Livre de Base: Coquilles / Errata

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par 7Tigers »

Sujet pour le regroupement des coquilles pour la version finale du pdf / imprimée du Livre de Base RuneQuest Aventures dans Glorantha
Voir ici pour le fil Clarification.

Résumé des coquilles / Errata pour la version imprimée (pdf du XX/09/2020) du Livre de Base, au 14/02/2022:

III - Les Aventuriers

. page 34 colonne 1

Jar Eel libère le roi > 15-19 A assisté à l'intronisation de Pharandros par Jar-eel. Gagnez Loyauté (empereur Rouge) à 10 %.
=> à +10%

. page 53 colonne 1

Si le total des résultats est inférieur à 92 => est inférieur ou égal à 92
(VO: "is 92 or less")

. page 59 colonne 1: Combiner/Séparer, Dissiper, Commander, Invoquer et Exploiter.
=> Drainer

. page 73 colonne 1

Scribe > Passions Favorites:

Dévotion (temple)
=>
Loyauté (temple)

. page 74 colonne 1

Babeester Gor > Compétences de culte de départ > Langue (ténèbres) +10 %
=> Langue (terreux) +10%

. page 85 Colonne 1: [modification nouvelle VO]

dans Passions, + "Amour (Famille) 60%"

IV - Les Régions d'Origine

. pages 134/135

Oubli: L'échelle de la carte est 0,45 cm pour 10 km.
(Et pour les cartes A2 des régions d'origine du supplément Cartes de la Passe du Dragon: 1 cm = 10 km)

V -Le Système de Jeu

. page 142

Tests en opposition

Si les deux réussissent leur test, celui qui a obtenu le plus haut résultat l'emporte.
=>
Si les deux réussissent leur test, celui qui a obtenu le meilleur niveau de réussite l'emporte.

. page 144

Égalité : une égalité (les deux participants ont réussi mais en obtenant le même résultat)
=>
Égalité : une égalité (les deux participants ont réussi mais en obtenant le même niveau de réussite)

. page 147: sous la Table de Résistance

Le nombre indique le pourcentage de chance de succès. Un résultat de 1-5 est toujours un échec.
=>
Le nombre indique le pourcentage de chance de succès. Un résultat de 1-5 est toujours une réussite et un résultat de 96-00 est toujours un échec.

Notons que la page 3 du fichier DCRQK04 Kit de la meneuse - 2 - Livret Reference - WEB v2.pdf est correcte, ainsi que sur l'écran.

VIII - Le Combat

. page 198 colonne 2

Parades spéciales > Contre une attaque critique: rajouter ", sans tenir compte de la protection de l'armure." à la fin de la phrase.
La table page 199 est correcte.
Note perso: un critique ignore l'armure de manière générale. Ce n'est donc pas spécifique au point, juste un rappel.

XI- La Magie

. page 251 colonne 1

Voix des Tempête
=>
Tempêtes

XIV- La Magie Runique

. page 297 colonne 2 Humark / Magie runique spéciale :

rajouter Morale, comme indiqué page 96.

. page 329 colonne 1

Entrave au Chaos: Pour chaque point cumulé, ôtez –% à la compétence d'attaque de l'entité chaotique visant le bénéficiaire.
=>
il manque le %: -20% par point cumulé.

XVII - La Sorcellerie

. page 393 Colonne 1 [modification nouvelle VO]

Dans la table de Créer un son, l'entrée n°6 est maintenant "Des vagues déferlant ..."

. page 395 Colonne 2 première ligne [modification nouvelle VO]

Dans Drainer le corps, "doit vaincre les points de magie de sa victime" est remplacé par "doit vaincre le POU de sa victime"

XVIII - L'Equipement

. page 413 Colonne 1 [modification nouvelle VO]

Dans Outillage, "Parchemin" est remplacé par "Papyrus, Grand" et "Parchemin en peau (un feuillet)" indique être "40cm de long."

XIX - Entre les Aventures

. page 418 Colonne 2 [modification nouvelle VO]

Dans l'exemple d'Harmast, "après une saison d'entraînement." est remplacé par "après deux saisons d'entraînement."

. page 421 Colonne 2 [modification nouvelle VO]

La table Bilan des récoltes commence maintenant avec "10 et moins" et se termine avec "96 et plus"

. page 422 Colonne 2 [modification nouvelle VO]

Dans l'entrée Noble, ajouter "Sa rançon est fixée à 1000 l."

Fiche de l'aventurier

. page 429

Propriétés > Récolte > Quête héoïque => héroïque

Note: Version corrigée de la fiche disponible sur
https://www.deadcrows.net/index.php/stu ... runequest/

. page 430

Histoire Familiale > HISTOIRE DU GRAND-PARENT FAVORI

1561 Votre grand-parent est actif. Vos parents sont nés cette année.
1582 _______
=>
1561 Votre grand-parent est actif.
1582 _______
Vos parents sont nés cette année.

. page 430

Histoire Familiale > HISTOIRE DU PARENT FAVORI

Si votre grand-parent favori survit jusqu’ici, il se retire. Félicitations ! Il est temps de s’intéresser à votre propre histoire.
=>
Si votre parent favori survit jusqu’ici, il se retire. Félicitations ! Il est temps de s’intéresser à votre propre histoire.


Note: + nettoyage des messages ci-dessous lorsque intégrés dans ce regroupement
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par PierreAixenProvence »

Edit Modo: à passer dans le fil Clarification

Bonjour,
Si c'est toujours possible de modifier le livre de règle :

Correction apportée à Invocation (Entité) :
Summon (entity)
1 Point
Ritual, Active
To cast this spell, the caster must inform the gamemaster of the Summon (entity) spell being used. Shamans and adventurers normally summon only spirit entities. The summoner states how many magic points they are using, including the 1 magic point cost and cannot use more magic points than are available. The ritual requires one hour per magic point spent in attempting the summons. If the number of magic points used is less than the magic points possessed by the specific entity being summoned (as generated by the gamemaster), then the ritual automatically fails. The magic points powering the Summon spell are expended whether it succeeds or not.

Those that have been an initiate for a full year are taught Bladesharp 4 for free, and more points in the spell may be purchased at ½ cost later. en réponse à Does this mean a new Humakti adventurer has Bladesharp 4 plus the normal 5 spirit magic points, for a total of 9 points of spirit magic?

Navré si ces corrections ont été relevées dans le fichier excel qui n'est plus accessible, en même temps c'est mineure !
sireRage
Confirmé
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 23:49

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par sireRage »

Edit Modo: à passer dans le fil Clarification
idem pour les messages associés.


Quelques dernières remarques :
  • Le conducteur de char a la compétence "Fouet" à +25%, qui est aussi listé comme arme de prédilection de la rune de l'eau. Or l'utilisation du fouet et ses effets ne sont decrits nulle part. Ce serait pratique d'ajouter la description de cette arme. Je sais, le fouet n'est pas décrit dans les regles vo, mais ça serait un petit plus bien pratique
  • Les quelques adaptations et compléments sur les compétences de départ sont très bien vues. J'en suggèrerait une de plus : Le Guérisseur est décrit comme souvent lettré, mais il n'est pas offert de % à placer dans ce genre de compétences
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par 7Tigers »

sireRage a écrit : jeu. 4 juin 2020 23:34
  • Le conducteur de char a la compétence "Fouet" à +25%, qui est aussi listé comme arme de prédilection de la rune de l'eau. Or l'utilisation du fouet et ses effets ne sont decrits nulle part. Ce serait pratique d'ajouter la description de cette arme. Je sais, le fouet n'est pas décrit dans les regles vo, mais ça serait un petit plus bien pratique
Normal, c'est juste une compétence gadget, "juste pour faire du bruit avec le fouet" dixit Jason.
Depuis Apple Lane, il y a toujours un PNJs qui possède une compétence "pour le fluff".
C'est un "running gag" chez Chaosium, tous jeux confondus.
Je ne sais plus dans quel supplément où le rat d'un PNJ possède "Cuddling 50%"...

Sinon, si besoin, pour utiliser le fouet comme arme, voir le blog de Mr Gianni V:
https://2ndage.blogspot.com/2020/01/whi ... s-rqg.html
sireRage
Confirmé
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 23:49

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par sireRage »

Ouais, enfin chez Ben-Hur ou Indiana Jones, le fouet, c'est pas du fluff. 😃
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par yamsur »

sireRage a écrit : ven. 5 juin 2020 11:51 Ouais, enfin chez Ben-Hur ou Indiana Jones, le fouet, c'est pas du fluff. 😃
Fouet c'est peut-être pas une peluche, mais c'est à n'en pas douté, un instrument au limite de la crédibilité au cinéma ou dans la litérature.

Je veux dire que personne n'a jamais "vraiment" utilisé un Fouet comme indiana ou Ben-Hur. son utilisation comme attrape tout, corde pour traverser un précipice, désarmé ... son devenu des conversions scénaristiques que le spectateur ou le lecteur accepte par ce que c'est fun que ça fait avancer l'action de manière distrayante et que Indi sans son fouet c'est plus lui, alors oui un fluff.

Tien c'est comme Tarsan qui saute de liane en liane, on est plus qu'à la limite du crédible, mais cela fait parties du contexte, comme le bruit d'une épée que sort de son fourreau, un gag qui prend une beigne et un voiture qui explose au premier choc. Tout ça n'est pas crédible, mais un histoire qu'avec des choses crédible, c'est souvent ultra Chi..
Alors, a chacun (MJ) de dire ce qui est crédible dans son jeu, les règles suivront
sireRage
Confirmé
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 23:49

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par sireRage »

J'ai reçu le livre imprimé ces jours-ci.
Pas à dire, c'est un beau livre.

Début d'examen plus approfondi : j'affiche le pdf fourni pour relecture, et là le bât blesse : Sur les 75 signalements que j'ai fournis lors de la relecture, un seul a été intégré (bouclier de cuir au lieu de bouclier de peau) - Et il a certainement été vu en interne chez DeadCrow.

La majorité de mes signalements portaient sur l'ordonnancement des listes et tableaux : En comparant la vo et la vf, nous sommes devant une traduction "brute".
Je m'explique : un livre de règles de jeu de rôle n'est pas un roman qui raconte une histoire, c'est un ouvrage technique, un recueil de références et de points de règles auquel le mj ou les joueurs se réferent souvent, et parfois en cours de jeu. Il est important que les termes recherchés soient rapidement trouvés. Or là, les mots sont traduits, mais laissés dans le même ordre que dans la version originale. Si vous examinez la vo, la majorité des listes sont classées par ordre alphabétique. Classement le plus simple et logique pour une recherche rapide. La version française nous affiche les termes traduits dans le même ordre que la vo, et là, bien sûr, nous ne sommes plus devant un tri alphabétique, juste un grand vrac.
Heureusement, les chapitres listant les sorts sont tout de même réordonnés. ouf !
Mais je prophétise que les MJ français n'ont pas fini de se plaindre à l'usage des règles en cours de partie.

Dans cette déception, il y a tout de même un gag involontaire qui me tire un maigre sourire : dans les énumérations de dieux, l'Enfant Trouvé, lui est le seul dieu à être systématiquement perdu, ailleurs qu'à sa place :) :) :)

J'en suis à me demander s'il a été tenu compte de nos remarques. Avez-vous fait l'exercice de rechercher si les erreurs que vous avez signalé au printemps ont été prises en compte ?

Est-ce le bon fichier qui a été envoyé à l'imprimeur ?
DreadDomain
Confirmé
Messages : 11
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 03:21

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par DreadDomain »

sireRage a écrit : sam. 5 sept. 2020 13:11
Je m'explique : un livre de règles de jeu de rôle n'est pas un roman qui raconte une histoire, c'est un ouvrage technique, un recueil de références et de points de règles auquel le mj ou les joueurs se réferent souvent, et parfois en cours de jeu. Il est important que les termes recherchés soient rapidement trouvés. Or là, les mots sont traduits, mais laissés dans le même ordre que dans la version originale. Si vous examinez la vo, la majorité des listes sont classées par ordre alphabétique. Classement le plus simple et logique pour une recherche rapide. La version française nous affiche les termes traduits dans le même ordre que la vo, et là, bien sûr, nous ne sommes plus devant un tri alphabétique, juste un grand vrac.
Heureusement, les chapitres listant les sorts sont tout de même réordonnés. ouf !
C'est effectivement décevant. J'ai la VO de RQG et bien que le livre est magnifique, je suis un peu déçu par le niveau d'écriture et d'édition. La raison pour laquelle je m'intéresse à l'achat de la VF est pour profiter d'améliorations et clarifications apportées et l'incorporation des erratas. Maintenant si la VF ajoute ses propres problèmes, je suis tout d'un coup moins intéressé. Aussi bien attendre la troisième impression de la VO.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par 7Tigers »

Franchement, critiquer la VF sans l'avoir feuilletée...

Sinon, le but de la relecture collective n'était pas de refaire la mise en page.

Perso, je constate, en suivant la pagination:
. Les occupations sont classées par ordre alphabétique
. Les cultes sont classés par ordre alphabétique
. Les compétences sont classées par ordre alphabétique
. Les sort de magie spirituelle sont classés par ordre alphabétique
. Les cultes runiques sont classée par ordre alphabétique, sauf effectivement Enfant trouvé qui est 3 pages "trop loin"
. Les sort de magie runique sont classés par ordre alphabétique
. Les sort de sorcellerie sont classés par ordre alphabétique
. Les compétences sur la feuille de personnage sont classées par ordre alphabétique

En utilisation réelle, je n'ai remarqué aucun souci particulier.
L'index est là si besoin de toutes façons.

Et la VF propose un 2ème signet bien utile, un papier de meilleur qualité, plein d'errata incorporés par rapport à la 2nde impression VO, plein de clarifications proposées au cours de la relecture.
Bref, une édition VF meilleure que la VO sous tous points de vue.
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par Jakaboom »

Bonjour,
Je partage ton avis 7T.
Je n'avais néanmoins pas voulu répondre pour éviter toute polémique. Il y a un endroit effectivement ou l'ordre alpha n'est pas respecté mais cela n'est pas vraiment gênant. Personnellement, je trouve que le niveau qualitatif est impressionnant et je n'ai aucun souci pour utiliser ces règles. Je pense que de nombreuses personnes pensent comme moi. Je ne débattrai pas de mon avis avec ceux qui ne sont pas d'accord, je souhaite simplement donner mon avis qui est positif. J'engage tous ceux qui sont d'accord à en faire de même.
Bonne journée
J.
Répondre