Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4542
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Fin et Début

Aimable lecteur, ne pensez pas que tout voyage se termine par un désastre, et ne soyez pas dissuadé de prendre la mer. Les tempêtes sont fréquentes, c'est vrai, les pirates sont toujours une menace tapie, mais peu de navires rencontrent des monstres, quelle que soit leur nature, même aujourd'hui.

Après l'horreur de cette nuit, tout ce que j'écrirai semblera banal. Qu'il en soit ainsi, laissez-moi plutôt réfléchir sur la vie des hommes et des femmes, et non sur les anciennes ombres qui s'allongent et s'approfondissent hors du temps.

Comment pourrais-je décrire ces derniers jours sur la Maîtresse de la Mer ? Laissez-moi seulement dire que Thaysa a fait un lent rétablissement, soignée par sa soeur et mon fils.

Non.

Laissez-moi plutôt mentionner mon départ par une galère rapide à Océanopolis pour rapporter ce qui s'était passé aux amirautés de la Mer Miroir ; ma recherche de nouvelles de la Maîtresse des Lames de Nolos, et d'apprendre qu'elle était toujours en mer et en retard ; de mon retour à Rhigos juste un jour avant que la Maîtresse de la Mer n'accoste ; de ma joie de retrouver Rula et toute notre famille en bonne santé ; de mon financement des réparations du navire, et de son affrètement pour nous emmener l'année prochaine livrer le fer et d'autres articles au Prince de la Mer.

Avec des vents faibles, puis défavorables dans la Mer Miroir, la vaillante Maîtresse de la Mer avait lutté, et à Océanopolis le Capitaine Vareena avait loué une galère pour la remorquer. Encore lourdement chargée, elle avait progressé très lentement le long de la côte ouest.

Personne n'avait encore vu le terrible vaisseau fantôme, et survécu, pas encore, mais sur tous les quais, on parlait d'étranges lumières dérivantes repérées loin en mer. Dans certains temples, les érudits spéculaient sur leur nature, et ce qu'elles présageaient. Je craignais de le savoir.

Rula, qui était maintenant très enceinte de notre troisième enfant, a accueilli nos nouveaux invités occidentaux avec courtoisie, avec du pain et de l'eau, du vin et des gâteaux de blé, comme c'est la coutume à Rhigos, et les a fait entrer dans notre maison. La nuit, nous avons à nouveau partagé notre lit conjugal, et elle a guidé ma main sur le gonflement de son ventre alors que notre enfant donnait des coups de pied, impatient de naître.

Nous avons parlé de certains mystères, et des cadeaux qui nous ont été accordés dans un temple en ruine dans la jungle de Melib. Il était inévitable que nous devions y retourner.
Je lui ai parlé de mes visions, à Fay Jee, et de l'ancêtre léonine des filles.

Elle me raconta les événements de Rhigos, et comment notre fille aînée Kamina avait émerveillé nos amies, les danseuses du temple de Calyz, lors de leur visite de Nochet, par sa maîtrise de leur art, y compris des formes traditionnelles qu'elles ne lui avaient jamais montrées. En effet, Kamina devenait un prodige en matière de chant, de danse, et de son prodigieux appétit de lecture,

Lorsque les eaux de l'utérus de Rula se sont rompues et que notre fils est né, Thaysa et Sûila étaient parmi les femmes de la maison, présentes auprès de la Silencieuse pendant que les sages-femmes le mettaient au monde.

Dehors, nos filles jouent innocemment dans la cour parmi les dernières fleurs de l'été. J'ai été ravie de constater que notre plus jeune fille Tilaka parlait déjà, bien que son mot préféré soit un "Non !" catégorique.

L'année a donc tourné avec le basculement du Dôme du Ciel, et la saison de navigation sur les mers au-delà du détroit des Trolls s'est terminée avec l'arrivée des vents violents et des tempêtes de l'ouest.

Tous les matins, les filles de Théonosarn se rendaient au port, accompagnées de Kulyanan et de Darvenos qui surveillait les alentours, et demandaient en vain des nouvelles du navire de guerre de leurs frères. Lorsque plus aucun navire des mers extérieures n'a fait escale, leur tristesse et leur chagrin croissant étaient palpables. Thaysa souriait et jouait avec mes filles, mais sa sœur semblait se replier sur elle-même, et nous ne pouvions pas faire grand chose pour soulager sa douleur intérieure. Même la prêtresse de Chalana Arroy, à qui j'ai demandé de nous rendre visite, n'a pu faire grand-chose pour atténuer son déclin, et je craignais qu'elle ne vive pas pour voir nos jardins fleurir au printemps.

Elle passait de nombreux jours seule en prière, agenouillée devant les simples figures d'argile de ses ancêtres, dans la pièce dédiée aux dieux de notre foyer.

J'ai envoyé à Nochet, chez certains libraires, et je lui ai trouvé un remplacement pour son exemplaire de Contes de Haute Chevalerie et Amours Chevaleresques, pour celui qui avait été perdu en mer lors de cette nuit fatidique. Ce n'était pas un parchemin, mais des cahiers de parchemin peint reliés entre de lourdes planches de bois recouvertes de cuir et fermées par des fermoirs dorés. Nous avons hésité à le lui donner, Rula nous ayant prévenus qu'il lui rappellerait sa perte, mais elle a semblé l'accueillir, l'entourant de ses bras et le tenant comme un enfant. Plus tard, nous avons vu les deux sœurs assises ensemble, tournant les pages. Par la suite, elle a semblé se reprendre un peu.

La Saison des Ténèbres arrivait dans le calendrier, apportant des pluies, parfois fortes, parfois une bruine fraîche, et nos halls et chambres étaient chauffés par des feux allumés dans des récipients en bronze, et éclairés contre le déclin du Soleil par des lampes et des torches.

C'était la première semaine de la Saison des Ténèbres.

Après avoir passé la matinée à compter la cargaison que nous pourrions emmener à Melib, c'était un plaisir de s'asseoir dans la plus petite chambre que nous avions l'habitude d'utiliser, avec Rula appuyée contre moi tandis que notre fils tétait, et que je divertissais la Silencieuse et son mari, tandis qu'il notait mes souvenirs de nos voyages, dans la notation rapide qu'utilisent les scribes. Un brasero réchauffait la pièce, et la lumière vacillante des lampes donnait une vie chaleureuse aux fresques d'une forêt remplie d'oiseaux et de bêtes aux yeux brillants, de prêtresses et de déesses dansantes.

D'après le gonflement de la forme de la Silencieuse, il semblait probable que nous allions bientôt accueillir un nouveau membre dans notre foyer.

Par une porte à volets, on entendait le bruit des enfants, et les voix douces de Thaysa et Kulyanan qui bavardaient en passant facilement d'une langue à l'autre. En arrière-plan, une harpiste engagée jouait. Sûila était peut-être là, à regarder et à écouter, ou à lire son livre. Au cours des dernières semaines, elle s'était efforcée d'apprendre davantage de notre langue, maîtrisant d'abord des expressions, puis capable d'analyser des phrases simples.

On tapa à la porte, et mon nouveau portier entra, et me dit qu'il y avait des étrangers à la porte.

Quittant ma famille, je l'accompagnai, jusqu'à l'endroit où Darvenos leur avait au moins permis de franchir le portail pour entrer dans le hall d'entrée, où leurs manteaux dégoulinaient sur les carreaux.

Lorsque le premier a repoussé le capuchon de sa cape, j'ai immédiatement su qui il était, l'air de famille était évident.

La même peau brune rousse que ses sœurs, et les mêmes cheveux auburn et or. Mais là où les yeux de Thaysa étaient noisette et ceux de Sûila plus dorés, les siens étaient bruns.

"Theonnor ? Vraiment ? Porteur, prenez les manteaux de nos invités."

L'autre ôta sa cape, révélant le costume d'un sorcier, bien qu'avec un chapeau moins extrême que le sorcier de Rolfmaring au visage sévère. "Et je suis Theonarik", dit l'autre, les yeux fixés et très brillants. "Nous sommes venus chercher nos sœurs. Sont-elles ici ?"

Les sorciers sont toujours craints, et malgré moi, j'ai hésité un instant, avant que la courtoisie ne l'emporte. "Elles sont là. Entrez dans ma maison en tant qu'invités. Acceptez-vous du pain, de l'eau et du vin chaud ?"

Le sorcier, que je pris pour l'aîné, hocha la tête, amusé, je crois, par ma réaction. "Nous acceptons votre hospitalité en vous remerciant et en respectant les lois de l'hôte à l'invité selon vos coutumes. N'est-ce pas la forme ?"

Rula m'avait suivi, laissant notre fils avec la Muette. "Les fils de Théonosarn?'', dit-elle avec étonnement, puis avec plus de colère, "où étiez-vous ? Tes pauvres sœurs ! Elles pensent que tu es perdu en mer !"

Tous deux ont été pris de court, sorcier et capitaine qu'ils étaient. Theonnor avait l'air décontenancé. Nous patrouillions sur la Mer du Deuil dans les deux sens jusqu'à la semaine dernière. Votre message laissé à Nochet a été égaré il y a à peine trois jours...

"Ma femme, laissez-nous réunir nos invités avec leur famille." Je leur ai fait un signe de tête à toutes les deux. "Qu'il n'y ait pas de retard supplémentaire. Je vais vous faire apporter à manger et à boire."

C'est ainsi que les derniers membres de la Maison de Théonos ont été réunis, et j'ai demandé à Kulyanan, à mes filles et à la harpiste de les laisser partager leur bonheur ensemble.

Les frères sont restés avec nous pendant une semaine avant de reprendre leur char loué et de retourner à Nochet pour s'occuper de leur navire et rester avec la femme de Theonnor, qui l'avait épousé pour le prestige qu'une trirème ajoutée à la flotte de la Reine apportait à sa petite Maison. Peut-être l'aimait-elle. Un "mari de navire", se disait-il ironiquement, lorsque nous nous sommes revus pendant le Temps Sacré.

Je ne peux pas dire que les semaines suivantes furent entièrement tranquilles, pour des raisons que vous pouvez déduire, et il fallut du temps pour que la paix et l'équilibre de notre foyer reviennent.

Mais au printemps, alors que le soleil revenait, que les plantes poussaient dans les jardins, que les premières fleurs et les vignes bourgeonnaient et fleurissaient, que mes filles grandissaient, jouaient et, moins heureusement, apprenaient leurs leçons avec un tuteur, mon fils s'épanouissait. La Silencieuse donna naissance à un garçon en bonne santé ; elle serait la nourrice de notre fils.

Enfin, la Maîtresse de la Mer arriva dans le port de Rhigos, et sa cale fut remplie. Il n'y avait pas eu de nouvelles de phénomènes étranges en mer, pas encore. J'avais le fanion que m'avait donné Tranchino, à arborer si des Pirates Loups nous interceptaient.

Lhéssa était à bord, nous saluant et nous appelant. Elle avait passé l'hiver avec Oestan et sa femme de terre Radeena à Karse, et arborait fièrement les Runes de Dormal fraîchement tatouées sous son sternum. Était-ce aussi l'image d'un jeune homme marquée sur son épaule ?

Comme promis, Rula était avec moi, nos enfants confiés aux soins de notre joyeuse famille.

On dit qu'au cours de leurs premières années, les enfants se souviennent encore du temps qui a précédé leur conception, et qu'ils cherchent et s'efforcent de retourner d'où ils viennent, si bien qu'il semble parfois qu'ils cherchent trop ardemment un moyen d'y parvenir. Ils doivent être surveillés en permanence, là où il y a des hauteurs, des bassins, des feux, des endroits sombres et fermés, ou d'autres dangers. Sur un navire, il y a simplement trop d'endroits où ils peuvent provoquer des accidents.

Si elles étaient avec nous, je ne doutais pas que mes filles se défieraient l'une l'autre pour escalader et marcher le long du plat-bord ou grimper au mât, ou s'accrocher à la figure de proue ou tout autre exploit effrayant.

Nous sommes restés près du bastingage et avons regardé le beau Rhigos s'éloigner, notre famille nous saluant depuis le quai, mes deux femmes à mes côtés. "Je déteste la mer", dit Sûila, en faisant tourner un collier en or entre ses doigts, et craignant le mal de mer. "Moi aussi, vraiment."

Rula l'embrassa légèrement sur la joue. "Mais tu vas aimer Melib, ma chère. Tu verras."

Ainsi s'achève le récit de mon premier voyage dans l'ouest, et commence mon second dans l'est, où je voyagerai bien au-delà de Melib, en compagnie de mes deux adorables, bien que parfois exaspérantes, épouses. Mais telle est la famille, et je ne voudrais pas qu'il en soit autrement.

Mais voici la fin de mon récit, pour l'instant.

Je vous souhaite, cher lecteur, de profiter des bons vents et de prospérer, où que vous naviguiez. Puissiez-vous trouver ce que vous cherchez, tout en revenant toujours chez vous.

Image

Notes:
Je vais publier quelques notes sur cette série.
On sait que l'auteur a écrit au moins six récits de ses voyages, mais seuls les trois présentés ici ont survécu presque intacts. Les copies des autres sont fragmentaires, mais les chercheurs espèrent qu'elles pourront être retrouvées dans leur intégralité à l'avenir.
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4542
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Annexe I

On m'a envoyé par MP une question sur le dernier épisode du Periple, donc en guise d'explication :
les différentes cultures ont des coutumes très différentes, et un étranger peut se retrouver dans toutes sortes de problèmes...
En guise d'explication :

L'île aux Chapeaux

Dans les îles de l'Est, il existe un petit mais bel endroit connu sous le nom d'île aux Chapeaux (à ne pas confondre avec les îles Hanfarador), où la déesse des Chapeaux, par ailleurs obscure, est vénérée. Les gens heureux et amicaux y vivent dans un confort tranquille, et chacun ne porte guère plus qu'un élégant chapeau, dont le style et la taille dépendent de leur statut. Selon leur coutume, les jeunes et les jeunes filles peuvent se divertir comme ils le souhaitent, mais si l'un ou l'autre perd son chapeau, ils doivent se marier... Or, la plupart d'entre eux sécurisent astucieusement leurs chapeaux avec de longues arêtes de poisson utilisées comme épingles à chapeau, jusqu'à ce que, disons, l'un d'entre eux laisse tomber son chapeau pour son amoureux.

Ainsi, lorsqu'un navire marchand du Pays Saint est arrivé, les marins ont été enchantés par les manières détendues et accommodantes des beaux insulaires, et n'ont rien pensé de leur délicat et si facile couvre-chef. Imaginez donc leur consternation lorsque, s'apprêtant à quitter leurs amours terrestres, ils se sont retrouvés face à un arsenal d'arcs et de sarbacanes !

Il y a maintenant une petite colonie de chapeliers des îles de l'Est à Nochet.
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4542
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Annexe II

L'avant-propos de mon prochain volume du Jonstown Compendium, qui a maintenant besoin de ses illustrations....

Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Cet ouvrage, qui accompagne Les Armées et les Ennemis de la Passe du Dragon, traite des navires, de guerre ou marchands, qui fréquentaient la côte sud de Genertela. Presque tous sont issus des traditions de navigation et de construction navale initiées par le héros demi-dieu Dormal.

Ce volume se concentre sur les navires des premières Guerres des Héros, à peine quarante-cinq ans après que Dormal ait ouvert les mers, après la Fermeture qui avait empêché tout voyage par mer et par océan pendant des siècles. Malgré cela, les sources sont rares, et de nombreuses conclusions sont des spéculations, basées sur des sources littéraires et des découvertes archéologiques.

Le domaine croissant de l'archéologie marine et l'analyse des épaves ont considérablement accru nos connaissances sur cette période. De nombreuses controverses demeurent non résolues, et sont potentiellement impossibles à résoudre.

Si les découvertes de navires marchands sont aujourd'hui relativement courantes, souvent partiellement préservés par leur cargaison qui recouvre leurs poutres, et si des béliers en bronze ont été récupérés dans les fonds marins, les navires de guerre de l'époque étaient des créatures fragiles et rapides, et les chances de trouver, par exemple, l'épave d'une trirème kethaëlienne sont faibles.

Les lecteurs noteront que certaines des informations présentées ici complètent ou remplacent des descriptions antérieures données dans Les Armées et les Ennemis de la Passe du Dragon. Ceci est inévitable dans un domaine aussi nouveau et en pleine expansion.

De nombreuses histoires de l'époque mentionnent les navires en passant, mais avec un manque frustrant de détails. Pourquoi un auteur antique devrait-il utiliser son encre et son parchemin ou son papyrus pour décrire ce que n'importe qui pourrait apprendre, s'il souhaitait satisfaire sa curiosité, en visitant un port et en regardant dans un hangar à bateaux ?

De nombreuses histoires font mention de Harrek l'Ours Blanc, le barbare qui devint un roi-pirate, terrorisant les côtes d'un continent. Ces légendes nous parlent rarement des navires sur lesquels il naviguait ou de ceux qu'il attaquait.

Nous avons donc la chance qu'un document existant fournisse de nombreux détails sur les personnes, les lieux et les navires. Il s'agit de Un Périple des Ports du Sud de Genertela, présenté ici dans son intégralité. Il existe plusieurs versions de ces documents rassemblés, et cet exemple est le plus complet, publié ici pour la première fois en dehors des sphères académiques.

Le Périple est un texte fascinant, bien que controversé, qui, quelle que soit l'intention initiale de son auteur, passe d'une liste et d'une vue d'ensemble des ports à des descriptions détaillées de la vie des marchands du culte d'Issaires autour des années 1620-1625. De nombreux auteurs ont noté des problèmes de chronologie interne, mais la plupart attribuent ces problèmes aux erreurs des copistes ultérieurs.

Il existe également des références alléchantes à l'auteur du Périple dans d'autres textes, principalement orientaux.

D'autres volumes du Périple ont existé, nous le savons, mais pour l'instant nous n'avons que leurs fragments. La pièce controversée de la Bataille n'est pas incluse ici, en raison de certains éléments anachroniques, comme l'utilisation de canons nains à bord du navire.

Récemment, une nouvelle cache de livres de la fin du Troisième Âge a été récupérée, et fait actuellement l'objet d'une conservation et d'une analyse exhaustives.

Il y a de premières indications qu'au moins un rouleau est écrit par l'auteur du Périple.

Image
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4542
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Annexe III: Notes finales sur Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Le périple est né de ce qui devait être un court appendice à un livre de Jonstown Compendium sur les navires. Il s'est développé, et est actuellement la queue qui remue le chien... et comme la fiction apporte ses propres problèmes.

Au début, il était prévu que ce soit littéralement un périple, mais il est rapidement devenu évident que c'était un véhicule utile pour une méthode de présentation de Glorantha de "l'intérieur", comme un "montre, ne raconte pas", ou au moins autant que vous pouvez dans le texte. Se contenter de donner une description des ports, développée à partir du matériel disponible, était un peu sec, et risquait de tomber à côté du futur canon. La création d'un document dans le monde, par un narrateur avec ses propres partis pris et croyances, parfois induit en erreur par des guides locaux, offrait une solution, et un moyen d'inclure des vues, des sons, des odeurs.

En plus des sources essentielles évidentes, The Guide to Glorantha , The Glorantha sourcebook, et divers livres de règles, les principales influences ont été :
Hérodote : Les Histoires
Le Périple de la Mer Erythréenne
Les Voyages de Marco Polo
Les Cultes de Prax

Hérodote est souvent critiqué pour le haut degré de fantaisie de ses Histoires, mais il est une source d'inspiration très utile pour se faire une idée du monde antique. Le Périple est également utile, tout comme Marco Polo. Une description des lumières émanant des tours du temple de Melib a été inspirée par un passage du récit d'un autre voyageur sur les temples du Sri Lanka.

Je recommande Hérodote et Marco Polo comme utiles à tout GM pour le ressenti des cultures et des lieux.

Cults of Prax - un changement de jeu pour le jeu de rôle, à la fin des années 70, le lire pour la première fois était comme se documenter sur Teshub, Ishtar, Zeus, avec tous les détails du culte que nous ne connaissons pas. L'influence majeure, cependant, a été Les Voyages de Biturian Varosh.
Je soupçonne que je ne suis pas le seul à souhaiter que les Voyages soient plus longs, et s'étendent bien au-delà de Prax. À l'époque, ils étaient, je crois, uniques dans le jeu, offrant un aperçu alléchant d'un monde fantastique, des croyances et des attitudes des gens.

C'était un modèle évident à utiliser.

Lors de la rédaction du Périple, les deux principaux points de départ étaient le Guide et l'Atlas Argan Argar, pour lire des informations sur les lieux, voir où ils se trouvaient, puis imaginer ce à quoi ces lieux ressemblent, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils sentent. Fermer les yeux et voir ces endroits. Toutes les illustrations, et les autres cartes, certaines publiques comme la carte de Nochet, d'autres aimablement partagées comme celle de Karse aident à l'immersion.

Puis adopter le personnage d'un marchand Esrolien, un individu bien éduqué et assez riche, ayant ses propres raisons de voyager à l'étranger, et filtrer à travers lui. Une sorte de jeu de rôle, en recueillant ses impressions. Il s'intéresse aux gens et aux lieux, à l'art et aux vêtements, aux dieux et aux temples.

Petit à petit, il a grandi en tant que personnage, et en écrivant, il s'est parfois produit des choses que je n'avais pas prévues. Lui et d'autres personnages, certains nommés, d'autres non, ont commencé à apparaître et à demander à se joindre au récit. Les choses ont vraiment changé lors de ce qui devait être la description d'un festin mélibyen. En fermant les yeux, je pouvais voir la salle, les lumières, la gaze sur les côtés du pavillon, les artistes, le festin étalé sur des tables basses, et alors que je demandais à notre narrateur de se retirer sur son canapé... Bonjour, il y a quelqu'un? Rula a demandé à rejoindre l'histoire.

Dès que vous commencez à donner des noms aux PNJ, ils veulent parler, et soudain vous recevez aussi leur point de vue, et le récit commence à devenir une histoire.

Une tempête et une visite à Port-Crâne ont toujours été prévues, mais c'est aussi l'endroit où la sinistrose d'un monde de l'âge du bronze et du fer fait surface et se heurte. Port-Crâne est peut-être un endroit joyeux où le capitaine Jack a probablement de nombreux collègues glorantins, mais c'est le centre du commerce des esclaves, un peu comme Delos où des dizaines de milliers d'esclaves capturés par les pirates ciliciens ont été vendus. Un dépôt d'esclaves, qu'il soit ancien ou moderne, est un endroit sinistre, et Port-Crâne a été la première fois que j'ai dû abandonner et réécrire, car les images et les scènes dans les parcs à esclaves étaient tout simplement trop déplaisantes. Les choses ont été revues à la baisse. Je savais déjà que notre narrateur abhorrait l'esclavage, mais acheter et libérer des esclaves fonctionnait. Cela m'a également permis d'insister sur le fait que les Pirates Loups ne sont pas seulement des voyous heureux et insouciants, mais qu'ils sont dangereux et prédateurs. Cependant, comparés à ma version des pirates d'Alatan, ils sont presque polis.

L'ajout du ménage a créé plus de personnages, dont deux accompagneront notre narrateur à l'Ouest. S'il a subi un choc culturel à l'Est, l'Ouest le sera encore plus.

Des quatre sites principaux, Noloswal, tel que je l'imagine, est le plus étranger et le plus difficile. Nochet, Melib, Handra sont tous des endroits que j'aimerais visiter, et feraient de très bons sites de campagne.

J'adorerais développer davantage Melib ou Handra.

J'ai très envie de voir l'aventure Océanopolis à venir. Ma vision du port de Shell est celle d'un colthon recouvert d'un toit en forme de coquille de marbre( ?), mais...

Bien sûr, l'ajout de nouveaux personnages, a permis d'autres points de vue, et Handra est un endroit relativement humide et malodorant... Mais ses habitants, bien que majoritairement Orlanthi, diffèrent sensiblement de ceux auxquels nous sommes habitués, et d'après le croquis de Greg, il y a des Sartarites là-bas...

Chacun des épisodes a été écrit en une journée environ, parfois de mille à deux mille mots en une seule séance. Viennent ensuite les réécritures, les ajouts, les suppressions, car ce qui semble fonctionner ne l'est plus à la deuxième ou troisième lecture. Le dernier épisode a été amputé de deux mille mots, dont cinq ou six cents ont été reportés dans d'autres épisodes.

Comment cela se rapporte-t-il au jeu dans Glorantha ?

Tout d'abord, il y a des accroches tout au long du Périple. Il y a des lieux et des scènes qui peuvent être adaptés. Il y a des événements qui ne figurent pas souvent dans les jeux, mais qui devraient peut-être y figurer. Et, espérons-le, c'est divertissant.
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4542
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Annexe IV: ébauches d'illustrations par Katrin Dirim, pour le futur ouvrage sur the Jonstown Compendium

Image

Image

Image
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4542
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Nochet, par Katrin Dirim, pour la version finale et enrichie de Un Périple des Ports du Sud de Genertela par Martin Helsdon à venir sur the Jonstown Compendium

Image

Martin Helsdon:
Voici une peinture murale Esrolienne représentant Nochet, avec le Temple de la Grâce s'élevant au-delà du temple des Issaries et du Grand Marché.

La représentation de l'architecture est basée sur des descriptions, bien qu'elle soit exagérée, et le marché est habité par diverses divinités, certaines natives de la ville, d'autres étrangères, qui sont vénérées dans la métropole. Pouvez-vous les repérer et les nommer toutes ?

Non canonique, il s'agit d'une illustration de mon projet actuel de Jonstown Compendium, pour lequel Katrin a généré plus d'une douzaine d'images similaires. Chaque image est destinée à capturer l'essence d'un lieu. J'ai tendance à qualifier ce style merveilleux de psychédélique de l'âge de bronze.
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4542
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Trois Pirates-Loups (Yggite, Manirien, Fonritienne), par Mark Smylie, pour la version finale et enrichie de Un Périple des Ports du Sud de Genertela par Martin Helsdon à venir sur the Jonstown Compendium

Image
tauther
Confirmé
Messages : 21
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:49

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par tauther »

7Tigers a écrit : ven. 19 nov. 2021 09:43 le futur ouvrage sur the Jonstown Compendium
Et je vois que tu as déjà bien avancé sur la traduction. Et elle est prévue pour quand sur le Jonstown Compendium cette traduction? :mrgreen:
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4542
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

tauther a écrit : ven. 1 avr. 2022 14:50
7Tigers a écrit : ven. 19 nov. 2021 09:43 le futur ouvrage sur the Jonstown Compendium
Et je vois que tu as déjà bien avancé sur la traduction. Et elle est prévue pour quand sur le Jonstown Compendium cette traduction? :mrgreen:
Ah que il y a une différence entre une trad 99% automatique relue rapidement et une vraie trad sans anglicisme et agréable à lire et rédigée par un vrai traducteur doué pour l'écriture :mrgreen: !
Attention d'ailleurs: le fil peut disparaitre à tout moment sur demande de Martin Helsdon (qui a du l'oublier...).
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4542
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Une hémiolia d'Alatan et trois types de trirèmes du Pays Saint, par Martin Helsdon

Image
Répondre