type of success)
Ce que tu proposes semble d'avantage être une clarification: "plus haut résultat = meilleur niveau de réussite". Mais bon, les phrases suivantes avec les exemples sont plutôt claires à ce sujet.
Uzz
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 14:38

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par Uzz »

Je suis arrivé aux mêmes conclusions que Pierre. Je n'avais pas la VO, mais au cours d'échange avec un camarade de CasusNO (Mugen pour en pas le citer) qui en disposait, il apparait qu'il y a un gros contresens avec cette traduction.

Si je ne trahis pas ce qu'il m'a expliqué, dans le kit d'initiation, pour les tests en opposition, le plus haut résultat l'emportait (sauf en cas de réussite spéciale ou c'est la meilleure réussite spéciale). C'est grosso-modo comme dans Mythras.
Chaosium a changé pour ne prendre en compte que la qualité des succès spéciaux dans la version finale. Mais la formulation n'y est pas très claire.

Dans la VF, la formulation actuelle est :

"Dans une opposition, les deux protagonistes testent leurs
aptitudes respectives. Si les deux réussissent leur test, celui
qui a obtenu le plus haut résultat l'emporte
. Si l'un des deux
bénéficie d'une réussite spéciale alors que l'autre n'a qu'une
réussite normale, le premier l'emporte. Si l'un des deux a
obtenu une réussite critique alors que l'autre n'a qu'une
réussite spéciale ou normale, le premier l'emporte."

Et elle implique qu'il faut comparer les résultats pour savoir qui a le plus haut (version Mythras et Kit). Et l'exemple qui suit n'infirme pas du tout cette idée (un des jets réussit, l'autre échoue). La version proposée par Pierre est une vraie correction d'erreur, pas une simple clarification.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par yamsur »

C'est vrai qu'il y a une ambiguïté avec les termes "résultats" et "réussite", Résultat est utilisé pour parler du résultat du jet de dé : "Les résultats
Chaque fois qu'un aventurier résout une forme ou une autre d'opposition en utilisant une aptitude, on lance un D100 et on compare le résultat à la valeur de cette aptitude"
Réussite est utilisé pour qualifier un niveau du résultat ; en dessus ou en dessous de la valeur de l'aptitude, 1/20e ou 1/5e de la valeur de l'aptitude ...
Donc dire "celui qui a obtenu le plus haut résultat l'emporte. c'est dire celui qui à fait le plus haut jet de dé.

ceci dit je trouve que c'est quand même assez clair. je suis d'accord avec 7T les exemple sont assez éloquent et que le pinailleur qui va jouer sur les mots, je le jette dans un enfer Lunar
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par PierreAixenProvence »

7Tigers a écrit : mer. 17 mars 2021 14:04
PierreAixenProvence a écrit : mer. 17 mars 2021 10:26 Le système de jeu - Tests en opposition
  • p. 142 : Si les deux réussissent leur test, celui qui a la meilleure réussite l'emporte. (the winner is whoever achieved the better results)
  • p. 144 Egalite : une égalité (les deux participants ont le même niveau de réussite)...(where both participants achieve the same type of success)
Ce que tu proposes semble d'avantage être une clarification: "plus haut résultat = meilleur niveau de réussite". Mais bon, les phrases suivantes avec les exemples sont plutôt claires à ce sujet.
Bonjour,
La prochaine fois que je propose ou relève un point je te l'envoie avant en MP pour que tu puisses l'insérer au bon endroit si c'est pertinent.
Est il possible de remonter les sujets validés dans ton premier message pour facilité la lecture du sujet ?
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par 7Tigers »

PierreAixenProvence a écrit : jeu. 18 mars 2021 11:12 Est il possible de remonter les sujets validés dans ton premier message pour facilité la lecture du sujet ?
Pas le temps ces jours ci mais je note le point pour ce WE :D !
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par Jakaboom »

Je ne me suis même pas posé de question, j'ai trouvé ça simple =>
1) comparaisons réussites => meilleure réussite l'emporte
2) si réussites équivalentes comparaison de la marge

C'est sûr j'aurais inversé les paragraphes mais bon, enfin bon voilà.
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par PierreAixenProvence »

Jakaboom a écrit : jeu. 18 mars 2021 20:12 Je ne me suis même pas posé de question, j'ai trouvé ça simple =>
1) comparaisons réussites => meilleure réussite l'emporte
2) si réussites équivalentes comparaison de la marge

C'est sûr j'aurais inversé les paragraphes mais bon, enfin bon voilà.
Je ne pense pas, on prend en compte uniquement le niveau de réussite.
Déplacement silencieux contre écoute (si écoute active) : réussite / réussite = match nul personne ne gagne > je me déplace silencieusement et tu entends ce qui se passe (sauf moi qui suis silencieux).
Tu charmes X contre je charme X > réussite / réussite = match nul personne ne charme X.
Tu charmes Z contre je charme Z > spécial / réussite = tu charmes Z.
Je baratine Uzz pour qu'il fasse tirer tous les rounds en 3/9 contre Uzz jeux > échec / critique > Uzz arrête de lire les règles de RQG.
Uzz
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 14:38

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par Uzz »

PierreAixenProvence a écrit : ven. 19 mars 2021 16:20 Je baratine Uzz pour qu'il fasse tirer tous les rounds en 3/9 contre Uzz jeux > échec / critique > Uzz arrête de lire les règles de RQG.
:lol:
Répondre