Yelm le Cheval Soleil

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Yelm le Cheval Soleil

Message par yamsur »

Je viens de lire les info sur ce culte Yelm The Sun Horse (Yu-Kargzant). je doit dire que je ne connaissais pas.
si j'ai bien compris le peuple du Pur-sang qui le vénère vive à Tarsh, dans leur culte il y a un culte à l'Arc Doré. Il on été chassé pendant l'âge Sombre de Peloria.
Alors voilà ma question : est-ce le même peuple au départ qui donnera les cavalier du Pent ?
et quelle est leur mythologie sur la création du cheval ?
Pour les cavaliers du Pent c'est Hyalor (un héros ou demi-dieu faut voir) un descendant de Yamsur (dieu mort pendant la guerre, qui était fils de Yelm et général de ses armées montant Hyppoi le "pégase". Hyalor à la mort de son parent sauva Hyppoi mutilé, ayant entre autre perdu ses ailes, il (Hyppoi) changea son nom pour Cheval conclu une alliance avec Hyalor. Hyalor pris alors la tête d'un peuple yelmanite des plaines de Peloria, les enfants de Cheval servir ce peuple, qui fini par être chassé dans les plaines du Pent. Ils ont aussi dans leur culte l'Arc Doré.
Merci de vos opinions sur le sujet
Arnaud
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Yelm le Cheval Soleil

Message par 7Tigers »

Pour les info très générales, le Glorantha Wiki est très pratique pour disposer d'une vue d'ensemble.

Dans ton cas, https://glorantha.fandom.com/wiki/Pure_Horse_Folk indique:
Le Peuple du Pur-sang comporte plusieurs tribus (dans Peloria, la Passe (Grazelands), Pent) qui partagent les mêmes origines et vénèrent le même panthéon.

"L'histoire", par Greg Stafford, de comment Hippogrife, ayant perdu ses ailes (arrachées par Zorak Zoran), est renommé Hippoi / Cheval par Hyalor est la seule connue (et toujours valide).

Pour les curieux, on la trouve dans The Tale of the Horse, Wyrms Footnotes #11, page 26, réimprimée dans Wyrms Footprints, page 61, et traduite dans Les Dieux de Glorantha (Oriflam) page 45.

Je n'ai pas compris, par contre, ta référence à Tarsh.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Yelm le Cheval Soleil

Message par yamsur »

Ha grosse boulette avec Grazelands c'est pas dans Tarsh ? dans le Guide of Glorantha c'est au chapitre Tarsh (ou pas loin).
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Yelm le Cheval Soleil

Message par yamsur »

"L'histoire", par Greg Stafford, de comment Hippogrife, ayant perdu ses ailes (arrachées par Zorak Zoran), est renommé Hippoi / Cheval par Hyalor est la seule connue (et toujours valide).
Bon les noms je me souvenais plus que c'était Hippogrife et pégase. J'ai bien cet légende ou ce mythe. c'est du reste en tuant Yamsur ou en combattant Yelmolio que Zorak Zoran vole la rune de feu. j'avais fait joué toute une campagne ou des Yelmalite du dome du soleil de Prax cherchaient a reprendre le feu à Zorak Zoran, dans une grande épopée qui les emportait (grace au Berceau) dans le monde des morts a fin re refaire en quêtes Héroïque le combat entre Yelmalio et Zorak Zoran.

Merci pour les références
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Yelm le Cheval Soleil

Message par 7Tigers »

Les Grazelands sont en dessous du Royaume de Tarsh et n'en font pas partie.
Pas de Peuple du Pur-sang (ni de Vendrefs) en Tarsh donc.

Image

De manière générale, les 6 homelands de RQG sont indépendantes politiquement, culturellement et religieusement (orlanthi en commun pour Sartar & Esrolia & Exiles (Old Tarsh)).

Si besoin, j'ai mis pleins de liens vers des cartes officielles ici:
viewtopic.php?f=31&t=615

Le combat entre Yelmalio et Zorak Zoran se réfère à la Hill of Gold HeroQuest.
A voir si elle sera intégrée avec les règles de Quètes Héroïques pour RQG (dans le Campaign Book en principe).
Répondre