Littérature dans la Passe du Dragon

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Littérature dans la Passe du Dragon

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Les dynasties régnantes de Sartar et de Tarsh étaient toutes deux réputées pour leurs activités intellectuelles et savantes, ou du moins pour leur soutien à ces activités.

Ainsi, par exemple, Sartar a établi des temples Lhankor Mhy dans chacune de ses villes. Saronil collectionnait les parchemins, parrainait des érudits, et son demi-frère Eonistaran était un sage réputé. Tous les Princes de Sartar étaient de généreux mécènes des temples de la connaissance. Kallyr et Argrath étaient tous deux lettrés et cultivés, et en tant que Prince et Roi, Argrath était un généreux mécène pour les érudits et les artistes.

Même chose à Tarsh. Moirades a fait ses études à Glamour, a fondé l'Université des Provinces et, grâce à son mécénat, a attiré des érudits de tout l'Empire Lunar Moirades était lui-même un érudit de premier ordre, tout comme son beau-frère Fazzur L'instruit, qui savait lire et écrire en Nouveau Pélorien, Theyalan, Vieux Britihini et Auld Wyrmis ! Pharandros a également reçu une formation en Glamour et était un plus grand mécène que son père.

En bref, un noble de la Passe du Dragon est censé être non seulement un guerrier et un prêtre, mais aussi un lettré et un cultivé.

Parmi les classiques que pratiquement tous les aristocrates et scribes sont censés connaître, on trouve notamment

Les Chants de la Maison de Sartar: Ce poème épique est basé sur la tradition orale et détaille les exploits et les tragédies de la Maison de Sartar avant l'invasion Lunar de 1602. Il est destiné à être lu à haute voix et a probablement été composé par un poète, puis enregistré et peaufiné par un sage Lhankor Mhy. Le poème se compose de 2400 strophes réparties en neuf livres. Il faut environ trois heures pour écouter l'intégralité du poème.

Pèlerinage et Commentaire: Il s'agit du récit d'Harmast, accompagné de siècles de commentaires et d'interprétations successifs, à commencer par son scribe original, Belorden, le compagnon d'Harmast.

Saga de la Nouvelle Bonne Terre: C'est le récit officiel de la façon dont Belintar est devenu le Roi-Dieu du Pays Saint. Il a été rédigé par des érudits travaillant pour Belintar et promulgué par sa Chambre d'instruction correcte. Débarrassé de sa propagande évidente et souvent grossière, il offre un aperçu complet des lieux, des merveilles et des événements historiques clés du Pays saint.

Les Routes et les Tombes des Créateurs: Ce texte énumère les sept premiers rois sartarites, leurs principales actions, les routes qu'ils ont construites et l'endroit où se trouvent leurs tombes. Il existe de nombreuses variantes de ce texte (souvent appelé simplement "La dynastie Sartar").

À Tarsh, les classiques de base comprennent sans doute :

Les Vies de Notre Déesse Rouge: Ce traité didactique est un récit de la naissance de la déesse rouge par les Sept Mères et des Sept Étapes de la Déesse rouge vers l'Enfer et retour. Il est souvent illustré.

L'Histoire de la Frontière Rouge de l'Empire Lunar: Il s'agit de l'histoire judiciaire de l'Empire Lunar, dont la création a été ordonnée par l'Empereur Rouge. Elle a été prétendument écrite par Irrippi Ontor (c'est-à-dire par les scribes impériaux). On pense généralement que son auteur principal était Fod-Ariam, un scribe d'Irrippi Ontor connu pour sa poésie mystique. L'Histoire de la Frontière Rouge comprend des sections de Elle Bénit Qui Lit Ceci.

Encore une fois, cela indique un modèle grec et macédonien pour comprendre le peuple de la Passe du Dragon. Ou même des éléments du Japon médiéval !

Contrairement à la présentation des Orlanthi dans certains documents de l'époque Issaries (en particulier Thunder Rebels), où ils semblaient complètement ignorants de la vallée voisine, sans parler des autres pays et de l'histoire, la classe dirigeante de Sartar a sans doute au moins une vague familiarité avec les classiques. Les nobles paient probablement des scribes pour apprendre à lire et à écrire à leurs enfants.
Lorsque les jeunes adultes sont envoyés hors de chez eux pour suivre une formation cultuelle, on leur donne souvent des poèmes à mémoriser et à réciter. Ils apprennent aussi à se battre et on leur enseigne des danses et d'autres choses utiles.

En passant, cela a aidé Fazzur à gouverner la Passe du Dragon. Avec une lecture-écriture du Nouveau Pélorien de 90%, du Theyalan de 65%, de l'Ault Wyrmish de 60%, et même du Vieux Brithini à 40%, Fazzur pouvait citer les classiques de la littérature sartarite, et même citer les Secrets Draconiques et la Cosmologie Générale. En bref, il pouvait se présenter comme un "phiorlanthi" - un "ami des Orlanthi". Qui sait, il a peut-être même émis des pièces de monnaie avec ce terme, comme Mithradate le Grand ?

Image

Bien que les terres situées au-delà de Bout-du-monde soient gouvernées par des seigneurs de la guerre et des tribus qui se disputent, Bout-du-monde elle-même est peuplée d'érudits et d'artistes, et constitue l'une des gloires de la culture néo-pélorienne. C'est naturellement à Bout-du-monde, et non à Palbar ou à Alkoth-des-Enclosures, qu'Ariastus a écrit ses traités sur l'amitié, l'érotisme et les énigmes. Et c'est à Bout-du-monde, et non à Croix de Mirin, avec ses bureaucrates et ses scribes, qu'est connue la splendide conception de son Temple des Sept Mères.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Littérature dans la Passe du Dragon

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Pèlerinage et Commentaire

Il s'agit de la version la plus récente du texte le plus influent des Orlanthi et d'un texte fondateur de la littérature orlanthi (et influent bien au-delà). Le récit d'Harmast constitue le cœur du livre. Il relate les paroles d'Harmast Nu-pied, un pèlerin cosmique. Il raconte le voyage épique du narrateur pour se sauver ou se comprendre lui-même, son peuple et son monde. Le récit d'Harmast a été compilé vers 434 ST par l'ami d'Harmast, Belorden le Sage de Lhankor Mhy, qui avait accompagné Harmast pendant une partie de son voyage. À cette époque, la véracité du culte était mise en doute et nous pouvons être sûrs que Belorden a relaté fidèlement les paroles de son ami.

Une fois le manuscrit terminé, Belorden a ajouté des commentaires pour clarifier de nombreux détails pour ses contemporains. Beaucoup d'entre eux sont des enregistrements généalogiques très importants des Heortlings et de leurs dieux, d'autres sont des listes de dieux et d'esprits bien connus des Orlanthi, et des contes bien connus des Orlanthi. Il ne fait aucun doute que ces commentaires ont toujours figuré aux côtés du récit original.
D'autres commentaires expliquent certaines des idées nouvelles qu'Harmast et ses compagnons entreprirent à cette époque. Nombre de ces pratiques, telles que la "descente" dans le paysage héroïque pour voyager par voie terrestre, devinrent une pratique bien connue, bien que toujours risquée, d'entreprendre une Quête Héroïque.

La valeur de ce texte était énorme, car Harmast était la première personne à reconstituer la Quête des Porteurs de Lumière dans son intégralité, et ce récit décrit son voyage. Nous regrettons seulement qu'il ne soit pas plus complet.

Au début, il n'était pas nécessaire d'étoffer ce "guide du voyageur" très pratique. Les adeptes du culte Orlanthi étaient encore vivants et pratiquaient ces quêtes héroïques lorsque le récit d'Harmast a été écrit et ils découvraient encore de nombreux détails qui ont été pris pour acquis plus tard.
Une nouvelle version du récit et du commentaire d'Harmast a été préparée vers 550 ST. Cette édition a été faite par un érudit nommé Likstandros pour un peuple qui n'était pas familier avec l'histoire et les coutumes du peuple Heortling. Likstandros était un érudit de Slontos vers l'an 550. Il a acquis une réputation de professeur parmi ses pairs, et une plus grande réputation de traître à sa religion parmi les Orlanthi dont il a révélé les secrets. Likstandros est nommé dans de nombreuses malédictions comme le premier des Erudits de l'Ambigu détesté par l'histoire ultérieure.

À cette époque, les Orlanthi avaient suffisamment de problèmes à régler plus près de chez eux. Les Heortlings n'existaient plus en tant qu'entités politiques, ayant cédé la place au Royaume de la Passe du Dragon (ou Terre d'Orlanth) et leur culture et leurs traditions changèrent radicalement. Une autre transformation se développait parmi les Orlanthi de la Passe du Dragon avec la montée en puissance de l'Empire des Amis des Wyrms.
Vers 1215 ST, soit près d'un siècle après le Massacre des Dragons, un troisième scribe produisit anonymement une troisième version, accompagnée d'une autre série de commentaires. Il prétendit avoir convoqué Harmast, son ancêtre, qui lui indiqua de découvrir une autre copie des paroles d'Harmast, appelée Saga d'Harmast, qui comportait des passages substantiellement différents de ceux de Belorden. Il prépara un texte, appelé Pèlerinage et commentaire, et le publia vers 1215 ST dans la ville de Nochet.

Ce scribe anonyme a été accusé d'avoir ajouté ces passages, d'avoir altéré les paroles du vieux héros sacré et d'autres diffamations. On sait cependant que les enfants de la Maison de Sartar et leurs compagnons ont été amenés à copier le texte, à le mémoriser et à le réciter. Il est largement connu des Orlanthi lettrés.

Image

Notes :
Le but de ce post n'est pas d'ouvrir une discussion sur la question de savoir si je dois publier plus de travaux inachevés. Au lieu de cela, j'ai posté ce message pour que les gens réfléchissent à ce que seraient les implications du récit de Harmast pour les Orlanthi et les autres Glorantiens.

Plutôt que de penser à un produit spécifique, j'ai posté cela pour donner une idée de ce qui est probablement le grand texte épique/cosmologique des Orlanthi.

Ainsi, Pèlerinage et Commentaires a été écrit il y a environ quatre siècles, sur la base d'un texte datant de huit siècles plus tôt, qui était lui-même le récit personnel de Harmast Nu-pied sur sa quête des Porteurs de Lumière.

Les Orlanthi instruits connaissaient le récit d'Harmast, et pouvaient même le citer, comme les Grecs ou les Romains instruits pouvaient citer Homère.

Ainsi, par exemple, je pense que c'est le récit d'Harmast que Kallyr a essayé d'imiter après être devenue Prince. Mais comme beaucoup d'autres, elle s'est souvenue des lignes célèbres, des commentaires et des ajouts ultérieurs plus que du noyau du récit lui-même. Et sans Minaryth pour la contredire, elle a abordé la QPL comme tant d'autres commentateurs l'ont fait - comme quelque chose à suivre et à répéter.

Q:
Quand et comment Argrath/Garrath a-t-il acquis son alphabétisation et son éducation classique ?

R:
Son père était un thane de la tribu, sa mère était la fille d'une puissante prêtresse de la Terre et la petite-fille d'une des trois sœurs liées dans l'histoire à Kostajor, le champion des loups. Je soupçonne qu'on lui a appris à lire comme les autres enfants d'origine noble.

Argrath n'était pas de haute noblesse, mais il est certain que sa famille faisait partie de la petite noblesse des Colymars. Il serait tout à fait normal qu'ils soient encadrés par un initié Lhankor Mhy - et bien sûr il y a un prêtre LM à Fort Vinclair.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Littérature dans la Passe du Dragon

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Autres Oeuvres Littéraires

Bien sûr, le Récit d'Harmast n'est pas le seul ouvrage classique de littérature en circulation. A Nochet, les Secrets Draconiques, un manuscrit du Second Âge provenant des Terres des Ombres, est largement connu et lu. À l'exception de la référence incohérente aux dieux et déesses en tant que Rois et Reines, Sorciers ou Démons, il s'agit d'un mélange de mythologies des nombreux peuples sujets de l'Unique Ancien.

Un autre texte fondamental pour l'apprentissage est le Stela Corpora, un long parchemin contenant des notes détaillées sur la céleste, dont les informations sont très certainement d'origine Dara Happan (peut-être même la Glorieuse Réascence de Yelm). Il a été écrit à l'origine en écriture et en langue Jrusteli, avec quelques traductions erronées et incompréhensions du texte. Néanmoins, il a permis d'accroître considérablement les connaissances (et les informations) sur le sujet lorsqu'il a été reproduit et diffusé dans l'Empire de la Mer du Milieu et ses voisins. Ironiquement, il est revenu à Dara Happa par le biais de l'Empire des Amis des Wyrms et a été adopté avec enthousiasme au Troisième Âge par le culte Irrippi Ontor.

Q:
Quand on parle de ces œuvres, quel est le pourcentage d'un clan sartarite moyen qui sait lire ?
Ou a entendu certaines d'entre elles lues à haute voix ?

R:
En regardant les professions, on peut voir que les nobles, les marchands, les philosophes, les prêtres et les scribes commencent tous avec un niveau de lecture/écriture d'au moins +10%. Disons qu'environ 10 % de la population totale a un niveau de lecture/écriture d'au moins 15 %, ce qui est suffisant pour se débrouiller avec des textes avec du temps et des instructions. Un pourcentage beaucoup plus faible est suffisamment alphabétisé pour écrire des textes complexes (50 % ou plus).

Cela semble très faible, mais c'est à peu près ce qu'étaient les chiffres en Grèce classique, dans la Rome antique, etc. Je soupçonne l'Empire Lunar d'avoir des chiffres similaires, tout comme le Pays Saint.

Rappelez-vous comment vous apprenez à lire et à écrire - vous payez un initié ou un prêtre Lhankor Mhy pour vous instruire ou instruire vos enfants. Ou vous faites l'apprentissage de votre enfant au temple de Lhankor Mhy.


Et pour un aperçu de la façon pratique dont les livres et les parchemins sont traités dans le futur Livre de la Campagne RuneQuest, jetter un oeil sur
Livres et Parchemins Magiques
viewtopic.php?f=32&t=15306
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Littérature dans la Passe du Dragon

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

NOTES ADDITIONNELLEES SUR HARMAST

L'ouverture du récit d'Harmast est bien connue de tous les Orlanthi, et est à la fois étrange et troublante. Voici comment elle se lit :

"Dans la trente-troisième année de ma vie, à cause des nombreux torts que j'avais causés aux femmes, et à cause de l'oppression sauvage exercée sur mon peuple, et à cause de mon désir de guérir les erreurs de ma vie, cet humble gardien de troupeau entreprit un pèlerinage. J'ai fait le vœu de me rendre au Bord de la Rédemption, là où Dieu avait redressé les erreurs de sa propre vie.

Personne n'avait fait ce voyage auparavant, mais avec l'aide de mes serviteurs et de mes amis, j'ai décidé de le tenter, ou de mourir en essayant.
Je suis Harmast, du clan des Chats des Tempêtes. Je suis le deuxième fils de Hardrinor, fils d'Eringulf, fils de Brolarulf, fils de Rastalulf, fils de Harang, appelé le Grand Père, fils de Vesten le Lutteur de taureaux, qui était un fils bâtard du roi Venef l'Étalon, de la tribu de Berenneth.

Je n'ai pas choisi cela, mais on me l'a imposé. Je laisse ce document, que je relate à mon ami Belorden le bibliothécaire, dans l'espoir qu'il guidera ceux qui viendront après moi. Le voyage jusqu'au bout du monde est long et difficile. Il a fallu de nombreuses années à de nombreuses personnes pour s'y préparer, et même alors, je me croyais mal équipé. Après que Lokamayadon ait nommé le Vrok de Fer comme gouverneur de la Passe du Dragon, mes chefs m'ont choisi pour voyager dans le royaume des mythes. J'ai accepté par loyauté.

L'urgence nous a poussés à le faire de cette façon, et je crois que de meilleures préparations garantiraient un succès plus facile si cela était tenté à nouveau."

Cette partie concernant les "nombreux torts que j'ai causés aux femmes" a troublé ou dérouté les commentateurs depuis le début. Un certain contexte est nécessaire. Harmast a eu de nombreuses femmes et encore plus d'amantes. Plusieurs ont connu une fin terrible, comme ses épouses Rayena, Farain, Indelli et Sesanne - toutes tuées par les nombreux ennemis d'Harmast et toutes apparues plus tard sous forme de fantômes au début de sa quête des Porteurs de Lumière. Certaines personnes sont mortes à la suite de ses premières batailles et quêtes héroïques, comme lors de la bataille de Daranstoro ou lorsque l'Oiseau Soleil a traversé le Miroir d'Alastan. Harmast n'a pas su leur offrir la protection et la loyauté qu'ils méritaient, sans parler d'une quelconque fidélité conjugale. Il en a abandonné d'autres en fuyant ses ennemis, laissant dans plusieurs cas des enfants derrière lui.

Au nadir de sa Quête des Porteurs de Lumière, Harmast a affronté et s'est réconcilié avec sa propre obsession - son "amant démoniaque" - ainsi qu'avec le Père Tyran et la Mère Destruction afin de guérir les erreurs de sa vie. Ce n'est qu'en faisant cela qu'il a pu passer à travers les flammes de la Bande d'Or.

Harmast est connu pour avoir eu deux ennemis liés à lui. Le premier était Angorsk Ig, le fils d'un dieu troll et un partisan du Conseil brisé. Angorsk Ig était un obstacle constant pendant le voyage d'Harmast vers l'Ouest.

Le second ennemi était plus dangereux : Palangio le Vrok de fer. Palangio a tué plusieurs des amantes de Harmast et plus encore de ses amis et compagnons. Lorsque Palangio fut nommé gouverneur de la Passe du Dragon, Harmast fut choisi pour mener la Quête des Porteurs de Lumière.

Notes:
Pour moi, ce passage fait partie des merveilles de Glorantha - il est très différent de la fantasy inspirée de Tolkien qui est si souvent associée aux TTRPGs. Il le lie plus à Pendragon et à L'Appel de Cthulhu qu'à toute autre chose.

Du commentaire de Belorden:
"Personne n'avait jamais essayé de réassembler la mythologie pour créer de nouvelles quêtes héroïques avant cela. Harmast lui-même a été la première personne à le suggérer. Lui seul pouvait expliquer comment l'état brisé de notre peuple nécessitait la création de nouveaux mythes. Personne ne pouvait comprendre cela jusqu'à ce que Harmast lui-même l'explique.
Alors certains d'entre nous ont construit de nouveaux plans à partir des anciens matériaux, et Harmast s'est porté volontaire pour nous mener à la quête héroïque. J'ai eu l'idée de traverser à la fois le plan magique et le plan terrestre, via les dragonewts."

Extrait des notes de Likstrandos:
"Le Bord de la Rédemption, où Dieu avait... "C'est un endroit à la fin d'un voyage cosmique d'Orlanth et de ses compagnons pour sauver leur peuple et le monde en ressuscitant le Soleil".

Il est intéressant de noter que Harmast avait à la fois un ennemi des Ténèbres - Angorsk Ig - et un ennemi de la Lumière - Palangio le Vrok de Fer. Et plutôt que de ressusciter le Soleil, il a fini par ressusciter les Ténèbres - Arkat. Comment et pourquoi cela s'est produit est un mystère majeur, mais cela concerne probablement la partie "ce qui était perdu mais nécessaire" de la formulation des Lightbringers.

Et ce qu'est - le Grand Ordre - est toujours un mystère. C'est "un miroir de feu, pas pour tout le monde. Certains sont consumés par lui. D'autres deviennent froids comme des os. C'est au-delà du bord des mondes. Même le Dieu de la Connaissance ne connaît pas les routes."
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Littérature dans la Passe du Dragon

Message par 7Tigers »

Un aperçu de la façon dont les livres et les parchemins sont traités dans le futur Livre de la Campagne RuneQuest:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 603#p25603
Répondre