Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Traverser le Rozgali au devant du Pot au noir (quatrième partie)

Des pirates...

Le vent d'ouest est encore faible et s'affaiblit de plus en plus, et pour nous échapper, nous devons soit courir devant lui dans les bras de Brastalos et finir par être encalminés et devenir une proie facile pour les galères à rames, soit naviguer vers le Détroit des Trolls avec le vent par le travers, en virant de bord pour nous diriger vers le nord-ouest. Le capitaine opte pour cette dernière solution et, pendant un certain temps, nous augmentons un peu la distance, mais lorsque nous virons à bâbord, la brise traîtresse faiblit. La voile se vide et s'accroche à la vergue.

L'équipage déploie les rames, mais même en double équipage, et chacun à son tour, avec six rames nous ne pouvons distancer une galère qui en compte cinquante. Pas pour longtemps, pas fatigués au-delà de l'épuisement comme nous le sommes toujours.

L'une des servantes du marchand de Nochet crie et tente de se jeter par-dessus bord pour échapper à l'emprise des esclavagistes, mais elle est retenue de justesse. Les bras endoloris par les rames, je vérifie mon propre couteau. S'il faut se battre, nous mourrons.

Les pirates rament fort. Quand le premier s'est approché, le mercenaire Heortling a juré. "La partie est finie les amis. C'est le bateau de Tranchino. Je reconnais ses lignes et ses couleurs - et le voilà qui se pavane à la poupe."

Comment savait-il cela ? Mieux vaut, je pense, ne pas demander.

J'épargne un regard à nos poursuivants. Deux birèmes, l'une de style kethaëlien, l'autre un Yggite de l'extrême nord-ouest. Les deux ont environ vingt-cinq rames par côté, cinq guerriers sur la plate-forme avant, leurs casques brillants dans la lumière du soleil déclinant, des barreurs, un maître des rames et un capitaine à l'arrière. Le navire du nord a une figure de loup, celui du sud, une guerrière rousse grimaçante tenant une épée et une tête coupée.

Ils sont précédés d'une aura d'effroi, et par-dessus le clapotement des rames, je crois entendre le grondement et le grognement d'un loup.

Les galères s'approchent, puis coupent à travers notre proue. Elles nous encerclent, démontrant facilement leur avantage, nous forçant à cesser de ramer. Le vent ne remplit toujours pas nos voiles. Nous sommes comme une ville assiégée, eux une armée, attendant de négocier notre reddition, ou de prendre d'assaut nos murs.

L'un d'entre eux arrive par le travers, rames à l'intérieur, à un mètre à peine de notre côté, emporté par son élan.

Puis celui qui est identifié comme Tranchino bondit agilement pour attraper notre rail, semble presque voler à travers la distance intermédiaire, et bondit sur nous, maintenant à bord de notre pont, sa manière facile et assurée. Il a une paire de dagues à la hanche, le style de leurs fourreaux ne m'est pas familier. Ses pieds sont nus ; il a des anneaux d'or sur ses orteils et dans ses oreilles, et un dans son nez. Une ceinture de soie rouge de Kralori est enroulée autour de sa taille, portant le motif d'un long dragon ondulé. Il a la poitrine et les épaules puissantes de celui qui a passé son temps à ramer.

De retour sur ses navires, ses rameurs sont à leurs bancs, l'étage supérieur vers nous regardant. À la proue et à la poupe, les ruffians bien armés nous scrutent attentivement mais ne semblent guère se soucier de la bravade de leur capitaine. Les hommes et les femmes qui se tiennent nonchalamment là sont de races diverses, ceux qui ont la peau plus pâle, brûlée et assombrie par des années d'exposition au soleil et à la mer.

"Heliodan Halfbeard, vieille canaille, je ne t'ai pas vu depuis longtemps", salue-t-il amicalement l'Heortlander qui retient le Tarsite de dégainer son épée.

"Alors voilà, comme je suis de bonne humeur, et que vous ne m'avez pas mené une chasse trop difficile. Un dixième de votre cargaison pour mon patronage et ma protection." Il lorgne sur les danseuses.

"Tu les laisses tranquilles", grogne Rula en dégainant un couteau et en parlant en Teshnan, comme elle en a l'habitude quand elle est en colère.

"Oh, ho ! Une tigresse, bien que je ne puisse pas te comprendre, pas du tout. Calmez-vous ma chère. Il n'y aura pas de viol ni de rapine si mes honoraires sont payés."

"Un dixième", s'étrangle le capitaine. "Et mon équipage, mon navire, mes passagers ?"

Tranchino écarte les bras et sourit aux danseurs mélibystes qui se recroquevillent sur le plat-bord. "Tous sous ma protection, pour toute la saison de navigation. Un dixième. Seulement la cargaison. Dépêchez-vous, ou bientôt ce sera un cinquième, ou tout et tout le monde à bord. J'ai deux navires et deux maîtresses à entretenir, après tout. Toutes les quatre sont aussi rapaces et exigeantes."

"Jurez-vous par les dieux ? Et pour votre collègue capitaine ?"

"Par Orlanth et Dormal, je le fais, je le jure", acquiesce Tranchino avec un sourire facile, en touchant la rune de l'air puis la rune de l'eau tatouées sur sa poitrine. "Ne dois-je pas payer moi-même un dixième à l'Ours ?

Maintenant, nous allons embarquer quelques lignes et te donner un coup de remorque. Vous trouverez de nombreuses opportunités dans les marchés animés de Port-Crâne, alors ne vous languissez pas de vos profits perdus."

Le pirate fait un geste gracieux aux femmes et l'élargit pour nous inclure tous. "Si vous arrivez libres à Port-Crâne, vous repartirez libres. Sauf, bien sûr, si vous ne pouvez pas payer un pari, le prix du sang ou une autre dette."

Il se tourne vers le bastingage, revient brièvement pour nous saluer, puis saute et nage vers son navire, où il est rapidement hissé à bord.

Je m'attendais à ce que toute notre cargaison soit pillée et que nous soyons tous vendus comme esclaves. Je serre Rula dans mes bras en signe de soulagement.

Bientôt, nous sommes remorqués, la voile est enroulée, tout le monde ne sait pas exactement quel genre d'accueil nous allons recevoir dans ce repaire de pirates.

Bien que les Pirates-Loups continuaient à faire des raids et à piller, j'ai appris plus tard que, réalisant qu'ils détruisaient le commerce sur lequel ils comptaient, ils exigeaient de plus en plus de tributs des communautés côtières et de péages des commerçants. Leurs capitaines dispersés étaient, intentionnellement ou non, en train de créer un nouveau royaume des mers. Lorsqu'une ancienne puissance navale reviendrait, comme elle le fait encore maintenant, cachée sur le lointain bord du monde, ils deviendraient les défenseurs les plus puissants et les plus déterminés des voies maritimes.

Image

Notes: Ma version de Port-Crâne, un épisode en deux parties qui commence demain, n'est pas, bien sûr, canonique. Cependant, il s'agit d'un site important, et j'avais besoin d'un moyen d'y amener mon narrateur, et de le ramener chez lui. Il me semble que c'est un site d'aventure très intéressant, si l'on ignore ses aspects les moins salubres...
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Port-Crâne (première partie) (l'équivalent de Tortuga pour Glorantha)

Cette petite ville portuaire des îles des Trois-Pas est le foyer animé, méchant, tapageur, ivre, violent et paillard d'une grande partie des Pirates Loups. L'île principale mesure environ 80 kilomètres de long et seize de large, à environ 480 kilomètres de la côte sud de Maniria, avec Port-Crâne sur sa côte nord.

Une histoire raconte que les îles sont ainsi nommées parce qu'elles n'étaient qu'à trois pas du continent pour un dieu, peut-être Larnste, au temps des dieux. Un vieil érudit à la barbe enchevêtrée, portant un collier d'esclave en bronze et attendant morosement son maître sur le quai, a insisté sur le fait que Port-Crâne est situé sur l'éperon du talon du dieu, les plus petites îles à l'ouest étant les marques de ses orteils.

Une soixantaine de navires de Pirates Loups et plus de trois mille Pirates Loups naviguent depuis ce port bondé et indiscipliné, l'utilisant comme base et dépôt, bien que pendant la saison de navigation - de raids - la plupart soient en mer.

Le port abrité, protégé par deux promontoires, peut certainement accueillir ce nombre de navires et bien plus encore. Les quais sont quelque peu rudimentaires, principalement en pierre naturelle ou en bois de construction rudimentaire. Le village gravit la pente depuis l'eau, un dédale de chemins et d'escaliers irréguliers, les pistes se rejoignent et divergent sans que l'on puisse discerner de modèle, évitant les affleurements rocheux et l'emplacement aléatoire de structures délabrées.

Par endroits, il y a des grottes dans la falaise, dont certaines ont été laborieusement agrandies et prolongées par des esclaves, avec apparemment des tunnels entre elles. Elles servent d'entrepôts et d'arsenaux sécurisés, contenant non seulement des objets précieux, mais aussi les nécessités de la navigation maritime - voiles, rames, cordages, goudron et bois. Bien qu'il n'y en ait pas eu pendant mon séjour, une cabane prend feu périodiquement, et tous les résidents doivent alors l'éteindre avant qu'il ne se propage. Les grottes sont un endroit plus sûr pour conserver les fournitures inflammables.

La plupart des bâtiments branlants sont faits de pierres locales et de bois flotté, les plus beaux étant faits de planches ou même de parties de coques de bateaux retournées. Certains reposent de façon précaire sur des pentes, maintenus en place par des piquets et des cordes, tandis que d'autres sont construits pour reposer sur des plates-formes creusées.

Ce n'est guère un lieu de commerce normal, mais il offre de grands profits aux marchands (parmi lesquels figurent naturellement les vénaux Vadeli) assez peu scrupuleux et imprudents pour oser faire des affaires ici, apportant du vin et des denrées alimentaires (car les fermes sur les îles sont petites, et le mouton est la seule viande) à échanger contre des esclaves et des trésors pillés. D'autres entrepreneurs cherchent également à faire fortune ici, répondant aux divers besoins des pirates. J'ai eu la chance de nous trouver, ainsi qu'aux danseuses, un logement chez un marchand Issaries que je connaissais un peu.

Il y a beaucoup de bonnes affaires à faire ici, si vous êtes chanceux et que vous soudoyez bien un capitaine loup pour qu'il devienne votre patron.

Cet endroit a été fondé par Orstando Loup Noir, en 1605, m'a-t-on dit, qui a conduit les Pirates Loups vers le sud, loin de la vengeance de Loskalmi. Les îles des Trois-Pas étaient inhabitées depuis l'aube, trop arides pour attirer des colons de Maniria. Les Yggites de l'extrême nord les trouvaient comme leur maison de glace abandonnée, mais agréablement plus chaudes.

Un pirate ivre m'a déclaré qu'Orstando est désormais le dieu du port (bien qu'il ne compte guère comme une ville à mon avis), et son crâne est conservé dans son sanctuaire comme une relique, assis sur une peau de loup noire, ce qui a donné son nom à l'endroit. Le jour de l'anniversaire de la fondation de Port-Crâne, le crâne est solennellement porté en procession autour de l'endroit, alors que les pirates s'abstiennent brièvement et respectueusement de boire, de se battre et de se prostituer.

Cependant, cette histoire est en contradiction avec une autre que l'on m'a racontée, selon laquelle Orstando, à sa mort, avait lié son esprit à la figure de proue de son navire. Une autre version, plus probable, est que le crâne appartient à un captif anonyme mais puissant qu'Orstando a sacrifié pour garder sa colonie.

Une importante population insulaire s'est installée ici, principalement les épouses, les concubines et les familles des pirates, ainsi que des réfugiés, des marchands, des commerçants et des pêcheurs qui rendent la vie des pirates supportable sur l'île. Il y a même quelques agriculteurs et un grand nombre d'éleveurs de moutons.

Le long des sentiers étroits et sinueux et des ruelles escarpées qui sillonnent la pente ascendante, vous côtoierez des gens à la peau de toutes les nuances imaginables - des Yggites pâles, mais brûlés par le soleil, des Maniriens à la peau olivâtre, des Pamaltelans à la peau bleue et noire, des Occidentaux et des Vadeli à la peau brune et rouge. J'ai même vu une farouche Marazi, amazone conversant avec des hommes du même équipage. Naturellement, il n'y a pas d'égouts, et les déchets s'écoulent vers le bas dans des caniveaux, naturels et fabriqués sans soin, de sorte que les riches et les puissants vivent en haut, et les pauvres en bas vers les docks.

Il n'est pas rare qu'un matin, un ou deux corps meurtris soient retrouvés sur les pentes, soit qu'un pirate ivre ait perdu pied et dévalé les marches, soit qu'il ait été victime d'une malheureuse rencontre de minuit. Ces meurtres à l'envers sont mal vus, et il existe des scènes dédiées où les ennemis sont encouragés à régler leurs différends ouvertement, avec un public vulgaire et animé, et des paris effrénés sur le résultat. À d'autres moments, ces plateformes plus larges, avec leurs gradins de sièges grossièrement taillés, sont utilisées pour la vente d'esclaves récemment capturés.

Rula était la seule Mélibite. Elle fronce les lèvres en signe de désapprobation face à ces scènes de désordre. "Est-ce là la civilisation de l'Ouest ?" demande-t-elle.

La société de Port-Crâne est apparemment très égalitaire, le statut étant divisé entre les capitaines, les officiers, l'équipage, tout le monde, et les esclaves qui, étant des biens, tirent leur statut de leur appartenance et de la valeur qu'on leur accorde. En vérité, les capitaines les plus riches et les plus prospères forment une sorte d'aristocratie, et vivent en haut de la falaise, certains dans des habitations presque palatiales, selon les normes de Port-Crâne.

C'est là que j'ai trouvé un capitaine supérieur et que j'ai transmis l'offre d'emploi du Prince Harstar. Ce n'est que bien des années plus tard que j'ai entendu les nouvelles de ce qui s'est passé.

Il existe également de nombreux sanctuaires, souvent installés au hasard à l'intersection de deux ou plusieurs chemins ou escaliers, les pirates étant pour la plupart très dévots.
Orlanth bénéficie aujourd'hui du plus grand culte parmi les Pirates Loups. Les cultes les plus importants des Pirates Loups sont Orlanth (environ un tiers de tous les Pirates Loups sont maintenant initiés à Orlanth) et Ygg (environ un cinquième de tous les Pirates Loups sont toujours initiés à Ygg, beaucoup ont trouvé qu'Orlanth était un dieu moins exigeant). Les cultes les plus importants sont ensuite Dormal (un dixième de tous les Pirates Loups sont des initiés du Dieu de la Navigation) et Humakt (près d'un autre dixième vénèrent le Dieu de la Guerre). Les dieux de moindre importance comprennent Valind, divers Dieux de la Mer, Hrestol, Arkat (dont je ne suis pas sûr de la variété), les Deux Frères de la Guerre, Abdamedric, et Tolat le Dieu de la Guerre Teshnan.

Par chance, à Dosakayo, j'avais converti une grande partie de la dot princière de Rula en obligations au temple des Issaries, et les pirates, en évaluant le péage sur la cargaison dans la cale, avaient négligé de chercher l'or et les pierres précieuses que j'avais conservés. Ils ont également ignoré les livres.

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Port-Crâne (deuxième partie)

Les esclaves sont omniprésents à Port-Crâne. Pendant la journée, les vendeurs d'eau se tiennent debout avec leurs amphores en cuir ou lourdes et leurs chopes en argile ou en cuivre, qu'ils ont remplies aux sources situées à l'intérieur des terres. Il n'y a pas de sources ou de puits dans le port, c'est pourquoi il y a chaque jour une procession chaude et poussiéreuse d'esclaves et de mules qui vont chercher et transportent l'eau. Chaque matin, les esclaves domestiques transportent des conteneurs d'excréments de la nuit sur les pentes pour fertiliser les quelques champs de cultures situés à un kilomètre à l'intérieur des terres.

Chaque nuit, Port-Crâne s'anime, d'une vie dangereuse et bruyante. Avec seulement une douzaine de navires pirates dans le port, lorsque nous y étions, il est difficile d'imaginer ce que c'est avec soixante équipages au port.

L'air au-delà des écrans de notre logement était rempli de rires rauques, de bruits de fêtes sauvages, de cris, de jurons et trop souvent de cris.

Un soir, nous avons été retardés pour visiter le navire et faire le point, et en remontant la pente vers nos logements, nous avons vu Port-Crâne dans toute sa splendeur vibrante et violente.

Au-dessus du niveau du port s'étend un éventail de nombreuses tavernes, maisons de jeu, fumeries de drogue et bordels, tous connus sous le nom de Tanières du Loup. Certains établissements remplissent sans doute plusieurs critères. Des torches et des lampes à profusion éclairent certaines ruelles et escaliers. D'autres chemins sont sombres, à l'exception de la lumière furtive qui vacille dans les portes ouvertes. Les plateformes de combat sont éclairées par des appliques qui illuminent les visages de ceux qui regardent avidement deux hommes se battre jusqu'à la mort.

Rula a été horrifiée par la plupart de ces scènes. Les scènes de réjouissances alcoolisées sont ponctuées d'amusements moins innocents.

Certaines vies sont bon marché à Port-Crâne.

Depuis les portes, les fenêtres et les balcons branlants, les serveuses, les garçons de bar et les prostituées, certains libres, beaucoup esclaves, font signe, appellent et offrent des invitations lascives, leurs yeux bordés de khôl étant méfiants et craignant souvent la colère de leurs maquerelles et de leurs maîtres. Lorsqu'ils sont trop vieux pour le commerce, les esclaves sont susceptibles de finir leurs jours en travaillant dans les champs.

Bien sûr, toutes les prostituées ne sont pas des esclaves, certaines ont gagné leur liberté, d'autres viennent du continent et professent le culte d'Uleria mais sont plus attirées par la richesse dépensée sans compter des pirates.

Pendant le voyage de retour, je me suis rendu compte que ma grand-mère et la famille seraient ravies de me voir, mais que faire entrer une femme étrangère dans leur maison poserait des problèmes. Avec la dot et mes autres profits, je pouvais facilement me permettre d'acheter ou de faire construire une grande maison. J'aurais besoin de personnel.

Bien que certains marchands Issaries fassent le commerce de la chair humaine, d'outils avec des mains, comme disent les esclavagistes, dans ma jeunesse j'avais épousé le culte de la liberté, et je n'avais jamais fait le commerce d'esclaves ni même possédé d'esclaves auparavant. Les pierres précieuses et autres objets de valeur inanimés sont bien plus faciles. Ils ne pleurent pas, ne lèvent pas pitoyablement les bras pour éviter d'être battus, ne pleurent pas pour leur famille, ne se réveillent pas en hurlant la nuit, ne sont pas malades et ne meurent pas, ne tentent pas de s'enfuir, ne travaillent pas de façon irrégulière, ne s'efforcent pas d'empoisonner votre nourriture ou de vous tuer pendant votre sommeil. C'est un commerce abominable, et je déteste et méprise les marchands d'esclaves.

J'ai donc décidé de m'acheter des domestiques et j'ai organisé leur transport avec le capitaine. De cette petite façon, je sauverais quelques pauvres âmes de leur captivité.

Le premier marchand de misère chez qui nous sommes allés a écouté attentivement mes demandes, tandis que son esclave Fonritian nous servait tranquillement du thé Seshnegi.

"Des servantes et des domestiques pour votre femme - ma bonne dame, je suis certain de pouvoir répondre à vos besoins - et un secrétaire, un portier, un cuisinier. Un garçon pour faire les courses. Hmm. Vous dites que Tranchino est votre patron ? Un bon gars. Il ne me vend que la meilleure chair."

Il a consulté ses parchemins. "Je suis à court de cuisiniers et de scribes, j'en ai peur, mais je peux vous approvisionner les autres, si vous me pardonnez le jeu de mots."

J'ai fini par acheter deux Esroliens, une servante, l'autre une jeune femme qui pourrait être formée, bien qu'à cette époque elle ne pouvait ou ne voulait pas parler, et a donc été vendue bien en dessous de sa valeur marchande.

"Elle a été retournée car elle n'était pas satisfaisante", a expliqué l'esclavagiste. "C'est décevant, mais ne vous inquiétez pas, les bleus et les cicatrices vont s'estomper. Elle a toujours toutes ses dents. Nous n'avons pas encore changé son collier, mais bien sûr, un acte de vente prouve que vous en êtes le propriétaire."

Ses cheveux étaient ébouriffés, et sa peau sale, car l'eau douce est chère à Port-Crâne. Elle portait un collier avec une inscription, qui, lorsque je l'ai lu plus tard, déclarait : "Je me suis enfuie. Saisissez-moi ! Si vous me ramenez au Repaire de Dara, vous recevrez une somme d'argent." Pour raccourcir la gravure, il manquait la plupart des voyelles, mais c'était encore lisible. Une chose détestable.

J'ai également acheté deux Maniriens de différentes tribus côtières - l'une avait laissé son jeune frère seul dans les enclos, et je l'achète aussi car elle devient hystérique à l'idée d'être séparée de lui.

Le marchand d'esclaves est profondément amusé par une telle sentimentalité.

À l'établissement suivant, j'achète un scribe et mon acquisition la plus dangereuse, un homme puissant et menaçant qui, d'après ses tatouages, est un Humakti et porte de lourdes chaînes aux poignets et aux chevilles.

Ce soir-là, ce cortège de désespoir humain est livré au navire et déposé dans la cale encore humide, après avoir été nourri et abreuvé. Les filles et le garçon sont douloureusement maigres, et le Humakti présente un visage féroce, mais je vois maintenant qu'il n'est pas aussi fort qu'il le prétend. Le scribe semble le moins blessé, jusqu'à ce que je voie que son dos est sévèrement amoché par un coup de fouet - que le vendeur a déguisé avec de la cire teintée. Tous portent les marques et les contusions de la souffrance et des mauvais traitements.

Mes acquisitions me regardent avec appréhension.

"Quand nous arriverons à Rhigos, je ferai retirer vos colliers et vos chaînes. Je veux des serviteurs volontaires, pas des esclaves récalcitrants, et je vous paierai bien. Si vous souhaitez partir, je n'enverrai pas d'esclavagistes à votre poursuite.

Ils étaient stupéfaits, incrédules.

"Comment cela se fait-il ?" demanda l'Humakti. "Dis-tu la vérité ? Est-ce une ruse ?"

"Pas du tout. Je n'ai pas les outils du forgeron pour te libérer maintenant."

Il fit cliqueter ses chaînes de bronze. "Je suis Darvenos. Si tu parles avec honneur, alors quand tu me libéreras, donne-moi une épée, et je vous garderai, toi et ta famille. Et si tu mens, je te tuerai. Je le jure par le Dieu des Serments."

Une des jeunes femmes a pris la parole. "Nous n'avons nulle part où aller. Ma famille a été enlevée, notre maison détruite. Tout est parti."

"Les Loups ont pillé la villa, brûlé la bibliothèque, tué tant de gens", dit le scribe, à court de mots.

"Alors vous aurez tous une place avec nous. Il y a des couvertures ici. Dormez. Nous partons demain."

Certains marchands agissent comme des agents qui tentent de rançonner ceux qui ont été capturés, avant qu'ils ne soient envoyés pour être vendus dans un lointain marché aux esclaves.

A la grande joie du capitaine, il y avait un bon marché pour sa cargaison. Les pirates, et en particulier les Yggites les plus âgés, élevés avec un régime fade de poisson salé et de graisse de phoque, aiment ajouter des épices à leur nourriture, souvent en quantités excessives - j'ai failli m'étouffer lors du premier repas que j'ai acheté à un vendeur, au grand amusement des autres clients. Le sucre Kralori était également populaire.

Bien que nous ayons quitté le port de Port-Crâne avec le navire plus haut sur l'eau qu'il n'y était entré, le coffre-fort du capitaine était beaucoup plus lourd. J'ai également vendu des quantités de boulons de soie Kralori, des pierres précieuses Teshnan et des bijoux aux maîtresses de plusieurs capitaines, et à d'autres dames du port.

Rula m'avait aidé en montrant comment les colliers et les liens en or de Teshnan étaient fixés. L'une des maîtresses, qui prétendait appartenir à la caste talari de l'Ouest, insistait sur le fait que les styles mélibites étaient basés sur les chaînes corporelles adorées des femmes nobles de Seshnegi, mais Rula l'a fermement corrigée. Si ce qu'elle disait était vrai, peut-être les Occidentaux se sont-ils appropriés la forme à l'époque où Teshnos faisait partie de leur province d'Eest ?

Une des danseuses melibites était tentée de rester, jusqu'à ce que ses compagnes la convainquent qu'elles étaient liées par leur devoir sacré envers Calyz. Elle s'est séparée en larmes de son beau pirate.

Nous étions également accompagnés d'un homme d'Oxnos qui était venu payer les rançons d'une nièce et d'un neveu pris lors du grand raid sur cette ville. Il avait trouvé et acheté la liberté de sa nièce dans une maison close, mais son neveu avait volontairement rejoint un équipage de pirates et se trouvait quelque part en mer.

Commerce

Importations : Vin, bière, parfums, épices, produits alimentaires, lin, soie, produits exotiques, produits de luxe de toutes sortes.
Exportations : Esclaves, or, argent

Image

7T: Pour d'avantage d'info officielles sur les pirates-loups:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=15008
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Retour à la Maison

Il faut généralement deux à quatre jours de navigation depuis Port-Crâne pour atteindre le Détroit des Trolls, car le vent encore faible souffle presque constamment de l'ouest.

Notre navire a patiemment viré de bord pour se diriger lentement vers le nord et a mis les quatre jours complets, car les vents ne s'étaient pas encore remis du passage de l'étrange calme de Brastalos. Les deux navires de Tranchino nous ont escortés pendant une partie du trajet, jusqu'à ce qu'ils partent, le capitaine pirate riant et faisant des signes de la main, alors qu'ils s'apprêtaient à parcourir la côte de Maniria à la recherche de pillages pour une dernière expédition avant la fermeture de la saison de navigation. Je m'efforce de ne pas penser au butin qu'ils pourraient rapporter à Port-Crâne, aux vies brisées ou réduites à l'état de deuil et de désespoir.

J'ai été grandement soulagé lorsque nous sommes entrés dans le détroit des Trolls sans autre incident. Ce fut une scène émouvante lorsque nous débarquâmes à Rhigos, et en vérité nous nous étions fait des amis à bord qui seraient bons et fidèles dans les années à venir. Sur le quai, j'envoyai un messager chercher un forgeron et, avec ses outils, il frappa les chaînes et les colliers que j'avais achetés à Port-Crâne, sous le regard des badauds qui bavardaient.

J'avais tenu ma parole, et Darvenos l'Humakti me servit de garde du corps pendant de nombreuses années, et dans sa vieillesse, de gardien de la porte.

Aucun de mes brefs esclaves ne nous quitta, et Rula se retrouva matriarche d'un foyer grandissant. Avec le temps, la Silencieuse a parlé, et son histoire était poignante.

En tant qu'initiée de Teshna, Rula a été accueillie comme une sœur perdue dans le temple d'Esrola et plus tard également initiée au culte d'Ernalda. Ma grand-mère l'a accueillie à contrecœur, ce qui s'est amélioré lorsque j'ai fait don d'une somme considérable à sa trésorerie, mais j'ai d'abord loué, puis acheté une maison convenable, pas trop loin du marché ou du port.

Les bénéfices et la dot nous avaient rendus riches, et je commençai à écrire mes lettres au prince de toutes les nouvelles qui pouvaient intéresser sa cour. Le Prince reçut son sceau sculpté par le glyptologue de Storos avec, d'après sa lettre, un grand plaisir, et en commanda cinq autres à l'effigie de ses concubines préférées.

Le monopole sur les épices melibites ajouta à notre prospérité.

Le fait d'être à nouveau sur la terre ferme me parut très étrange, et je me rendis compte que le voyage lointain était entré dans mon sang. Il avait laissé une agitation dans mon âme, et Rhigos, aussi belle soit-elle, ne me suffirait plus. La jeune femme marin avait raison - j'étais maintenant appelé par les navires et la mer, pour tous les dangers qui se cachent sous et sur les eaux, et qui habitent dans les airs.

Notre première fille est née avec relativement peu de douleur pour la mère, entrant dans le monde avec à peine un cri de surprise et de malheur. Rula demanda aux sages-femmes d'ignorer la coutume et de me laisser être là.

J'ai cru sentir la présence de Mnestra, le parfum insaisissable du chèvrefeuille, et un léger contact sur mon épaule alors que ma main était écrasée dans la poigne de ma femme. Alors que la sage-femme merveilleuse soulevait le bébé pour qu'il repose au sein de sa mère, j'ai vu que ses yeux verts étaient larges, déjà concentrés et remplis de sagesse, que sa peau était d'un turquoise pâle, et je me suis souvenu de cette nuit étrange dans un temple en ruines perdu dans une jungle lointaine, et je me suis demandé...

Les livres inestimables ont été livrés en toute sécurité au Temple de la Connaissance de Nochet, mais pas avant que je n'aie payé un artiste-scribe pour qu'il me fasse une série de copies exactes, que j'ai données à Rula. Je crois savoir que les originaux ont animé de nombreux débats là-bas, et que les spéculations ont même suscité l'intérêt des prêtresses du Temple de la Grâce, puis de la reine de Nochet elle-même.

Ainsi, lors de notre visite suivante, Rula accepta une invitation à une audience dans la Cité Sacrée, avec moi qui l'accompagnais, et montra qu'elle n'était plus la suppliante qui avait tremblé devant le Prince Harstar. Elle portait désormais la soie verte non pas en signe de honte mais avec fierté.

Rula fit en sorte que notre scribe s'active ensuite à transcrire ses lectures, puis à en faire d'autres copies, qu'elle plaça dans la bibliothèque des Déesses de la Terre. Ce n'était qu'un faible espoir, mais chaque fois que nous nous rendions à Nochet, elle parcourait les librairies à la recherche d'ouvrages similaires et des pages perdues. Bien que chaque incursion ait vu la bibliothèque de la maison s'agrandir, pour le plus grand plaisir de notre scribe, elle n'a jamais trouvé ce qu'elle cherchait, jusqu'à ce que... mais c'est une autre histoire.

Puis il y a eu le jour où le coquin Tranchino et un autre capitaine pirate sont arrivés, sans être invités, avec une proposition curieuse et des cadeaux inattendus...

La maison est joyeuse, remplie de rires et de musique, surtout quand les danseuses du temple de Calyz sont de passage, et dès leur sixième, Kamina-Tilaka fait preuve d'une aptitude précoce à la danse, tandis que sa jeune sœur, qui ne rampe pas encore, rit et tape des mains avec joie.

C'était toujours un plaisir de rentrer chez moi après chacune de mes expéditions commerciales, de m'asseoir à l'ombre de la cour, les bruits de la ville étant audibles mais lointains, au milieu des arbustes fleuris en pot et autres plantes, et de me reposer un moment avec ma femme. Nous regardons les enfants jouer, et Darvenos et notre fils adoptif s'affronter avec des épées en bois. La Silencieuse (elle ne s'est jamais souvenue de son nom et ne s'en est jamais choisi un) travaille sur une peinture murale élaborée sur les murs de plâtre, représentant des temples imposants, d'étranges dieux ardents et des éléphants, le tout basé sur nos descriptions, d'un pays qu'elle n'a pas encore vu, de forêts et de jungles verdoyantes, et le soupçon d'une déesse verte furtive dans leurs ombres. Elle regarde timidement vers nous, sourit, trempe son pinceau sur la palette et fait naître un navire en quelques coups de pinceau rapides.

C'est une brève oasis de paix dans un monde troublé.

Mais qui pourrait espérer mieux, par les temps qui courent ?

Ainsi se termine le récit de mon premier voyage en Orient. Ce ne sera pas mon dernier.

Je vous souhaite, cher lecteur, bon vent et prospérité, où que vous naviguiez.

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Grand merci à Martin Helsdon pour son périple et son autorisatiion de le traduire en français!

Bonus: La carte du périple (de l'Atlas, gratuit en pdf, par Colin Driver)

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon reprend le mer pour continuer son périple des ports du Sud de Genertela, toujours non canonique (hormis ce qui est décrit dans le Guide to Glorantha), cette fois vers l'ouest et Noloswal.

La carte du nouveau périple (de l'Atlas, gratuit en pdf, par Colin Driver)

Image

Quelques notes sur la rédaction du Périple
:
Les sources principales sont le Guide to Glorantha, l'Atlas Argan Argar, et... une sorte de jeu de rôle.
Le narrateur sans nom est un Herodotus Gloranthien, un marchand Issaries assez riche, et après avoir lu le Guide, regardé les cartes, j'essaie d'imaginer ce qu'il voit et pense.
Ce n'est pas un narrateur entièrement fiable, il a une connaissance limitée de certaines choses, il est partial sur d'autres, mais il est très intéressé par les cultures qu'il visite, leur art et leur architecture.
Donc, ayant une idée approximative de ce qui va se passer, je m'assois et j'écris.
D'autres sources sont des bribes que Jeff Richard a partagées sur Facebook, des cartes, certaines publiées, d'autres non.
D'autres sources sont des lectures sur le commerce et les voyages dans l'Antiquité.
Une partie du contenu n'est pas planifiée - je n'avais aucune idée qu'il allait se marier à Melib, jusqu'à ce que la description d'un festin prenne soudainement cette direction, ou que, par exemple, dans un prochain épisode, il participera à une bataille navale.
Cela est dû à ce qui se passe dans Fay Jee, qui, dans la deuxième partie, va... eh bien, nous verrons.
Les Voyages de Biturian Varosh sont également une inspiration évidente.
Image

Voici donc, par Martin Helsdon:

Un Voyage à Noloswal

Après avoir joué mon petit rôle en aidant le Gebel Melibite lorsqu'il est venu à Kethaela, j'ai continué à envoyer des missives au Prince de la Mer, et je me suis engagé dans mes efforts de commerce, qui, loué soit Issaries, ont tous prospéré.

Une nouvelle lettre est arrivée de Melib, et en réponse, j'ai immédiatement préparé un nouveau voyage, cette fois vers l'ouest. Les instructions étaient accompagnées d'accréditations complètes en tant qu'envoyé du prince, et d'une copie de son sceau inférieur. Il semblait que j'étais maintenant nommé Seigneur du Commerce à Dosakayo, ceci étant sanctionné par la Reine de Nochet.

Nous avons célébré ensemble, et mes deux filles ont dansé, tandis que les servantes de Rula riaient et que la Silencieuse les dessinait sur un morceau de papyrus que lui avait donné mon scribe. Je savais que ces deux-là étaient désormais amants, mais je faisais semblant de ne pas le savoir, jusqu'à ce qu'ils sentent le moment venu de l'annoncer.

Rula voulait désespérément venir avec moi, mais, lourde de notre troisième enfant, je ne pouvais que la laisser gérer notre foyer et nos affaires, en espérant revenir avant qu'elle n'arrive à terme. Nous nous sommes embrassés sur le quai de Rhigos, puis je suis descendu dans le corps de la galère marchande. Elle me salue alors que le navire rame pour la mer, et je lui renvoie ses adieux.

Cap à l'ouest sur la mer de Rozgali

Nous quittons le détroit des Trolls et presque immédiatement, la voile doit être ajustée puis roulée car nous affrontons le vent fort qui souffle vers l'est.

Darvenos se tient derrière moi, toujours méfiant, la main sur la poignée de son épée. Il n'aime pas la mer.

A côté de moi, le jeune Kulyanan est heureux, réprimant difficilement son excitation. Il n'est plus le jeune garçon traumatisé des parcs à esclaves de Port-Crâne, mais il grandit pour devenir un jeune, mon fils adoptif, qui désire lui aussi être un marchand. Il peut encore parler le Theyalan des tribus de l'ouest, et il est impatient de prouver sa valeur.

Pour ce voyage, du moins au début, je voyage en tant que passager sur une galère marchande, plus large qu'un navire de guerre birème, n'ayant qu'un seul niveau de rameurs, transportant la cargaison et mon groupe jusqu'à Handra au moins. Nous naviguons dans le détroit des Trolls, complétant la brise tourbillonnante avec les rames, les vingt rameurs travaillant à l'unisson, tandis que le navire tourne sa proue vers l'ouest. Maintenant, nous voyageons en utilisant les seuls muscles de nos rameurs.

Voyager d'ouest en est est relativement facile, car pendant toute la saison de navigation, le vent dominant est dans votre dos, et naviguer de Noloswal à Kethaela n'est guère plus qu'une poignée ou deux de jours, parfois un peu plus. Aller vers l'ouest, en revanche, est difficile, à la rame ou à la voile.

Comme vous le savez certainement, la plus grande tempête du Monde du Milieu est le vaste vent en spirale d'Orlanth qui recouvre tout Glorantha, tournant autour du Pot au Noir, le plus faible près de l'air calme, le plus fort bien au-delà, un ouragan furieux de destruction - bien que le pire se trouve le plus souvent en dehors des limites, dit-on, du monde des mortels. Ce flux d'air constant se déplace dans le sens de la dérive, ou dans le sens des aiguilles d'une montre comme dirait un nain, autour de son centre, ce qui signifie que pour le sud de Genertela, il souffle également de l'ouest ou du sud-ouest, son orientation changeant avec le mouvement du Pot au Noir alors que Brastalos suit son propre parcours constant presque ovale, décalé par rapport au tourbillon de son mari affamé.

Alors que Darvenos scrute pensivement la mer et le rivage, se protégeant les yeux d'une main, c'est l'occasion de répéter à Kulyanan des choses qu'il a entendues à l'école du temple des Issaries.

Pendant la saison des Tempêtes, des ouragans chargés de neige soufflent des blizzards sur la côte ouest de Genertela, tandis que des vents à peine plus faibles s'abattent sur la côte sud. Personne ne prend alors la mer, à moins d'être fou ou maudit par les dieux, ce qui revient au même...

En toute saison, le vent engendre une progéniture de vagues sur la mer, et lorsque l'air est puissant, cette progéniture est sauvage et déchaînée, atteignant des sommets élevés et plongeant dans des creux bas alors qu'elle court le long de la longue côte de Genertela. Pendant la saison des tempêtes et de part et d'autre, ce sont les brisants qui brisent la colonne vertébrale des navires et noient les marins.

Les vents d'ouest restent forts pendant la saison des tempêtes, et certains capitaines osent naviguer vers l'est, en prenant des risques, bien que personne ne tente de naviguer vers l'ouest depuis Kethaela avant la fin de la saison. C'est tout juste faisable, bien qu'ardu à la rame.

À la saison du Feu, les vents d'ouest sont réguliers mais faiblissent, et tenter de naviguer contre le vent devient plus pratique. Les vents côtiers quotidiens peuvent maintenant être utilisés pour naviguer tranquillement vers l'ouest, mais il faut toujours plus de temps pour aller vers l'ouest que vers l'est.

Comme tout marin le sait, les vents côtiers sont affectés par la façon dont la terre se réchauffe et se refroidit par rapport à la mer. Pendant le jour, le Soleil brûlant réchauffe la Terre couchée et fraîche, et l'Air, jalousement passionné, se lève pour affronter son rival le Soleil, attirant l'air plus frais dans son sillage au large de la mer. Cette brise marine vers le rivage est plus marquée à la saison des feux, commençant après l'aube, plus forte dans l'après-midi, et s'éteignant lorsque le Soleil se couche. Ensuite, la terre refroidit sa ferveur pour son amant solaire dans l'obscurité de la nuit, et la brise souffle de la terre vers la mer, à partir du coucher du soleil jusqu'à l'aube, alors que l'Air nargue l'Eau dans sa colère et sa colère.

À une certaine distance de la terre, pas plus de 30 kilomètres environ, un navire peut profiter de ces rafales en concurrence avec le vent dominant d'est. En effet, par endroits, les rafales se tordent et fusionnent, et parfois un vent peut souffler directement vers l'ouest, en conflit, pour un temps, avec son seigneur et père le Roi des Tempêtes.

Les vents d'ouest s'affaiblissent au cours de la Saison terrestre, et les vents de la côte sont comprimés et ralentis lorsque le pot au noir passe juste à côté de la côte.

Le Pot au Noir se prolonge jusqu'à l'extrême ouest pendant la saison noire et les vents soufflent du nord-est et du nord avec une force considérable. La tempête Urox souffle depuis Prax. Ce n'est pas le moment de naviguer.

Ainsi, la saison de navigation de Kethaela à l'ouest est principalement limitée aux Saisons du Feu et de la Terre.

C'est sans doute la raison pour laquelle le demi-dieu Dormal a choisi d'utiliser un navire qui ne dépend pas de ses voiles mais de ses rames, et son premier voyage fut même alors long et laborieux. Son retour, en chevauchant le vent, était encore plus périlleux.

Les voiliers, dont le plat-bord est plus haut que celui d'une galère, et qui peuvent avoir des ports d'aviron vulnérables près de l'eau, bénéficient d'une saison de voyage plus longue.

Au nord passent les îles et les marais des îles du Bras Droit, d'abord la grande île sur laquelle se trouve la forteresse de fer scellée et sévère construite par l'Empire de la Mer du Milieu pour garder le détroit.

Au nord-ouest se dresse l'énorme masse de la Cheminée, un grand panache de fumée noire, brune et grise s'élevant de son cratère, le premier et le plus grand des points de repère que nous utiliserons. Son cône incliné est immense, éclipsant tous les autres volcans de cette côte.

À un moment indiscernable, nous passons de la mer de Rozgali à la mer de Solkathi, et son courant frais qui coule vers l'est nous confrontera encore plus et confondra notre voyage si nous nous éloignons trop du rivage.

La côte est maintenant marquée par des siècles de la colère de ce plus puissant des volcans, l'épandage de la terre en fusion vers la mer étant commun, bien que géré par endroits par les prêtres du volcan. Parfois, le rivage est encore constitué de roches noires rugueuses, mais il est rapidement colonisé par une végétation luxuriante. Même sous l'eau, il peut y avoir des récifs et des hauts-fonds de roche ignée, qui n'ont pas encore été aplanis par l'action des courants et des marées agités.

Là où il y a un semblant de sable, il est noir. Lorsque la lave en fusion assaille la mer, elle se refroidit rapidement et se brise en granules et en débris fragmentés, lentement lissés par les attaques de l'eau. Ces plages disparaissent peu à peu, emportées par le vent et les courants, à moins qu'elles ne se reconstituent. La nature lunatique de Veskarthan est telle que de nouvelles coulées ardentes ne sont pas rares, bien que nous n'en ayons vu aucune au cours de ce voyage.

Le vert de la jungle contraste avec le cône sombre de l'énorme volcan. Notre capitaine demande au timonier de guider le navire dans une crique abritée pour prendre de l'eau, et de laisser les rameurs se reposer à terre sur le sable noir et fin de la plage cette nuit-là. À mesure que nous avançons, la côte devient beaucoup moins invitante.

Un par un, nous passerons devant les petits enfants de Veskarthan. D'abord le Phare, éteint lors des guerres entre les empires maléfiques du Second Âge, et à l'intérieur des terres le Volcan La Vigie.

Kulyanan montre du doigt et demande le nom de chacun d'eux alors que nous ramons devant eux, bien que je pense qu'il veuille me distraire. Toujours, à chaque voyage, je pense à Rula et aux enfants.

Il y a eu des îles proches et éloignées de la côte, toutes généreuses et agréables, mais leur caractère change à mesure que nous empiétons sur le Rivage Empoisonné.

Notes: L'explication des vents côtiers, est, bien sûr, mon point de vue sur la perspective Esrolienne...

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Le Rivage Empoisonné

On sent d'abord le changement dans l'air.

L'odeur du soufre et des gaz volcaniques est forte. Il y a de nombreuses fumerolles au large, certaines sur les îles accidentées et déchiquetées, des trous, des fissures ou des crevasses sous l'eau, et à l'intérieur des terres de nombreux geysers et cheminées. Même la mer bouillonne de temps en temps avec des gaz qui remontent à la surface, remplissant l'air d'une horrible puanteur. Les poissons et autres créatures morts sont monnaie courante, et je me couvre le nez et la bouche d'un tissu alors que notre navire suit le vent nocturne venant de la terre, bien qu'il porte lui aussi une charge toxique vers nous.

La plupart des navires naviguant sur cette côte passent plus loin en mer, mais le capitaine a une cargaison à récupérer et à livrer à Peelo.

Un ludoch de la Mer Miroir m'a dit un jour que les tritons évitent cet endroit parce que l'eau a un mauvais goût et brûle leur peau.

Au coucher du soleil, la chaleur semble monter de l'eau, comme si des parties de la mer sous nos pieds étaient en train de bouillir. Peut-être que je détecte l'odeur du revêtement de goudron juste à la ligne de flottaison, comme s'il fondait alors que nous passons au-dessus d'une zone d'eau puante ?

Même après presque six siècles, cette côte est toujours marquée par la dévastation du volcan Cheminée et par des éruptions plus récentes. Nous devons rester bien au large pour éviter les nuages de gaz toxiques, certains faiblement visibles le jour, d'autres porteurs d'esprits de mort invisibles.

Un jet d'eau et de vapeur s'élève à une certaine distance, accompagné d'un fort sifflement. Il se calme et s'écrase. Il ne se reproduit plus.

Il y a de longues chaînes d'îles brisées, toutes trop dangereuses pour y accoster, le sol étant souillé, l'eau contaminée, l'air corrompu. La plupart sont couvertes d'une épaisse végétation, même des mangroves le long de leurs côtes ; tout semble malsain, les feuilles jaunies et tachées de maladies.

C'est une terre ravagée et brisée, recouverte d'une couverture de jungle malsaine. Depuis la nuit des temps, elle a connu la colère des volcans, qui ont déchaîné sur elle la mort et la fertilité dans une mesure presque égale.

L'un des marins déclare qu'il y a parfois des rochers flottants et des blocs de pierre ponce poudreuse, comme le cube de la Terre flotte sur l'eau. Avec le temps, ces pierres prennent l'eau et coulent, ou bien le gaz qu'elles contiennent est libéré et la pierre coule. Cela signifie que l'on peut parfois trouver ces pierres vagabondes immergées qui se retrouvent dans la coque sous l'eau.

D'étranges courants imprévisibles se frayent un chemin autour des îles. La galère fait des embardées, attrapée une à une jusqu'à ce que les rames nous libèrent. Ici et là, on aperçoit d'étranges lumières et des couleurs luminescentes dans l'eau, soit des feux brûlant de façon anormale au fond de la mer, soit peut-être des émanations fantomatiques des innombrables morts tués lors de l'explosion de la Cheminée en 1050 ?

Les marins tiennent et embrassent leurs charmes, et adressent des prières murmurées à leurs dieux.

Les rames s'emmêlent brièvement dans de longs brins d'algues, qui ont atteint une taille anormale dans l'eau surchauffée. De la vapeur ou de la brume s'attarde à la surface. L'air sent très mauvais.

Au loin, le volcan Fumée Bleue est vaguement visible dans l'obscurité, brièvement éclairé par des éclaboussures ou des étincelles de flamme, un point de repère fiable qui permet au barreur de savoir où nous sommes le long de cette côte dangereuse. À l'est se cache le Hurleur qui se dresse sur les collines de l'ouest.

Les rameurs se reposent tandis que le vent de la terre gonfle la voile. Nous passons les nuits à dormir sur le pont, les rameurs inconfortablement allongés ou endormis assis sur leurs bancs,

Notre bateau s'incline vers le large, puis avec l'aube, il tourne pour suivre le vent qui se renforce lentement vers la terre. Le timonier se dirige vers la silhouette basse du volcan Pelushi.

La voile est enroulée avant que nous ne soyons trop près de la côte.

Le capitaine de proue et la vigie sont rejoints à la proue par deux autres membres de l'équipage de pont et ils regardent attentivement l'eau décolorée tandis que les rameurs entament un lent mouvement régulier. De temps en temps, une ligne lestée est lancée vers l'avant, puis remontée, et les débris qu'elle a attrapés sont examinés attentivement. Parfois, elle récupère du sable noir, parfois des fragments de scories brun foncé ou rouge violacé, parfois des cendres grossières, une fois ce qui semblait être un bâton brûlé. Ils mesurent la longueur de la ligne en la ramenant à bord.

Ici, les eaux semblent moins torturées, et l'air est meilleur, mais un péril a été remplacé par un autre.

"Des rochers ! Des rochers à bâbord !" appelle un des hommes.

Le maître des rames ralentit son appel et les rames font une pause, tandis que le timonier change de cap. Les vagues claquent contre la coque.

Ainsi va la progression, lente mais régulière, vers le bras de mer sinueux qui mène à l'embouchure de la rivière Volior. A tribord, nous passons un affleurement comme une lame noire vitreuse inégale. A une marée plus haute, il aurait été complètement immergé. Les vagues sifflent et déferlent autour de lui.

Une autre lame de roche vicieuse et dentelée passe de l'autre côté, si tranchante qu'elle pourrait sûrement couper l'air. Sont-elles tombées des falaises, ou ont-elles été projetées ici par une montagne de feu belliqueuse ? Ou bien sont-elles des reliques de cataclysmes vraiment anciens ?

Encore et encore, nous changeons de cap, la tension à bord est palpable.

Les falaises sont multicolores, les plages étroites en contrebas sont couvertes d'écume de mer.

Le timonier suit un chenal plus sûr qui nous conduit à l'entrée étroite, et nous passons entre des falaises de couches de roches volcaniques et de cendres, chaque couche indiquant une éruption ancienne ou plus récente. Les strates de cendres et de lave sont de différentes couleurs - noir, brun, rouge foncé, jaune et gris. Le capitaine me dira plus tard que certaines des couches noires sont des vestiges de forêts calcinées et enterrées avant le temps, ou encore des reliques de la Dévastation, lorsque la terre entière a hurlé, brûlé et été enterrée par la furie enflammée de Veskarthan.

Le bras de mer s'ouvre alors un peu et à tribord se trouvent les ruines hantées et enterrées de Jadnor. Nous ne nous y arrêtons pas mais ramons jusqu'à Peelo, situé non loin de l'embouchure de la rivière.

Image

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Peelo

Cette petite ville ne figure pas sur l'itinéraire habituel des navires marchands, le Rivage Empoisonné étant si dangereux, et la colonie étant relativement isolée. Le capitaine transporte un petit paquet pour le dirigeant de la ville et quelques articles de cargaison à livrer.

Notre arrivée est une cause d'excitation et d'alarme. Les gens s'éloignent de la rivière, courent des champs, se précipitent vers les portes. Les gardes sur la palissade nous regardent avec incertitude, ne sachant pas si nous sommes des pillards. Les portes en bois sont fermées.

Le capitaine est resté à regarder, les rameurs sont restés à leur banc, rames tenues verticalement. C'est un signe quasi universel d'intention pacifique, former une Rune d'Harmonie avec des rames ou des perches.

Enfin, les portes s'ouvrent et un prêtre en sort, flanqué de deux guerriers armés de lances. Il porte une longue jupe blanche, son appel reconnaissable à sa coiffe d'un volcan stylisé, couronné d'un panache de longues plumes noires, et en dessous de courtes plumes rouges, sa poitrine et son ventre nus peints en rouge sont couverts de tatouages, avec plus sur son visage et ses bras. Il s'avance lentement vers nous, son rythme s'accélérant lorsqu'il reconnaît la figure de proue du navire, puis identifie le capitaine.

Ils échangent des salutations formelles. Le prêtre se tourne, fait un signe, et une grande foule sort, notre arrivée est maintenant une question de nouveauté, pas de panique.

Ils se massent sur la rive boueuse, hommes, femmes, enfants nus, tous bavardant et montrant du doigt. Les rameurs se détendent, baissent leurs rames, les lignes sont fixées à des poteaux enfoncés dans la boue, et la passerelle est poussée pour relier le navire à la rive.

Nous nous hissons sur le rivage et le prêtre nous escorte à travers la foule, quelques hommes restant à bord pour garder la cargaison.

La plupart des gens ont teint leur peau en rouge, à l'aide d'une argile ou d'une pâte faite de graines récoltées dans la jungle, puis écrasées et trempées dans l'eau. L'effet est saisissant, et un peu dérangeant, mais leurs coutumes les marquent comme appartenant au peuple du feu.

Le chemin déambule dans des rues étroites. Nous sommes conduits à travers de larges ruelles, la plupart du temps en terre battue, jusqu'à une série de maisons rectangulaires bien construites avec des cadres en bois élevés sur des plates-formes pour indiquer le statut de leurs occupants. Elles ne se distinguent des autres maisons que par leur taille, leurs montants de porte ornés de sculptures représentant des démons du feu, et par le fait qu'elles sont construites en couches de pierres volcaniques grossières recouvertes de plâtre ou de briques d'adobe, puis de bois, et couvertes de paille ou de feuilles de palmier.

Elles donnent sur la place centrale, en face d'une pyramide de pierre à gradins, au sommet de laquelle se trouve un grand brasero en cuivre, d'où s'échappent des flammes et de la fumée, lourde d'une odeur de graisse brûlée. Il imite les pentes d'un volcan stylisé. Sur le pourtour de la plate-forme supérieure et des marches, il y avait des taches sombres qui semblaient être un mélange de sang ancien et frais.

Après avoir invité le capitaine à entrer et avoir mené ses affaires, nous sommes conduits dans un logement propre mais assez pauvre, à l'intérieur blanchi à la chaux et décoré de scènes de la vie des habitants des volcans.

Je crois que le nom de Peelo dérive du volcan Pelushi, bien qu'il ne se trouve pas sur le territoire de cette tribu, les Maldros. Ils vénèrent toutes les montagnes de feu proches avec ferveur et crainte.

Cette extrémité occidentale de la chaîne des volcans n'est pas gouvernée par les rois-prêtres du Pays de Caladra, elle a ses propres chefs locaux, bien que les prêtres obéissent aux grands prêtres de la Cheminée. Les autres tribus ont leurs propres volcans, mais pas les Maldros. Parmi ces tribus, les deux plus importantes sont les Pelushi et les Collines de l'Ouest, considérées comme les alliés de l'Ouest. Les Pelushi vénèrent le volcan du même nom, tandis que la tribu des Collines de l'Ouest est centrée sur le très actif Hurleur, nommé pour la clameur de ses fréquentes et violentes éruptions.

L'ascendance des gens d'ici est mixte, comme on pouvait le voir dans la foule qui nous a accueillis, si on regarde pour voir sous leur peau teintée. Ils sont tous les descendants des petites bandes de misérables survivants de la Dévastation de la Cheminée et de l'Engloutissement de Slontos en 1050, lorsque Veskarthan et ses fils ont déchaîné une destruction mortelle sur leurs bourreaux, et que la déesse de la terre de Slontos s'est retournée dans son sommeil inquiet.

Des dizaines de milliers de personnes, peut-être plus, moururent alors que des torrents de lave et d'épais nuages étouffants de cendres, de vapeur et de gaz toxiques roulaient vers l'ouest, et que la terre était secouée par de stupéfiants tremblements de terre, alors qu'une terre entière se secouait dans son sommeil puis se retournait, noyant péninsules et îles, modifiant à jamais le littoral et enterrant les villes et toutes leurs populations. Le grand corps mobile de la Déesse de la Terre s'est ensuite enfoncé dans la mer, déclenchant des vagues géantes, tandis que Slonta s'installait dans son nouveau lit.

Ceux qui ont réussi à s'extraire de l'épave ont dû faire face à d'énormes vagues qui déferlaient dans les terres, tandis que l'air se remplissait de feu et de fumées nocives.

Une région densément peuplée de grandes villes populeuses complexes a été brisée, les quelques survivants sombrant dans la folie et la sauvagerie désespérées.

Ainsi, les gens que nous avons vus, les pauvres portant des kilts d'herbe tressée, les plus riches, des kilts de tissu, les guerriers tenant des lances avec des lames d'obsidienne et des armures de coton rembourrées, beaucoup portant des brûlures rituelles sur leurs bras et leurs visages, sont la progéniture de citadins cultivés, de peuples ruraux, de barbares Wenelian, certains peut-être de l'ancien Entruli, une branche des Mraloti, ou sangliers, et beaucoup d'autres.

Il était difficile de réaliser que moins de quatre cents kilomètres, bien que divisés par la jungle et les volcans, séparaient les riches cours cultivées d'Esrolia et ces gens, qui connaissaient à peine le travail du métal. Ils étaient à peine mieux lotis que la majorité des pauvres gens ahuris qui avaient assisté à la première Aurore, mais au moins ils ne mouraient pas de faim et ne vivaient pas dans une sauvagerie bestiale.

Devant nous se tenaient peut-être les fils et filles lointains des puissants seigneurs et dames de cette province de l'ancien puissant Empire de la Mer du Milieu, leurs serviteurs maniérés, leurs sujets opprimés, leurs esclaves abjects et leurs ennemis. Ils ont perdu leurs maisons, leurs dieux et la mémoire de ce qu'ils avaient été. Au cours des siècles qui ont suivi, les enfants des survivants ont vénéré leurs destructeurs et les ont invoqués pour leur défense et leur fertilité. Tout au plus, ils conservent le culte des Jumeaux, la sœur Caladra qui est fertile et nourricière, et le frère Aurelion, qui est le guerrier purificateur, unis maintenant à leur père Veskarthan, et ses fils Pelushi et tous les autres dieux des volcans. Naturellement, ils vénèrent Ernalda et s'approchent de Slonta avec crainte et en sacrifiant leur sang, de peur qu'elle ne remue à nouveau.

Maldros était, si j'ai bien compris nos hôtes lors du festin de cette nuit, le héros qui a rassemblé les réfugiés brutalisés et brisés et les a conduits ici, et qui s'est soumis à la domination des Montagnes de Feu. Peut-être que le peuple vivait autrefois avec les Pelushi, et que la tribu s'est divisée quand la terre ne pouvait plus les supporter ? Il y avait des épopées et des contes racontés par un conteur aveugle, de héros et de migrations, mais je ne pouvais pas suivre entièrement son dialecte.

Jusqu'à l'Ouverture, ils ignoraient la mer, jusqu'à ce qu'ils en entendent parler par les tribus voisines, les premiers aventuriers et commerçants sont apparus, puis les Pirates Loups ont émergé des brumes marines pour faire des raids et piller.

Ils vivent de l'agriculture sur brûlis, la forêt subtropicale environnante étant divisée en champs frais et fertiles, et en étendues de mauvaises herbes et de broussailles et d'arbres en voie de guérison. Ils travaillent la terre à l'aide de perches durcies par le feu et de bâtons pour creuser.

La culture de Slonta est le millet, et les gens vivent principalement de cela, du porc de leurs cochons et des fruits qu'ils récoltent dans les forêts fertiles.

Le jour suivant avant notre départ, le marché s'est ouvert, avec des tapis sur lesquels étaient étalés des pierres précieuses non polies, de l'obsidienne tranchante, des balles de coton, et des vendeurs nous offrant du porc et des légumes.

Kulyanan pouvait comprendre un peu plus de leurs mots que moi, mais même lui avait du mal. Nous avons fini par marchander quelques pierres précieuses, et toutes les parties semblaient satisfaites.

Il y avait de bons profits à faire pour le bronze, bien qu'ils apprécient les lames et les outils finis plutôt que les têtes de bœuf en métal ou en pièces.

Commerce

Importations : Vin, outils et armes en bronze
Exportations : Pierres précieuses, fruits, porc, obsidienne.

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

La Nouvelle Côte Est

Nous laissons derrière nous la côte déchiquetée et fracturée du Rivage Empoisonné tandis que les rameurs nous font avancer vers le sud, puis vers l'ouest. Au nord se trouve Wenelia, et au lieu de cheminées sous-marines fumantes et de fumerolles, nous traversons les eaux peu profondes des terres perdues de Slontos engloutis. Les îles interdites ici sont les sommets des collines, boisées, la terre sombre sous les branches cachant des ruines et des secrets.

Le timonier les utilise comme repères, mettant le cap sur le canal menant à la rivière Tigronior, l'un des quatre grands systèmes fluviaux qui drainent Maniria. Le vent du jour se renforce, la voile est mise, les rameurs se reposent, et nous glissons contre le courant du fleuve, jusqu'à ce que nous approchions de Fay Jee.

À partir de maintenant, je ne décrirai que les grandes villes. Il y a de plus petits établissements éparpillés ici et là sur la côte, des villes et des villages, leurs simples ports et amarres sont souvent utilisés par le trafic côtier. Nombre d'entre elles ont subi des raids pirates et sont moins accueillantes qu'auparavant pour les étrangers en bateau.

Il est préférable de les visiter sur les rafiots qui transportent des biens et des personnes le long de la côte, et qui sont connus et reconnus par les habitants.

Fay Jee (Première Partie)

Fay Jee, ou du moins sa grande tour, est visible presque depuis notre retour en mer, une haute tour de marbre blanc, à son sommet une lumière, terne le jour, beaucoup plus brillante la nuit, un phare pour les marins. L'ambitieux dirigeant de la ville espère qu'elle apportera commerce et richesse à sa petite cité.

Il ne s'y trompe pas, mais les navires marchands qu'il attire viennent rarement ici pour faire du commerce.

La nature du commerce de longue distance n'est pas dominée par les longs voyages, comme beaucoup le croient, mais par des navires effectuant des passages plus courts. Le commerce, qu'il soit terrestre ou maritime, passe plus souvent de main à main que directement d'un lieu éloigné à un autre.

Il est rare qu'un seul chariot de caravane ou un seul navire parcoure plusieurs centaines de kilomètres.

Dans le cas d'une caravane commerciale, les gens la rejoignent ou la quittent au fur et à mesure qu'elle se déplace de son point d'origine à sa destination finale ; il se peut que seuls le chef de la caravane et son entourage fassent tout le trajet. Il y a, bien sûr, des exceptions, lorsqu'il n'y a pas de points pratiques pour rejoindre ou quitter la caravane. De même, peu de navires naviguant le long de la côte parcourront la moitié d'un continent ; les capitaines et les timoniers connaissent bien leur port d'attache et les eaux voisines, et peu d'entre eux souhaitent s'éloigner de plusieurs semaines de leur port d'attache ; les voyages sur un océan sont une autre affaire.

Ainsi, les ports d'escale ne sont pas seulement des lieux de ravitaillement en eau et en nourriture, mais aussi des lieux d'échange de marchandises, ou même des lieux de stockage où les marchandises seront collectées et transportées en tant que cargaison vers un endroit situé plus loin dans la chaîne.

À la grande frustration du Prince Marchand qui règne depuis la tour, Fay Jee est de ce genre, pas un grand emporium comme Nochet ou Handra, et certains navires passent sans même s'arrêter, surtout s'ils ont le vent d'ouest derrière eux.

Tout a changé ici en 1580.

Avec l'Ouverture, et la reprise et la résurgence du commerce maritime, la route de Manirian est en train de s'effondrer, pas tout à fait en entier, mais beaucoup de princes et de tribus qui en dépendent deviennent pauvres et désespérés. Le commerce par voie terrestre a fortement diminué, et les tribus ne reçoivent plus rien du commerce en tant que mercenaires ou maraudeurs. Poussées par la perte d'accès aux produits de luxe et de première nécessité, les tribus Solanthi et Ditali ont envahi Esrolia. Certains des Princes Marchands faisaient partie de cette armée.

L'un d'entre eux, voyant que les perspectives étaient meilleures ici, est venu au sud pour s'installer dans la ville en ruines, où il n'y avait au départ qu'une petite communauté de pêcheurs vivant au milieu des décombres de reliques anciennes et vraiment anciennes.

Pendant des siècles, la Route a transporté des biens et des personnes entre Ralios et le Pays Saint, en s'appuyant sur le réseau de petites colonies, chacune dirigée par un Prince Marchand, imposant des péages et apportant richesse et opportunités aux tribus Orlanthi locales.

Bien qu'ils soient originaires de Ralios, les Princes Marchands ressemblent aujourd'hui davantage aux Orlanthi qui les entourent qu'à leurs ancêtres Malkioni de Safelster, et même au départ, les autres Malkioni les auraient considérés comme des hérétiques. Ils se disent talars mais revendiquent également une lointaine descendance du roi Froalar de Seshnela et de Garzeen, le fils d'Issaries. Ils vénèrent donc Issaries comme un ancêtre et leurs rites et rituels sont presque identiques à ceux des Porteurs de Lumière du Pays Saint.

A part un vernis occidental, ils ne sont pas si différents de leurs sujets, à l'exception d'une appréciation des choses les plus fines, et de leur richesse passée. Ils parlent même comme langue maternelle celle des barbares de l'Ouest, le Solanthi et le Ditali, qui, bien que le Theyalan du Sud, est une langue différente de celle du Pays Saint, et mutuellement incompréhensible pour moi.

Alors qu'en est-il de Fay Jee, demandez-vous, alors que je me suis égaré dans l'histoire et d'autres sujets.
Fay Jee est aujourd'hui une ville portuaire insignifiante, située sur un petit embranchement pauvre de la route Manirian. Avant l'Ouverture, elle était sans importance, le foyer de quelques pêcheurs en difficulté. Aujourd'hui, elle sert le commerce du fleuve Tigronior, qui coule désormais vers le sud et non plus vers le nord. Mais se situant entre Handra et la Mer Miroir comme un port d'escale utile, Fay Jee gagne peu des portions encore viables du commerce de la Route Manirienne car la route entre Ralios et Handra est bien plus rapide et plus pratique. C'est le terminus d'une route commerciale terrestre moribonde.

Les terres fluviales ne sont pas pauvres, mais ne peuvent rivaliser avec le commerce perdu de Ralios ou d'Esrolia, ou des terres situées au-delà. Les terres des barbares de l'Ouest fournissent des peaux et des fourrures, du bois et des denrées alimentaires. Fay Jee elle-même a du poisson et des crustacés. Ce n'est pas l'étoffe des fortunes princières.

Le principal titre de gloire de la ville réside dans ses ruines gigantesques, vestiges d'un peuple perdu et oublié qui n'a pas survécu à l'Aurore, qui n'a laissé aucune trace de lui-même, et rien d'autre que les légendes racontées par les survivants des environs. Celles-ci racontent qu'après la mort du Soleil, ils ont cherché à créer un nouveau soleil, ou du moins à apporter la lumière dans leur propre domaine, comme une île de sécurité dans les Ténèbres. Une énorme tour fut construite - il n'en reste que la base - et sa lumière était alimentée par des magies terribles. Lors de la Guerre des Dieux, eux et leur puissante tour ont été brisés. Personne ne sait qui étaient leurs vainqueurs, sauf peut-être les fantômes fous piégés dans les donjons effondrés des ruines.

Je ne sais pas quel rôle elle a joué au Premier Âge, mais l'Empire de la Mer du Milieu est arrivé au Second Âge et a construit sa propre tour, beaucoup plus petite, à l'intérieur de la circonférence pour des raisons insondables. À cette époque, l'endroit a peut-être reçu le nom de Fay Jee, en raison du démon que les apprentis-dieux ont capturé et lié comme gardien. La raison pour laquelle ils ont fait cela est inconnue. Que ce soit pour garder ou retenir les pouvoirs qui se cachent dans les vieilles ruines, ou comme un conduit pour canaliser leurs pouvoirs pour leurs propres objectifs impies est un mystère.

L'endroit ne figure dans aucun des documents fragmentaires qui subsistent de leur règne sur Slontos.

J'ai rencontré un Prince Marchand à Dosakayo qui avait déménagé toute sa maison par crainte de la ruine totale de sa famille suite à l'effondrement de l'économie de l'est de Maniria.

Il m'a raconté qu'il existe un mythe occidental d'Ehilm, le Faux-Soleil, un puissant sorcier qui a cherché et obtenu des pouvoirs solaires mais a refusé de les partager avec les autres lorsque le monde est devenu froid et sombre pendant la Guerre des Dieux, et que Fay Jee a été le lieu de son ascension et de sa chute. Il m'a prévenu que son collègue prince, qui a usurpé le pouvoir des ruines, cherche à utiliser la magie persistante du Faux-Soleil pour supplanter d'une manière ou d'une autre la domination de Handra sur le commerce côtier manirien.

C'est donc avec un certain malaise que j'ai regardé les rameurs nous faire avancer vers la ville, telle qu'elle est, qui consiste en l'île portant la tour du soleil, reliée par une chaussée basse à un petit village sur la côte. La chaussée est inondée à marée haute, et entièrement noyée lors d'une marée de double lune.

Couverture du supplément HeroQuest Blood Over Gold (2007), par Boris Sirbey :

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Fay Jee (Deuxième Partie)

C'est donc avec un certain malaise que j'ai regardé les rameurs nous faire avancer vers la ville, telle qu'elle est, qui consiste en l'île portant la tour du soleil, reliée par une chaussée basse à un petit village sur le rivage. La chaussée est inondée à marée haute, et entièrement noyée lors d'une marée de double lune.

La partie située sur la rive présente des plages boueuses sur lesquelles certains navires ont été halés, des hangars à bateaux, une jetée en bois et une variété de bâtiments en bois et en pierre. Il y a des tavernes, des bordels, des entrepôts, des magasins et d'autres commodités, mais comparé à une vraie ville comme Rhigos, c'est un endroit pauvre et minable. On m'a dit qu'il y avait des petits temples et des sanctuaires pour Issaries, Orlanth, Ernalda, Caladra et Aurelion, Veskarthan et Heler.

C'est maintenant que je devrais écrire sur la nature et les commodités de Fay Jee, mais juste avant de débarquer, je suis tombé malade, et je n'ai donc pas foulé les rues boueuses de la ville près de la rivière, ni le chemin pavé de l'île.

Si vous lisez encore mon récit de Fay Jee, vous n'êtes pas en train de lire mes écrits publics, mais ceux d'une nature limitée et restreinte. La version publique ne dit rien de tout cela, ni de ce qui s'est passé à Kaxtorplose, ni pourquoi je me suis retrouvé sur une trirème Handran. Le texte peut sembler décousu, et pour cela je demande votre indulgence.

L'île est bien plus impressionnante, et franchement, inquiétante.

Parmi les structures de l'île, il y a un mur en face de la chaussée, apparemment récemment rénové, inutile pour la défense, car il n'entoure pas l'île entière. Il y a des bâtiments, dont un plus grand temple de Garzeen, placés le long d'une chaussée en spirale qui mène à l'entrée de la tour solaire de l'Apprenti de l'Ambigu. Un certain nombre de bâtiments ont été endommagés lors d'un raid des Pirates Loups, mais ils n'ont pas ouvert de brèche dans la tour.

L'édifice de l'Apprenti de l'Ambigu est épuré, avec quelques ouvertures de fenêtres, une plateforme d'observation en hauteur, puis un étrange dispositif ressemblant à une lentille dans lequel est placé le brasero en feu, surmonté de cornes.

Il est dans un état presque parfait, bien qu'il ait survécu à de gigantesques tremblements de terre et à des siècles de négligence, lorsque les structures les moins importantes de l'île étaient utilisées comme carrière de pierre par les tribus locales. Il est plus facile de démanteler un bâtiment que de tailler la pierre dans la terre. Pourtant, ils n'ont pas tout démoli...

La tour centrale brisée dans laquelle se trouve la tour du Second Âge est, ou était, reliée à deux ou trois tours plus petites par de grands arcs de pierre d'aspect particulier. Toutes sont brisées, et leurs structures s'arrêtent brusquement, leur partie supérieure étant brisée et disparue, peut-être maintenant en morceaux sous la boue profonde du Tigronior. La disposition des tours périphériques est peut-être asymétrique. C'est difficile à dire.

Toutes les tours de moindre importance présentent des motifs architecturaux qui ne me sont pas familiers. En bas, ou au niveau de l'eau, il y a des bandes de pierre décorée, des piliers disposés autour de niches dans lesquelles se tiennent des personnages sans visage et encapuchonnés, et au-dessus d'eux des visages démoniaques béants, cornus ou à oreilles de chauve-souris, puis des plaques rectangulaires qui pourraient porter un texte érodé illisible, puis des personnages partiellement encapuchonnés et encapuchonnés se tenant à nouveau autour de la circonférence, et enfin une sorte d'énorme chapiteau papyriforme au sommet, l'un mieux préservé que les autres. La ressemblance avec le papyrus qui pousse le long des berges du lit de la rivière n'est, à mon avis, que superficielle.

Ensuite, il y a le reste de la tour centrale elle-même. Il y a des dessins similaires de personnages masqués, bien que leurs visages érodés par le temps soient clairement visibles sous leurs cagoules, et certains semblent tenir quelque chose dans leur main droite. Peut-être un bâton ? S'agit-il des légendaires sorciers Brithini ? Au-dessus d'eux se trouvent des panneaux portant de grandes figures indistinctes, très usées, dont l'anatomie et la disposition ne sont pas claires, bien que j'aie cru en voir au moins une qui ressemblait à une danseuse, ou à une figure tourmentée dans une pose contorsionnée et tordue, les bras et les jambes pliés dans ce qui est un ancien symbole solaire chiral, puis une bande de pierre vierge, puis d'autres piliers au-dessus, ceux-ci entrelacés de serpents enroulés, la tour creuse s'évasant vers l'extérieur en un bol géant brisé sur lequel se tenait...

Le capitaine m'a dit que j'avais crié et m'étais évanouie. Je ne me souviens pas de ce que j'ai vu. La dernière chose que j'ai vue, c'est le visage de Kulyanan qui cherchait à me réveiller.

Comment cette structure antique a-t-elle résisté à l'Engloutissement de Slontos ?

Quel pouvoir l'a préservée, et pourquoi ?

Comment ?

Ce que j'ai vu me hante.

Pourquoi le sommet de la tour de l'Apprenti de l'Ambigu a la forme d'une Rune du Chaos. Suis-je fou ? Personne d'autre ne peut le voir ?

Les jours suivants, mes rêves ont été hantés par des visions du soleil comme la pupille d'un œil géant affamé remplissant tout le ciel...

Commerce

Importations : Vin, bronze, fer, transbordement de marchandises.
Exportations : Cuirs, fourrures, bois, viande, poissons, crustacés, transbordement de marchandises.

Image
Répondre