Tatouages et leur signification

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Tatouages et leur signification

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Cette année, j'ai travaillé avec l'incroyable Anna Orlova sur les illustrations conceptuelles de nombreuses figures emblématiques de la Campagne RuneQuest. Nous avons notamment établi leurs tatouages et leur signification (du moins la signification de nombreux tatouages). Cela nous aide énormément à atteindre un niveau de cohérence artistique plus élevé, et nous permet également de mieux comprendre ces personnages.

N'oubliez pas que ces tatouages seront beaucoup plus douloureux que les tatouages modernes. Cette douleur a un but magique car elle permet au destinataire de se concentrer sur eux sans les voir - la douleur renforce leur nature magique.

En guise d'introduction, voici la feuille montrant les tatouages de Vasana et expliquant leur signification. Cela donne un aperçu de l'histoire de sa vie - et donne vie au personnage !

Image

Ce que je trouve fascinant, ce sont tous les marquages initiatiques ainsi que les marquages claniques et tribaux. Cela devient vraiment sauvage une fois que les gens reviennent de quelques grandes quêtes héroïques.

Notez également l'importance des "tatouages des ordalies". Il s'agit de la période après laquelle un jeune "homme" (dans ce cas un Vingan) sort en marge de la communauté et survit avec ses compagnons nouvellement initiés. C'est une partie importante de la vie d'un adulte, et c'est un sujet dont Andrew Logan Montgomery et moi avons beaucoup parlé.
gaelleforgeron
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 17:47

Re: Tatouages et leur signification

Message par gaelleforgeron »

Super inintéressant, mais quelqu'un pourrait me traduire les termes merci^^
Avatar du membre
ChucK
Confirmé
Messages : 47
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 13:47

Re: Tatouages et leur signification

Message par ChucK »

Tiens une autre question (dites le moi si j'exagère !?)

Est-ce que les tatouages sont répandus dans toutes les cultures ?
Je vois qu'ils sont très présent chez les heortlings (Sartar, Vieux Tarsh, Esrolia).
Qu'en est-il en Prax, dans les Pâturages (éleveurs de poneys) et chez le Lunars ?

ChucK
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Tatouages et leur signification

Message par 7Tigers »

D'après les illustrations récentes et ce qu'il y a dans le Guide:
. Prax, Pâturages: oui
. Lunars: un peu
. Occident, Dara Happa: non
Avatar du membre
ChucK
Confirmé
Messages : 47
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 13:47

Re: Tatouages et leur signification

Message par ChucK »

Un tout grand merci !!
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Tatouages et leur signification

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

L'une des choses que Jaye Kovach et moi-même avons pris plaisir à réaliser avec Anna Orlova sont les guides de tatouage pour les différents Sartarites. L'idée est de créer un ensemble de références pour de futures créations, mais aussi de faire savoir aux gens ce que signifient les différents tatouages, et de faire en sorte que ces tatouages soient un guide pour les expériences de vie de ce personnage.

Il est évident que certains sartarites seront plus couverts de marques que d'autres. L'un des personnages les plus extrêmes est Vamastal Peau-grise, l'actuel (après le Réveil du Dragon) Roi de la tribu Sambarri et Rex de la ville de Wilmskirk. C'est un puissant héros Orlanth Rex et l'une des personnes les plus puissantes sur le plan magique à Sartar.

Image

Né en 1574 dans le clan des Odonog ( Chênes verts ), Vamastal a siégé au Haut Conseil de Sartar en 1613, puis en 1625. Il a été roi de la tribu Sambarri jusqu'à la défaite de la rébellion de Front-étoilé. Vamastal a acquis sa couleur de peau lors d'une tentative ratée de quête héroïque plusieurs années auparavant, ce qui, selon certains, l'a rendu plus fou qu'inspiré. Il a le don de vision et a prophétisé la bataille de la Colline d'Orlanth Victorieux en 1613 et le Réveil du Dragon qui a détruit le Nouveau Temple Lunar. L'un des premiers partisans d'Argrath à Sartar, il s'est engagé à être loyal envers le Taureau Blanc en 1624. Après le Réveil du Dragon, qui a détruit une grande partie des terres tribales des Sambarri, Vamastal a été élu roi tribal des Sambarri et a été élu Rex de la ville de Wilmskirk par l'assemblée locale.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Tatouages et leur signification

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:
Les tatouages de Joh Mith, prêtre de la Langue d'Or et membre du Conseil Municipal de Jonville (et célèbre pour ses caravanes marchandes entre Sartar & Balazar):

Image

Notes:
. La référence à Nida est une erreur d'impression (et corrigée dans la version finale par Grande-voie (Greatway)).

. La Marque de Passage Amical est une marque générale montrant que Joh Mith est neutre dans les conflits et devrait être autorisé à passer.
Dyvim_star
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 14:40

Re: Tatouages et leur signification

Message par Dyvim_star »

Tiens c'est bizarre ça... Pourquoi il a les tatouages de deux tribus différentes ce Joh Myth (colymar et malani)? D'habitude on n'a qu'une tribu et un clan...
ildranor
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 19:50

Re: Tatouages et leur signification

Message par ildranor »

Et bien figure toi que j'ai créé un jeune Helering du Clan du Geaie Bleu de la Tribu Dundealos qui a été recueilli et adopté (juste après son initiation tribale Dudealos) par le Clan Haraborn des Colymar où il a passé son intitation à Heler (et Ernalda...) après la destruction perfide de sa tribu de naissance.

Du coup j'ai les deux tatouages: un Geai Bleu au centre des Ramures du Cerf dans le dos.

Ca raconte son histoire.
Seigneur de la Sieste Yinkini
Avatar du membre
ChucK
Confirmé
Messages : 47
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 13:47

Re: Tatouages et leur signification

Message par ChucK »

Tiens, je me demandais ce que signifiait/représentait le tatouage tribal des Colymar ?
Sur le devant je vois bien une tête de serpent (lézard ? On dirait des pattes sur le bras...), par contre la "fourche" dans le dos, je vois pas du tout ??
Quelqu'un a une idée ?

ChucK
Répondre