Livre de Base: Coquilles / Errata

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
Narsir
Confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 14:35

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par Narsir »

Dans la VO c'est clair :
"Tie: A tie (where both participants achieve the same type of success but roll the same number) means the situation is temporarily unresolved.
If both participants rolled a critical success, the result is a tie."
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par 7Tigers »

Narsir a écrit : ven. 19 mars 2021 18:13 Dans la VO c'est clair :
"Tie: A tie (where both participants achieve the same type of success but roll the same number) means the situation is temporarily unresolved.
If both participants rolled a critical success, the result is a tie."
Non, justement, ça c'est le texte du vieux QuickStart de début 2018 qui n'est plus le même dans le Livre de Base (pdf VO V2 du 21 janvier 2021).
Par rapport au QS, le résultat (i.e. la valeur numérique du % en lui même) ne compte plus, seul le type de réussite compte. Ce qui est susceptible d'entrainer plein d'égalités...

Changement confirmé par Jason Durall:
Ultimately, it's results you're comparing, not specific dice numbers.
Sinon, je rappelle que ce fil est pour les coquilles de la version imprimée de la VF du Livre de Base.
Pour le fil sur les clarifications, c'est ici:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=32&t=11269
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par Jakaboom »

PierreAixenProvence a écrit : ven. 19 mars 2021 16:20
Jakaboom a écrit : jeu. 18 mars 2021 20:12 Je ne me suis même pas posé de question, j'ai trouvé ça simple =>
1) comparaisons réussites => meilleure réussite l'emporte
2) si réussites équivalentes comparaison de la marge

C'est sûr j'aurais inversé les paragraphes mais bon, enfin bon voilà.
Je ne pense pas, on prend en compte uniquement le niveau de réussite.
Déplacement silencieux contre écoute (si écoute active) : réussite / réussite = match nul personne ne gagne > je me déplace silencieusement et tu entends ce qui se passe (sauf moi qui suis silencieux).
Tu charmes X contre je charme X > réussite / réussite = match nul personne ne charme X.
Tu charmes Z contre je charme Z > spécial / réussite = tu charmes Z.
Je baratine Uzz pour qu'il fasse tirer tous les rounds en 3/9 contre Uzz jeux > échec / critique > Uzz arrête de lire les règles de RQG.
Je suis d'accord ! Mais ce n'est vraiment pas grave, je vais continuer pareil parce que j'aime bien les marges. Néanmoins, à la lumière de vos explications, je viens de comprendre que je ne suis pas la règle !
Pour autant, je m'explique : je ne peux pas me résoudre à considérer qu'un gars qui a 10% en écouter et fait 09 sur son dé (réussite normale, 1% de marge) arrive à entendre un malandrin qui a 100% en déplacement silencieux et fait 40 sur son dé (réussite normale, 60% de marge) ! C'est un choix personnel, arbitraire et dogmatique qui favorise les compétences. Je considère que le spécial et le critique sont des "alignement de planète" qui font que le joueur, grâce aussi à des facteurs extérieurs, réussit de manière particulièrement efficace. Donc pour répondre à une éventuelle question, oui si mon malandrin fait le même jet mais que celui qui écoute fait 01, il entendra ! Le vent, une zone d'amplification naturelle du bruit, un brusque aflfux nerveux dans ses oreilles, je ne sais quoi d'autre ;) etc.
Et merci de m'avoir fait comprendre ou je me trompais (du coup j'ai relu le livre des règles en détail).
J.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par 7Tigers »

Du coup, j'ai rajouté le point à la fois en haut de la page des coquilles ET celle des clarifications!
V -Le Système de Jeu

Tests en opposition
. page 142:
Si les deux réussissent leur test, celui qui a obtenu le plus haut résultat l'emporte.
=>
Si les deux réussissent leur test, celui qui a obtenu le meilleur niveau de réussite l'emporte.
. page 144:
Égalité : une égalité (les deux participants ont réussi mais en obtenant le même résultat)
=>
Égalité : une égalité (les deux participants ont réussi mais en obtenant le même niveau de réussite)
Avatar du membre
GianniVacca
Confirmé
Messages : 110
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 10:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par GianniVacca »

À noter que tous les gens que je connais chez Chaosium comparent les résultats et le plus haut gagne (à condition qu'il soit une réussite, bien sûr). Jeff et Jason m'ont dit avoir simplifié la règle parce qu'ils avaient peur qu'elle soit "trop compliquée" !
Avatar du membre
lordabdul
Confirmé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 28 août 2019 18:23

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par lordabdul »

GianniVacca a écrit : lun. 29 mars 2021 12:34 À noter que tous les gens que je connais chez Chaosium comparent les résultats et le plus haut gagne (à condition qu'il soit une réussite, bien sûr). Jeff et Jason m'ont dit avoir simplifié la règle parce qu'ils avaient peur qu'elle soit "trop compliquée" !
Jeff avait dit qu'ils avaient laisser tomber cette regle parce qu'il n'y avait rien d'autre dans les regles qui favorise un jet "plus haut", par rapport a l'habituel "essaie d'avoir un resultat le plus bas possible"... mais comme d'habitude, les auteurs suivent leur propres regles plutot que celles qu'ils publient... :cry:

Personellement, j'essaie de prendre les resultats egaux comme ils viennent, je trouve que c'est un bon exercice en termes de roleplay et de jeu. Par exemple:

1. Ecoute vs Deplacement Silencieux: le garde a bien entendu quelque chose, mais il n'est pas sur d'ou ca vient, ni de ce que c'est. Il est plus alerte. La scene devient plus tendue, les prochains jets seront plus importants.
2. Charme vs Charme: la cible est divisee entre les 2 participants, et demande de voir autre chose pour les demarquer, comme par exemple une danse ou un chant. La scene devient plus tendue, les prochains jets sont differents et plus importants.

Bref, j'essaie d'utiliser le resultat "egalite" non pas comme un truc nul et qui tombe a plat ("rien ne change, lancez les des encore une fois"), mais comme quelque chose qui indique que le suspense augmente (il faut utiliser des augmentations pour les prochains jets, ou utiliser des competences differentes, etc). Evidemment, dans le cas ou il y a un probleme de temps, le fait que le temps s'ecoule entre ce jet et le prochain participe aussi a l'augmentation du suspense et des enjeux!

Je n'ai pas encore utilise cette technique assez souvent pour dire si c'est mieux ou moins bien que de trancher directement sur le premier jet (jet le plus haut, marge la plus grande, etc.) mais je trouve l'exercice interessant en tant que MJ !
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par 7Tigers »

XIV- La Magie Runique

. page 329 colonne 1
Entrave au Chaos: Pour chaque point cumulé, ôtez –% à la compétence d'attaque de l'entité chaotique visant le bénéficiaire.
=>
il manque le %: -20% par point cumulé.
Avatar du membre
ChucK
Confirmé
Messages : 47
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 13:47

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par ChucK »

Tiens, est-ce encore utile et nécessaire de rapporter les coquilles trouvées dans le livre de base ?
J'en ai encore relevé quelques unes.

ChucK, lecteur attentif
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par PierreAixenProvence »

ChucK a écrit : dim. 14 nov. 2021 13:54 Tiens, est-ce encore utile et nécessaire de rapporter les coquilles trouvées dans le livre de base ?
J'en ai encore relevé quelques unes.

ChucK, lecteur attentif
Oui s'il te plaît cela est très utile !
Avatar du membre
ChucK
Confirmé
Messages : 47
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 13:47

Re: Livre de Base: Coquilles / Errata

Message par ChucK »

Bon je me lance alors,

P.147 (Le système de jeu / RQG).
La petite phrase sous la table de résistance.
"Le nombre indique le pourcentage de chance de succès. Un résultat de 1-5 est toujours un échec."

Si j'ai bien tout compris, cela devrait être :
"Le nombre indique le pourcentage de chance de succès. Un résultat de 1-5 est toujours une réussite."
(Comme précisé dans les règles page 145).

ChucK qui en a repéré d'autres
Répondre