Inspirations

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:



00:00:00 - Introduction
00:00:35 - Mythologie et archétypes
00:05:12 - Les dates et les détails ne sont pas importants
00:06:30 - L'histoire du monde réel est une source d'inspiration
00:12:50 - Pourquoi l'histoire des Diadoques semble être Glorantienne ?

Notes:
Les 5 premières minutes correspondent au message du 19 mars plus haut.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

En kiosque actuellement, L'Histoire des Mythes Fondateurs, Le Monde Hors-série La Vie, mars 2022 - Grand Format, 14€ pour 164 pages (et pas 124 comme indiqué sur les sites de ventes)
https://livre.fnac.com/a16627465/Collec ... fondateurs
Depuis la nuit des temps, l'homme invente des histoires pour expliquer l'origine de l'univers et le sens de sa vie sur terre. Peuplés de dieux, riches d'événements extraordinaires, ces récits se sont transmis au fil des migrations, s'adaptant à chaque civilisation. Et chaque époque les revisite, en fonction de ses besoins. Les mythes contemporains autour du progrès, de l'intelligence artificielle ou de l'effondrement de la civilisation ont une dimension prométhéenne ou apocalyptique, et la pop culture recycle allègrement les héros anciens.
En offrant un panorama des mythes du monde, ce numéro conte les rêves, les peurs et les espoirs qui bercent l'humanité de la préhistoire à aujourd'hui.

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

Arte, 13 minutes:
Monomythe de Joseph Campbell : le récit fondateur de tous les récits
Avec Chris Vogler (auteur de "The Writer's Journey" et disciple de Joseph Campbell)

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

Jef Richard
L'alchimie a besoin d'un riche mécène, que ce soit un temple, le dirigeant d'une ville, un riche marchand, etc.
Il n'y a pas de meilleure façon d'être à court d'argent que d'essayer de faire de l'argent avec l'alchimie!
Il existe un excellent livre sur l'économie des alchimistes pré-modernes intitulé simplement The Business of Alchemy par Pamela Smith.

Code : Tout sélectionner

https://www.amazon.fr/Business-Alchemy-Science-Culture-Empire/dp/0691173230
Image

Un résumé du livre en français:
https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-26 ... 0_0000_001
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

Un film favori de Greg Stafford & Jeff Richard: Dead Man (1995), par Jim Jarmusch

Western sur un humakti qui entreprend un voyage initiatique et lent (et en noir et blanc) vers la mort.

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

Suggéré par Samy Covo:

Les Armes et Armures de la Civilisation Mycénienne, par Entrer En Lice



On peut également jeter un oeil sur Les Armes des Hoplites



2ème partie: Formation en Phalange

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

J'ai pensé qu'il serait intéressant de savoir quelles chansons j'ai fortement associées à des cultes particuliers pendant l'écriture des cultes.

Commençons donc par Orlanth Aventureux. Il apparaît souvent, et pour moi, ses chansons évoquent la puissance brute, la jeunesse, l'insouciance, le combat et le défi à l'autorité. Et il y a deux chansons qui incarnent parfaitement cette attitude :

Iggy Pop - Raw Power



La deuxième chanson d'Orlanth Aventureux est bien sûr Street Fighting Man, des Rolling Stones.



Comme nous le savons, le jeune Orlanth est provocateur, puissant, sexy, et un fauteur de troubles. Il conduisait probablement une moto.

Hé, je dis que mon nom s'appelle Perturbation
Je vais crier et hurler, je vais tuer le Roi.
Je m'en prendrai à tous ses serviteurs

Et bien sûr, Eurmal, le copain d'Orlanth, a aussi une chanson des Rolling Stones.



Vous pouvez donc imaginer Orlanth Aventureux, Eurmal et Yinkin crapahutant sur le Sunset Strip divin peu avant l'aube, causant des ennuis et vivant des aventures.


Le vieux Magasta: Les dieux de la mer sont troublants, dangereux, exaspérants, avec des secrets inconnus sous les profondeurs.

Voici les vagues qui descendent le long du rivage
Lavant l'œil de la terre... qui a été... au bord de la mer.

The Velvet Underground - Ocean




Wakboth est le Metal Machine Music de Lou Reed.




Death Trip appartient à Humakt. Avec Search and Destroy. J'ai écouté beaucoup de Raw Power en écrivant ces cultes.



Search and Destroy est donc mon hymne pour Humakt. La destruction implacable et le chaos du Dieu de la Guerre. Tempête et mort.




Alors que les religions solaires sont beaucoup plus prog rock pour moi.
Artistique, civilisé, et avec une splendeur très différente de celle d'Iggy, des Stones, des Velvets - tous ces trucs que j'associe aux Porteurs de Lumière et au Dragon Bleu.

Genesis - Watcher Of The Skies - Midnight Special - 20/12/1973



Mais n'imaginez-vous pas le jeune Iggy Aventureux sautant sur la scène alors que Peter Gabriel est déguisé en fils, et le refroidissant ?


Comme Nick Brooke le sait, Debbie Harry est mon guide de Glamour.

Blondie - Atomic



Comme nous le savons, la Déesse Rouge est glamoureuse, énigmatique, et souvent nous n'avons vraiment aucune idée de ce dont parlent ses paroles.


Taureau Tempête est du ACDC à ses débuts. Thunder ! Thunder ! Thunder !

Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Inspirations

Message par Jakaboom »

Une très très bonne playlist dans l'absolu ! C'est marrant je ne pensais pas que Jeff Richards écoutait ce genre de Zik en travaillant sur des suppléments. :D
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

En kiosque actuellement (ou en pdf), Les Origines de la Grèce, Histoire & Civilisations > Hors-série - Grand Format, 10,90€ pour 148 pages
https://boutique.histoire-et-civilisati ... oduit.html
De la Crète à Athènes
Longtemps, les historiens ont considéré que l’histoire de la Grèce commençait en 776 av. J.-C., année, selon les Grecs, de leurs premiers jeux Olympiques. Les civilisations crétoise puis mycénienne s’éteignirent de façon énigmatique. C’est seulement quatre siècles plus tard que le peuple hellène réapparaît. Ainsi, entre les VIIIe et VIe siècles av. J.-C.–c’est-à-dire à l’époque archaïque–, commence l’écriture d’un nouvel épisode de l’histoire grecque. Au cours de ces siècles, les Grecs adoptent et perfectionnent l’alphabet phénicien, qui s’est transmis jusqu’à nos jours. C’est aussi l’époque où apparaissent les grandes manifestations religieuses, culturelles et sportives qui constitueront le socle de la civilisation grecque classique.
Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Voici une excellente vidéo sur la fabrication de vêtements minoens, qui sont également très appropriés pour la Passe du Dragon et le Pays Saint.
Toutes les tuniques et tous les kilts présentés ici seraient parfaitement à leur place dans une grande partie du sud de Genertela.

Répondre